Mélimélune

Nouveau fichier d’étude de la langue – entre Picot et REG

Bonjour ! Cet été, j’ai  -encore une fois- modifié mon fichier d’étude de la langue. Je me lasse vite des textes et souhaite en permanence améliorer mes supports. Celui-ci me paraît parfaitement convenir (enfin, pour l’instant !). Je le mets en ligne car peut-être, il vous intéressera.

Attention cependant, je m’adapte à la progression en vigueur dans mon école. Ce qui m’éloigne parfois des textes en vigueur… Quelques précisions :

  • J’étudie et fais la distinction entre CC, COD et COI
  • Je traite de l’accord du participe passé
  • J’utilise les mots « compléments circonstanciels », « COD et COI », « articles », « groupe de verbe »,

Le fichier propose 6 pages par période : 5 pages correspondant à des séquences d’enseignement (comme chez Picot, la synthèse intervient en fin de semaine) et 1 page de révision (qui sera faite ou non, en fonction de la durée de la période et du temps qui me reste).

Chaque page est conçue comme suit :

Dans ma classe, les exercices des deux premier blocs sont faits en autonomie, lors des ateliers (sur deux jours) décrits ici. Il est donc possible de les faire dans le désordre. Le troisième est réalisé après la synthèse, en classe entière.

Voici le fichier -découpé par périodes- à télécharger, à venir, les diaporamas d’entraînement et les diaporamas de synthèse.

 

16 Commentaires

  1. deydier valérie

    Merci pour tout ce travail ! Ton site est une mine de ressources !

    Répondre
  2. zazazoune

    encore merci pour ce bien généreux partage. la présentation est claire, j’aime le fait de préciser le domaine travaillé, c’est plus clair pour tout le monde. ce fichier va m’être dune aide précisieuse.
    avec beaucoup de sincérité , merci.

    Répondre
  3. Johanna

    Bonjour Mélimélune, j’utilise ton fichier EDL (qui associe REG, picot et Cléo) depuis 2 ans et j’adhère totalement. Du coup je m’interroge sur ce nouveau fichier. Tu ne t’inspires plus de Céo pour certains exercices ? Merci pour tout, je me reconnais dans tout ce que tu proposes.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Il y a moins de Cléo c’est vrai. Je donne beaucoup Cléo en devoirs. Pourquoi j’ai fait un nouveau fichier / ce qui me gênait dans le précédent :
      – l’accord du pp avec l’auxiliaire être était survolé, là, une synthèse y sera dédié pour enfoncer le clou.
      – les COD et COI était traités trop tardivement, l’adjectif aussi… Alors qu’en dictée plus tôt.

      Mes nouveaux diaporamas seront plus jolis aussi ! Surtout si tu as pages.

      Répondre
  4. Johanna

    Merci beaucoup pour ces explications. Dernières questions, garderas-tu ton fonctionnement en atelier ?

    Répondre
  5. Johanna

    C’est bon, j’ai relu ton article…qui répond à ma question…

    Répondre
  6. soler stéphanie

    Un immense merci pour ce superbe travail ! j’ai les 2 méthodes et avoir une synthèse des 2 ouvre un peu plus de perspectives. Une question tout de même, qu’en est-il de l’évaluation ? Comment évaluer ces séances ? vas-tu mettre en ligne des éval ? ce serait tout simplement fantastique ! Mille merci !

    Répondre
  7. Sandrine

    bravo encore pour tout ce travail que tu partages. as tu prévu un mémo edl pour les ce2 ?

    Répondre
  8. Mic

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si tu peux réutiliser ton fichier plusieurs années de suite. L’as-tu mis dans un porte-vues, ou bien donnes-tu les feuilles au fur et à mesure?
    J’apprécie beaucoup ton travail qui combine les deux méthodes, pour l’instant j’ai donné les feuilles car j’essayais ton adaptation, comme cela me convient parfaitement, je me pose la question de l’économie de photocopies…..
    J’attends avec impatience ton livre pour les dictées en Ce2

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je le mets dans un porté-vue et comme celui-ci reste en classe, il est très peu abimé. Je le réutilise 3 ans sans problème. Merci pour ton attente, j’y travaille !

      Répondre
  9. Mostapha

    Merci cher ami généreux pour ton superbe travail ..« Couvre-toi des vêtements de la générosité ; l’avarice d’un homme montre ses défauts, mais la générosité couvre tous les défauts. » Tarafa al-Bakri

    Répondre
  10. Agathe

    Merci pour ce partage!! J’aurai aimé l’utiliser mais j’aurai des Cm1 à la rentrée prochaine Du coup à ton avis est-ce envisageable ou trop de différences avec le programme des cm1?

    Répondre
  11. batmarie

    Merci pour ce travail qui m’a aidée à accompagner mes élèves à distance. Le fond correspond à ma façon de faire, et la forme est très réussie! Merci et bravo!

    Répondre
  12. LAgrange

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ce travail qui répond bien à ma philosophie 😉 Existe t il une version modifiable pour que je puisse l’adapter à ma classe et à la progression de mon école ?

    Répondre
  13. laurence

    Bonjour
    Votre travail est bien présenté. Je vois bien la méthode Picot mais je ne retrouve pas le retz. Pouvez vous m’expliquer comment cous utiliser retz dans tout cela?
    Merci

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour, certains textes sont issus de l’ouvrage REG et surtout j’ai gardé l’idée de faire des exercices avec des phrases respectant le thème du texte de départ. Chez Picot c’est parfois complètement déconnecté.

      Répondre

Laisser un commentaire