Mélimélune

Une phrase par semaine, un rituel de grammaire.

  • À l’origine de ce projet

Cette année, je travaille à mi-temps et je cours après. (Le temps) J’ai modifié ma façon de travailler en grammaire afin de gagner en temps mais aussi en efficacité. Convaincue depuis de nombreuses années par les approches ritualisées, j’ai concocté un rituel d’une phrase par semaine. L’idée n’est pas nouvelle, elle est proposée par exemple par Murielle sur son blog Lala aime sa classe dans son livre Réussir en grammaire, par Aurore sur son blog L’univers de ma classe ou encore par Myriam sur son site Orphéecole (à partir de la méthode de Françoise Picot). Leurs approches sont beaucoup plus fouillées car elles proposent un contenu décliné sur quatre jours et à destination des élèves de cycle 3. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille vivement de cliquer sur les liens ci-dessus.

Alors, pourquoi ai-je malgré tout décidé de publier mon travail ? D’abord parce qu’il s’adresse à des CE2 et ensuite, parce que la thématique des phrases suit la programmation suit la méthode Dictées et histoire des arts Autour du monde CE2. Comme en orthographe, chaque semaine, nous découvrons un pays. J’ai ajouté à cela quelques phrases supplémentaires pour que le rituel puisse avoir lieu toutes les semaines. Je me suis dit que certains d’entre vous, qui aimeraient suivre la méthode l’an prochain,  pourraient être intéressés. 

  • Ce rituel – si important qu’il soit- ne suffit pas…

Ce rituel Une phrase par semaine  a fait ses preuves cette année dans ma classe, il permet une approche par la manipulation des concepts avant leur institutionnalisation et un rebrassage permanent des notions après. Cependant, je me dois de préciser que mes élèves s’exercent aussi à l’écrit, une fois par semaine au minimum dans ce domaine. Ils s’entraînent lors des ateliers avec des exercices de préparation aux ceintures que je ne publierai pas ici car ils sont beaucoup trop proches de ceux de Madame Charivari que vous trouverez ici. Attention, dans la programmation, vous constaterez des différences avec les étoiles ou les ceintures de Delphine car je me les suis réappropriées et j’ai pour cela modifié beaucoup de choses. Mes leçons ressemblent à celles-ci, bien que je les ai légèrement modifiées depuis.

  • Finalement, ce Une phrase par semaine c’est quoi ?

Je propose donc : des diaporamas, organisés selon la formule « une période-un continent » et bien entendu, une programmation pour savoir quand et comment les notions sont amenées et manipulées puis nommées et « institutionnalisées ».

Un diaporama comme celui ci-dessous s’utilise deux jour de suite. Il est destiné à être projeté et « manipulé ». Je n’ai indiqué aucun codage car j’ai les miens et vous avez les vôtres n’est-ce pas. Dans ma classe, afin de bien distinguer nature et fonction, on colorie les natures au crayon de couleur et on souligne les fonctions au stylo (un exemple ici). Le lundi, on va donc essentiellement colorier des mots avec des crayons woodys et le mardi, on va souligner des groupes. Pour les natures de mots, des affichages viennent agrémenter les murs de notre classe au fur et à mesure des découvertes (les tikis, des merveilleux personnages, une couleur par nature).

 

Pour plus de confort personnel (car une maîtresse heureuse…) les consignes sont aussi présentes sur le diapo. Elles ne sont pas du tout destinées à être lues ou vues par les élèves, mais juste par vous. 

Mise en garde : Vous le verrez, ma programmation dépasse largement les objectifs officiels du CE2. C’est une décision de cycle, chez nous, d’alléger le très lourd programme du CM1 en EDL et un peu en maths aussi. Rien ne vous oblige à parler des compléments avec vos élèves mais chez moi, ça fonctionne très bien comme ça. 

Et aussi :

J’espère que cela vous sera utile autant qu’à moi 😉

 

6 Commentaires

  1. Stéphanie

    Super travail !! J’ai hâte de coupler ça avec la nouvelle version de HDA ce2 !!!
    Merci pour tout !

    Répondre
  2. C8M8

    Mille mercis ! C’est beau, intelligent, j’ai hâte de travailler avec tout ça ^^ Je ne connaissais pas les personnages Tiki quelle belle découverte 😉

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Merci !

      Répondre
  3. ULIS Romé

    Bravo pour ce travail, mais en Europe, on trouve encore des lynx ! (diapo 7). En tout cas, dans notre beau Jura (coeur sur ma région 😉

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Quelle bonne nouvelle ! Je changerai cette phrase alors…

      Répondre
  4. Eli

    Merci pour le partage…

    Répondre

Laisser un commentaire