EMC avec Max et Lili

EMC avec Max et Lili

Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Ces séances sont basées sur le superbe ouvrage Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili, édité chez Calligram.

Je ne propose pas de fiches de préparation mais uniquement des supports (collectifs : les diaporamas et individuels : les leçons).

Je vous conseille vivement d’acheter le guide qui est un support très riche sont vous n’apercevrez que des extraits ici. La programmation est toute personnelle car… On ne peut pas tout faire 😉

  • les livres

guide-demc cahier-demc

 

  • les diaporamas

EMC avec Max et Lili    EMC avec Max et Lili

EMC avec Max et Lili  EMC avec Max et Lili

  • les documents élèves

EMC avec Max et LiliEMC avec Max et Lili

EMC avec Max et LiliEMC avec Max et Lili

En espérant que cela vous soit utile…

Mélimélune

24 pensées sur « EMC avec Max et Lili ! »


  1. UnkleDark
    dit :

    Je vais regarder ça avec intérêt, comme souvent 🙂
    Merci !


  2. Mélimélune
    dit :

    UnkleDark : Toujours au rendez-vous UnkleDark ! Merci

  3. Val91
    dit :

    Bonjour Mélimélune,
    D’habitude, je passe, je lis avec attention, je pioche et je repars. Aujourd’hui, je voulais laisser un petit message avec un grand merci pour tes partages.                                                                         Je viens de commander le livre et j’ai hâte de le recevoir.                                                                  Bonne continuation !

  4. sabre
    dit :

    bonjour Mélimélune coucou en passant.
    je cherchais un livre en EMC j’ai failli acheter celui de Nathan et finalement j’ai opté pour celui-ci, après ton article. Merci beaucoup. J’aime beaucoup ta présentation claire et concise. A bientôt. Sabre.


  5. Lala78
    dit :

    Haaaaaaa, la voilà ! je ne suis pas déçue ! j’ai tout pris
    Merciiiiiiiiiiiii très chère !

  6. Rébecca
    dit :

    Merci beaucoup Mélimélune pour tous ces documents très intéressants! Tes ressources me seront très utiles. Bonnes vacances!

  7. caldo
    dit :

    Super ! Merci. Vivement la suite.

  8. Nannemiel
    dit :

    Merci pour tout ces documents. J’ai particulièrement apprécié celui sur la communication : savoir communiquer permet de désamorcer de nombreuses situations de conflits entre élèves et … entre adultes !

  9. Mayleb
    dit :

    J’ai 8 Max et Lili à étudier dans ma classe (répartition entre collègues). Les séances proposées dans le guide nécessitent la lecture intégrale de l’histoire ? Je ne trouve pas d’extrait sur les sites éditeurs et vendeurs. Tes documents donnent envie .. comme d’habitude. Bonnes vacances.

  10. kaam2
    dit :

    Bravo pour tes documents. Cela me semble très bien construit. En plus, les enfants adorent Max et Lili. Je pense que je vais essayer ce que tu proposes. J’aime beaucoup celui sur la communication. Cela explique simplement et clairement « le message clair ». C’est un bon moyen de régler les conflits.
    Merci pour tous tes partages.

  11. caro
    dit :

    Merci pour ce joli travail ! Cela me donne envie de travailler avec. Par contre, pouvez-vous me dire comment faites-vous pour amorcer la séance avec l’histoire ? L’histoire de Max et Lili est-elle lue intégralement et collectivement en début de séance ? Un seul exemplaire pour la classe suffit-il ?… Merci encore pour le partage.


  12. goganes49
    dit :

    Merci pour le partage ! Je vais regarder de très près ce guide. L’an passé, mes ce2 ont lu une quantité de Max et Lili en rallye-lecture. Cette année, le thème du projet d’école porte sur la citoyenneté. Quoi de mieux pour réinvestir autrement cette superbe collection !?…


  13. Mélimélune
    dit :

    Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de lire l’histoire en intégralité. Les vignettes servent à lancer la discussion. Le fait de connaître les personnages les aide beaucoup à se projeter. Les élèves retrouvent ensuite avec joie les livres dans la bibliothèque.

  14. Etplouf
    dit :

    Oui, cela me sera bien utile…en attendant de les travailler en classe, je vais m’en servir avec une de mes filles… MERCI !!!!

  15. Titijé
    dit :

    Bonjour, je trouve cela bien fait et bien pensé, merci à toi.

  16. MENEI
    dit :

    Bravo  !  Juste un « énervement » de maîtresse à l’encontre des auteurs de jeunesse qui font quelquefois dans la facilité. NUL n’est pas un mot de  la langue écrite. C ‘est un mot du langage familier oral « passe-partout » qui veut tout dire (et donc rien) et qui peut même être insultant !
    Je pense qu’il faut le rayer de toute trace écrite. Montrons l’exemple à nos élèves : le langage familier n’a pas sa place dans la langue écrite (sauf à faire parler un personnage au langage peu développé =posture d’écrivain )

  17. ben13
    dit :

    bravo pour ce super travail et merci pour le partage. les ce1 adorent la série max et lili et utiliser ces personnages pour l’EMC est vraiment judicieux.
    de toute façon, melimélune, ton boulot est toujours formidable !


  18. OlivierI
    dit :

    Merci pour ce super boulot Méli ! Max et Lili sont de supers supports, tu en PENSES quoi de ce guide du coup ?


  19. jeuxdecole
    dit :

    Bonjour Mélimélune et merci pour ces documents ! Ils arrivent à point nommé pour ma séance autour du message clair… et comme toujours, ils sont beaux et de qualité

  20. Cecilez
    dit :

    ça m’a l’air bien intéressant tout ça ! Merci.


  21. OlivierI
    dit :

    Je sais pas pourquoi y a un mot en majuscules, fais pas attention ^^

  22. floe
    dit :

    Bonjour Mélimélune, un grand merci pour ce partage!!Je vais investir dans ce guide.Bonne continuation.

  23. MaCha
    dit :

    Bonsoir et un grand merci + bravo pour ces supers docs ! Je passe régulièrement voir ton site qui m’inspire souvent pour ma réflexion… Là, cela va « pile poil » pour appuyer un travail de réflexion qu’on est justement en train de faire en concertation inter-écoles !
    Merci pour le partage donc !

  24. stephanie
    dit :

    J’ai reçu ce livre récemment et il est effectivement génial.
    j’ai commencé à l’utiliser en classe et les élèves adorent, ils demandent à chaque fois : on pourra refaire pareil la prochaine fois, maîtresse?
    je le conseille vivement à tous!
    et merci à toi pour le partage!
    moi je me contente de photocopier les images et les situations du livre, les élèves les collent sur leur cahier d’EMC.(1 par jour) Ils les lisent et écrivent directement ce qu’ils ressentent, ce qu’ils ont à dire et les réponses aux questions sur leur cahier. Ensuite on fait un débat à l’oral (toujours très animé!) et on termine en fin de semaine par l’écriture collective d’un petit résumé bilan qu’ils recopient sur leur cahier.

9 Commentaires

  1. MEYNARD GOURMANDIE

    Je te remercie de m’avoir incitée à acheter ces ouvrages. C’est en effet, une nouvelle façon d’aborder les différents thèmes en Education Morale et Civique. Les situations propsées dans les livres MAX & LILI sont proches du vécu de nos élèves. Je te remercie de cet excellent conseil comme beaucoup d’ailleurs que nous donne. Je suis une lectrice fidèle de ton site et je suis souvent en admiration sur le travail que tu partages. MERCISSSS

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Ravie de t’avoir été utile !

      Répondre
  2. Laetitia G

    Livre acheté… tu donnes envie de faire de l’EMC et comme beaucoup te le disent, les enfants adorent. Après un trimestre à l’essai, Mercccccci!

    Répondre
  3. Marion

    Petite coquille sur le diaporama des émotions : diapo 3, situation n°2, 1ère question : Quel effet l’aveu produit – « il » ?
    Par ailleurs, merci pour ton partage.

    Répondre
  4. Sandrine

    Bonjour
    Félicitations pour l’heureux événement.. Profitez-en bien.

    Super ses documents et super site. Merci beaucoup pour tout ce partage.
    j’ai reçu le livre en spécimen, du coup je me lance à fond pour l’utiliser cette année avec mes CE2/CM1. Je pense aborder d’autres thèmes en plus de ceux que l’on trouve ici. Je trouve sympa que les doc élèves soient toutes dans le mêmes formats. Serait-il possible d’avoir la trame modifiables et en retour je vous enverrai les doc une fois préparés ?
    Bonnes vacances.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Sandrine : Merci ! Pour l’EMC, tu peux me contacter par mail si tu peux ouvrir un document « pages » sur un Mac.

      Répondre
      1. Amelie

        Bonjour,

        Je suis pes à la rentrée dans une classe de ce1-ce2. Pensez vous que je peux acheter guide d’enseignement moral et civique cycle 2 Max et lili ( publié en 1999) ? Avez vous d’autre idée de livre pour le cycle 2

        Bonne journée

        Répondre
        1. melimelune (Auteur de l'article)

          Amélie : Je ne le connais pas, mais si il est aussi bien fait que celui pour le cycle 3, il sera super ! À mon avis, tu peux y aller les yeux fermés…

          Répondre
  5. Holler

    Bonjour, J’avais en réserve depuis quelques mois ce merveilleux ouvrage d’EMC et je me lance dans mes préparations ! Je peux partager mes présentations sur des thèmes que je suis en train de finaliser. A disposition pour l’instant « l’amitié » et « les droits et les devoirs »
    En tout cas merci pour ton partage qui m’a permis de me lancer !
    Je me suis fortement inspirée de ton travail pour préparer mes présentations !

    Répondre

Laisser un commentaire