Mélimélune

L’enceinte Merlin à la maison et à l’école

Depuis le mois de septembre, je dispose d’une enceinte Merlin à la maison. Elle fait la joie de mes enfants et fera très bientôt celle de mes élèves.

enceinte Merlin
  •  L’enceinte Merlin, pourquoi ?

Encore une enceinte pour les enfants, me direz-vous ? Oui, il en existe plusieurs et on ne va pas s’en plaindre, c’est un outil génial pour les parents et les enseignants. Cela permet à nos enfants et à nos élèves de découvrir des univers de fiction variés, d’enrichir par là-même leur culture littéraire, leur vocabulaire, leur compréhension du monde…. Le tout dans le calme, sans écran et en toute autonomie. Que demande le peuple ? Pourquoi celle-ci alors ? Pourquoi encore une ? J’avoue que je possédais déjà une enceinte à la maison (la Lunii), mais quand j’ai vu que Bayard allait proposer sa version, je savais que j’allais craquer. J’avoue adorer cette maison qui ne m’a jamais quittée depuis l’enfance. J’abonne mes enfants et mes élèves tous les ans, à des magazines que je lisais déjà petite. Et puis, Bayard, ce n’est plus seulement des magazines… C’est aussi les petites BD souples que les enfants s’arrachent, Mortelle Adèle, Ariol, Anatole Latuile, Émile et Margot et tant d’autres 😉 Bayard c’est aussi Les magnifiques Feuilletons que nous lisons dans nos classes… Les feuilletons mythologiques de Muriel Szac (voir ici, le Feuilleton d’Hermès) le magnifique petit dernier L’épopée de la forêt… Par ailleurs, il s’agit d’un partenariat avec Radio France, rien de moins ! J’écoute depuis bien des années leurs nombreux podcasts…

Bref, irrésistible pour moi 🙂

  •  L’enceinte Merlin, qu’est-ce que c’est ?

C’est une petite enceinte avec une poignée qui se laisse facilement balader par de petites mains, un peu partout, dans le lit, en voiture, en promenade et même parfois, à table 😉 Le son est de qualité.

Elle fonctionne comme ceci :

enceinte Merlin
Vous vous dites peut-être qu’il y a beaucoup de boutons, mais c’est plutôt simple finalement car l’enfant, lui, ne manipule que le bouton marche/arrêt et les boutons de navigation en orange. Le bouton cœur lui permet de marquer ses histoires favorites pour les retrouver plus vite. Et comme il y a beaucoup de ressources, c’est plutôt indispensable.
  • L’enceinte Merlin, quel contenu ?

La Merlin est fournie chargée (42 titres = 4h40 d’écoute) mais plus de 200 titres sont proposés en téléchargement gratuit (oui, oui). Quel choix et quelle qualité de contenu !

enceinte Merlin
Le chargement est très simple, il se fait sans cable. On choisit les contenus sur son téléphone et on connecte ensuite l’application à l’enceinte en appuyant sur le bouton wifi. Le temps de transfert est proportionnel à la quantité de titres mais ça m’a paru très raisonnable.
  • À la maison, c’est un succès.

Mes filles sont toujours pressées de découvrir un nouvel épisode des Odyssées de France Inter, le podcast Bestioles a aussi pas mal de succès, ainsi que Une histoire et Oli (ma 5 ans repasse en boucle Les métamorphoses d’Adèle). Elles peuvent aussi écouter librement les histoires qui correspondent à leurs abonnements. La petite de 5 ans écoute Les belles histoires, et ma grande de 11 ans refuse -malgré mes propositions appuyées- de quitter J’aime lire 😉 Elles retrouvent donc avec joie leurs héros préférés, Fifolette, Sam Sam, Vampirette, Anatole Latuile, etc.

  • À l’école, de nombreuses ressources peuvent enrichir le coin écoute :

Les Odyssées (France Inter) un podcast d’histoire absolument succulent… D’ailleurs je vais bientôt voir le spectacle que ses auteurs en proposent bientôt à Paris (Les Odyssées au théâtre libre) À noter, la plupart du temps, les épisodes se consacrent à un personnage historique (de nombreuses femmes sont racontées c’est appréciables) mais parfois, l’univers de la fiction est aussi au menu (l’Odyssée, Les mille et une nuits, etc).


Bestioles (France Inter et le Museum d’histoire naturelle) un podcast pour apprendre de façon originale plein de choses sur les animaux.

OLMA (France Inter et la Cité des sciences) un podcast abordant des thèmes scientifiques variés, comme l’évolution des êtres vivants, sur la vie des plantes, la banquise, le réchauffement climatique etc.

Une histoire et Oli (France Inter) une vingtaine d’histoires originales, ne dépassant pas dix minutes. Et pour les adultes, c’est chouette de reconnaître ou découvrir les voix d’auteurs de littérature jeunesse ou d’acteurs français qui racontent les histoires.


Le journal intime de Mozart (France Musique) sept épisodes permettent de découvrir la vie incroyable du compositeur Mozart. Dans le cadre d’un projet particulier, (en lien avec Dictée et Histoire des arts ?) cela peut-être intéressant.

Et il y en a tellement d’autres… Je ne peux pas tout raconter… Énormément de contenus Bayard, mais aussi des livres de la collection des P’tits docs, du Yoga, de l’anglais, des contes musicaux…. Il y en a pour tous les goûts. Les podcasts sont renouvelés tous les mois.

Je reviens vers vous dès que je l’ai utilisée en classe, ce que je compte faire en période 2 😉 dès que mes centres DECLIC seront lancés.

Si ça vous intéresse, vous en apprendrez plus sur le site de Merlin : Hello Merlin.

À bientôt,

1 Commentaire

  1. Lola

    Je valide tellement la Merlin aussi. Lorsque j’ai découvert que Radio France allait lancer une enceinte en collaboration avec Bayard, j’ai foncé pour l’avoir ! Ma fille ne la quitte pas depuis ses quatre ans. C’était d’ailleurs son cadeau d’anniversaire. Et puis, j’ai aimé la philosophie qui allait avec aussi, la fabrication qui se veut responsable, tout ça tout ça. Bref’. Un gros coup de coeur. Et puis, je trouve qu’elle vise un public plus large que la lunii par exemple, j’espère qu’elle l’accompagnera longtemps.
    Je n’ai pas encore sauté le pas pour ma classe, faute de moyen, mais j’aimerais vraiment beaucoup.
    Du coup, pour palier ça, on fait des écoutes régulières sur l’enceinte de la classe avec mon compte Spotify, où on retrouve de nombreux titres de Radio France mais aussi beaucoup d’autres podcast (cette année, ils ont été fan de Baba Yaga – qui raconte d’ailleurs l’histoire de la princesse grenouille que nous avons étudié par DHDA). En tous cas, c’est carrément super d’en parler, je trouve qu’elle mérite davantage à être connue!

    Répondre

Laisser un commentaire