Mélimélune

L’atelier de lecture DECLIC : fonctionnement 2022

L’an prochain, je mets en place un nouveau fonctionnement pour mon atelier de lecture DECLIC. J’ose espérer que c’est une sorte de version ultime, une quintessence de tout les fonctionnements que j’ai pu tester ces dernières années 😅.  

Je souhaite que mes élèves lisent seuls des livres de leur choix sans vouloir abandonner le plaisir des lectures partagées. Les deux sont pour moi propices aux apprentissages, je pratique donc les deux. 

Je serai à 75%, l’atelier se déroulera sur trois jours :

Jour 1 Mini-leçon (10 à 15 minutes) + lecture libre (20 à 30 minutes) ou lecture partagée.

Jours 2 et 3 lecture libre (20 minutes) + atelier dirigés et centres (30 minutes) ou lecture partagée.

J’ai 27 élèves l’an prochain. Un effectif pas très pratique : chargé d’une part et impair d’autre part… J’ai choisi de former 8 groupes de 3 ou 4 élèves. Deux groupes seront en atelier dirigé avec moi et les six autres seront répartis dans les centres DECLIC.

Lors des jours 2 et 3 (avec lecture libre + ateliers et centres), voici comment vont tourner les différents groupes (chaque groupe est représenté par une lettre).

  • La programmation par semaine 

Comme vous pourrez l’observez vous-même sur cette programmation, ces différentes phases de travail alternent. Quand nous travaillons sur une œuvre, l’enseignement des stratégies par mini-leçon ne s’arrête pas, bien au contraire. La matière du livre me sert directement. Les périodes de lecture partagées s’étalent sur deux à cinq semaines, en fonction des œuvres. Les périodes d’ateliers et centres durent quatre semaines, parfois à cheval sur deux périodes. Sur quatre semaines, les élèves m’ont vu quatre fois et ont participé à chaque centre deux fois. Il y a quatre modules différents dans l’année pour permettre une progression des apprentissages et par ailleurs, les activités proposent presque systématiquement une différenciation.

Programmation provisoire
  • Les mini-leçons :

Le principe des mini-leçons est d’être brèves ET explicites. Vous en trouverez de nombreuses chez moi ici, mais aussi chez Mallory et Aurore. En début d’année, le rythme est assez soutenu (de nombreuses choses sont à mettre en place) puis j’espère arriver à un maximum de deux mini-leçons par semaine. Je compte refaire un certain nombre de mini-leçons cette année (celles-ci ne correspondent plus au nouvel acronyme et j’ai modifié parfois ma façon de faire depuis), mais vous aurez une bonne idée de ce à quoi ça ressemble avec celles-ci.

  • Les lectures partagées :

Lors de l’atelier de lecture DECLIC, nous partagerons parfois des lectures d’œuvres longues (un roman, recueil ou réseau par période) et quelques œuvres courtes (des contes, des nouvelles de Bernard Friot, des extraits de livres) qui me servent de support pour les mini-leçons.

Les œuvres étudiées cette année seront :

PS : La liste des textes supports n’est pas exhaustive, d’autant que je vais découvrir de nombreux textes grâce au fil conducteur Voyage autour du monde.

  • Les centres :

> Les centres qu’est-ce que c’est que ça ? Plus d’information chez Marina 😉

Chaque centre correspond à une famille de stratégies. Souvent, les élèves auront le choix entre deux activités. C’est important de leur laisser cette marge de décision, cela fait partie du principe des centres de permettre autonomie et investissement personnel.

Découvrir le monde des livres > centre de lecture et centre d’écoute.
Enrichir son vocabulaire > centre des mots jeu pour augmenter son bagage lexical et faire des liens entre les mots. J’utilise ici des jeux de Profissime (P) et de Mallory (M).
Comprendre les textes > centre TACIT sur les tablettes.
Lire avec fluidité > centre de fluence. J’utilise ici en fonction des besoins : Lalilo, les cartes de Mallory, l’ouvrage de Léni Cassagnettes)
Intégrer une communauté de lecteurs > centre d’écriture (production en lien avec la lecture, voir ici).
Comprendre au delà des texte > centre de compréhension. J’utilise ici en fonction des périodes : les cartes de Mallory et l’ouvrage Lire, Lier des éditions Retz).

Voici la programmation que je compte suivre cette année.

NB : Dans la partie I, F et D correspondent respectivement à Fiction et Documentaire
  • Les ateliers dirigés :

Les élèves seront regroupés par groupes de six à huit élèves avec moi. Je pourrai alors travailler avec eux une stratégie précise en fonction des besoins de chaque groupe. Je privilégierai les jeux de plateaux un peu plus bruyants mais pas seulement.

Voici une programmation provisoire, bien sûr elle nécessitera sûrement plusieurs mises à jour. Je ne ferai jamais tout ça, il s’agit de propositions d’activité, dans lesquelles je piocherai en fonction des objectifs de mes élèves et de leurs évolutions.

Les liens vers ce que je cite plus haut :

E : Les jeux Bla, bla, bla et Vocabulon sont des jeux du commerce. Les jeux Nom de noms !, Tic Tac bombe (sens propre, sens figuré) et Trouve-mots sont des jeux de Mallory.

C : Pour élèves à BEP, je compte travailler avec de nombreux supports, notamment publiés aux éditions Passe-Temps, voir par exemple Maisons de mes amis.

C : L’atelier Vérifier sa compréhension, indispensable pour moi, est disponible sur ce blog, les jeux Enquête de lecture et Course aux indices sont chez Mallory.

C : le ROLL, c’est à découvrir ici (vraiment ça vaut le détour 😉

C : pour les débats d’interprétation, j’utilise souvent cet ouvrage de Martine Rémond.

D : Bibliotop est un jeu de Mallory et les clubs de lectures sont des réunions littéraires, comme expliquées ici ou encore ici.

Et comme je ne sais pas si je suis claire, si vous avez des questions, n’hésitez pas 😉

6 Commentaires

  1. Omenriah

    Merci pour tous ces détails, c’est très intéressant ! Tu peux nous rappeler ton niveau de classe stp?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      J’ai un CE2.

      Répondre
  2. Mélanie

    Waouw ! Quelle organisation ! 🤩 Merci d’avoir partagé tout ça. J’aimerais me mettre à quelque chose de similaire et ton post m’apporte de la clarté. Merci !

    Répondre
  3. marine

    J’aimerais avoir quelques précisions : les minis leçons sont-elles faites en classe entière ou en petit groupe?
    Pour l’atelier vérifier sa compréhension , j’ai bien trouvé la préparation pour que chacun puisse vérifier sa compréhension mais je n’ai pas trouvé le texte de départ (une règle de jeux) Est-il à un autre endroit sur le blog où ne l’as-tu volontairement pas publié . Serait-il possible de l’avoir? Est-ce à partir de ce test que tu formes tes groupes?
    A quoi correspondent exactement : lexicomix, lexiquizz, carré des expressions, chasse à l’intrus, je ne les ai pas trouvés…
    J’espère que tu auras le temps et la gentillesse de me répondre , un grand merci pour tout ton partage !

    Répondre
  4. Nelly

    Bonjour, quelle mine d’or!
    Je ne suis pas encore à l’aise avec DECLIC mais ça m’intéresse beaucoup!!!
    Petite question : il existe beaucoup de mini-leçons… as-tu fait une programmation? Je suis un peu perdue dans la manière de m’y prendre et surtout de l’ordre dans lequel il faut les évoquer…
    Merci d’avance pour tes précisions!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Ma programmation sera en ligne bientôt. Il y a beaucoup de mini-leçons mais cela ne doit pas te faire peur : il vaut mieux en faire un peu que pas du tout 😉

      Répondre

Laisser un commentaire