Mélimélune

Dictées et histoire des arts – le fonctionnement

Cet article a pour vocation de vous exposer le fonctionnement que j’utilise dans ma classe autour des des dictées histoire des arts. (Il remplace les anciens, qui vont bientôt disparaître).

Contrairement au plan que j’ai suivi dans le livre, je vais suivre ici, le déroulement sur une semaine. Je me suis adaptée à ma classe à mes objectifs de cette année… Je ne fais donc pas tout comme que dit dans le livre.

Le lundi : dictée flash n°1

Les élèves réalisent la première dictée flash, elle contient généralement 5 groupes nominaux. Cette dictée permet de réviser les mots qui étaient à apprendre mais aussi de s’entraîner à marquer les accords dans le groupe nominal.

Le mardi : dictée flash n°2

Les élèves écrivent la deuxième dictée flash, d’une phrase entière. Cette dictée est plus difficile que la première puisqu’elle contient des accords dans le GN, mais aussi un ou plusieurs verbe(s) à conjuguer et souvent aussi la difficulté orthographique de la semaine (par exemple distinguer a et à).

 Ce moment des dictées flash est extrêmement important si l’on s’attache à développer la réflexion orthographique des enfants. Si l’exercice est fait de façon solitaire et sans feed-back immédiat, elle sera beaucoup moins enrichissante. Une façon de mener ces séances courtes mais riches en apprentissage est développée dans le livre.

Le lundi et le mardi : l’apprentissage des mots en ateliers

Lors des ateliers de français, explicités ici, un créneau est réservé à l’apprentissage/la révision des mots de dictée. Les élèves sont groupés par deux ou trois et révisent ensemble, s’entraînent, se dictent les mots etc.

Le jeudi : dictée bilan et nouvelle notion

C’est le jour de la dictée bilan. Les mots ont été donnés à apprendre depuis une semaine, ils ont été découvert en classe et étudiés en ateliers et à la maison. J’affiche alors l’œuvre d’art, et écris au tableau les noms propres et parfois quelques mots compliqués « donnés ». Je lis ensuite une première fois la dictée dans son ensemble, on explique le texte, les élèves peuvent éventuellement poser des questions sur le sens des phrases. Je distribue les dictées à trous à ceux qui en ont besoin. Ensuite, je dicte en circulant dans la classe, pour éviter que certains se mettent trop en retard, pour vérifier que tout le monde saute des lignes, etc. Comme les dictées sont différenciées, j’annonce la fin pour chacun, en disant « C’est le point final pour le groupe vert », par exemple. Au fur et à mesure, les élèves s’arrêtent d’écrire et commencent à se relire. En circulant et en continuant de dicter pour les autres, je jette un œil sur les cahiers des élèves qui ont terminé, je leur pose des questions à voix basse ou de manière complètement silencieuse en mettant des petits signes au crayon à papier sur leur cahier. À la fin de la dictée, on relit 3 fois :

  1. Une première fois, je lis tout le texte (Les élèves vérifient surtout avoir écrit tous les mots et n’avoir omis aucun signe de ponctuation.)
  2. Une deuxième fois, les élèves relisent chacun une phrase. À ce moment, on cherche collectivement les verbes et leurs sujets. Parfois j’ajoute des questions « Qui est fatiguée ? ». J’encourage les élèves à souligner au crayon leurs « zones d’incertitude ».
  3. La troisième relecture est individuelle et silencieuse. Les élèves peuvent alors revenir sur ce qu’ils ont souligné.

Après la dictée bilan, j’enchaîne avec la nouvelle notion d’orthographe (bon d’accord, il y a une récréation entre les deux, je ne suis pas une tortionnaire…). Pour enseigner la notion d’orthographe de la semaine, j’utilise un diaporama. La démarche utilisée se veut explicite. Il n’y pas de situation de recherche mais des points de langue à observer afin de mettre en exergue une règle orthographique ou grammaticale. Les diapos suivent toujours les mêmes étapes, car j’ai souhaité que la séance soit la plus fluide et la plus efficace possible.

  1. Observation par les élèves
  2. Enseignement de la notion par l’enseignant (ce qui a été observé par les élèves est formulé de façon adéquate et lisible pour tous par l’enseignant)
  3. Vérification de la compréhension des élèves par un jeu de questions
  4. Entraînement de la nouvelle compétence en collectif. J’aime que tous les élèves se mettent en exercice à ce moment-là. Soit l’exercice est fait sur l’ardoise soit il est fait oralement (il y a dans ce cas autant d’occasion de s’entraîner que d’élèves).
  5. Synthèse. Les élèves disent ce qu’ils ont appris, on distribue la leçon et on la lit.
  6. Entraînement de la nouvelle compétence individuellement. L’exercice est décliné selon deux niveaux de difficulté et on peut en créer un troisième en coupant l’exercice de niveau 2 pour le rendre un peu plus court.

Le jeudi midi ou soir : je corrige les dictées selon un code qui a été explicité avec les élèves et qui est à leur disposition.

Le vendredi : correction de la dictée ; découverte de l’œuvre ; découverte des nouveaux mots

Chaque vendredi matin, les élèves trouvent leur cahier de français en arrivant en classe (Je fais l’accueil dans la classe dès 8H20, voir ici). Ils doivent alors, corriger leur dictée seul ou avec l’aide d’un élève expert. Pour cela, ils utilisent la fiche de méthodologie dédiée et leurs leçons. La correction se fait au stylo noir, sous le texte. Quand la correction me paraît faite avec sérieux (pas forcément parfaite, donc) je rajoute 5% à la note finale. C’est ce qui les motive à la faire correctement. C’est à ce moment-là qu’ils remplissent leur graphique de résultat.

Dans l’après-midi, on découvre collectivement l’œuvre d’art de la semaine qui est projetée au tableau. C’est  un moment très apprécié. Pas de cahier, pas de stylo, on est au spectacle 🙂 Je ne rentrerai pas dans les détails ici, les séances étant adaptées aux œuvres… Elles se terminent cependant toutes de la même manière : par la distribution de la la fiche d’histoire des arts, sur laquelle les élèves lisent quelques informations supplémentaires, situent l’œuvre dans le temps et donnent leur avis. Le moment de la lecture de ces avis est très apprécié lui aussi.

À la suite de cette découverte, on prend le temps de découvrir les mots à connaître pour la prochaine dictée. On les lit, on en élucide parfois le sens et surtout chacun évoque ce qui, pour lui, est difficile dans ce mot, ce sur quoi va devoir se focaliser sa mémoire. Tout le monde n’a pas la même quantité de mots à apprendre et je profite de ce moment pour surligner pour certains, les mots qui les concernent. 

Pour plus de renseignements, vous pouvez feuilleter une partie de l’ouvrage sur le site de Retz et même télécharger le sommaire ou la première séquence.

Le livre…

Si vous avez des questions… C’est l’endroit !

195 Commentaires

  1. SANDRINE

    Merci à toi de nous présenter ton fonctionnement.
    J’aimerais savoir si ton livre est utilisable en ce2 ou est-ce plus adapté à partir du cm1

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Il est plus adapté aux CM1/CM2 mais je l’ai utilisé en CE2 l’an dernier. Mes élèves sont d’un bon niveau général.

      Répondre
  2. Lulu

    Merci, j’utilisais déjà les anciennes dictées HDA, les élèves accrochent vraiment, peu importe leur niveau. J’ai reçu la version Retz que j’apprécie beaucoup, notamment pour la qualité des documents.
    Bravo pour tout ce travail.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Merci !

      Répondre
  3. Marjo

    Merci pour ces précisions.
    Je me demandais, vois tu encore les sons avec tes Ce2 en orthographe ? Si oui, comment t organises tu?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Pas plus que les valeurs des lettres traitées dans le livre (s/ss, c/ç, les accents…). Dans le livre destinés au cycle 2, il y en aura un peu plus.

      Répondre
      1. Walter Joelle

        Quand est prévu l’ouvrage cycle 2?
        Merci

        Répondre
        1. melimelune (Auteur de l'article)

          Bonjour, un ouvrage à destination des CE2 sortira fin août.

          Répondre
  4. Valerie

    Bonjour, tu passes ainsi de 7 séances prévues dans le livre, à 4 et cela me semble beaucoup plus gérable si tu veux travailler une dictée par semaine. Je me demandais juste s’il n’etait pas préférable de faire la leçon explicite avant la dictée bilan puisque le point abordé est utilisé dans la dictée.
    Mais ça veut dire que la dictée se ferai le vendredi et du coup ça repousse la correction à la semaine suivante. A moins de la corriger le midi.
    Hum hum ça cogite, ça cogite, …
    Encore un grand merci pour tous tes partages et ton travail de grande qualité.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je fais ci-dessus toutes les séances décrites dans le livre. Elles sont juste réparties sur 4 jours.
      Bien entendu, la leçon faite le jeudi concerne la dictée de la semaine suivante.

      Répondre
  5. Béa du 86

    Bonjour Mélanie,

    D’abord un grand merci pour ce site qui est une mine d’or.
    J’ai reçu le livre et je commence à potasser. J’ai une petite question : Comment fais-tu tes groupes ? Est-ce que tu as un test précis ? Est-ce que tout le monde commence sur la dictée la plus courte et les groupes se forment à la deuxième et troisième dictée ?
    Ayant un CM1/CM2 avec des élèves ULIS, Je pensais donner la dictée à trous aux élèves Ulis et un autre élève en grosse difficulté, la petite aux CM1 et la moyenne aux CM2 pour démarrer.
    Merci de partager ton expérience.

    Bonnes vacances !
    Béa

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      J’ai fait les deux : en utilisant une dictée diagnostique et en me servant de la première dictée HDA comme test pour faire les groupes.

      Répondre
  6. dianamako

    Merci pour ces explications très complètes.

    Répondre
  7. Vallau

    Bonjour, j’utilise ta méthode pour la deuxième année, c’est un vrai plaisir pour moi et mes élèves de CM2 qui ont fait de gros progrès en orthographe! Ayant des fratries, je pense que je vais un peu modifier les dictées cette année … Merci pour ton travail, avant je t’avoue que j’étais assez perdue pour travailler l’orthographe. Très bonnes vacances!

    Répondre
  8. aurlile0

    Bonjour. J’ai bien décortiqué ton livre dont le concept me plait et je me demandais si tu pratiques toujours le même type de dictée ou si tu proposes des dictées négociées, frigo, caviardées… Merci de ta réponse et bonnes vacances.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Ce sont des textes de dictées : tu peux les utiliser comme tu veux même si ce n’est pas ce qui est préconisé dans la méthode.

      Répondre
  9. Lolo

    Merci pour ces explications. Tous les documents que tu présentes ici sont dans le livre ou le CD (les diaporamas de la leçon d’orthographe aussi) ? Je vais prochainement recevoir ton livre.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Oui, tout est fourni !

      Répondre
  10. La Loutre

    Bonjour ! Je viens d’acheter le livre et j’ai une petite question concernant les mots à apprendre. J’ai bien noté que le groupe jaune devait apprendre uniquement les mots en gras. J’en déduis que les groupes verts et violets doivent apprendre tous les mots ? De plus, fais tu passer un « test » en début d’année pour savoir dans quel groupe situer les élèves? Merci d’avance pour ton retour!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Oui et oui !

      Répondre
  11. Cécile

    Bravo pour ce travail. J’ai découvert votre ouvrage l’année qui vient de s’achever. Les élèves ont adoré, et ont pris plus de plaisir qu’avec d’autres dictées. J’ai pu voir les progrès sur l’année c’est top !

    Répondre
  12. Emeline

    Bonjour,

    Je vais recevoir prochainement ton livre. Petite question : les élèves ont-ils la liste des mots à connaitre en début d’année ? Cette liste est- elle dans l’ouvrage ? Merci, bonne journée

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Tout est fourni dans l’ouvrage dans les documents numérisés. Personnellement je donne les mots au fur et à mesure des dictées mais tu peux tout donner en début d’année. C’est toi qui vois !

      Répondre
  13. Stroumpfeuse

    Bonjour,
    adepte de ta méthode depuis plusieurs années (merci d’avoir enfin donné du sens et de l’intérêt aux dictées) je change de niveau cette année j’arrive en ce1ce2. je cherche depuis qqes semaines un fonctionnement en orth qui me convienne : pas de sons par sons, explicite, différencié et je vois que tu parle d’un ouvrage HDA pour les cycle 2 ….c’est pour quand ???

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      C’est pour la rentrée 2020, mais si tu sens prête à travailler avec un projet non abouti… Contacte-moi par mail.

      Répondre
      1. offry sophie

        Bonjour melimelune, je veux bien tenter l’expérimentation pour l’ouvrage HDA C2 que tu es en train de créer. je ne trouve pas ton mail, si tu es d’accord moi ça me tente beaucoup. merci
        sophie

        Répondre
        1. melimelune (Auteur de l'article)

          En quel classe es-tu ?

          Répondre
      2. Lupoinpoin

        Bonjour mélimelune,
        Comme offry Sophie, je suis carrément partante pour tenter l’expérimentation de ton futur ouvrage HDA C2. 🙂 Je t’ai envoyé un mail. J’aurai des CE2 avec un petit niveau à la rentrée. Merci pour tout !

        Répondre
      3. FERNANDES katia

        bonjour Melimelune, je change cette année de niveau je passe du ce1 au ce2 ! j’ai bcp entendu parlé de ta méthode dictées HDA par mes copines en cycle 3 ( qui en sont ravies !) mais qui est du coup plus adaptée pour les cycles 3. Etant en REP je ne pense pas qu’elle soit adaptée à mes futurs élèves (faible niveau). J’ai eu l’habitude de travailler de manière très ritualisée en ce1 pendant 6 ans pour la phono et la dictée (méthode j’entends je vois j’écris), je cherche donc une équivalence pour le ce2. Je suis très intéressée pour tenter également l’expérience pour ce nouvel ouvrage ! Merci beaucoup .
        Katia

        Répondre
      4. ELODIE LEVECQUE

        bonjour cela m’intéresse également si c’est possible j’aurais des CE2 et suis débutante mais j’adore l’idée de lier dictées et HDA 😉 Merci à toi

        Répondre
      5. Sandrine

        Bonjour, merci beaucoup pour ton aide au quotidien. J’ai un CE1/CE2 cette année et je suis partante pour expérimenter le nouvel ouvrage C2 que tu es en train de concevoir même s’il n’est pas encore abouti. Je suis certaine qu’il sera aussi précieux et efficace que le précédent pour le C3. Si tu es OK moi j’ai des CE1 très faibles, des CE1 autonomes et des CE2 bien débrouillards. Ce serait intéressant pour la différenciation également. Je communique donc mon mail. Par avance MERCI !!

        Répondre
        1. melimelune (Auteur de l'article)

          Envoie-moi un mail Sandrine…

          Répondre
  14. olivia

    bonjour, je serai également preneuse pour travailler avec ton projet non abouti car je suis en Ce2 et je trouve ton système très intéressant je ne sais pas trop où trouver ton adresse mail (j’ai trouvé un vincent@webmaster mais je doute que ce soit la bonne 🙂

    Répondre
  15. nadab31

    Bonjour,
    Je travaille en cm1 avec votre ouvrage qui est super. L’année prochaine j’aurai des ce2/cm1 et je souhaite travailler encore en hda. Votre ouvrage cycle 2 sortira quand svp car cela m’interesse pour travailler avec mes ce2.
    Merci

    Répondre
    1. S.Tiffany

      Bonjour,
      Cette année j’ai un ce2-cm1. Finalement, as-tu utilisé la méthode pour le cycle 3 avec les deux niveaux, seulement celui du cycle 2, ou les deux ?
      Merci

      Répondre
      1. melimelune (Auteur de l'article)

        Je débute en double CE2 CM1 : l’an prochain j’utiliserai le livre CM car mes CE2 ont testé l’ouvrage CE2.

        Répondre
  16. Lau

    Bonjour, dans cette nouvelle édition, est-ce que ce sont des oeuvres différentes ? Mes futurs élèves ont déjà suivi les séquences de la première édition.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Non, c’est juste une nouvelle maquette pas un nouveau livre.

      Répondre
      1. NIT35

        Bonjour,
        J’ai acheté ton livre l’année dernière et mes élèves sont très bien rentrés dans la méthode. Merci pour ce fabuleux travail.
        J’ai encore le cycle double CM1-CM2 cette année, les CM2 auront donc également suivi toutes les séquences.
        Penses-tu éditer un deuxième livre année B avec d’autres dictées ? En attendant sais tu où je peux me procurer d’autres dictées à travailler sur le même principe ?
        Merci

        Répondre
        1. melimelune (Auteur de l'article)

          Oui c’est en réflexion mais pas pour tout de suite ! Fouille sur le net !

          Répondre
          1. beatrice

            Bonjour,
            Nous sommes ravies de ton ouvrage HDA et dictées, les élèves ont vraiment accroché et ils progressent. Nous espérons que tu éditeras un deuxième livre année B aussi ! Merci encore. Bonne fin d’année !

  17. Sarah Seillan Sauvée

    Bonjour, j’ai reçu ton livre il y a quelques jours et donc je le découvre petit à petit… J’ai une question concernant la notation des dictées à trous, fonctionnes-tu par pourcentage aussi ?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Il y a une note sur dix parce qu’il y a dix trous. Pour certains élèves, je mets juste une appréciation, essentiellement des encouragements.

      Répondre
  18. CLAIRE

    Bravo pour ce chouette travail! Dans notre école nous travaillons avec tes dictées ( et d’autres) depuis plusieurs années et nous constatons d’énormes progrès! Peux-tu me dire comment tu fonctionnes en terme d’organisation de supports? Cahier, classeur???

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      J’imprime les leçons en A5 et je les range dans les classeurs de leçons. Les dictées sont faites dans le cahier de français.

      Répondre
      1. Claire

        MErci d’avoir pris le temps de répondre. Bonnes vacances

        Répondre
  19. cecile

    Bonjour, je découvre la méthode, je n’ai pas fini de lire le livre mais je n’ai rien trouvé à propos des évaluations des notions d’orthographe à proprement parler. Il y en a sur le site de lala mais ça ne suit pas la même programmation que les notions étudiées dans le livre. En fais-tu? Si oui, à quel rythme?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je ne fais pas d’évaluation supplémentaire : les dictées évaluent les élèves très régulièrement, c’est suffisant pour moi.

      Répondre
  20. HERVE

    Bonjour, je suis PES cette année, j’ai adopté pour la méthode dictée des arts, je viens de l’acheter elle est géniale ! J’ai des questions pour la programmation …. en essayant de programmer je me suis rendue compte que j’arriver déjà jusqu’à la 7eme dictée …. Est ce que melimelune a déjà fait une programmation toute prête en fonction du découpage de cette année ??? Par ailleurs est ce qu’il faut faire des évaluations sur les notions en sus des dictées merci beaucoup !!!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour Hervé, j’ai trouvé que 5 dictées par période c’était largement suffisant car il n’y a pas que l’orthographe dans la vie 😉 Il y en a une 6e pour la période 5 qui est particulièrement longue. Je ne fais pas d’évaluation en plus car je me base sur les dictées.

      Répondre
      1. hervé

        merci beaucoup !!!!

        Répondre
  21. Sophie

    Bonjour, pour situer les élèves au départ dans un groupe donné (dictées à trous, groupe jaune, vert ou violet), vous faites comment ? Une dictée « diagnostique » ? Ou bien c’est la première dictée qui joue ce rôle ? A partir de quelle pourcentage on se retrouve dans tel ou tel groupe au départ selon vous ? Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Oui, tu peux utiliser la première dictée ou une dictée diagnostique si tu préfères. À partir de 90% de réussite (ou 9/10) les élèves vont directement dans le groupe violet, entre 80 et 90 c’est le groupe vert. En dessous c’est le jaune. Pour les élèves qui segmentent encore difficilement ou qui peine beaucoup à apprendre des mots, le groupe rose (dictée à trous).

      Répondre
  22. Sophie

    Encore moi 🙂 Décidément 🙂 Quid de la correction ou non de la fiche Histoire des arts ?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je les corrige oui, sinon les élèves bâclent et cela perd son intérêt. On peut féliciter avec un tampon.

      Répondre
  23. Audrey

    Bonjour, j’ai entendu beaucoup de bien de cette méthode par une collègue de CM1/CM2 et j’adhère complètement au système des dictées en escalier. Aussi je voudrais l’essayer mais aurai à la rentrée des CE2/CM1. Cette méthode est-elle applicable à des CE2 (je recherche une méthode commune au 2 niveaux pour ne pas avoir à tout différencier) sachant que mes futurs CE2 ne sont pas d’un niveau exceptionnels et que je n’ai que 6 CM1?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je l’ai fait cette année mais j’avais de bons élèves. Je te propose d’essayer car avec la différenciation, il devrait y en avoir pour tous les niveaux. Comme tu as un CE2 CM1, ça te facilitera la vie.

      Répondre
  24. bulle

    Bonjour, je viens d’acheter ton livre et je me lance à mon tour 🙂 Jusque là j’avais un cahier de dictées que les enfants ramenaient tous les soirs pour revoir les dictées quotidiennes et leurs mots… Je me demandais comment tu t’organisais pour les dictées flashs et les leçons ? As-tu un cahier de d’orthographe ou est ce que tu fais tout dans le cahier du jour ?
    Merci 🙂

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour Bulle,
      Mes élèves font leurs dictées flash dans le cahier de brouillon et rangent leurs leçons (en A5) dans un petit classeur.

      Répondre
  25. Nat

    Bonjour, j’ai commandé ton livre 🙂 mais je ne l’ai pas encore reçu 🙁 J’aurai des CE2-CM1. Prévois tu un autre créneau d’orthographe ds ton emploi du tps ? Merci d’avance.
    Et encore merci pr tout ce partage !

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je ne fais pas d’orthographe en plus de ce qui est préconisé dans le livre… Et tu verras, il y a de quoi faire…

      Répondre
      1. Nat

        Merci pr cette réponse rapide ! J’ai hâte de le lire et le tester 🙂

        Répondre
  26. LEURENT

    Bonjour ! merci beaucoup pour ces explications… aurais-tu un exemple d’emploi du temps avec ses séances reparties ?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Oui je vais y penser. Problème : je serai en 3/4 temps et je ne connais pas encore mon jour de décharge…

      Répondre
  27. Pauline

    Bonjour,

    J’ai commandé ton livre mais je ne le recevrai qu’à la rentrée.
    Je voulais savoir s’il est envisageable de découvrir l’oeuvre d’art avant de faire les dictées? (j’ai pas mal de contraintes dans mon emploi du temps, notamment des élèves ULIS, qui ne seront là que pour la séance histoire des arts mais pas pour la dictée.)
    Merci d’avance pour ta réponse.

    Répondre
  28. Bussinette

    Bonjour,
    Tout d abord bravo pour cet ouvrage, clair et intéressant, et clé en main qui plus est!
    Mais j ai quelques questions pédagogiques et techniques ( j ai bien sûr acheter ton livre ):
    – je reprends en élémentaire après quelques années en mater, j aurai des ce2 cm1, je ne connais ni l école ni le niveau pour l instant. Pour la 1ere dictée, je dicte tout à tout le monde, ou j arrête à la première couleur pour les ce2? Si j ai des cm1 faibles, je peux donc les arrêter au 1er niveau? Comment détermines tu le niveau de chacun pour la 1ere dictée ?
    – tu commences dès la semaine de rentrée ? Dc jeudi ou vendredi observation de l oeuvre, des mots à apprendre et 1ère leçon d orthographe ( qui doit être faite avant la 1ere dictée flash si j ai bien suivi ? ) ( j ai lu tt ce que tu as écris en juillet, ms j avoue que je suis en plein travaux et déménagement donc mon cerveau a du mal à se projeter pr l instant )
    – une question technique: je n arrive pas à imprimer les fiches histoire de l art, ni à partir du cd ni à partir du lien pour le mac, peux tu m aider?
    Beaucoup de questions désolée , mais j espère que tu auras un peu de temps pour me répondre.
    Encore bravo pour ton site que je de m couvre et qui m a l air riche en belles idées, je consulterail davantage quand l occasion se présentera.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour Bussinette,
      1. Je vais bientôt mettre en ligne une évaluation diagnostique car c’est une demande qui revient beaucoup.
      2. Non j’attends une semaine avant de commencer. Il n’y a que 5 dictées par période, c’est bien assez à mon avis.
      3. Sur le plan technique, je ne suis pas compétente. As-tu essayé de contacter Retz ?

      Répondre
      1. benemil

        Oups, je viens de lire ta réponse… j’ai posé la même question plus bas… Désolée

        Répondre
  29. benemil

    Bonjour, je voulais savoir quel test passent les élèves pour les répartir dans les groupes de couleur stp. Merci

    Répondre
  30. spiky23

    Bonjour Meli,
    j’utilisais déjà tes dictées avant et j’ai vu de supers progrès pour mes élèves. j’ai acheté ton livre et la démarche est très explicite surtout avec les diaporamas par contre je trouve dommage que retz n’est pas mis une version modifiable pour les fiches d’orthographe, y a t il possibilité pour que tu mettes une page ou eux sur leur site ?
    merci

    Répondre
  31. Lilirondelle

    Bonjour, j’ai commandé ton livre.. je ne l’ai pas encore reçu et j’ai une problématique… à mi-temps, je me demande comment aménager les dictées en CM1 pour ne pas contraindre la personne qui me déchargera (et que je ne connais pas encore) de suivre mon choix pédagogique..
    J’espère que tu pourras m’aiguiller à une semaine de la rentrée, merci beaucoup

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je te propose de lui laisser les dictées flash. Je ne vois comment faire autrement et ça ne lui prendra que peu de temps.

      Répondre
      1. saltimboca

        Je te remercie

        Répondre
  32. Lydie

    Bonjour,
    j’ai passé commande et n’ai pas encore reçu le livre donc j’ai juste pu lire l’introduction et la 1ère séquence. Je me demandais comment j’allais caler les 7 séances dans mon emploi du temps mais finalement je vais suivre ton fonctionnement !
    Je me demandais juste si je pouvais utiliser le code Champion pour la correction, en plus de ton fonctionnement (que je n’ai pas pu lire encore) ?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bien sûr ! Le code Champion de ma copine Farfa est tout simplement génial !

      Répondre
      1. Lydie

        J’utilise ton livre depuis la rentrée et j’ADORE !!!!
        C’est génial !!! Bravo !!!

        Répondre
  33. Marion

    Bonjour,
    J’adopte à la rentrée votre méthode avec mes CM2 ! J’ai hâte de commencer !!! En préparant mes progressions, une question vient de se poser et j’ai un gros doute : selon l’organisation proposée dans le livre, la nouvelle notion est enseignée le vendredi, suivie de l’appropriation des mots. Du coup, nous devons donner les mots à apprendre pour le lundi, pour la dictée flash 1, c’est bien ça ? Le délai n’est-il pas trop court pour les élèves ? Merci d’avance pour votre réponse, et bonne rentrée un peu avance à tout le monde !

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Les mots sont évalués le jour de la dictée bilan, avant ce sont des entraînements sans pression. Ceux qui ont pu préparer le week-end sont mieux armés, pour les autres cela leur donne une occasion de réviser ou même d’apprendre. Certains élèves viennent parfois me dire « maîtresse j’ai pas appris », je leur réponds « utilise ton classeur ou cherche dans ta tête »…

      Répondre
  34. Marion

    D’accord, merci beaucoup pour cette précision. Donc il est possible finalement de leur faire noter dans les devoirs pour le lundi et pour le jeudi suivant ? Une dernière question concernant votre organisation pour les exercices complémentaires, je compte les donner à la maison. Pensez-vous qu’il est plus judicieux de donner l’exercice correspondant à la notion pour quel jour, celui de la dictée flash 1 pour vérifier si des choses ne sont pas comprises ?
    Encore merci pour ce superbe outil !

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je donne les mots à apprendre du jeudi au jeudi mais les élèves savent que les dictées flash ont lieu lundi et mardi.
      Je donne aussi les exos en devoirs, le soir suivant la leçon, le jeudi soir, donc.

      Répondre
      1. Marion

        Merci pour tous ces conseils !

        Répondre
  35. melissa le quement

    Bonjour,
    je souhaite me lancer dans la méthode, j’ai acheté l’ouvrage. Seulement je n’ai pas de lecteur et lorsque je souhaite activer ma clé sur internet, celle-ci me renvoie vers l’application de téléchargement du CD…. Serait-il possible d’avoir les documents présents dans le CD ROM en privé? Car là je suis drôlement embêtée…. merci !!!!

    Répondre
  36. Ben Amor

    Bonjour,
    j ‘ai acheté ton livre… je me demandais comment faire pour pouvoir l’utiliser en sachant que je travaille à 75 pour-cent… je travaille les lundis mardis et jeudis…. J’aurais souhaité prendre totalement en charge la partie orthographe et peut-être laisser que la partie découverte de l’oeuvre à ma collègue ? Q’en penses-tu ? Cela te semble-t’il possible?
    Autre chose, j’ai l’impression que la présentation que tu fais ici du déroulement est différente de celle du livre…
    Ici, tu sembles finir par la découverte de l’oeuvre et dans ton livre tu commences par la découverte de l’oeuvre…
    Je t’avoue que je préfère quand tu finis le vendredi par l’histoire de l’oeuvre, comme cela c’est ma collègue qui fera l’histoire des arts e moi l’orthographe et les dictées les autres jours..

    Répondre
    1. emma

      et merci pour ton super travail qui va me motiver à enseigner l’orthographe et prendre en compte l’histoire des arts!!!

      Répondre
    2. melimelune (Auteur de l'article)

      Oui, on s’adapte aux différentes contraintes… Je suis à trois quarts temps cette année et je céderai la dictée flash 1. Mais ce que tu proposes est très bien aussi.

      Répondre
      1. emma

        ok merci ! je commence demain la première leçon d’orthographe ! Je vais faire la même chose pour mes ce2 et cm1 par contre en fonction de leurs capacités, je mettrai, comme tu le conseilles, plus au moins de mots à apprendre et dictée plus ou moins longue !

        Répondre
  37. bussinette

    Je reviens vers toi car j’ai un petit doute. Je viens de relire le début du livre, je commence la présentation de l’oeuvre demain et donc la nouvelle séance d’orthographe. J’ai commencé les dictées flashs d’évaluation, et pour une première dictée, j’étais agréablement surprise des résultats, et pas si difficile que ça pour une majorité de ce2. Quand tu proposes la leçon d’orthographe, laisses tu les mots de la dictée à apprendre ou les colles-tu à part? Les élèves fragiles n’apprennent que les mots en gras ou tous les CE2 les apprennent et n’apprennent pas les autres? Les exercices sont fait sur ardoise mais tu donnes quand même les exercices complémentaires en devoirs à la maison, genre le mardi pour préparer la dictée bilan ou à un autre moment, genre le vendredi? Ou peut-on tout donner en classe, à un autre moment peut-être? les parents ne râlent pas d’avoir des devoirs écrits le soir?
    j’ai hâte de m’ y mettre vraiment demain!
    merci de ta réponse! bonne fin de semaine

    Répondre
  38. Marylou

    Bonjour, merci pour tout ce travail. J’ai acheté la méthode cet été et suis super motivée pour la mettre en place. Cette semaine, j’ai commencé par la dictée « diagnostique » que tu nous a proposé; toutefois, je m’interroge sur la notation. En effet, il est écrit que toutes les erreurs ne doivent pas être prises en compte dans la note… Or, si je décide de ne noter que certaines erreurs, l’élève se retrouve avec un important pourcentage, au même titre qu’un élève qui n’a presque pas fait d’erreurs? Tous les deux avec par exemple 90% de réussite… ? La note n’est alors plus représentative d’un niveau? Peux-tu m’éclairer?
    Je te remercie par avance pour ta réponse. Bonne fin de week-end.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      La dictée diagnostique n’a pas vocation à être notée. On relève ce qui fait partie des acquis ou non.

      Répondre
      1. Marylou

        Oui, mais pour les autres dictées?

        Répondre
  39. Guillas

    Bonsoir,
    Dans la première dictée il est écrit « la dame de fer ». Certains de mes élèves ont écrit Dame avec une majuscule. Sur le coup j’ai compté faux mais finalement je pense qu’il fallait en mettre une. Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      J’accepterais la majuscule, oui. C’est très subtile et en l’occurrence plutôt subjectif…

      Répondre
  40. Tinel Stéphanie

    Bonjour,
    J’utilise ta méthode depuis cette année en CM2 et j’adore. Bon, je viens de voir que finalement tu le faisais sur la semaine, du coup, je ne fais pas comme ça mais finalement, cela ne me dérange pas plus que ça.
    En revanche, j’ai une question. Ma collègue de CM1 a également acheté ton livre et on vient de s’apercevoir que l’on faisait les mêmes dictées. As-tu prévu un découpage pour les CM1 et les CM2 ou pas du tout?
    D’autre part, si on est en double niveau, (ce qui risque fort de nous arriver l’an prochain) que préconises tu?
    Merci d’avance pour tes réponses!
    Stéphanie

    Répondre
  41. Elodie

    Bonjour,
    Je suis enseignante en CM2. J’ai beaucoup aimé utiliser votre méthode et mes collègues de CM1aussi. Se pose alors la question de l’an prochain… est-il prévu une année 2 ? 🙏
    Merci pour votre réponse !

    Répondre
  42. Dodie05

    Bonjour,
    Où en est le projet d’un livre pour le cycle II ? J’utilise cette année le livre cycle III et je le trouve génial ! L’année prochaine j’aurai des CE1/CE2, du coup garder la même organisation avec des dictées plus adaptées m’intéresse grandement. Sinon je repartirai de l’ouvrage cycle III en réduisant la longueur des dictées et le nombre de leçons.
    Merci pour tout ce superbe travail !

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Il est en cours de relecture… Plutôt destiné au CE2 mais tu pourras peut-être adapter.

      Répondre
  43. Justine

    Bonjour et merci pour tout ce travail ! L’année prochaine, j’aurai comme cette année un CE2 CM1 (ou un CE2, ou un CM1), et je compte bien utiliser les dictées HDA (j’ai suivies celle en lien avec LGAJLJ cette année, sans parvenir à faire de vraies séances d’orthographe). En plus, si je récupère des élèves que j’ai déjà eu cette année, je serai sûr que les dictées seront inédites pour eux !

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Merci pour ton choix ! Tu auras le choix entre le livre CM et le livre CE2 qui sortira d’ici la rentrée.

      Répondre
  44. Marine

    Bonjour,
    J’aurai une classe à triple niveau l’année prochaine CE2 CM1 CM2. Je cherchais un fonctionnement commun pour les dictées. Voilà que je tombe sur votre site… Une vraie mine d’or.
    Pensez vous qu’investir dans l’ouvrage cycle 3 est suffisant ou me conseilleriez vous d’acheter également celui du cycle 2 (qui sortira prochainement) ?
    Connaissez vous déjà une date de sortie ? Aout ? Septembre ?
    Merci de vos réponses.

    Marine

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je te conseille de choisir l’un des deux et de l’utiliser pour tes trois niveaux. En fonction du niveau général…

      Répondre
  45. Fazilleau

    Bonjour,
    j’utilise actuellement cet ouvrage pour mes CM1/CM2 mais sais-tu si cela existe pour les CE2 ou penses-tu que cela est utilisable pour les CE2 en prenant que le premier paragraphe de la dictée ? Merci

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Le livre pour les CE2 est en cours de relecture.

      Répondre
  46. bussinette

    bonjour,
    J’utilise votre livre DHA depuis le début de l’année et j’adore, mes élèves aussi.
    J’ai continué pendant le confinement, sur quelques leçons simples , soit en enregistrant la présentation audio de l’oeuvre, soit en classe virtuelle par la suite, ainsi que la leçon d’orthographe. J’en suis au chapitre 20, avec l’oeuvre du dictateur. Il m’apparait compliqué de leur demander de regarder le film complet, (sachant que je ne l’ai pas regardé non plus). pensez vous que seul le visionnaire de quelques scènes importantes puissent suffire ? Sur you tube, on retrouve la scène du barbier, la danse du globe et le discours final. Est ce que juste avec ces extraits, il est possible de comprendre la trame du film (avec un résumé bien sûr au préalable)?
    Merci d’avance
    et bon we

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je pense qu’avec un résumé ça peut être très bien. Les parents qui le souhaitent profiteront de l’occasion… Mieux vaut un peu de culture que pas de culture !

      Répondre
      1. Bussinette

        Merci bcq pour la réponse rapide, c est ce que je me disais ! Mes élèves apprécient bcq les dictées hda!

        Répondre
        1. melimelune (Auteur de l'article)

          J’en suis ravie 😀

          Répondre
  47. Dodie05

    Bonjour,
    Le livre cycle 2 sortira fin août d’après le site RETZ. Serait-il possible d’avoir le sommaire ainsi que les 2 premières dictées afin de préparer la rentrée ? Fin août cela fera trop juste. Merci beaucoup !
    J’utilise cette année le cycle 3 et mes élèves et moi adorons !

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Le sommaire et la première séquence seront mises en ligne sur le site de Retz mais pas tout de suite.

      Répondre
      1. Dodie05

        Parfait merci !

        Répondre
  48. JML

    Bonjour, mes élèves et moi avons vraiment vraiment vraiment aimé cette méthode. Ça m’a permis de ne pas zapper l’histoire des arts et de voir les élèves progresser. Top!!!!
    J’avais des cm1 cm2 cette annee.
    J’ai vu que la méthode sortait au cycle 2.
    Pas d’année 2 prévue pour le cycle 3 alors?
    Merci pour votre travail.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Si mais pour la rentrée prochaine.

      Répondre
      1. JML

        Super! Merci!

        Répondre
  49. Cha

    Bonjour, le sommaire sera-til bientôt disponible pour le DHA CE2 ? Je me penche vers ce méthode d’enseignement de l’orthographe mais étant donné qu’il sort assez tard, j’aimerai bien, si possible avoir au moins le sommaire avant août !
    Merci d’avance pour la réponse et merci pour ton travail !

    Répondre
  50. LEAU

    Bonjour, super boulot comme toujours! J’ai grande hâte de découvrir le livre DHA CE2. Effectivement sais-tu quand Retz nous permettra de feuilleter le sommaire et quelques extraits pour anticiper nos programmations dans l’été? Et pour notre emploi du temps, peux-tu nous dire sur combien de séances d’ORTh et d’histoire de l’art vont s’organiser chaque séquence ? Comme pour le cycle 3, la même organisation?
    Merci d’avance et un grand bravo pour tout ce travail, j’ai tellement hâte d’expérimenter ça en classe!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour, oui l’organisation est là même que pour le cycle 3. La programmation et les dictées / les œuvres sont différentes.

      Répondre
  51. gaudry

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci beaucoup pour cet ouvrage que je viens d’acheter pour mes CM2.
    Concernant la copie de la dictée corrigée sur la fiche histoire des arts, fais-tu recopier uniquement les mots jaunes ? (j’ai l’impression qu’il sera difficile d’avoir la place pour écrire les 96 mots par exemple). A quel moment les élèves le font-ils ? Vendredi ? Merci d’avance et encore bravo !!!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Ils recopient selon leur groupe. Parfois certains doivent continuer au verso.

      Répondre
  52. Gwen

    Bonjour
    J’ai utilisé cette année ton ouvrage pour mes CM1-CM2 et nous nous sommes régalés. J’ai ajouté une dictée flash 3 avant la dictée-bilan pour permettre une progressivité plus douce pour les CM1 qui étaient pour la plupart au niveau vert ou violet.
    Je vois dans les commentaires que tu parles d’un tome 2 pour la rentrée 2021. Est-ce toujours d’actualité ? As-tu besoin de classe test ou d’aide ? En effet, je garde une partie de mes CM1 en CM2 et je commence à réfléchir à en créer sur ton exemple. Si cela t’intéresse, je suis partante pour travailler ensemble.
    Merci beaucoup pour ton travail !

    Répondre
  53. Linda Jeanne Dit Fouque

    Merci pour ton travail remarquable. Je vais me lancer dans ta méthode. J’aurais voulu savoir si pour la première dictée (la tour eiffel) tu donnes la dictée de 100 mots à tout le monde.
    Encore bravo ! 👏

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Cela dépend : si tu connais déjà tes élèves, si tu les as évalué (évaluation diagnostique sur ce blog par exemple), non.

      Répondre
  54. MATHILDE GAUDRY

    Bonjour,
    J’ai acheté ton livre pour le cycle 3 (je l’adore, bravo, bravo !!!), pensant avoir des CM2 à la rentrée prochaine.
    Mais la structure de notre école vient de changer…
    J’aurai finalement des CM1 avec un niveau très hétérogène avec un groupe d’élèves très en difficulté.
    Quel ouvrage te semble le plus adapté ? Celui des CE2 ou du cycle 3 ?

    Merci par avance !!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Hum… C’est difficile à dire à distance sans connaître les enfants. Peut-être peux-tu comparer les progressions ? Celle de l’ouvrage CE2 est sur le groupe Facebook.

      Répondre
  55. Nathalie CROSET

    Bonjour, je tenais à te remercier pour ce travail titanesque que tu partages généreusement. J’ai testé ton ouvrage avec mes CE2 cette année ils ont adoré ! Mes collègues de cycle 3 ont été contaminées par mon enthousiasme et se lancent l’année prochaine. Quant à moi je réserve dès à présent ton ouvrage pour le Ce2.
    Encore merci pour tes idées qui m’ont permis de repenser entièrement ma manière de fonctionner. Une vraie bouffée d’air frais !
    Passe de bonnes vacances et pense à souffler un peu !

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Merci !

      Répondre
  56. togra

    Bonjour,
    Je me lance l’année prochaine avec ton livre mais il est en rupture chez RETZ, sais-tu si il est en réimpression? Mer ci!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Oui oui, il va être réimprimé.

      Répondre
      1. togra

        merci! 🙂 je patiente alors…

        Répondre
  57. Clo

    Bonjour,
    T1 avec des CM1, je me lance cette année dans votre méthode qui me parait tout simplement géniale ! Je reçois le livre en fin de semaine normalement.
    J’ai quelques questions d’organisation :
    – l’oeuvre étudiée est-elle découverte avant ou après les dictées ? En même temps que le mots ou après la dictée bilan ?
    – si j’ai bien compris, on commence un jeudi avec la notion d’orthographe et les mots à donner, dictées flash lundi et mardi, dictée bilan le jeudi et découverte de l’oeuvre le vendredi, c’est bien ça ?
    Merci d’avance pour vos réponses, et merci pour votre travail fabuleux !

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Tu auras des éléments de réponse dans le livre mais bien sûr c’est à adapter selon tes préférences. Une chose est sûre : il faut que les élèves aient découvert l’œuvre avant la première dictée flash.

      Répondre
  58. MaxBou

    Bonjour, je suis sous le charme de votre travail, j’ai envie que la rentrée arrive vite pour tester tout ça, un immense merci !

    Une seule question subsiste, et je ne trouve de réponse ni dans le livre, ni dans vos articles: à quel moment les élèves ont-ils le temps de recopier la dictée corrigée au propre sur la fiche de l’oeuvre?

    Merci d’avance et bel été à toutes et tous!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Je leur donne en devoirs le week-end et certains s’avancent en classe.

      Répondre
  59. Zibounours

    Bonjour,

    Combien de temps consacrez-vous à chaque séance ?

    Répondre
  60. GRILLOT

    Bonjour Mélimélune. Quel talent ! Mais où trouves-tu le temps de faire tout ça ? Merci pour tout ce que tu transmets, c’est une mine d’or. Après 19 ans en maternelle, voici deux ans que je suis en élémentaire avec des CE2-CM1. (8 CE2 plutôt bons et 14 CM1 plutôt moyens voire faibles pour le rentrée 2020) : Quel livre me conseilles-tu ? Celui de CE2 ou celui de CM1 ? Quelle est la différence entre les deux ? La longueur des textes ou les notions ? Car même si mes CE2 sont bons, il ne faut pas que je passe à côté de notions importantes. Merci pour ton éclairage. Et bonnes fin de vacances !

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      C’est très difficile pour moi de te répondre : il faut faire en fonction de ton groupe. Les dictées de CE2 font 75 mots max celles de CM jusqu’à 100 mots. Une dictée est basée sur Le dictateur (programme d’histoire CM2)… en CE2 l’approche est thématique (acquisition de vocabulaire par thème)….

      Répondre
  61. Aurelié

    Bonjour,
    J’ai commandé le livre pour les CE2 mais étant donné qu’il sort que fin août, je ne l’aurai pas avant mi septembre. Est ce possible svp de mettre en ligne la 1ere séquence afin de pouvoir attaquer rapidement ?

    Merci d’avance et bravo pour tout votre travail !

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      J’ai adressé ta demande et celle de nombreuses autres personnes à l’éditeur. Ça devrait se faire bientôt.

      Répondre
      1. Aurélie

        C’est fait ! Merci beaucoup! il manque par contre les documents qui sont sur le CD ROm !

        Répondre
        1. melimelune (Auteur de l'article)

          Ah ! Peut-être que quelqu’un pourra te dépanner sur le groupe FB… je ne peux pas, je n’ai pas encore reçu le livre moi non plus… 🤣

          Répondre
  62. Hélène

    Bonjour, un immense merci pour votre travail, bravo ! Je me lance cette année dans votre méthode et j’avais simplement une petite question : à part les séances consacrées aux dictées et HDA vous n’avez pas d’autres séances prévues pour l’orthographe ? Tout le programme d’orthographe est contenu dans votre méthode ? Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Non, je ne prévois pas d’autres séances. Je donne des exercices supplémentaires en devoirs et parfois quelques révisions en fin de période.

      Répondre
      1. Hélène

        D’accord, merci beaucoup ! Je vais faire comme cela alors. Bonne rentrée !

        Répondre
  63. Ufer

    Bonjour, je me lance cette année sur cette méthode grâce à tes conseils! Je vais suivre ton mode de fonctionnement avec mes Cm1. Concernant la découverte de la nouvelle leçon d’orthographe, tu parles de « diaporama ». Sont-ils disponibles sur ton site?
    Merci encore pour ton partage!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour, non ils sont sur le CD-ROM fourni avec le livre. On peut aussi les télécharger avec la clé d’activation.

      Répondre
  64. Estelle

    Bonjour, j’ai acheté ta méthode pour le ce2 et je viens d’apprendre que je vais avoir des ce1-ce2. Penses-tu que c’est jouable avec des ce1 également ?

    Répondre
  65. melimelune (Auteur de l'article)

    Ça me paraît compliqué. Peut-être au deuxième semestre…

    Répondre
  66. Christine

    Bonjour,
    Est-ce que vous faites une évaluation à chaque fin de période sur les notions vues en orthographe?
    Merci

    Répondre
  67. DAVID Annick

    bonjour Bravo pour ce livre . Je l’ai adopté cette année . Mes élèves sont fans.
    Cependant ,à mon grand regret , presque toutes les dictées sont sur le net , publiées par des gens peu respectueux des droits d’auteurs . Et bien évidemment , les parents n’ont pas mis longtemps pour les trouver… Je fais comme si …mais cela se transforme en autodictée du coup !

    Répondre
  68. Ezéchiel

    Bonjour.

    J’ai découvert ta méthode cet été et je l’ai mise en place dans ma classe de CE2 dès la rentrée de septembre. J’en suis globalement ravi, ainsi que mes élèves. Cependant, en suivant les recommandations, avec 1 dictée par semaine, je vais vite me retrouver à court de dictées (25 dictées pour 36 semaines de classe).

    Existe-t-il des ressources complémentaire pour arriver jusqu’à la fin de l’année ou dois-je démarrer la version pour le cycle 3 à terme ?

    Merci encore pour ton travail et de ta réponse

    Répondre
  69. Astrid

    Bonjour !
    J’utilise la méthode avec mes ce2/cm1 et je me posais la question de la notation dans le cadre du LSU en terme de non atteint, partiellement atteint, atteint ou dépassé… Aurais-tu un avis pour m’éclairer à tout hasard ?
    Merci !

    Répondre
  70. pyre

    Bonjour, bravo pour cet ouvrage. J’utilise cette année avec mes ce2 le livre HDA ce2. L’an prochain, j’aurais des ce2/cm1 (faibles cm1), je vais garder mes élèves et je pensais faire HDA cycle 3, mais n’est-ce pas trop difficile pour mes ce2 et mes faibles cm1? Que me conseillez vous pour ce double niveau? Merci pour votre aide

    Répondre
  71. Gonsard Pauline

    Bonjour, je suis en poste à mi-temps dans la classe et ai en charge la partie « orthographe », penses-tu que je puisse utiliser cette méthode (qui semble formidable) sur 2 jours?

    Répondre
  72. Marine

    Bonjour,
    Merci pour vos explications. Serait-il possible d’obtenir votre emploi du temps, afin de voir comment vous caler vos créneaux ? Si ce n’est pas possible, aucun problème.
    Belle journée et bonnes vacances (ce soir !)

    Répondre
  73. Audrey

    Bonjour,
    juste merci pour cet ouvrage que j’ai hâte d’utiliser à la rentrée prochaine 😉

    Répondre
  74. Marie

    Bonjour,

    Je découvre votre méthode et je commence à m’y intéresser vivement!

    Merci pour vos explications claires qui nous donnent des idées!

    Bonne continuation !

    Répondre
  75. Baudlaet

    Cette méthode a l’air super. Existe-t-il une version CE1?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Non pas de CE1.

      Répondre
  76. Manue

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous ces conseils. Cela va bien m’aider pour préparer mon emploi du temps de l’année prochaine avec des ce2/cm1. Mes futurs élèves ont déjà travaillé cette année à partir de cet ouvrage. Du coup, j’ai commandé les dictées cycle 3 « autour du monde ». Ne pouvant pas encore le feuilleter sur le site Retz, je me rends pas compte si l’organisation que tu proposes ici pourrait s’envisager de la même manière avec ces dictées autour du monde. Saurais-tu me répondre?
    Et merci aussi pour tout ce que tu partages. Je suis admirative!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      oui l’organisation est semblable.

      Répondre
  77. Amélie Henry

    Bonjour, merci pour ton travail. Ta présentation m’a permis de découvrir la méthode de Retz. J’ai une question sur la fiche d’évaluation que tu proposes à tes élèves, à quoi cela ressemble ?

    Répondre
  78. Julie Brice

    Bonjour
    Merci pour ton superbe travail ! Nous avons fait l’acquisition du tome 1 et avons vu que le tome 2 sortait le 19 août 2021. Les dictées sont bien différentes du tome 1 ? Merci

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Oui tout à fait.

      Répondre
  79. CLARISSE MENU

    Bonjour, J’aurai un CE2 CM1 à la rentrée. J’ai acheté les 2 livres (CE2 CM1)… A la fois cela me parait compliqué de faire en commun, à la fois ca me parait lourd de faire séparément… Je suis un peu perdue j’avoue… Aurais-tu des conseils?
    Merci d’avance de ta réponse

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Il faut absolument faire en commun à mon avis.

      Répondre
  80. Tortue

    Bonjour,
    Un grand merci pour toutes ces informations. J’ai choisi cette méthode pour mes ce2-cm1 à la rentrée.
    Concernant les mots à apprendre : les enfants ont tous les mêmes mots à apprendre quelque soit leur groupe de couleur ?
    Selon vous, dois-je partir sur le livre ce2 ou cycle 3 ?
    Merci beaucoup

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Non, le nombre de mots varie en fonction du groupe.

      Répondre
  81. Ana

    Bonjour, merci beaucoup pour cet ouvrage. Je viens d’acheter le deuxième tome CM pour l’année qui arrive mais je ne le recevrai que fin août. Je cherche la liste des oeuvres d’arts étudiées dans le tome 2, est-elle disponible quelque part sur internet?
    Encore merciii.

    Répondre
  82. Jansana

    Bonjour,
    Un immense merci pour toutes ces richesses.
    Je pense travailler cette année avec les dictées HDA pour ma classe de CE2/CM1. Je ne serai qu’à mi-temps sur cette classe (2 jours ou 2 jours et demi selon les semaines car semaine à 5 jours). Je ne sais pas encore si je pourrai adapter cette méthode. Penses-tu que je puisse adapter les séances afin que cela rentre dans mon emploi du temps ? Etant chargée d’enseigner l’orthographe cette année, je ne voudrais pas surcharger ma collègue avec des créneaux ortho.
    Merci et bonne fin de vacances.
    Bénédicte

    Répondre
  83. laure

    Bonjour, je viens d’acheter votre manuel DHA CM pour mes élèves de ce2/cm1/cm2 et me demande comment je vais faire pour trouver des créneaux de vocabulaire. Comment procédez vous? Vous faites des séances en lien avec l’oeuvre ou décrochées? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  84. Adrien

    Bonjour,
    Je viens d’acheter le livre. Merci beaucoup pour ce travail !
    J’ai une question par rapport à cette organisation: si tu fais 5 dictée par période, il y a des semaines où il n’y a pas de dictée. Que fais tu à la place ?
    Merci.

    Répondre
  85. Armelle LAUBE

    Bonjour,
    Je viens d’acheter le livre pour le cycle 2 et pour le cycle 3 et parfois dans les mots à apprendre (fiche orthographe CD rom), certains ne sont pas dans la dictée bilan … Est-ce normal?, je m’interroge, merci par avance 🙂

    Répondre
  86. Maya

    Bonjour
    Un grand merci pour le partage ! J’ai acheté cet été le livre CE2 que je trouve génial ! J’ai cependant une petite question svp. Je travaillais avec une autre méthode les années précédentes et il y avait beaucoup moins de mots à apprendre. Je suis assez inquiète pour cette année car j’ai l’impression que mes élèves (même les experts) n’arriveront pas à retenir autant de mots en une semaine. Je sais qu’une grande partie de l’apprentissage se fait en classe mais aurais-tu la gentillesse de m’expliquer comment tu fonctionnes pour les devoirs ( combien de mots par jour, sous quelle forme…) svp ? Désolée mais je suis perdue ….Merci beaucoup 😉

    Répondre
  87. Fanny

    Bonjour !
    Je suis en pleine réflexion sur les dictées et l’orthographe avec mes futurs CE2-CM1 ? Quels retours peux-tu faire sur ton utilisation de l’ouvrage avec les élèves de CE2 ? Ont-ils pu suivre facilement ? As-tu adapté les notions d’orthographe ? Merci par avance pour ta réponse.

    Répondre
  88. Sandrine

    Bonjour
    Je me lance dans la méthode avec un CE2/CM2, est-il possible d’étudier la notion d’orthographe avant d’étudier l’oeuvre ?
    Merci de ta réponse

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Oui !

      Répondre
  89. gabet

    Bonjour, et merci pour ce beau travail ! J’ai 2 questions :
    Prévois-tu dans ton emploi du temps un moment particulier pour travailler la conjugaison ?
    Merci de ta réponse

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Oui tout à fait, j’utilise mon fichier de grammaire conjugaison, inspiré de la méthode Picot.

      Répondre
  90. Chrismir

    Bonjour !
    Super projet, et pour moi l’occasion de m’initier et d’initier mes élèves à l’histoire des arts !
    Bravo en tout cas !
    J’ai des CE2-CM1… à cheval sur 2 cycles…
    Crois-tu qu’il est possible d’avoir les textes des dictées cycle 3 ?
    à très vite !

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Ils sont maintenant édités dans des ouvrages chez Retz.

      Répondre
  91. Sarah

    Bonjour. Je me demandais comment vous réalisez vos évaluations en lien avec le LSU avec cette méthode ? Car je me retrouve aujourd’hui avec mes tableaux de pourcentage et ne sais pas trop quoi en faire, même si je trouve la méthode très bien. Est-ce que vous évaluez les compétences selon la leçon travaillée (ex : différence entre et / est pour les homophones grammaticaux, etc.). Merci d’avance 🙂

    Répondre
  92. Chaton

    Je trouve ça vraiment bien pour les primaire

    Répondre
  93. Juliette

    CC tu travailles dans quelle école mes enfants y seront bien avec toi !!!!!
    non je rigole mais juste tu fais un travaille excellent !!!!!!! bravo c’est top

    Répondre
  94. Le Quément

    Bonjour ! J’utilise cette méthode depuis 2 ans et j’adore ! Je risque d’avoir un double niveau ce2 cm1 l’an prochain. Je suis en Rep. Vous me conseilleriez le tome ce2 ou le dernier que vous avez sorti « autour du monde »? Merci beaucoup 😊

    Répondre
  95. Céline N

    Bonsoir Bravo pour ce travail extraordinaire !

    Un ouvrage est il prévu pour les ce1?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour merci. Non, ce n’est pas prévu.

      Répondre
  96. Camille

    Bonjour, je vais avoir des CE1/CE2 à la rentrée prochaine. Penses-tu que le manuel dictée HDA ce2 puisse être utilisé avec des CE1 ? J’adore le concept.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Non pas vraiment mais voir les adaptations crées par des collègues sur le groupe FB.

      Répondre
  97. Jessica

    Bonjour, je commence avec des CM1 -CM2 à la rentrée, au vu de tous les avis positifs sur votre méthode et étant admirative de votre travail, je l’ai commandé (mais non reçu car c’est dans les commandes mairie).
    Je viens de lire le fonctionnement des 7 séances regroupées en 4 dans cet article qui semble clarifier l’utilisation. En revanche je ne comprends pas bien, vous donnez une semaine à l’avance des mots pour les dictées flash ? Merci et bravo à vous

    Répondre
  98. zahia REDJDAL

    Bonjour, je viens d’acheter le livre mais je rencontre un problème avec le téléchargement des ressources puisqu’il n’ya pas de CD. J’ai bien rentré le code d’activation et le compte est bien validé avec RETZ. Mais on ne me propose que le cahier numérique pour enseignant.
    Comment acceder aux diaporamas et les fiches svp

    Répondre
  99. Crouzet

    Bonjour, j’ai acheté Dictées et Histoire des Arts CM ayant une classe de CE2-CM1. Mais j’hésite, penses-tu qu’il est préférable que j’ai également celui de CE2 ? J’aimerai faire les mêmes séances pour les 2 groupes.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Oui, tu peux faire les mêmes séances pour les deux groupes.

      Répondre
  100. Camille GUEGAIN

    Bonjour Mélanie. Quel beau travail !
    Je débute et j’ai appris il y a peu de temps que j’arrivais en CM2 à la rentrée.
    Je ne saisis pas tout et je me mélange un peu avec tous ces documents.

    Parfois je vois que c’est la tour eiffel le premier document, parfois le pont du gard … je suis un peu perdue, j’attends l’ouvrage avec impatience …
    est-ce que tu peux m’aider stp à m’y retrouver

    merci à toi
    Camille

    Répondre
  101. Bègue

    Bonjour, excellent travail. Je vais me lancer l’année prochaine avec mes ce2/cm1. Dans quel support faites-vous les dictées et les exercices d’entrainement? Feuilles ou cahier du jour? Merci d’avance.

    Répondre
  102. Nicolas

    bonjour, déjà merci pour ton article bien détaillé. J’ai une question, je vois qu’il y a 3 couleurs différentes pour les dictées et ce ne sont pas les même textes. Comment procèdes-tu pour la dictée en classe entière? Si tu fais la dictée jaune, que font les élèves qui sont verts ou violet pendant ce temps-là?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Les textes sont bien les mêmes, la longueur seule diffère.

      Répondre
  103. Takia

    Bonjour,
    Je trouve ton travail super ! Et j’aurais voulu utiliser dictées et histoire des arts ce2 cette année mais, étant à mi-temps (grammaire/conjugaison pour moi et orthographe/vocabulaire pour ma collègue), en lisant la démarche vite fait, cela m’a semblé difficile à gérer ( peut-être que je me trompe). J’avais l’impression que je devrais faire aussi de l’orthographe et du vocabulaire. Peut-être as-tu une technique pour utiliser cette méthode quand on est à mi-temps et avec les matières bien réparties ?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire