Mélimélune

Dictées et histoire des arts : sortie le 03/09 !

Bonsoir à tous !

Je prends quelques minutes en cette veille de départ, pour vous annoncer la bonne nouvelle du jour… J’ai été informée aujourd’hui du fait que les personnes ayant précommandé le livre Dictées et histoire des arts seraient livrées le 3 septembre et non le 14… Personnellement, je ne compte pas commencer cela la première semaine, pour installer d’abord les règles de vie, les habitudes de travail, faire connaissance, et puis progressivement installer les rituels, Picot, etc. Laissons le temps au temps. Commencer l’orthographe en deuxième semaine me paraît amplement suffisant. Et puis, pour les pressés, on peut toujours travailler une notion qui n’est pas abordée en tant que telle dans le livre et qui peut être traitée en orthographe ou en numération : l’écriture des nombres en lettres.

Sur ce, je m’éclipse pour trois semaines -de nage, de lecture, de soleil, de bonheur en famille 😎 youpi !-

À bientôt,

Mélimélune

19 Commentaires

  1. Lala

    Bonnes vacances Méli

    Répondre
  2. caroleclems

    Super nouvelle 🙂
    Repose-toi bien et passe de bonnes vacances !

    Répondre
  3. Perrelle

    Bonne nouvelle et excellentes vacances !

    Répondre
  4. Fred

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si votre livre est adaptable pour les CE2? Je vais avoir un double niveau CE2-CM1 à la rentrée et je voulais mettre en place la dictée des arts. Ou sinon vos ressources sur la dictée des arts de votre blog pour les CE2 et votre livre pour les CM1?
    Quelles sont les différences entre les dictées du blog et celles de votre livre? Je pense le pré commander dans la semaine!!
    Merci beaucoup

    Répondre
  5. Anne Lavalou

    Super ! Je suis très contente ! Ne t’inquiète pas on saura s’occumper d’ici là d’autant que les 10 premiers jours je fais jes dictées tests !!! J’ai tellement hâte de découvrir ton oeuvre !!! Merciiii

    Répondre
  6. Maud

    Bonjour,
    vos dictées me font de l’œil. Je vais avoir un CM1-CM2 à la rentrée : pouvez-vous nous indiquer quels sont les temps (de conjugaison) utilisés dans les textes de dictées ?
    Merci

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Beaucoup de présent mais aussi de l’imparfait et du passé composé.

      Répondre
  7. Pe35

    Bonjour,
    J’ai hâte de le recevoir !! Mais depuis quelques jours je me questionne, je vais avoir une classe de CE2-CM1, est-ce que je peux utiliser cet ouvrage pour les 2 niveaux ou serait-il préférable de faire des dictées différentes pour les CE2?
    D’avance un grand merci. Bonne journée 🙂

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je pense que tu peux utiliser les dictées pour les deux niveaux. A voir à l’usage 😉

      Répondre
      1. Pe35

        Merci beaucoup pour ta réponse 🙂 Tu vas l’utiliser avec tes CE2 ? Je pense avoir le même profil de classe que toi, je te ferais un retour de mon usage en cours double 😉

        Répondre
        1. melimelune (Auteur de l'article)

          Oui oui, je remplacerai juste une dictée et je la transmettrai 😉

          Répondre
          1. Pe35

            Une dernière petite question mais la liste de mots pour la Tour Eiffel étant très longue pour des CE2 tu donnes que les mots en gras ? Merci 🙂

          2. melimelune (Auteur de l'article)

            Je donne toute la liste, sauf pour les élèves en difficulté. Les mots sont vus ensemble et appris en classe. Des mots parfois très simples sont dans cette liste, en réalité ils n’ont besoin d’apprendre que ceux qu’ils ne connaissent pas.

  8. Lalou37

    Bonjour,
    Tout d’abord, je suis très admiratrice de votre travail et vous remercie de toutes les ressources que vous partagez (et qui me sont bien utiles).
    Voilà, j’ai déjà envoyé 2 mails qui sont restés sans réponses (et je comprends tout à fait que vous soyez débordée) mais la rentrée devant élèves a lieu ce vendredi 31 pour nous (aujourd’hui, c’était la prérentrée) et à ce jour, je n’ai pu faire ma programmation. Je m’explique: j’ai pré commandé sur Amazon votre manuel dictées histoire des Arts. On me précise bien que je ne le recevrai qu’autour du 20 septembre. Notre thème de l’année portant sur les Arts, je ne vous demande pas les dictées mais juste les deux œuvres avec lesquelles vous commencez. Serait-il possible s’il vous plaît de me répondre par mail?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je peux te répondre ici : sur le site de Retz, tu pourras feuilleter tout l’ouvrage et télécharger la première séquence. Ça pourra te dépanner. En effet, je suis débordée par les mails. J’en ai 400 en tout 😶

      Répondre
      1. Lalou37

        Ah super, un grand merci (et comme je vous l’ai dit, je comprends que vous ayez beaucoup de choses à faire). Je vais de ce pas voir le site Retz. Bonne rentrée, en attendant de vous lire à travers le livre que j’ai hâte de recevoir.

        Répondre
  9. NV

    Salut ! J’espère que la rentrée c’est bien passée ! Mon livre vient de mettre expédié ! Pressée de l’avoir en main ! Merci encore pour ton travail !!!

    Répondre
  10. JCL

    Bonjour,

    Après une période d’utilisation, je viens pour donner un avis d’utilisatrice ravie. Tout d’abord, la partie Histoire de l’Art, vraiment bien pensée avec les prolongements et les anecdotes. Les élèves savent qu’à partir de là, ils vont devoir faire de l’orthographe, mais ils sont enthousiasmés. J’utilise, une fois la dictée bilan réalisée, le texte et le cartel de l’oeuvre pour la trace dans le cahier de parcours culturel. Je fais des arts plastiques grâce aux idées données en fin de séance. Quant aux aux séances d’orthographe, elles sont très bien conçues également. Le fait qu’il n’ y ait « que » 26 séances laisse une totale liberté, je ne me sens pas pressée comme un citron pour terminer dans les temps, J’ADORE !!! Merci beaucoup pour cet ouvrage de qualité.

    Christel

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Merci beaucoup Christel pour ton retour. Je suis particulièrement ravie que tu ne te sentes pas « pressée comme un citron » ce que je ressens régulièrement avec différentes méthodes !

      Répondre

Laisser un commentaire