Mélimélune

Les ceintures de vocabulaire Picot

Dans cet article, je vous présenterai mon travail d’élaboration de ceintures de vocabulaire à partir du livre Structurer le vocabulaire de Françoise Picot.

vocabulaire rituels et ceintures

Le livre Structurer le vocabulaire

Françoise Picot est décidément très douée, moi qui suis une utilisatrice convaincue de sa fameuse méthode en grammaire et conjugaison, j’ai découvert récemment son travail sur le vocabulaire et je l’adore aussi ! Pourquoi ? Parce que…

  • Toutes les séquences commencent par un jeu. Quoi de mieux que de travailler sans s’en rendre compte ? Tout le monde y trouve son avantage : enfants et enseignants. C’est ce jeu qui permet d’introduire la notion travaillée. Personnellement, je compte utiliser ces jeux une fois par semaine, en rituel, mais on peut tout à fait faire autrement.
  • Chaque séquence contient un texte d’auteur du patrimoine (Victor Hugo, Émile Zola, Gustave Flaubert…). De vrai textes littéraires avec un vocabulaire soutenu. Ces textes sont proposés en prolongement, pour réinvestir les acquisitions. Pour ma part, je les utiliserai le plus souvent en rituel aussi, en séance 2 (séance suivant le jeu donc).
  • Le parti pris pédagogique me plaît également : l’angle morphologique (dérivation, formation des mots, familles) est traité de façon équivalente à l’angle sémantique (polysémie, relations de sens entre les mots). L’origine des mots est également abordée.
  • Enfin, la programmation est intéressante car elle permet de rebrasser les notions fondamentales plusieurs fois. La notion de suffixe par exemple est abordée 6 fois, tout au long de l’année. Des séances nommées « Un champ lexical » sont proposées à régulièrement et permettent de réinvestir ce qui a été vu précédemment.

Ce qui est dit ou proposé dans cet article ne remplace en rien l’ouvrage que je vous conseille vivement d’acquérir. Utilisés bruts, sans le bagage théorique déployé dans le livre, sans le déroulement des enseignements, mes documents n’ont pas de sens.

Comment je compte l’utiliser ?

Si cet ouvrage est très bien conçu, il est nécessaire pour moi de l’aménager. Tout d’abord parce qu’il est très riche. En effet, il contient 21 séquences d’apprentissage, 3 séances de réinvestissement (champ lexical) et 5 séances d’évaluation. Par ailleurs, il est destiné au CM et comme vous le savez, j’aurai un CE2 l’an prochain. Par ailleurs, avec le passage à la semaine de 4 jours, la méthode Picot en grammaire et les dictées histoire des arts… Je n’ai plus de temps pour le vocabulaire ! Impossible donc de continuer à utiliser la démarche Un mot, des mots, pourtant géniale… Mais qui nécessite de gros créneaux.

J’ai donc dû trouver une façon de faire du vocabulaire sans lui dédier un créneau dans mon emploi du temps… Pour cette raison, je vais en faire un rituel le lundi matin et ensuite, les élèves travailleront la notion en s’entraînant sur les ceintures de vocabulaire que j’ai crées sur le temps d’ateliers de français.

Le rituel vocabulaire du lundi matin

Tous les lundis matin, quand les élèves arriveront en classe, une énigme de vocabulaire leur sera proposée au tableau (et parfois sous forme de fiche papier également). Cette énigme correspond à la fiche jeu de la méthode. Ils tenteront de la résoudre seuls, pourquoi pas à deux puis, au moment opportun ils me proposeront leurs réponses.  La correction collective sera l’occasion d’annoncer explicitement ce qui doit être compris et retenu. Parfois cette énigme sera remplacée par un texte du patrimoine à lire, pour réinvestir ses connaissances. Ensuite, je présenterai brièvement l’exercice qui sera à faire lors des ateliers, plus tard dans la journée.

Les ceintures de vocabulaire pendant les ateliers

Le lundi ou le mardi, l’un des ateliers de français consiste à s’entraîner sur la notion vue lors du rituel. Pour réaliser ces ceintures, j’ai la plupart du temps pioché dans les exercices proposés par la méthode. Les consignes sont simples et s’y prêtent bien. Je précise que de nombreux autres exercices sont proposés dans l’ouvrage. Ces ceintures ne respectent pas parfaitement le principe d’empilement des connaissances vanté par Charivari. Cela m’a paru assez compliqué en vocabulaire… Lors des entraînements au passage d’une ceinture, en revanche, j’ai veillé au maximum à ce que les exercices aillent du plus simple au plus complexe.

La progression que j’ai choisie

Comme dit précédemment, la progression de Picot est très bien conçue (pour la voir, cliquez ici), mais ne peut me convenir. Je l’ai donc modifiée afin qu’elle me corresponde. Les indications entre parenthèses vous donnent l’emplacement des séquences dans la méthode d’origine. Chaque notion est travaillée deux semaines au lieu d’une.

  • Période 1 : dérivation (P1-S1) et familles de mots (P1-S3)
  • Période 2 : préfixes (P1-S4) et suffixes (P2-S2)
  • Période 3 : contraires (P3-S1) et des préfixes pour dire le contraire (P3-S2)
  • Période 4 : synonymes (P2-S4) et synonymes et registres de langue (P4-S4)
  • Période 5 : polysémie (P4-S5) et sens propre sens figuré (P3-S5)

Les diaporamas pour introduire les notions

Période 1
La dérivation : diapo 1a ; diapo 1b
Les familles de mots : diapo-2a ; diapo-2b

Période 2
Les préfixes : diapo 3a ; diapo 3b
Les suffixes : diapo 4a ; diapo 4b

Période 3
Les contraires : diapo 5a ; diapo 5b
Des préfixes pour former des contraires : diapo 6a ; diapo 6b

Les ceintures pour entraîner et évaluer l’acquisition des notions

Entraînements pour les trois premières ceintures (et donc pour les trois premières périodes).

test pour les trois premières périodes (à imprimer sur du papier de couleur ou alors colorier les noms des ceintures)

Voilà, encore deux période à faire… N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cet article et de ces documents…

(Je tiens à préciser que ce livre m’a été gracieusement envoyé par les éditions Nathan, que je remercie. Soyez assurés que pour autant, le contenu de cet article est parfaitement honnête et que je ne perçois pas de rémunération pour sa rédaction).

À bientôt,

Mélimélune

 

69 Commentaires

  1. Laëtitia

    Bravo pour ce travail! Je suis également une inconditionnelle du travail de Mme Picot! J’utilise sa méthode « Apprendre à mieux écrire » lors de mes ateliers écriture du projet réseau de ma REP+ et sa méthode de grammaire/conjugaison depuis de nombreuses années maintenant. L’an prochain ça sera La grammaire au jour le jour tome 3, très pratique puisque j’aurai un CE2/CM1/CM2. Je comptais aussi utiliser la méthode de vocabulaire, et du coup tu me facilites mon travail, donc merci!

    Répondre
  2. togra

    Merci, Je vais réfléchir, ça me tente bien mais comme tu dis, il manque de temps…
    Il y a un problème dans tes liens :le lien pour les tests renvoie aussi aux entrainements.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Ok merci, je vais modifier ça.

      Répondre
  3. anne-sophie sau

    Hello, nous avons bien accroché avec le principe des ceintures cette année, je me lance dans Picot ce1-ce2 à la rentrée et ces ceintures de vocabulaire m’intéressent bcp. J’ai enregistré les entrainements mais quand je clique sur les passages de ceinture ce sont de nouveau les entrainements…. D’ores et déjà, un grand merci à toi pour ce partage !

    Répondre
  4. nadab

    Bonjour,
    Je regarde ce travail qui est vraiment bien, je compte l’utiliser en cm1. Par contre je pense qu’il y a un soucis de lien car le test et l’entrainement sont deux fichiers identiques.
    Merci
    Crdt

    Répondre
  5. sambis

    Coucou Melimelune
    je trouve super ce travail de vocabulaire !
    J’ai commencé cette année la méthode Picot (que j’ai un peu adapté, il faut le dire, car les collectes sont très chronophages…) mais j’ai trouvé très bien la régularité du travail fourni.
    Pour l’an prochain, j’ai prévu un cahier spécial passage de ceintures (maths et français) et je crois que les tiennes vont venir compléter les miennes !!!
    J’ai un ce1/ce2 donc je verrai comment j’adapte pour l’autre groupe (sachant que j’aurai de très bons CE1…)
    Un grand merci pour ton partage une fois encore !
    Repose-toi quand même un peu cet été…

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      On va se suivre alors l’an prochain ! Je fais en ce moment les ceintures de géométrie, c’est long mais ça va être top ! Je vais bientôt me reposer car je pars très bientôt…

      Répondre
  6. Cornafion

    Encore un beau travail que tu nous présentes là!
    Je suis comme toi, entre la méthode Picot en grammaire conjugaison, les ceintures dans ces mêmes domaines, l’orthographe avec tes dictées d’art 🙂 et Scriptum, je n’arrive plus à avoir de créneau spécialement dédié au vocabulaire… J’apprécie beaucoup le travail en ceintures de compétences, mais en vocabulaire je trouve ça effectivement moins adapté. (D’ailleurs, elles ne sont pas autocorrectives?)
    Je pensais travailler le vocabulaire avec mes ce2 à la rentrée sous forme de rituels (mot de passe à la porte d’entrée), pourquoi pas sous forme de petits défis… Il faut que je réfléchisse encore!!! 😉

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      C’est une bonne idée de prévoir l’autocorrection j’avoue ne pas y avoir pensé ! Si quelqu’un veut s’y coller… Ne pas hésiter… Je n’en peux plus !

      Répondre
      1. Cornafion

        Tu m’étonnes! Bon courage et profites de tes vacances bientôt!

        Répondre
  7. Mel

    Bonjour,
    Je vais me lancer dans la grammaire au jour le jour cette année avec ma classe de CM1-CM2. Ma collègue m’a tant vanté cette méthode…et j’aime l’idée de rebrasser les apprentissages tout au long de l’année.
    La méthode de vocabulaire de Picot me parait bien, mais très conséquente en terme de temps. Je pense que je vais l’acheter tout en adaptant les notions.
    Ton idée de ceintures me plaît beaucoup, et les diaporama sont très bien faits ! J’essayerai de m’en inspirer pour mes CM2.
    Continue ce bon travail ! Bravo

    Profite bien de tes vacances !

    Répondre
  8. caroleclems

    Après m’être laissée séduite par ton livre « dictées et histoire des arts », je vais me laisser tenter par ta version des ceintures de vocabulaire (j’ai le livre de Mme Picot). Je crois que je vais aussi réfléchir sur un fonctionnement en ateliers (je fais aussi LGJJ) Bravo pour ton excellent travail et merci pour ton partage.

    Répondre
  9. caroleclems

    Je veux bien t’aider à faire les cartes autocorrectives. Sur quel logiciel travailles-tu ?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Super ! Je travaille sur « pages » mais on s’arrangera toujours…

      Répondre
      1. caroleclems

        Pas de problème, j’ai aussi un Mac, je n’en ai pas trop l’habitude mais je peux le faire sur Pages. Je rentre d’Espagne dimanche prochain et je m’en occupe dans la foulée.

        Répondre
        1. melimelune (Auteur de l'article)

          Oh c’est top !! Merci !

          Répondre
          1. caroleclems

            Si tu n’es pas encore partie en vacances… Peux-tu m’envoyer les documents sur Pages ? Ça m’avancerait le travail pour faire les corrections.
            Merci

          2. melimelune (Auteur de l'article)

            Désolée je ne peux plus !

          3. caroleclems

            Pas grave, je me débrouillerai.

          4. caroleclems

            J’ai fini les corrections des fiches entraînements. Mais je ne vois pas de rubrique Contact pour te l’envoyer. Peux-tu m’envoyer un mail ?

    2. caroleclems

      En fait, j’ai trouvé la rubrique Contact, mais je ne peux pas joindre de pièce jointe…

      Répondre
      1. melimelune (Auteur de l'article)

        Envoie-moi un mail sans pièce jointe et je t’y répondrai. Comme ça tu auras mon mail direct ! Oui je sais c’est un poil compliqué 😉

        Répondre
        1. caroleclems

          C’est fait 🙂

          Répondre
  10. Laet

    Merci, votre travail est intéressant et donne envie de se lancer.

    Est-ce que la méthode Picot est complémentaire ou redondante avec le « Réussir son entrée en vocabulaire » de Retz svp (j’utilisais l’ancienne version que je trouve très bien pour introduire les synonymes, antonymes etc) ?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je pense qu’il n’est pas intéressant d’utiliser deux méthodes en vocabulaire… Trop chronophage à mon avis… Choisis celle qui te plaît le plus !

      Répondre
      1. Laet

        Oui, il faudrait que je jette un oeil à la Picot pour savoir laquelle suivre cette année ! Merci.

        Répondre
        1. melimelune (Auteur de l'article)

          Et pour Picot, il faut vraiment se dire qu’on ne peut pas tout faire… À moins vraiment de faire beaucoup de vocabulaire !

          Répondre
  11. marions78

    merci pour le partage!

    Répondre
  12. stitchh

    Merci beaucoup pour ce boulot de dingue que tu partages avec nous! Travaillant avec Picot et certaines ceinture de charivari, je suis enchantée! 😀

    Répondre
    1. stitchh

      ceintureS

      Répondre
  13. Mayleb

    Merci, ton travail va me motiver. Je n’ai pratiquement pas fait de vocabulaire l’an dernier !

    Répondre
  14. Cam

    Merci pour ces beaux partages. 🙂
    Selon vous, la méthode est-elle envisageable/adaptable pour un CE2-CM1?
    Merci d’avance pour vos avis.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Elle est faite pour des CM et moi, je compte l’utiliser en CE2… Donc je dirais oui 😉

      Répondre
  15. Cecilez

    Ouah ! Encore top !

    Répondre
  16. greauxfl

    Bravo et merci pour ces magnifiques partages 🙂

    Répondre
  17. celine paris

    Bonjour, super travail..
    attention petite coquille dans le texte « le taureau » attrappe au lieu d’attrape.

    bonne journée

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Merci !

      Répondre
  18. christelle

    Bonjour, J’aurais des CE2 CM1 l’an prochain et j’utiliserai LGAJLJ tome 1. Je me lance en MHM à la rentrée donc je croule sous les préparations. Bref ton travail en ceintures de vocabulaire me sauve ! Merci merci merci !!!!

    Répondre
  19. camcam

    Super ! merci pour le travail qui m’enlève une grosse épine du pied … ) savoir préparer les diaporamas pour ma classe unique élémentaire !! merci merci merci merciiiiii

    Répondre
  20. Delf

    Merci pour ce travail de titan ! J’adore l’idée d’attaquer la séance par des jeux !

    Répondre
  21. Anne

    Merci pour ce travail ! je te suis sur le vocabulaire en atelier !!! excellente idée 😉

    Répondre
  22. smarodile

    Merci pour ce travail. Je vais vraiment m’en inspirer pour cette année à 4 niveaux 🙁
    Je vais essayer d’utiliser ces documents avec le vpi de la classe. La manipulation n’est pas difficile, je vais tester.

    Répondre
  23. MaMa

    Merci pour ce super travail !
    Je cherchais justement comment faire rentrer les séances de Structurer le vocabulaire alors que j’utilise aussi LGAJLJ.
    J’aime le principe de ceintures donc je vais me lancer avec mes CM2 à la rentrée 😀

    Comptes-tu publier les corrections faites par caroleclems ?

    Merci encore !

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Oui bien sûr mais je viens seulement de lui envoyer la trame donc pas tout de suite…

      Répondre
      1. MaMa

        Super merci !
        Pourrais-tu me dire les couleurs des prochaines ceintures ? J’ai construit une fiche de suivi des élèves sur l’année pour mettre dans leur porte-vue d’évaluation.

        Répondre
  24. melimelune (Auteur de l'article)

    Alors, c’est blanc, jaune, orange, rouge, violet.

    Répondre
    1. MaMa

      Bonjour,
      Serait il possible d’avoir la trame ou le fichier modifiable de tes entraînements ?
      Je voudrais faire des entraînements supplémentaires pour mes Cm2.

      Merci

      Répondre
      1. melimelune (Auteur de l'article)

        Tu travailles avec quel logiciel ?

        Répondre
        1. MaMa

          Je suis sur mac, j’utilise libreoffice.

          Répondre
          1. melimelune (Auteur de l'article)

            Je travaille avec Pages.

          2. MaMa

            Je n’ai pas l’habitude avec Pages mais je devrais m’en sortir en trifouillant un peu, si tu veux bien me les envoyer bien sûr.

  25. Linette

    Bon tu m’as convaincu, je me lance cette année en complément de LGJJ. Merci pour ton travail et le temps passé qui va nous permettre de gagner du temps.

    Répondre
  26. anne laure vanpoperynghe

    Bonjour Melimelune,
    Tout d’abord merci pour ce grand travail que tu partages! Ma question va sans doute te paraître un peu stupide (et je m’en excuse d’avance!) mais je ne comprends pas le fonctionnement de tes ceintures de vocabulaire. Les élèves passent une ceinture par période? Car il y a trois niveaux et tu dis que c’est pour les trois premières périodes c’est donc ce que j’en déduis….
    Autre petite question je compte mettre en place ce système avec le livre de Picot (je compte l’acheter) dans une classe que j’ai à mi temps, penses tu que cela est gérable de suivre la méthode avec deux jours dans la semaine? Je te remercie par avance pour ta réponse.
    Bonne préparation de rentrée!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Anne-Laure tu as parfaitement compris : une ceinture par période. Par ailleurs je pense que tu peux tout à fait le faire à mi-temps…

      Répondre
  27. sev 51

    Merci beaucoup pour ce travail qui va me permettre de faire vocabulaire avec mes CM2, j’avais la même problématique que toi 🙂

    Répondre
  28. Stéphane

    Merci beaucoup pour ces ceintures. Si vous avez besoin d’aide j’ai acheté le livre après avoir lu votre article et je peux, avec votre trame tenter de rédiger les tests ou entrainements qui manquent.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Super ! Si tu as un moment envoie-moi un mail…

      Répondre
      1. Stéphane

        Comment? Directement dans un commentaire?

        Répondre
        1. melimelune (Auteur de l'article)

          Par le biais du formulaire de contact dans le menu de droite..

          Répondre
          1. Stéphane

            bon je n’ai pas de menu à droite sur ma page mais en cliquant sur ton avatar on me propose l’adresse admin@melimelune.fr??!! J’essaie.

  29. isa

    merci beaucoup, comme d’habitude avec la qualité de Mme Picot et la tienne c’est parfait pour mon double niveau cm que je viens de découvrir hier ! Bonne rentrée

    Répondre
  30. Bergamote54

    top ! Merci beaucoup pour le partage. Une petite coquille dans diaporama 1b « attrappe  » il y a un seul p il me semble.

    Répondre
    1. Bergamote54

      un oubli « é » au mot échalier et le petit astérisque . Encore bravo pour ce fabuleux travail !

      Répondre
  31. AGULLANA

    Bonjour,
    Question bête mais matériellement comment organisez vous cela ? Pour les entrainements les élèves répondent sur leur brouillon ? Le cahier du Jour ? Autre ? De même pour le test final ?
    J’en demande beaucoup, mais dans les commentaires j’ai lu que des fiches auto correctives ont été réalisées, serait-il possible de les avoir ? J’ai conscience que c’est beaucoup demandé au vu de l’immense travail que vous partagez déjà !!!
    Milles merci pour votre blog, c’est mon préféré.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Pour tout ça, tu es libre de t’organiser comme tu veux. Les exercices peuvent être faits dans le cahier du jour -c’est ce que je ferai- mais aussi dans un cahier de brouillon avec autocorrection pourquoi pas. Je ferai passer les ceintures dans le cahier d’évaluation. Les corrigés m’ont été envoyés mais je ne les ai pas encore mis en ligne. C’est la rentrée ! 🤯

      Répondre
  32. deborah jacquot

    Bonsoir, encore un beau travail …. Un grand merci ! Bravo

    Répondre
  33. Crampette

    Un grand merci pour votre travail! Ces ceintures de vocabulaire viendront rejoindre celles en conjugaison que j avais déjà imprimées pour ma nouvelle classe. Merci pour ce partage !

    Répondre
  34. Stéphane

    Bonsoir Mélimélune.
    J’espère que ta rentrée s’est bien passée. Je reviens vers toi pour te proposer de l’aide pour les ceintures des 2 dernières périodes. Je n’ai pas trouvé ton mail, et je n’ai pas de menu à droite sur ton site. Je n’arrive donc ^pas à t’envoyer de mon mail????? 🙁

    Répondre
  35. AV49

    Bonjour, Un grand merci, mes élèves ont bien accroché avec les diapos. Concernant les ceintures, as tu préparé une fiche de synthèse où suivre les ceintures passées ? Si ce n’est pas le cas, je peux le faire avec ton modèle.
    Encore bravo,
    Audrey

    Répondre

Laisser un commentaire