Mélimélune

Fonctionnement en ateliers de mathématiques – 2018/2019

L’an prochain, je poursuis mon fonctionnement en ateliers de mathématiques. Je repasse en semaine de quatre jours et j’aurai 30 élèves, apparemment plus agités et moins autonomes que les précédents. Pour cela, je compte fonctionner ainsi :

  • Avec six groupes de cinq élèves (a priori homogènes, mais je réfléchis encore sur ce point)
  • En ateliers autonomes uniquement, de manière à pouvoir circuler et aider tout le monde
  • Le travail en ateliers sur deux jours uniquement, les deux autres jours étant réservés à une approche collective des notions
  • Les tables sont déjà regroupées par 5, les élèves s’y installeront par groupe

ateliers de mathématiques

Voici le déroulement sur la semaine :

  • Lundi : calcul mental (révisions) puis enseignement d’une nouvelle notion en nombres et calculs. Entrainement guidé (sur l’ardoise) puis autonome (sur le cahier).
  • Mardi : calcul mental (enseignement) puis travail en ateliers autonomes (trois rotations sur les six).
  • Jeudi : calcul mental (entrainement) puis travail en ateliers autonomes (les trois rotations suivantes).
  • Vendredi : calcul mental (entrainement) puis enseignement d’une nouvelle notion en géométrie / mesure ou, au choix, remédiation, rallye-maths, entraînement supplémentaire…

Les ateliers : quel fonctionnement ?

Les élèves seront répartis en 6 groupes de 5. Les 6 ateliers, seront proposés sur deux jours, à raison de trois rotations par jour. Ces ateliers devront être autonomes de manière à ce que je puisse circuler et aider au cas par cas. Il faut également qu’ils puissent être réalisés par les élèves, indifféremment le premier ou le deuxième jour de rotation.

Voici comment cela va tourner sur deux jours. Ces tableaux sont indicatifs, je ferai les affichages en fonction de mon thème de classe.

Les ateliers : quel contenu ?

Voici ce que j’envisage :

  1. Entrainement dans le cahier (sur la notion découverte le lundi)
  2. Révisions dans le cahier  (sur la notion travaillée la semaine précédente)
  3. Entrainement ceintures de numération (à venir) ou calcul posé (J’utilise les petits fichiers de Charivari, voir en bas d’article).
  4. Entrainement ceintures de géométrie  (à venir) ou mesure (à venir)
  5. Jeux mathématiques ou manipulation (voir ci-dessous les jeux)
  6. Calcul mental (sur tablettes avec calculatice)

Les ateliers : quel déroulement dans le temps

Je compte 15 minutes par atelier et 15 minutes pour la mise en activité et les rotations. À cette heure, s’ajoutent 15 minutes quotidiennes de calcul mental . 4 x 1h15 = 5h (temps recommandé dans les IO). Mon emploi du temps 2018-2019 ici.

Mes sources chez les éditeurs

La Méthode Heuristique de Mathématiques

Les jeux du commerce

 

   

Les jeux sur les blogs

Chez Charivari :

Chez Mallory :

vpU2bbLKvmvVEPXGojTfT-MKBdE@250x213

2FTSpBroRv7xA6iJZCHyxKiQ94k@250x204_dS488AcLk04yYAt5jd7-h2ZwRE

 

 

Chez Lala :

Jeu heures et durées

Chez Jeux d’école :

 

Et plein de jeux sur le site de la MHM…

cropped-banniere-methode-mhm.jpg

Si vous avez des questions, n’hésitez pas… Cet article s’enrichira bientôt.

Mélimélune

19 Commentaires

  1. lala

    ça cogite par ici 🙂
    (merci pour le lien)

    Répondre
  2. Valérine

    Bonjour Mélimélune
    Tu t’inspires de la MHM mais tu ne la suis pas à 100% c’est cela ?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Oui c’est ça, entre autres. J’ai vraiment un mal fou à me fixer sur une méthode…

      Répondre
  3. sarah balanger

    Merci beaucoup de partager ainsi tout ce travail!!! A la rentrée je me lance dans la MHM, hâte de voir ce que cela donnera avec les élèves! Tu parles de ton emploi du temps pour la rentrée de 2018 mais je ne vois aucun lien…Est-ce possible de le voir? J’avoue débuter dans le fonctionnement en ateliers et j’ai encore du mal à y voir clair…;-) Bonne journée à toi.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Oups ! Un oubli, j’essaie de poster ça ce soir.

      Répondre
      1. Sarah balanger

        Merci beaucoup!! 😉

        Répondre
  4. Helios

    Merci beaucoup de partager avec nous le fruit de ta réflexion; personnellement, cela m’aide beaucoup, car je voudrais gérer mon groupe de 28 élèves en ateliers, mais cela me fait un peu peur…tu as levé certaines appréhensions et apporté de l’eau à mon moulin, je vais continuer mes cogitations 😉

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Tant mieux !

      Répondre
  5. Cathy

    Bonjour,
    Je me permets un retour d’expérience. Cette année j’avais un ce1/ce2 et j’ai fonctionné en ateliers mathématiques. J’ai beaucoup aimé et les élèves aussi. La phase découverte de notion se faisait sur un des ateliers et les autres ateliers étaient comme toi ( exercices d’application et jeux autocorrectifs ). Les élèves avaient une fiche de suivie pour 2 semaines avec les jeux proposés et au verso un coloriage magique (à faire après la découverte de notion ou les exercices d’application ). C’est un gros travail de préparation mais heureusement qu’il y a pas mal de partage sur le net et les vacances pour préparer. Je pense repartir sur ce fonctionnement à la rentrée.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Très malin le coloriage magique au dos de la fiche de suivi !

      Répondre
  6. Pampelune

    Bonjour Mélimélune…. Je suis contente de voir que tu reviens cette année au CE2 étant donné que j’ai des CE2 moi-même. Les ateliers de math j’ai adoré les mettre en place et je trouve ça très bénéfique pour les enfants et pour moi !!. Je me retrouve quand même confrontée souvent à la réalité suivante: les lents qui ne finissent jamais leur atelier dans les temps…. quand le termine -t-il puisque toute leur propre rotation est mise à mal….. (si c’est un exo d’application ou de révision par exemple). Comment gères-tu ce souci?

    Merci pour ta réponse !!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Pampelune : bonjour ! Pour un élève qui ne suit pas le rythme, je lui en donne un autre ! Par exemple, sur les 6 ateliers à faire en deux jours je lui indique les quatre à faire en priorité.

      Répondre
  7. Lila

    Bonjour,
    Merci pour cet article ! J’ai une question concernant le fichier de mathématiques Singapour, j’aimerais moi-même l’utiliser en classe, mais j’ai vu qu’ils abordent très rapidement la division tandis que nos élèves n’ont pas ces pré-requis, comment comptes-tu t’y prendre ?
    Merci 🙂

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Tout d’abord, je ne compte pas utiliser le fichier tel quel. Je m’en servirai pour introduire certaines notions et faire s’entrainer les élèves, mais tout en suivant MA programmation. Par ailleurs, les élèves devraient avoir déjà des connaissances sur la division en arrivant en CE2…

      Répondre
  8. Mimi

    Pour le calcul mental, fais-tu ta propre programmation ou bien suis-tu une des méthodes citées? Pour les problèmes fais-tu l’approche en collectif puis font-ils les exercices en groupe? j’aimerai bien me lancer dans l’organisation en groupes mais j’ai peur de ne pas avoir le temps de boucler le programme pour l’approche collectives des notions. As-tu publié une programmation par semaine des leçons collectives?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Pour le calcul mental je vais utiliser Matheros. Pour les problèmes j’utilise le livre génial de C. Henaff chez Retz donc oui, approche collective puis travail individuel. Je n’ai pas publié mes programmations cette année je crois. Je le ferai si je trouve le temps.

      Répondre
  9. Maricoco

    Bonjour, je compte me lancer dans les ateliers de maths pour la première fois à la prochaine période. Je me suis vraiment inspirée de votre organisation (2 jours d’ateliers et 6 ateliers…). Est-ce que après une période de pratique, l’organisation vous parait toujours bonne?
    En vous remerciant pour tout votre travail.

    Répondre
  10. avignau

    Bonjour,
    Je teste MHM cette année sans m’y retrouver. Je compte repasser aux ateliers comme toi. Je me demandais quand tu faisais le collectif des problèmes dans ton emploi du temps.
    Encore merci,

    Audrey

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour, je fais des problèmes tous les jours en fin de période. Après avoir fini les ateliers.

      Répondre

Laisser un commentaire