Emploi du temps 2015/2016

 Voici l’emploi du temps que j’imagine pour l’année prochaine. On est encore trop loin des IO… Mais je n’arrive pas à m’y tenir.

Édit du 29/08 : modifications dans l’emploi du temps :

1. Accueil dans la classe, donc début de la journée à 8h20.
2. Créneau de lecture libre incorporé à celui des rituels (pendant ce créneau, je prends un élève par jour en entretien).
3. Modifications des horaires le lundi à la demande de ma collègue qui fait classe ce jour-là.
4. Transformation des 3 x 15 minutes d’ateliers d’écriture en 2 x 45 minutes (article prochainement).
5. Ajout d’un deuxième créneau d’anglais, plus court.
6. Ajout des créneaux Feuilleton d’Ulysse.
7. Raccourcissement des créneaux ateliers lecture et culture humaniste (on va essayer !).

Emploi du temps 2015/2016

26 pensées sur « Emploi du temps 2015/2016 ! »


  1. Farfa

dit :

Tout comme toi, impossible de me tenir aux horaires officiels!

  • Lauriannez
    dit :

    Pas évidents ces fichus emplois du temps!!!! Surtout dans notre façon de travailler!
    Notre inspectrice nous a demandé, cette année, de réfléchir à un emploi du temps, non pas découpé par matière, mais par phase d’apprentissage en tenant compte des rythmes de l’enfant et des pics attentionnels! Encore moins évident, surtout avec un triple niveau!
    Exemple: en début de matinée, faire des séances de rebrassage, de réinvestissement…En milieu de matinée (là où s’effectue le pic d’attention), proposer une séance d’apprentissage forte (dans n’importe quelle matière)…mais attention de ne pas entrecouper le pic d’attention avec le temps de récréation…(mais où donc situer la récré alors????) afin que nos apprentissages soient efficaces.
    Mais attention, il n’y a pas beaucoup de créneaux pour proposer de réelles situations d’apprentissage: aucun nouvel apprentissage le lundi et le jeudi car les élèves ne sont pas « open ». Reste donc le mardi matin, le mercredi matin et le vendredi matin de 10 h à 11 h 30 environ. Et le mardi et vendredi après-midi (mais pic d’attention moins fort que le matin quand même) de 15 h 30 à 16 h 30.
    Voilà. Si ça intéresse quelqu’un, je peux envoyer le diaporama qu’elle nous avait présenté lors de cette fameuse réunion sur la réflexion d’un emploi du temps qui suit le rythme d’apprentissage de nos chers têtes blondes!

    manu

    Lundi 30 Mai à 13:24

    bonjour
    je suis très intéressée par le diaporama de l’emploi du temps !
    effectivement, c’est ma première rentrée des classes et je sens déjà le stress monté !
    merci cordialement
    emmanuelle


  • manu
    dit :

    bonjour
    je suis très intéressée par le diaporama de l’emploi du temps !
    effectivement, c’est ma première rentrée des classes et je sens déjà le stress monté !
    merci cordialement
    emmanuelle


  • maitresse séverine
    dit :

    Lauriannez pareil que toi ! mais c’est trop casse-tête !
    Méli avec la méthode Picot quand tu mets EDL avec la sous discipline c’est à titre d’exemple ou tu fais vraiment comme indiqué : lundi vocabulaire, mardi conjugaison etc … ?
    Lecture partagée c’est toi qui lit une histoire ? j’ai vu cela chez une ekla avec Harry Potter … je tenterai bien !
    Lecture libre ? c’est par exemple un rallye lecture ?

    merci Méli

  • oceania
    dit :

    Effectivement l’emploi du temps est devenu un vrai casse tête. Notre inspectrice nous a demandé d’éviter de programmer math et français tous les matins. Donc, 2 jours par semaine,dans ma classe, les maths se pratiquent l’après midi. De plus, les APS (ou TAP) ont lieu les lundis et vendredis de 15h à 16h30, afin de tenir compte des temps de déplacement (au gymnase par exemple).
    J’ai mis en place les « ateliers d’écriture » en début d’après midi, plus sous forme de production de textes courts sur un thème (« j’aimerais savoir….. »). Les élèves ont vraiment apprécié! Merci Méli pour cette bonne idée!


  • Farfa
    dit :

    Je ne comprends pas ces exigences d’enlever les maths et le français du matin, enfin d’éviter. Nous savons tous que les élèves sont plus aptes le matin aux apprentissages fondamentaux. L’après-midi, en revenant, ils viennent de manger, ça somnole, après la récré  ils sont excités.
    Ca me dépasse un peu…


  • L’école d’Ailleurs
    dit :

    Entièrement d’accord avec toi Farfa !

  • Lauriannez
    dit :

    Oui, maîtresse Séverine, nous sommes de la même circo!


  • maitresse séverine
    dit :

    Lauriannez on se connaît ?
    Récemment une maîtresse croisée à la piscine (je ne sais comment) a réalisé que j’étais « maîtresse séverine » du blog … elle a été très sympathique d’ailleurs.

  • Lauriannez
    dit :

    Oui…je t’ai vu plusieurs fois à des animations péda. Je t’ai « démasqué » depuis longtemps…tout comme Fofy! Lol! Et non, à la piscine, ce n’était pas moi!


  • maitresse séverine
    dit :

    La prochaine fois viens me voir alors !
    En même temps il est facile de me démasquer car je ne cache pas mon identité du tout ! Avec Filou cela va même être impossible je crois
    Farfa me disait qu’elle entendait parler de mon Filou dans sa circo et toi as tu eu des échos ? car moi non …

  • Pampelune au soleil
    dit :

    Lauriannez, vous finissez toujours à 16.30????

  • Mayleb
    dit :

    Les pics d’attention de l’après-midi c’est pendant les TAP. Marre des nouveaux rythmes pratiqués actuellement, d’autant plus que notre mairie ne veut pas discuter de modifications. On devrait pouvoir ajuster en fonction de ce qui ne va pas.

  • Lauriannez
    dit :

    Non Pampelune, nous finissons à 16 h 15, sachant qu’il y a un temps passerelle (récréation + échanges avec les animateurs des TAP de 16 h 00 à 16 h 15). Autant donc dire que les séances d’apprentissage de l’après-midi sont donc très très courtes!
    Maitresse Séverine, je n’ai pas entendu parlé de Filou dans la circo! Désolée! Je le connais grâce à ton site; c’est tout! J’en parle de temps en temps avec des collègues que je croise (quand elles viennent me remplacer!)
    Ce serait peut-être mieux, si tu veux, qu’on en parle via ton blog!


  • Mélimélune
    dit :

    Séverine : En EDL je marque conjugaison et grammaire car cela correspond grosso modo au programme Picot : le premier jour on transpose, le deuxième on analyse les phrases ou les GN. La lecture partagée ce sont les séquences de lecture guidée (lectorino lectorinette) ou de littérature. La lecture libre c’est vraiment libre, pas de rallye lecture. Je lis aussi un feuilleton mais je ne le fais pas apparaître à l’emploi du temps. C’est un deal avec les élèves : si on a réussi à tenir le rythme le matin et que tout est fini, je lis en début d’après-midi !
    Chez moi, il est hors de question de mettre français ou maths l’après-midi… L’après-midi c’est dur de les tenir… Éveillés !


  • maitresse séverine
    dit :

    Tout à fait d’accord pas de maths/français l’aprèsm ! Je fais toujours le matin et l’aprsm je fais ddm sport arts etc … avec les nouveaux rythmes c’est encore pire !
    Merci méli pour les précisions … et désolée d’avoir pollué ton post avec ma collègue ardennaise

  • oceania
    dit :

    En fait , basculer les math l’après midi, même 2 fois par semaine ne me convient pas vraiment… C ‘est quand même « sport » l’emploi du temps avec ces rythmes.


  • Lala78
    dit :

    ahhhhhhhhh ben le voilà enfin !

  • scharoze
    dit :

    Merci pour ce partage ! Pour moi qui serais PES à la rentrée, ton blog est une mine d’or !
    Par contre, je m’intéresse aux avis de tous concernant le temps d’enseignement : nous devons 24h par semaine, me semble-t-il. Sauf que j’ai beau regarder tous les EDT présentés dans divers blogs, je n’y retrouve jamais les 24h ! Par exemple, pour le tien Mélimélune, je ne trouve que 21h75. Dois-je en déduire que c’est 24h récréations incluses ? Merci de toutes vos réponses car ça m’interpelle !

  • Séverine59
    dit :

    Merci beaucoup pour tout ce travail de qualité que tu mets généreusement en ligne…J’utilise également Cap Maths avec mes CE2 et je me pose beaucoup de questions quant à la gestion du temps… (mon point noir …).Est-ce que tu fonctionnes comme préconisé dans le guide du maître, c’est à dire 30 min pour le calcul mental et la partie réviser et 45 min pour la partie apprendre (chercher et exercices)…? Je t’avoue que pour ma part, j’ai beaucoup de mal à tout faire rentrer dans mon emploi du temps…2ème question…  Est-ce que tu utilises les bilans de fin d’unité ainsi que les banques de problèmes et les maths magazines ? Voilà, j’espère que je ne t’embête pas trop avec mes questions et que tu voudras bien y répondre….En tout cas, je te souhaite de très bonnes vacances et merci encore pour tout ce que tu m’apportes…. A bientôt

  • Nolaurema
    dit :

    Arrivant en CE2 à la rentrée, j’ai découvert ton site cet été.
    Je le trouve extrêmement riche et suis admirative de ton travail.
    J’y puise de l’inspiration…
    Je me pose des questions sur la gestion de la méthode Picot en double niveau (CP/CE2) et l’organisation du temps… Cela ne me parait pas simple mais je vais le tenter.
    Bravo et bonnes vacances

  • md
    dit :

    Quand fais-tu les ateliers déclic? Est-ce le mercredi matin sur le créneaux de 9h15 à 10h15 le fais-tu également le matin pendant la lecture libre?
    Je suis entrain de faire des ébauche d’emploi du temps et c’est un véritable casse tête….
    Bonne fin de vacances!

  • pascale
    dit :

    Pourrais-tu détailler le contenu de tes quatre séances de lectures partagée (mardi et jeudi fin d’après-midi , mercredi matin et vendredi fin de matinée? Combien de séances par semaine consacres-tu à lectorino? A quel moment lances-tu tes ateliers de lecture?J’espère que tu auras le temps de trouver une petite minute pour répondre….Je suis en train  de faire la programmation détaillée pour ma première période …. Bonne rentrée à toi!


  • Mélimélune
    dit :

    md : les deux. Le matin, les élèves lisent librement après une mini-leçon mais pas forcément (surtout en début d’année en fait). Pendant le temps de lecture autonome, je vois les élèves en entretien (1 par jour). Le mercredi, je travaillerai en ateliers avec des petits groupes.
    Pascale : la lecture partagée comprend la lecture guidée (lectorino et lectorinette) et la littérature. Soit je commence la période avec la lecture guidée (une ou deux semaines sur les trois créneaux) et je finis par la littérature (plutôt quatre semaines sur les trois créneaux), soit l’inverse. Le créneau du mercredi matin est indépendant : c’est l’atelier de lecture.

  • maud11
    dit :

    Coucou Mélimélune,
    Je vois sur ton emploi du temps « correction des devoirs » et je m’interroge.
    Que corriges-tu et de quelle façon (orale, écrite, individuelle, collective…) ?
    J’adore tes mini-leçons pour les ateliers mais je n’en vois pas pour les maths. Quelles traces écrites utilises-tu en maths et en français ?
    Merci mille fois pour ta réponse et une très belle rentrée à toi


  • Mélimélune
    dit :

    Maud : la correction des devoirs est collective et orale (enfin elle est aussi notée au tableau pour aider chacun à prendre la correction). Je ne fais pas de mini-leçons en maths et je ne fonctionne plus en ateliers. Mes traces écrites en maths sont dans le dicoMaths de CapMaths, celles d’EDL sont là.

Laisser un commentaire