Leçon à manipuler : faire des connexions

Voici une nouvelle leçon à manipuler pour le cahier de lecteur (pour plus d’info). Elle aborde les différentes connexions que l’on peut faire à partir d’un ouvrage lu. Cette trace écrite viendra à la suite de la mini-leçon : lire c’est faire des connexions,  que vous trouverez ici. Personnellement, je me base sur la lecture des différentes aventures de Marcel (par Anthony Browne, voir ici) mais rien ne vous empêche d’utiliser les flèches autour de la reproduction d’un autre livre.

leçon à manipuler : faire des connexions

11 pensées sur « Leçon à manipuler : faire des connexions ! »


  1. Zazou468
    dit :

    Merci Mélimélune! Je l’ajoute à ma banque d’activité pour le cahier interactif!

  2. zescapade
    dit :

    Vraiment très intéressant… Je réfléchis à mettre en place de type d’outil dans ma classe ( cycle2) et tout cela me donne des idées.


  3. Mélimélune
    dit :

    Zazou : coucou ! Comment vas-tu ?
    Zescapade : Je n’étais pas sûr d’utiliser cet outil dans la durée, mais c’est très probant !


  4. Zazou468
    dit :

    Coucou Mélimélune, je vais très bien, merci!La fin d’année est toujours aussi intense, mais je sais que je passerai au travers comme vous toutes! 🙂 J’espère que tu vas bien également! 😉

  5. mamoune17
    dit :

    Je me demandais si tu mettais sous les flèches des exemples ou elle sont elles simplement collees pour rappeler les 3 types de connexions possibles ?


  6. Mélimélune
    dit :

    Zazou : merci pour les nouvelles, je vais bien aussi de mon côté, je passe ma dernière épreuve du CAFI mercredi et après je serai libérée  !
    Mamoune : tu as raison, je ne l’ai pas précisé ! En fait, les flèches ne sont pas entièrement collées. Le triangle se soulève, c’est la partie manipulable et dessous, chacun met un exemple qui lui est propre.


  7. Zazou468
    dit :

    Mélimélune: je suis certaine que tout ira bien pour toi! Une minute à la fois, c’est le secret!


  8. Mélimélune
    dit :

    Merci 😉


  9. Stéphanie
    dit :

    Le 24 mai prochain, votre document Faire des connexions sera mon coup de cœur sur mon blogue Les créations de Stéphanie. Les gens pourront cliquer sur une image (celle du document) afin d’accéder à votre blogue pour télécharger le document en question.


  10. bertaga
    dit :

    Bonjour,
    je pratique également les leçons interactives et quelque chose me chiffonne bien que je sois très satisfaite des résultats de mes élèves aux évaluations depuis que nous l’utilisons.
    Les corrections… je corrige les cahiers après que les élèves complètent la leçon mais ils sont autorisés à la compléter à nouveau au fil de l’année. Et à moins de ramasser les cahiers interactifs très régulièrement et de corriger chaque fois l’ensemble du cahier (travail impossible à mon avis) je laisse forcément des erreurs dans ces cahiers. Pas génial!
    Comment faites-vous?
    merci pour tout ce partage et la richesse de votre blog

  11. FildeSoie
    dit :

    Merci infiniment pour ces superbes idées : c’est clair, c’est synthétique et c’est beau !

Laisser un commentaire