Gestion du comportement… Tous mes outils.

Gestion du comportement… Tous mes outils.

Depuis quelques années, je me passais bien volontiers, je l’avoue, de tout système de gestion du comportement. Il faut dire que je travaille dans un milieu assez privilégié. Mais cette année… J’ai 31 élèves (dont 18 garçons…) ! Inutile de préciser que j’ai dû revoir ma copie… J’utilise conjointement plusieurs systèmes et l’idée de chacun d’eux me vient des États-Unis ou du Canada. (Une mode dites-vous ? Une très bonne alors…). Je vous les présente dans l’ordre où ils sont apparus dans la classe. Aucun système n’a remplacé le précédent, je pense qu’ils sont intéressants ensemble justement.

Gestion du comportement… Tous mes outils.

 

 

1. Le clip chart


Il s’agit d’une échelle qui sert à graduer le 
comportement de chacun. À chaque étage sa petite phrase clé et sa couleur : en vert « tout va bien », en jaune « attention », en orange « sanction » réfléchis bien et en rouge « parents » sanction. Dans ma classe j’utilise le système des pinces-à-linge qui est très simple à manipuler ce qui permet d’envoyer un élève « puni » baisser sa pince-à-linge tout seul (aucune filouterie à ce jour mais il faut quand même avoir l’œil… Si jamais l’enfant décidait de punir un camarade…)

Comme prévu, j’ai ajouté des étapes supplémentaires pour pouvoir moduler… Il y a donc désormais… Une étape « Bravo ! » pour les élèves qui brillent par un comportement exemplaire et une étape « réfléchis bien » qui tend à rappeler à l’enfant qu’il est maître de se reprendre…

 

Avantages de ce système :

-clair à comprendre pour les élèves
-pas besoin d’élever la voix ou de s’interrompre trop longtemps (très utile par exemple quand on est en atelier dirigé avec des élèves et qu’on désaprouve le comportement d’un élève en autonomie)
-permet à l’élève de se rattrapper et de remonter sur l’échelle

S’il vous plaît, cliquez sur l’aperçu à droite, imprimez, coloriez si vous le souhaitez, plastifiez… Et assemblez.

Pour ce faire, j’ai utilisé des punaises pour trouer, un stylo pour agrandir les trous et du fil argenté.  

2. Le score board

 

Gestion du comportement… Tous mes outils.

 

En début d’année, j’ai pu le constater, mes élèves n’étaient pas forcément très agréables les uns avec les autres, et ne pensaient pas collectif. L’outil présenté ci-dessus, malgré ces nombreux avantages me donnait l’impression de renforcer un peu cet esprit individualiste et servait de support aux moqueries. D’autre part, j’ai eu cette année plus de difficulté à leur faire comprendre la nécessité de se ranger rapidement, dans le calme et de garder un calme relatif dans les couloirs. Il me fallait sanctionner positivement ou négativement le comportement de la classe entière plutôt que celui d’élèves individuellement. Au cours de mes recherches sur le whole brain teaching (plein de choses intéressantes chez Alet et Mallory), j’ai découvert un nouvel outil : le score board (traduisez tableau des scores) d’une simplicité remarquable. Je l’ai d’abord testé au tableau (matériel nécessaire : une craie !) et ça a tout de suite très bien fonctionné. Le principe est de diviser un tableau en deux parties, l’une avec un « bonhomme sourire » et l’autre l’inverse. On y « note » le comportement de la classe sur les points qui nous intéressent. Désormais, quand mes élèves montent en classe dans le calme, je trace un bâton dans la colonne du bonhomme sourire. S’ils rentrent en silence dans la classe, s’ils sont calmes pendant une activité, s’ils travaillent vite et bien… Et parfois même, quand un élève donne une réponse particulièrement pertinente, il peut faire gagner un point à la classe (quel plaisir pour eux !). Évidemment, on sanctionne de la même façon les mauvais comportements (mais là, attention : un élève ne peut pas par son comportement individuel faire gagner un mauvais point à la classe : c’est bien trop dur à assumer et on obtiendrait l’effet inverse sur l’ambiance de classe). En fin de période : semaine, période, journée (comme on veut), on fait le compte : les élèves perdent ou gagnent une activité plus ludique. Pour que le système fonctionne, il est impératif de toujours laisser une courte distance entre les deux volets du tableaux. Si les élèves sont assomés de points négatifs : ils laisseront tomber et ne chercheront plus à gagner. Il faut veiller à garder un écart de 3 ou 4 points maximum. L’enjeu de la victoire peut-être un fun friday comme le propose Alet, la diffusion d’un film ou d’un documentaire, mais aussi une séance bonus, comme la fabrication d’une roue du cycle de l’eau (ici). La séance en question peut-être une séance qu’on aurait faite de toutes façons, mais qui peut-être déplacée dans le temps.
Avantages de ce système :
– les élèves pensent collectif ! Je vois nettement une différence dans les comportement : ils se moquent moins (comportement sanctionné en début d’année, mais qui n’apparaît plus), ils font des efforts ensemble, ils sont un vrai groupe-classe… Les élèves ne travaillent plus les uns contre les autres mais ensemble. C’est toute une vision de la société qui peut se jouer (bon, je m’embale…)
– on peut ainsi sanctionner des comportements qui ne relèvent pas vraiment de l’individuel : le comportement dans le rang, quand un adulte rentre dans la classe, l’autonomie générale pendant les ateliers…
– de cette façon il devient facile de congratuler ses élèves et ça, on y pense pas assez souvent (enfin moi…). Ça ne marche bien sûr que si l’on est persuadé que si l’on félicite ses élèves souvent, ceux-ci auront de plus en plus l’envie de bien faire.
– C’est tellement simple !

3. Les règles d’or 

Le pendant du score board, c’est un affichage clair et surtout concis, des règles de la classe. En début d’année, quand nous travaillons sur les règles de vie, nous en évoquons plusieurs (voir ici). Elles sont toute importantes, mais au fur et à mesure que les mois s’écoulent, certaines prennent plus d’importance car elles posent plus difficulté aux élèves ou sont exigibles tout le temps. Il y a une semaine, j’ai décidé de faire un affichage synthétique de quelques règles qui me paraissent essentielles.

 

Voici l’affichage en question, réalisé grâce aux cadres gratuits téléchargés ici.

Gestion du comportement… Tous mes outils.

D’autres règles d’or réalisées par Lutin Bazar ou La classe des Farfadets.

23 pensées sur « Gestion du comportement… Tous mes outils. ! »


  1. mallotine
     

    dit :

    Oh!Tes affichettes sont splendides (comme d’habitude)! Je te les pique! Merci pour cet article et pour le lien!

  2. Lala78

    dit :

    J’ai opté pour un tableau de comportement avec les carrés verts au départ auxquels on ajoute ou  enlève à souhait le orange ou rouge… mais j’aime beaucoup l’idée de monter ou descendre dans la graduation…C’est très clair pour les élèves (en terme de progrès).. Belles affiches aussi…
    Proposes-tu l’affiche  » des têtes » du score board ou ai-je mal cherché??
    Merci Mélimélune…

  3. Mélimélune

    dit :

    Mallory : merci !
    Lala : je n’ai pas très bien compris ton système…  Je ne propose pas cette affiche car elle n’ets pas de moi, mais si tu cliques sur l’image, tu arriveras sur le site d’origine. Pour ma part, j’ai dessiné mes bonhommes.

  4. Lala78

    dit :

    le panneau est là (je ne me souvenais même plus de cet article que je n’ai même pas actualisé dans mon sommaire, maintenant, c’est fait!!)
    http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/tour-de-classe-rentree-2012-a49603278
    tu comprendras peut-être mieux en le voyant (tous sont verts et j’ajoute le carré orange, ou le rouge)! Je ne crie jamais, j’agis!!!et cela me change des petits!!Si ça va mieux, j’enlève!! tout cela dans le calme!!ça ne marchera peut-être pas autant avec une classe plus agitée, on verra l’année prochaine!!
    Bon, les progrès sont moins visibles que le tien. En complément, j’ai ajouté courant octobre le livret de comportement d’Alet pour garder une trace de leur comportement journalier à faire signer par les parents. Il est bien fait car il y a une ligne pour le travail à la maison (comme j’ai des oublis de travail!!!. Ils colorient avec le même code couleur!!

  5. Farfa

    dit :

    Trop belles tes affiches!!! Moi qui voulait revoir la mienne!!! Merci!!!


  6. Zazou468
     

    dit :

    J’utilise les mêmes « systèmes » que toi conjointement à un modelage très intensif au début de l’année et le résultat est stupéfiant! Les élèves savent ce qu’ils peuvent faire et ce qu’ils ne peuvent faire… Dans ma classe également j’utilise les 3 ensembles et les élèves font très bien la différence entre les trois…
    Génial, les idées font leur chemin!


  7. CDP
     

    dit :

    Magnifique !


  8. Alet77
     

    dit :

    Génial !!! Je travaille beaucoup làdessus en ce moment ayant quelques éléments un peu pénibles !!! Je vais aussi mettre en place  le score board par exemple ! Merci pour les liens ! 😉

  9. Jude31
    dit :

    Merci, comme toujours de super idées  et magnifiques documents !
    Petite question sur le clip chart : tu en affiches un par élève dans la classe ?

  10. LN
    dit :

    bonjour Mélimélune et merci ! je cherchais à mettre quelque chose en place pour les deux dernières périodes, car certains ont du mal à prendre la mesure des comportements « gênants » qu’ils ont au quotidien. J’ai déjà les règles d’or, donc je vais compléter avec le clip chart dans un premier temps. Je pense associer les couleurs à des avantages dans la classe, sans passer par quelque chose de matériel, qui me dérange toujours un peu … En tout cas encore merci, tes affiches sont super belles !

  11. Mélimélune

    dit :

    Jude : non, c’ets bien un clipchart pour la classe. Les prénoms des élèves sont sur des pinces à linge, qui montent et descendent au gré du comportement de l’enfant.
    LN : Merci ! Je te conseille vivement le scoreboard (comportement du groupe) en association avec le clipchart (comportement individuel). Les deux sont complémentaires et très importants. Le scoreboard peut-être fait à la craie au tableau (aucun matériel !)

  12. Niconono
    dit :

    Bonjour,
    PES l’annéeprochaine dans une classe de CE2, je recherche des éléments pour installer une ambiance de classe (primordiale pour moi).
    J’adore ton  clip chart mais j’ai du mal à imaginer le résultat.
    Où sont ils accrochés dans la classe?  Un par élèvece n’est ce pas trop long à réaliser? Puis à gérer?
    Merci d’avance pour ta réponse

    Noemie

  13. Mélimélune

    dit :

    Noémie : le clipchart sert pour toute la classe ! Les élèves montent ou descendent l’échelle via une pince à linge nominative pour chacun.

  14. Catou34

    dit :

    Coucou, juste quelques questions sur le scoreboard…
    Est-ce que par exemple le rang est valorisé chaque jour ou est-ce que cela change d’un jour à l’autre ? Dis-tu quelquechose à chaque point marqué ( j’ai vu une vidéo américaine où la maitresse disait aux enfants « give me a Yesss »/ »give me a « oh no », mais c’était des enfants de petite classe…équivalent de notre cycle 2, je pense) ?
    Merci encore pour ce super site, bonnes vacances !

  15. IsaSauv60
    dit :

    Bravo, « vieille instit » passionnée d’éducation, je suis moins à l’aise que vous avec la maîtrise de la technologie, mais suis admirative de vos recherches et solutions. Les jeunes enseignants mutualisent facilement et c’est un sacré progrés… Bravo, j’utilise, je teste et je vous remercie pour cet énorme travail.


  16. SarahSarah
     

    dit :

    Bonjour,
    Déjà un grand merci pour ton blog de grande qualité. Après plusieurs années en maternelle, me voilà en élémentaire, en CP. J’aimerais bien avoir des cycles 3 pour mettre en place des ateliers de lecture, d’écriture à la manière d’Alet et de toutes les autres collègues qui s’y sont mis.
    J’ai utlisé tes règles de vie et j’en ajouté 2 en utilisant ta trame : Je respecte les autres et Je prends soin du matériel.
    Je peux te les envoyer si ça t’intéresse. Par contre, je ne peux pas ajouter de pièces jointes dans les commentaires.
    Encore merci et bonnes vacances.
    Sarah

  17. leena29
    dit :

    Bonjour,
    j’aime beaucoup les petits dessins qui accompagnent les règles de vie. Je les ai déjà vus sur d’autres sites ou fiches. où peut-on les trouver?
    Bravo ce superbe blog!
    Merci et bonne continuation pour la suite!

  18. Cécile
    dit :

    Bonjour,
    J’ai une question pratique sur la réalisation du clip chart. Je me suis enfin lancée alors que j’ai découvert le système par le biais d’un site américain l’année dernière… mais c’est le tien qui m’a convaincue, je viens de l’imprimer! Merci!!!
    J’ai juste modifié la partie « Tout va bien » en « Prêt à travailler », plus classique.
    Donc j’ai plastifié le tout et je me rends compte (je m’en doutais un peu) qu’avec 26 pinces à linge, ça fait très lourd… trop lourd!
    L’as-tu renforcé avec quelque chose derrière???
    Je pensais sinon utiliser des mini-pinces à linge mais j’ai peur que ce soit trop petit et que les élèves ne les repèrent pas assez bien depuis leur place.
    Merci de tes conseils!
    Encore bravo 🙂
    A bientôt
    Cécile


  19. Mélimélune
     

    dit :

    Pour ma part, j’ai 28 pinces à linge de taille standard et ça tient. C’est sûr qu’il faut manipuler les pinces à linge assez doucement pour ne pas tout décrocher.

  20. Véro
    dit :

    Bonjour Mélimélune. Je reprends l’idée de ton clip chart. Par contre, j’aime beaucoup tes polices utilisées pour les différentes couleurs. Est-il possible de savoir desquelles il s’agit. Merci beaucoup.

  21. Yosoy
    dit :

    Buenos días, sería mucho pedir que estas normas las hicieras en españolGracias!!

  22. lucie
    dit :

    Bonjour,je suis intéressée par le système du clip chart.Quelles sanctions donnes-tu pour les élèves qui arrivent dans le rouge? Merci !

  23. marie.d
    dit :

    Bonjour,
    J’aime beaucoup votre système de gestion du comportement,
    et je pense m’en inspirer pour ma classe de CE2.
    Donc déjà MERCI BEAUCOUP, et ensuite j’ai deux questions:
    Avez vous mis en place un système de récompense pour les « Bravo »?
    Et à quels moments les élèves peuvent passer à la couleur du dessus?
    Merci encore !! 🙂

Laisser un commentaire