Atelier de maths : séquence 2 « chiffre et nombre »

Deuxième séquence de mathématiques pour la période 1. Je m’éloigne de plus en plus d’Ermel pour aborder la distinction entre chiffre et nombre.

Atelier de maths : séquence 2 "chiffre et nombre"

10 pensées sur « Atelier de maths : séquence 2 « chiffre et nombre » ! »


  1. Orphéecole
     

    dit :

    Juste un petit message que j’ai lu avec attention tes deux séquences, et que je les trouve SU-PER. Quand je serai depuis un moment dans un niveau, je viendrai piocher tes préparations qui sont vraiment intelligentes. Nul doute que tes élèves vont bien progresser de cette manière 🙂

    84doll76

    Lundi 22 Août à 18:54

    Merci !!!

  2. 84doll76

    dit :

    Merci !!!

  3. Mélimélune

    dit :

    Merci ! Tu me fais très plaisir !

    84doll76

    Lundi 22 Août à 18:55

    Toi aussi

  4. 84doll76

    dit :

    Toi aussi

  5. Virginiel
    dit :

    Bonjour,
    un petit comm’ sur la forme (je ne me suis pas complètement penchée sur le fond) : je vais moi-même fonctionner par ateliers dans beaucoup de matières à la rentrée (CE1-CE2) et je crois que je vais adopter une présentation de ce type. C’est déjà un peu ce que je faisais dans mon cahier-journal, mais je trouve ça bien plus clair comme ça !
    Merci pour cette proposition !
    Virginie

  6. sateen
    dit :

    un petit tuyau  : je viens de dénicher sur le site DIDACTO (mais peut-être que ça existe ailleurs)des dés 10 faces : unités, dizaines (00, 10, 20, 30…..) centaines (000,100, 200,…), milliers (bon je pense que là tout le monde aura compris le principe !! )
    je les ai reçus en trois jours !
    je pensais mettre en place un atelier sur les décompositions des nombres, mais mis à part le jeu de la cible, et des choses plus classiques , je cherchais un VRAI jeu avec de la manipulation, et j’ai trouvé !
    seul hic : les frais de port sont assez excessifs et fixes, bon j’ai pris plein de dés , et c’est l’assoc de parents qui paiera , donc j’ai moins de remords…
    je pensais au fonctionnement suivant :
    après un temps de jeu collectif à un moment donné pour bien fixer les règles
    chacun son tour on lance les dés, sur ardoise on cherche le nombre indiqué par la décomposition, on compare, on discute des procédures, on note le résultat sur lequel on tombe tous d’accord sur une page (avec toute la décomposition évidemment) etje vérifie à la toute fin de l’atelier
    je pense que c’est jouable


  7. Maîtresse?
     

    dit :

    J’adhère !! Je sens que les boites de craies, ça va bien parler à mes élèves pour cette notion bien compliquée ! Merci !!

  8. ELaia
    dit :

    Merci beaucoup pour le partage de ton travail ! Je suis T1 (année de stagiaire en PS/MS), j’ai des CE2/CM1 le mardi et je découvre ces niveaux. Ton blog est une mine !

  9. TamaT
    dit :

    Mélimélune, j’adore tout ce que tu fais 😀 Entre les fiches hist-géo sur le même manuel que j’ai découvert dans ma classe en septembre, tes gammes de lecture, tes classe en atelier (ça me rappelle mes belles années de mater *soupir*) je suis une grande fan 🙂 Merci pour tout ! Continue !


  10. Mélimélune
     

    dit :

    Merci !

    84doll76

    Mardi 30 Août à 08:32

    merci beaucoup Melimelune !!!!!!

Laisser un commentaire