La bibliothèque et son utilisation

Vous l’avez compris… Sous l’impulsion d’Alet j’ai procédé à des changements concernant l’utilisation de ma bibliothèque de classe. Je fais cet article pour faire le point sur ma pratique mais vous ne trouverez dans celui-ci rien de plus que dans le blog pré-cité.

Je ne pouvais pas résister à l’envie de vous montrer quelques photos…

1) Le rangement de la bibliothèque

 J’avais une bibliothèque tout ce qu’il y a de plus « classique » avant de décider de ranger les livres « à l’américaine ». J’ai été convaincue par cet argument de poids : un livre est bien plus attirant quand on voit sa couverture (faite d’ailleurs à cet effet) que quand on voit sa tranche. J’ai donc farfouillé dans l’école et ailleurs pour récupérer des étagères et des boîtes à de chaussures que j’ai ensuite couvertes avec du papier affiche.

D’autre part, le classement des livres dans des boîtes implique des choix (plus intelligents que celui de l’ordre alphabétique par exemple). J’ai donc étiqueté les boîtes selon les genres littéraires mais également par séries et par type de livres (albums). Il y a également une boîte thématique : mythologie (en raison du projet de la classe) dans laquelle plusieurs types de livres se mélangent. Les élèves apprennent (et c’est dur !) à ranger le livre à sa place.

J’ai la chance de disposer de deux présentoirs qui me servent pour l’instant à mettre les magazines et quotidiens. Bientôt, ils serviront aussi à mettre certains livres en avant.

La bibliothèque et son utilisation

2) L’étiquetage des livres

J’ai choisi d’étiqueter les livres au dos en fonction de leur genre et non de leur boîte car il est encore assez difficile pour de jeunes CE2 de trouver le genre tous seuls (ils ont besoin de le connaître quand ils renseignent leurs documents de suivi). L’apprentissage se fait alors par imprégnation. C’est en étiquetant les livres que j’ai opté pour la catégorie « inclassable » qui m’arrange bien, dans certains cas.

La bibliothèque et son utilisation

3) Les boîtes de livres

Chaque binome d’élève a sur sa table, une boîte archive en carton pour y ranger ses lectures en cours. Quand les enfants ont fini un travail, ils peuvent se lever pour aller reposer des livres lus et en choisir de nouveaux. Les déplacements s’étalent ainsi sur la journée et il n’y a jamais d’affluence. Lors du temps de lecture autonome, seuls les incorrigibles retardataires (qui n’ont quasiment pas de temps libre) peuvent aller « rafraîchir » leur boîte si nécessaire.

La bibliothèque et son utilisation

Voilà ! Les élèves sont heureux et moi aussi ! Les habitudes de lecture se sont très vite installées, tellement que les fiches plastifiées de travail autonome sont un peu délaissées… Mais en toute honnêteté, ça me convient très bien !

41 pensées sur « La bibliothèque et son utilisation ! »


  1. Teacher Charlotte
    dit :

    Je vois que, comme moi, tu réutilises les cartons d’emballages des ramettes de papier à photocopieuse!
    J’avais déjà décidé de rafraichir mon bac à livres à la « rentrée » (c’est un emprunt de la BCD pour toute la classe, que je n’ai pas rafraichi depuis… ahem.), mais là ça me donne encore plus envie! Par contre il va falloir que je casse les habitudes de mes élèves, qui adorent ranger les livres… par taille! :/
    Pourrais-tu nous montrer à quoi ressembles tes étiquettes ‘genres littéraires’? 🙂

  2. Mélimélune

    dit :

    Mais bien sûr ! Elles sont là !


  3. Teacher Charlotte
    dit :

    Roh je les avais déjà vues en plus, désolée! Merci beaucoup! Elles sont trop choupi 🙂

  4. Mélimélune

    dit :

    Merci ! J’en ai fait d’autres, faudra que je pense à les mettre !
    Ps : pour remplir ta bibliothèque : as-tu pensé à demander à tes élèves d’apporter des livres dont ils ne veulent plus ? Et à tes anciens élèves d’apporter des livres qu’ils n’ont plus l’âge de lire ? (Une ancienne de CM1 m’a apporté une dizaine de livres hier !)


  5. Teacher Charlotte
    dit :

    Je vais y penser! Certains doivent certainement avoir des livres dont ils ne veulent plus, ou qu’ils ont en double…
    En revanche, demander à mes anciens élèves, ça va être compliqué, je suis T1

  6. Mélimélune

    dit :

    Ah oui, c’est sûr !
    Peux-être tu peux mettre un mot avant les vacances comme ça les parents ont bien le temps de fouiller la cave…


  7. Teacher Charlotte
    dit :

    Je suis déjà en vacances, mais je mettrai un petit mot quand même à la rentrée, j’ai la chance d’avoir des parents d’élèves assez volontaires

  8. babboo
    dit :

    Bonjour,
    Merci de nous faire partager ta bibliothèque… D’autant plus que je suis en pleine recherche pour ranger les livres comme Alet et toi… J’ai une petite question, comment étiquettes tu tes séries (ex: J’aime lire)?
    D’avance merci!

  9. Mélimélune

    dit :

    Au dos du livre je mets le code du genre en fonction du livre. Mais tous les livres sont rangés dans la boîte J’aime lire. Je réponds à ta question ?

  10. babboo
    dit :

    Oui merci! C’est exactement ce que je voulais savoir!

  11. giom

    dit :

    Bonjour,
    dans les magasins Botanic, on trouve en ce moment des petits cartons dans lesquels étaient rangés des plantes à bulbes. Ils ne sont ni trop grands ni trop petits ni trop hauts et un grand documentaire rentre dedans sans problème. cela fait de très pratiques boîtes à livres individuelles.
    Un visiteur reconnaissant.

  12. Mélimélune

    dit :

    Merci pour l’info !

  13. Farfa

    dit :

    J’aime trop ta bibliothèque! Je compte m’en inspirais pour ma classe!!!

  14. spiky23

    dit :

    merci pour cette bonne idée, il n’y a plus qu’à partir à la chasse aux boites pour trouver les bonnes tailles.
    tu mets tous tes livres à disposition ou tu en changes à chaque période?

  15. Mélimélune

    dit :

    Tous les livres sont à disposition sauf ceux dont je veux préserver la découverte : pendant ma séquence sur Antony Browne, je récupère tous les livres de la bibliothèque et les redonne un par un, après les avoir lus en classe et étudiés. À ce moment là, ils se les arrachent… Comme nous avons fini de lire Charlie et la chocolaterie, je vais leur proposer Charlie et le grand ascenseur de verre… Mais ce sont des cas particuliers.
    Les boîtes de chaussures sont parfaites pour les petits romans. Pour les albums… Ils faut faire preuve d’imagination !

  16. spiky23

    dit :

    oui j’avais vu ton idée de boites à chaussures et de celles des ramettes de papier.
    Ce qui s’habime car ne sont pas assez rigides ce sont les revues ou magazines, tu as une autre solution pour eux?

  17. Mélimélune

    dit :

    J’ai la chance d’avoir récupéré un vieux présentoir de magazines…

  18. louisia-
    dit :

    Moi j’ai acheté des boîtes en plastique transparent chez Baboo à 1 euro …
    Sinon, j’ai une question : Les boîtes de livres sur les tables ne prennent-elles pas trop de place ? J’insiste toujours pour qu’il n’y ait sur les tables que la trousse et le cahier ; rien d’autre sinon ça les gêne, ça tombe, ça m’agace 😉 C’est une bonne solution cette boîte, car j’ai des élèves très bons lecteurs qui vont à la bibliothèque 5 fois par jour …

  19. Mélimélune

    dit :

    Les boîtes ne prennent pas trop de place mais c’est vrai qu’il arrive qu’elles tombent ! Et une boite de livres qui tombe c’est autre chose qu’une règle ! Mais bon, c’est un moindre mal…

  20. louisia-
    dit :

    Merci pour ta réponse 😉 Je continue ma réflexion !

  21. Alexxye

    dit :

     Oh c’est beau ce rangement dans les boîtes.
    Ca donne envie de lire. J’adorerais faire ça dans ma classe mais cette année ça va être compliqué, je manque de boîtes à chaussures et de temps aussi

  22. stefanhyg
    dit :

    bonjour et merci pour ton blog! il est déjà ajouté à mes favoris!!!
    je t ai piqué tes superbes étiquettes pour ma bibliothèque, mais j ai d’autres étiquettes à faire… où as tu trouvé tes cadres pour que je puisse les faire et respecter la présentation?
    merci pour ta réponse!

  23. snono19

    dit :

    coucou Meli,
    j’ai donc fait un coin biblio mais du coup, les enfants ont du mal à s’y retrouver, fais tu des séances explicatives sur les genres littéraires, la façon dont sont classer les livres ect… ou c’est au fur et à mesure de l’utilisation de la bibliotheque que tu expliques?
    merci

  24. bonsaî2
    dit :

    Les livres ne sont pas emmenés à la maison ? seul le livre de rallye lecture et celui qu’ils lisent durant les vacances ? Comment peux-tu gérer tout cela ? Récupères-tu tous tes livres en fin d’année?Connaissant mes loustics et voulant commencer après les vacances , je me pose bcp de questions.
    Merci

  25. Mélimélune

    dit :

    Snono : beaucoup de mini-leçons sont consacrées à la bibliothèque et son utilisation en début d’année. Encore maintenant, ils ont parfois du mal à ranger les livres au bon endroit..
    bonsaï : sauf exception, les enfants n’empruntent pas les livres de bibliothèque. Quand ils partent avec le livre à lire pendant les vacances (le même pour tous), je ramasse et je pointe attentivement.

  26. spiky23

    dit :

    coucou Méli,
    trés jolies ces nouvelles couleurs pour ton blog,  le coin bibliothèque a fait des heureux dans ma classe par contre, je n’ai pas assez travaillé le classement des genres de livres je m’en rend compte cette année, même moi pour certains j’hésite niveau genre d’aillers (oups)
    je débuterai l’année prochaine avec plus de mini leçons donc
    merci

  27. Mélimélune

    dit :

    Certains livres sont très difficiles à classer, parfois ! Pour cette raison, j’ai fait une boîte « inclassables » c’est bien utile !


  28. ccil
     

    dit :

    Je te pique l’idée de la boîte « inclassable »!!!
    Combien as-tu de livres environ dans ta bibliothèque de classe?


  29. ccil
     

    dit :

    oups, message parti trop vite: je voulais aussi te dire BRAVO!!!!!!!

  30. Pampelune
    dit :

    Bonjour,
    ce coin bibliothèque que j’ai mis en place en 2012, est toujours une merveille. On se dit toujours que les enfants ne lisent plus car ils jouent aux jeux Xbox…. eh bien je reste toujours en admiration devant tous mes élèves qui, dès qu’ils le peuvent, filent au fond pour lire leurs livres…. dans un calme olympien la plupart du temps…. Il aiment ça…. le monde moderne oublie juste de leur offrir la possibilité de lire… et à ce propos, je rebondis sur les emprunts de livres (sauf ceux qui sont déjà dans leur boîte), je leur donne la possibilité d’emprunter des livres car je doute fort malheureusement que leurs parents les amènent à la médiathèque. Alors que là, finalement, je leur donne du rêve.
    J’ai un classeur emprunt avec un enfant responsable des enregistrements. ils doivent les garder 1 semaine… et tout ça roule.
    Voilà pour mon expérience.


  31. Mélimélune
     

    dit :

    Merci Pampelune pour ton retour 😉


  32. OlivierI
     

    dit :

    Hello Méli ! J’espère ne pas poser une question bête, peut-être ai-je raté l’information mais comment gères-tu les emprunts ? Sont-ils libres ? Y a-t-il une fiche à remplir ? As-tu déjà eu des problèmes de livres qui disparaissent ? Merci !


  33. Mélimélune
     

    dit :

    Olivier : les emprunts sont libres mais les élèves ne peuvent pas emporté de livres à la maison. J’ai tous les ans quelques livres qui disparaissent, mais c’est mineur donc… Je rachète.


  34. OlivierI
     

    dit :

    Merci Méli !

  35. Nannnette
    dit :

    Bonjour,
    je suis en plein chantier bibliothèque !!! paniers, étiquetage, c’est le bazar à la maison !! merci de tes conseils, de tes aides, je vais me lancer ds déclic et écrit, suis un peu stressée… et débordée…
    j’espère que je vais m’en sortir !!!

  36. seb
    dit :

    Merci pour toutes ces idées.
    Voilà , c’est décidé je vais également lancer ma bibliothèque! Une petite question à tout le monde: Est-ce que quelqu’un a essayer de remplacer les boites en carton par des sacs en tissus à accrocher entre les tables? Je ne souhaite pas que les enfants laissent leur boite sur les tables, déjà comme cela entre le livre, la trousse  et leur cahier c’est difficile pour eux. Merci de m’indiquer les inconvénients du sac si quelqu’un l’a pratiqué.

  37. moustic
    dit :

    As-tu une boite pour deux enfants? Ou chaque enfants a sa propre boite?

  38. seb
    dit :

    Je suis entrain  de reclasser ma bibliothèque ….J’avais lu que tu collais à l’arrière de tes livres de petites étiquettes avec le code du genre. Est-ce que tu les as publiées, ou bien en parlais-tu simplement? Je ne trouve plus l’endroit…. il y a tellement de choses sur ton blog!
    En attendant un GRAND MERCI pour ton partage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  39. Mélimélune
     

    dit :

    Seb : non je ne les publie pas car c’est vraiment trop simple. Au ds des livre j’écris juste en une lettre ou deux un code pour faire comprendre le genre. Exemple p pour policier…


  40. Mélimélune
     

    dit :

    Moustic : chacun a sa boîte.

  41. lolitadesbois
    dit :

    Bonjour, et merci pour toutes tes belles idées! Pour ce qui est du rangement des livres empruntés par les élèves, connais-tu le système des « fantômes »?
    Il s’agit de trouver des plaques de cartons assez rigides taille 24X32 par exemple, une pour chaque gamin, écrire le nom de chacun en haut, agrémenter d’un dessin, de gommettes…. Ce « fantôme » s’utilise comme un marque-page de livre, sauf que là, il marque la place du livre.
    Quand un gosse emprunte un livre, même pour 5 minutes, il doit placer, à l’endroit où se trouvait le livre, son « fantôme ». Personne ne doit toucher ni déplacer ces « fantômes » évidemment. Ainsi, quand l’enfant veut remettre son livre dans la bibliothèque, il est capable très exactement de savoir où est sa place : il lui suffit de retrouver son « fantôme » qui garde la place de son livre au chaud.
    Système testé depuis de très nombreuses années, ça fonctionne parfaitement du CP au CM2. Et la bibliothèque reste bien rangée, de la façon que tu le souhaitais.
    Tu peux trouver des « fantômes » économiques à la rentrée, quand les gosses libèrent par exemple leurs protège-cahiers tout neufs de leur emballage : souvent, à l’intérieur des grands protège-cahiers, il y a un carton…
    Voilà voilà ma petite contribution…

Laisser un commentaire