Coup de cœur !

Je voudrais partager avec vous mon dernier coup de cœur en littérature jeunesse. Il s’agit de l’ouvrage La grande épopée des chevaliers de la Table ronde, que l’auteure, Sophie Lamoureux, a eu la gentillesse de m’envoyer.
Pour l’instant, n’est paru que le premier tome, Arthur et Merlin, racontant l’enfance du roi Arthur, sa rencontre avec Merlin, son amour naissant pour Guenièvre, son accession au trône.

Si vous cherchez un ouvrage « feuilletonnant » à lire à vos élèves, une alternative aux feuilletons de Muriel Szac, celui-ci pourrait bien vous convenir !

Voici le résumé de l’éditeur :

Dans ce premier volume en cinquante épisodes de la grande épopée de la Table ronde, on fait la connaissance d’Arthur, adolescent confronté à des phénomènes étranges. On croise Merlin, que l’on retrouvera souvent, on voit se succéder combats, épreuves et prodiges. Un récit fascinant qui plonge le lecteur dans un récit mythique peuplé de magiciens et de fées séductrices.

Ce que j’ai aimé

  • Comme dans le feuilleton d’Hermès, le héros est « pris » tout jeune, les enfants pourront s’identifier à lui facilement.
  • Comme dans le feuilleton d’Hermès, les 50 chapitres sont brefs et se prêtent on ne peut mieux à une lecture magistrale.
  • L’univers est féérique, riche en aventures, en combats, en amour, en magie…
  • On apprend plein de choses, sur la légende bien sûr mais également sur la vérité du Moyen-Âge (scène d’adoubement, etc).
  • Les illustrations d’Olivier Charpentier sont très belles.

Mes petits bémols

  • Dans l’épisode 28, a lieu une scène d’amour (physique). Même si les choses ne sont que suggérées, tout le monde ne sera pas forcément à l’aise lors de sa lecture à la classe…
  • Le vocabulaire est parfois un peu difficile, sans doute le livre sera plus adapté à des CM1/ CM2 qu’à des plus petits.
  • Les belles illustrations auraient bien profité d’un format plus grand afin, de pouvoir être montrées à la classe.

À très bientôt,

Laisser un commentaire