Leçon à manipuler : émettre des hypothèses

Voici une nouvelle leçon à manipuler pour le cahier interactif de lecteur. Elle sert de support à la nouvelle mini-leçon émettre des hypothèses. Vous trouverez deux versions de ce document (les termes divergent selon les enseignants entre « émettre des hypothèses » et « prédire », comme ça, vous pourrez choisir) et comme d’habitude la matrice vierge.

leçon à manipuler : émettre des hypothèses

J’ai la joie d’ajouter également la première contribution, celle de ma cybercopine (et pas que) Lala ! Elle porte sur la même stratégie mais est traitée différemment. En effet, Lala a des élèves un peu plus âgés et a souhaité insister davantage sur l’argumentation. Les trois volets sont donc différents : ma prédiction, mes preuves, ce qui s’est passé.

Leçon à manipuler : émettre des hypothèses

leçon à manipuler : faire des prédictions par Lala

Merci beaucoup Lala pour cette participation !

4 pensées sur « Leçon à manipuler : émettre des hypothèses ! »


  1. Lala78
     

    dit :

     Ahhhhhhh, voilà la tienne  ! j’adore la boule de cristal…
    Merci Méli pour ton article


  2. Zazou468
     

    dit :

    Merci beaucoup les filles!!!Et hop, dans mon dossier!!!


  3. maitresse séverine
     

    dit :

    J’adore ce concept Méli mais ce n’est pas trop chronophage ???? de préparer et découper tous ces montages visuels ???? en tout cas c’est la classe et je ne doute pas de l’intérêt de l’élève pour ce genre de présentation et de l’intérêt pédagogique et intellectuel : imager ains les savoirs, les connaissances … j’aime vraiment beaucoup !

  4. Marianne
    dit :

    Bonjour,Je découvre ton site aujourd’hui et je suis ébahie… Merci de partager tout ce travail, cette réflexion et ces si jolis documents!

1 Commentaire

  1. Pingback: METHODOC – Lala aime sa classe

Laisser un commentaire