Les mini-leçons DÉCLIC

 

Pour certaines mini-leçons, sur des stratégies clés… Vous trouverez les liens vers les leçons à manipuler pour le cahier de lecteur interactif !

Les mini-leçons DÉCLIC

Les mini-leçons DÉCLIC

Les mini-leçons DÉCLIC

Les mini-leçons DÉCLIC

Les mini-leçons DÉCLIC

Les mini-leçons DÉCLIC

93 pensées sur « Les mini-leçons DÉCLIC ! »


  1. mallotine
    dit :

    Super le relooking et quelle rapidité! Bravo! J’ai modifié les liens de mon côté! Merci pour les liens vers chez moi!

  2. lauriannez
    dit :

    Waouh!!! J’aime beaucoup tes nouvelles fiches! Votre travail à tous et à toutes sur ce nouvel acronyme est vraiment super intéressant! J’ai hâte d’être à la rentrée pour tester les ateliers de lecture avec mes CM1-CM2. En attendant, j’ai commandé les 5 au quotidien et la méthode Café que je devrai normalement recevoir dans la semaine! J’ai également hâte de les lire!!!! A très bientôt sur ton blog!

  3. Mélimélune

    dit :

    Merci !

  4. cri_cri

    dit :

    Mon pc de la maison est en panne ces jours-ci mais en utilisant le portable de mon mari et découvrant tes mini_leçons et bien je suis passée à l’école cet aprem pour tout imprimer…Je suis ravie que tu aies opté aussi pour DECLIC…

  5. theoboulo

    dit :

    Pffff je n’arrive pas à me décider pour me lancer même si j’en ai très envie! Je vais chez Alet, Mallotine, toi..je tourne et retourne et ce qui me bloque c’est mon mi-temps car je ne fais pas la culture littéraire. Comme je ne me sens pas de partir avec un acronyme différent, je ne sais pas si ça peut le faire sans remplir la partir « C » culture littéraire. Mon complément ne fera pas ce dispositif et je suis inspectable, 1ère année en plus…Bref, ça me bloque. Car, si je me lance, je veux vous suivre à la lettre pour limiter la casse…Même affichage, mêmes documents, leçons etc…Ca le fait pas si je mets l’affichage culture littéraire et que je n’y mets rien. 🙁

  6. Mélimélune

    dit :

    Cricri : ravie si ça te plaît.
    Theoboulot : qu’entends-tu par ne pas faire de culture littéraire ? Au fil de l’année, tu croiseras sûrement des textes littéraires, même si tu ne lis pas d’œuvre entière. Tu peux en faire en lecture offerte et lors du temps de lecture autonome tes élèves vont forcément fréquenter des œuvres littéraires, non ?

  7. theoboulo

    dit :

    J’entendais « littérature » puisque je ne fais pas cette partie (lectures suivies)
    Mais ta réponse m’interpelle…Il faut que je me penche plus sur ton contenu de cette partie. Donc selon toi, je peux suivre ton fonctionnement entièrement?

  8. cri_cri

    dit :

    @ Théoboulo,
    Je serai à mi-temps aussi l’an prochain…et en faisant le point sur mon fonctionnement de cette année (à mi-temps aussi), on s’est dit que c’est mieux si les 2 collègues travaillent sur l’entrainement à la lecture et l’étude d’oeuvres en lecture partagée ( que je vais essayer d’orienter en réseaux littéraires comme l’exemple de mélimélune avec Browne)….donc je proposerai à celle qui me complètera ( que je ne connais pas..vive les résultats du second mouvement qd les écoles st fermées….) de faire toutes les 2 entrainement à la lecture/étude d’oeuvres/production d’écrits…Si tu ne travailles pas de façon poussée les textes tu pourras au moins t’appuyer sur ce que tu leur proposeras en lecture plaisir que tu peux faire suivre d’échanges oraux et partages autour de ce qui vient d’être lu, à mettre en lien avec des lectures offertes précédentes…
    Je trouve que le plus gros challenge, c’est de réussir à mettre en place un coin bibliothèque digne de ce nom dans sa classe et c’est là que ça peut devenir compliqué si tu n’es pas titulaire et que l’autre personne n’est pas du tout intéressée par ce type de fonctionnement car tu n’auras pas la possibilité de modifier matériellement les choses…En ce qui me concerne, je vais me lancer dans le cartonnage à mon retour de vacances…pour confectionner les boites de rangement que je mettrai sur un rayonnage piqué à ma BCD (que mon directeur a gentiment accepté de me laisser si je le vidais et que je trouvais une place pour ce qu’il y avait dessus). Ya plus qu’à…je suis donc plus que contente de pouvoir trouver toutes ces mini_leçons si bien préparées. J’aurai des ce1 mais je me dis qu’à peu de choses près ce sera la même chose ( en tout cas pour la grande majorité des mini_leçons!)

  9. theoboulo

    dit :

    Si j’ai la chance d’être titulaire donc j’aménage comme je veux et j’ai prévu un petit coin sympa pour la bibliothèque 😉 Bizarrement, ce n’est pas ça qui me fait le plus peur. Notre répartition est bien tranchée avec lecture compréhension d’un côté et littérature de l’autre. Je vais relire encore et encore le dispositif car certaines choses m’échappent sûrement. Ou alors, je ne suis peut être pas prête à me lancer dans du « moins traditionnel » malgré l’attirance. Pas simple! Merci pour votre disponibilité et votre aide, ça fait plaisir d’échanger.

  10. Mélimélune

    dit :

    La compréhension ce n’est pas forcément sur des textes documentaires ! Je suis sûre que tu peux pratiquer le DÉCLIC entièrement. La bibliothèque, ce n’est pas le plus difficile mais c’est long quand même !

  11. theoboulo

    dit :

    D’accord, je vais faire ça alors. Même si la catégorie n’est pas aussi remplie, il suffit que ce ne soit pas totalement vide.
    Pour la bibliothèque, vous commencez à m’effayer! lol C’est juste trier les livres par genre, mettre dans des caisses ou autres avec un étiquetage non? De la lecture m’attend… Je vais faire au plus simple moi, ce sera pas mal pour commencer!
    Merci!!

  12. Mélimélune

    dit :

    C’est surtout l’étiquetage qui est long et… Petit conseil, pense à faire une boîte « inclassables »…

  13. theoboulo

    dit :

    Oui cette partie est prévue 🙂
    Par contre, je ne pense pas étiqueter les livres un à un…

  14. Mélimélune

    dit :

    Ah bah ça va alors… Parce que… Pfiout ! Ça fait long ! Mais comment les élèves feront pour connaître le genre du livre ou pour savoir où le ranger ?

  15. theoboulo

    dit :

    Je ne sais pas encore et je ne sais pas si je vais tout faire…lol Je vais simplifier et surtout travailler sur la compréhension puisque les genres littéraires etc, ce sera la partie de ma collègue.

  16. audreynoon
    dit :

    Bonjour mémimélune,
    dis-moi, bien que je « vive » dans ton blog en ce moment , je ne trouve pas les étiquettes qui correspondent à tes minileçons et qui seraient à afficher sous l’affichage DECLIC en classe. Est-ce que tu les as faites ? Et si oui, où les caches-tu ?!? Merci !

  17. Mélimélune

    dit :

    Et bien non, elles ne sont pas faites… Pas encore ! Mais ça va venir…J’essaie de finir la première période Picot aujourd’hui…

  18. audreynoon
    dit :

    pas de souci ! Tu fournis un travail de Titan en ce moment, et j’ai bien l’impression qu’on est pas mal à vivre suspendu(e)s à ton blog en ce moment

  19. Sylviemi
    dit :

    Félicitations pour ce superbe travail !Après avoir passé un temps incalculable sur ton site, celui de Mallory ou d’Alet, j’ai décidé de me lancer dans « Déclic » à la rentrée et je m’interroge sur l’étiquetage des livres de la bibliothèque. Penses-tu que ce soit indispensable ? Ne peut-on se contenter du classement dans les bacs ?


  20. Teacher Charlotte
    dit :

    J’aime beaucoup le DECLIC aussi, mais je me retrouvais mieux dans ton LIRA (moins de lettres, moins de thèmes, moins compliqué pour une débutante!). Je garde donc ton LIRA, mais je suis de prêt toutes vos réflexions autour du DECLIC!

  21. Mélimélune

    dit :

    Oh ben zut alors… Tu me diras s’il te manque quelque chose…

  22. theoboulo

    dit :

    Suite au commentaire de Teacher Charlotte, je voulais revoir le « LIRA » car le « moins compliqué pour une débutante » m’a fait tilté vu que je n’arrive toujours pas à m’organiser en lecture…Mais je ne trouve pas le menu Mélimélune. Tu as enlevé les articles? Est-ce que tes mini-leçons sont valables pour LIRA aussi? Car j’avoue que sans tes mini-leçons, je suis perdue…Merci de ton aide encore une fois.

  23. Mélimélune

    dit :

    Je vais tout remettre en ligne alors. Les articles sont toujours là, ils sont juste inaccessibles…

  24. theoboulo

    dit :

    Oh ben j’espère que c’est pas trop de bazar pour remettre en ligne..Je veux pas embêter!

  25. Mélimélune

    dit :

    Non, ne t’inquiète pas. Je ne remats pas à jour le sommaire parce que… Je suis le menu DECLIC donc… Je ne veux pas embrouiller les gens.
    La liste des stratégies est là.
    Les affichages sont là.
    Les mini-leçons sont là.

  26. theoboulo

    dit :

    Super, merci! 🙂


  27. Teacher Charlotte
    dit :

    J’avais déjà tout « pompé », mais merci d’avoir remis en ligne, ça me dépannera surement! Et de toute façon, le contenu est le même que pour le DECLIC, donc je retomberai sur mes pattes!

  28. isa88
    dit :

    Merci pour ce partage qui va bien m’aider à mettre l’atelier de lecture en place.

  29. marie81
    dit :

    Je pensais aussi me lancer dans les ateliers de lecture (très motivant..)mais cela m’effraie un peu. Je n’ai pas de cion bibliothèque dans ma classe mais je pensais aller à la bibliothèque de l’école (qui est à côté de ma classe), cela est faisable aussi, même si ce n’est pas étiqueté???

    Merci pour tout

  30. Minipouce68
    dit :

    Marie81 : Je pense que c’est faisable, il faut cependant que tu y ailles régulièrement pour que tes élèves fassent le stock de livres.

  31. nimic
    dit :

    Un immense merci à toi et tes collègues Alet et Mallory. Quel travail formidable vous nous faites partager, sans parler de votre motivation contagieuse. Bravo !

  32. edou
    dit :

    Bravo !!! Je trouve ton travail formidable et très interessant. Je ne connaissais pas ce système et je vais m’y mettre dès la rentrée avec mes CE2. Par contre, je suis un peu perdue dans ma progression : tu travailles une lettre à la fois avec les enfants ? Tu travailles une notion par lettre chaque période ? Quelles sont les notions à travailler tout de suite à la rentrée ? Merci d’avance de ton aide et surtout merci pour ton partage !

  33. MaitresseAdeline
    dit :

    Je trouve moi aussi ce système génial et je pense le mettre en oeuvre. A quelle fréquence fait tu tes ateliers de lecture? combien de temps durent-ils? Et combien y a t’il d’enfants dans l’ateliers?

  34. Lylyjess

    dit :

    Je vais essayer cette année, et ça me fait un peu peur 😉
    Merci pour ton travail !


  35. Zazou468
    dit :

    Je me suis enfin décidée à mettre en page mes mini-leçons (qui prendra la forme de DECLIC finalement!) qui ressemble beaucoup à la vôtre. Puis, avant de commencer le travail, je me suis dit que j’allais aller consulter les fiches que vous aviez déjà faites pour en profiter pleinement et éviter de faire ce qui a déjà été fait. Merci beaucoup les filles pour votre travail. Je publierai sous peu les quelques fiches qu’il em reste à créer…


  36. valecou
    dit :

    super sympa , toutes ces leçons, les enfants adhèrent , donc je fonce !!!

  37. furansujin
    dit :

    Bonjour,
    Un petit message en commun sur les sites de L’Univers de ma classe, La classe de Mallory et Mélimélune pour vous remercier pour votre travail coopératif sur l’atelier de lecture.
    Je suis conquise et je viens de récupérer vos mini-leçons sur les trois sites, les grandes affiches d’Alet et les petites étiquettes de Mallory (correspondant à la présentation d’Alet). Je ne sais pas encore comment je vais arriver à changer mon organisation de classe par rapport à l’étude des livres prévue mais je cogite.
    Je vais également tenter de mettre en place un coin « Les recommandations personnelles » car c’est vraiment une idée qui m’a épatée.
    Un grand Merci à toutes les trois !


  38. Mélimélune
    dit :

    Merci à toi pour ce message !

  39. yayabreizh

    dit :

    Merci beaucoup pour ce travail passionnant que vous avez fait ! J’ai hâte de le mettre en place dans ma classe. J’ai un quadruple niveau (du CE1 au CM2) mais avec seulement 15 élèves. Pensez-vous que je puisse intégrer les CE aux ateliers et si oui quelles adaptations seraient, selon vous, indispensables ?
    Merci encore !

  40. ln71
    dit :

    Vraiment un grand bravo et un immense merci pour tout le travail que Mallory, Alet et toi faites. Pour une mère de famille nombreuse comme moi, qui travaille à plein temps, ce n’est que du bonheur.Cela fait un mois que je lis avec assiduité  le travail sur la lecture en atelier. La lecture, c’est ce qui pêche le plus chez moi (enfin, il me semble…).Penses-tu que ce soit possible, à ce moment de l’année, de me lancer dans cet atelier, où mieux vaut-il attendre la rentrée ?Merci encoreln71

  41. Mélimélune

    dit :

    C’est l’avantage de cette façon de faire… Tu peux te lancer n’importe quand et… Ça te soulagera !

  42. Lala78

    dit :

    ça avance… merci pour ces deux leçons et d’intégrer les textes….que l’on peut utiliser également autrement…
    J’adore ton bouton NOUVEAU

  43. Mélimélune

    dit :

    Merci pour le bouton !
    Oui, les histoires pressées sont un excellent support !

  44. Farfa

    dit :

    Genial meli! Pareil je fais beaucoup de choses en même temps! Mais je peux vous dire que je bosse sur une programmation qui croise lecture ecriture et edl! Pcq je suis convaincue du reinvestissement en ecriture, dans des textes! Donc… Bah je me prends la tete! Je peux faire des mini lecon voca si vous voulez aussi! Mais j’utilise mes affiches d’ortho comme base!


  45. mallotine
    dit :

    Super cette nouvelle mini-leçon! Imprimée et classée! Merci Méli!

  46. Val D.
    dit :

    Bonjour

    Bravo pour ton travail.
    J’hésite entre DECLIC et LIRA mais je n’arrive plus à ouvrir les liens pour ce dernier affichés supra. Est ce possible de revoir ces documents ?
    Un grand merci !

  47. Mélimélune

    dit :

    C’est-à-dire que j’ai moi même changé poyur DÉCLIC alors j’ai tout retiré…


  48. sojadi
    dit :

    Merci beaucoup pour ton énorme travail et pour le partage. Je me lancerai dans DECLIC à la rentrée et je suis contente de ce renouveau.

  49. gazou255
    dit :

    En effet quel boulot!!!!!Bravo à toi! Petite question je commence cette semaine mes ateliers de compréhension avec mes élèves sur les connecteurs et je cherche à faire une petite leçon sur ce thème sans qu’elle ne soit trop complexe! Ton tableau sur les connecteurs est vraiment bien. Je pense peut-être le simplifier un peu. Serait-il possible de me l’envoyer?
    Merci beaucoup!

  50. lolo81
    dit :

    bravo; je me suis decidee je commence cette année grâce à vous toutes ; un grand merci


  51. valecou
    dit :

    coucou Méli, une petite coquille que mes élèves ont notée : dans la leçon : interpreter les substituts : texte d’entrainement , sans substitut : 4e ligne : Laura regarde le collier et non Léa . merci à toi pour ces chouettes leçons que j’utilise depuis la rentrée !


  52. Mélimélune
    dit :

    Merci Valecou !


  53. valecou
    dit :

    pas de soucis ! merci à toi !

  54. Cha48
    dit :

    Super relooking! J’ai enfin reçu lectorino lectorinette! Il n’en avait plus! Je vais mis plonger dedans! Bon dimanche!

  55. Séverine126
    dit :

    Bonjour,
    Bravo pour vos fiches et votre superbe mise en page, je ne sais pas si ma question est vraiment à se place mais je me permets cependant de la poser ici…
    Je suis totalement novice avec l’utilisation des nouvelles technologies et donc avec l’ordi… Je voulais savoir si vous utilisiez un programme particulier pour réaliser vos fiches, feuilles, etc… que je vois sur votre site… personellement, j’utilise « bêtement word » et le rendu n’est vraiment pas aussi bien… Existe-t-il un site qui explique comment réaliser une belle mise en page?
    Merci pour votre réponse.


  56. Eowin
    dit :

    Bravo pour ces mini-leçons.
    Avec une classe de CE-CM, je n’utilise pas la méthode DECLIC de façon conventionnelle mais je pioche dans tes mini-leçons régulièrement.
    Merci pour ton travail.


  57. rigolett
    dit :

    Coucou!
    Tout d’abord un grand grand merci pour ton travail sur le menu DECLIC, je l’ai utilisé tel quel l’année dernière avec mes cycle 3 et cela m’a tellement plu que je suis en train de l’adapter cette année pour mes cycle 2!
    Du coup, je refais quelques mini-leçons et j’en reprends certaines parce qu’elles conviennent très bien. Pour celles que je prends chez toi est-ce que tu m’autorises à faire le lien vers ton blog?


  58. Mélimélune
    dit :

    Bien sûr ! Avec plaisir Rigolett, merci pour ton passage !

  59. gloty
    dit :

    Bonjour,
    Magnifique travail ! qui donne vraiment envie de se lancer ! Merci !! Par contre, je n’ai pas trouvé les « bandelettes » à mettre dans le menu DECLIC, ni les affiches dont tu parles dans tes mini-leçons. Mais peut-être as-tu déjà répondu à cette question dans un commentaire précédent…

  60. Agnes
    dit :

    Merci bien pour ce travail immense et superbe!

  61. Bibi
    dit :

    Bonjour,D’abord, je tiens à vous féliciter pour votre travail qui est formidable!Ensuite, je voudrais savoir si votre travail peut-être utilisé en CE1?Bonne journée.


  62. Zazou468
    dit :

    Salut Mélimélune!

    Je venais cueillir tes derniers nés avec beaucoup d’intérêt, mais en téléchargeant le fichier «S’aider de la ponctuation», je n’ai eu accès qu’à un fichier Adobe Photoshop. Est-ce normal ou il y a un problème de lien?

    J’ai adoré tes affiches et ton matériel pour la leçon à manipuler… comme d’hab’!


  63. Mélimélune
    dit :

    Zazou : C’est réparé. Je suis ravie que mes documents te soient utiles !


  64. Zazou468
    dit :

    Merci Mélimélune!
    De belles ressources comme les tiennes, il faut s’en servir!!!`;0)

  65. laminimouche
    dit :

    Bonjour Mélimélune !

    Tout d’abord merci pour tout ce que tu partages. Moi qui étais un peu perdue en lecture, tes articles m’ont permis d’y voir plus clair, d’accélérer ma réflexion et surtout d’oser me lancer !

    Et enfin, je viens de remarquer que le lien de la mini leçon « repérer le narrateur » envoie faire un fichier .pages.

    Voilà. Merci encore et bravo pour ton travail !

  66. Elise
    dit :

    Merci pour toutes ces fiches ! J’avais lu pas mal en anglais sur les mini leçons après avoir découvert l’univers de ma classe, mais là, c’est un trésor sans nom que d’avoir toutes les explications en français !Un merci général à toutes les collaboratrices du net !

  67. Dash988
    dit :

    Merci pour ton travail c’est vraiment super. Je m’y mets à la rentrée en février en Calédonie après plusieurs mois de tergiversations je me lance.


  68. UnkleDark
    dit :

    Merci encore. J’aime beaucoup ces leçons 🙂
    La leçon à manipuler sur l’idée principale pointe vers autre chose.


  69. Mélimélune
    dit :

    Merci à vous 🙂
    UnkleDark  : merci de me l’avoir signalé, j’ai réorienté le lien.


  70. UnkleDark
    dit :

    Mince, je retombe toujours sur « Leçons à manipuler: s’aider des marques morpho-syntaxiques ».


  71. Lala78
    dit :

    UnkleDark, elle est là, en attendant que Méli remette le lien sur cette page
    http://www.melimelune.com/lecon-a-manipuler-idee-essentielle-a114233616


  72. Mélimélune
    dit :

    J’avais juste pas enregistré  !


  73. UnkleDark
    dit :

    Merci !

  74. neige13
    dit :

    merci pour tes mini – leçons elles sont parfaites pour introduire ensuite le travail fait avec le lis je comprends

  75. krisska
    dit :

    Wah !! j’ai découvert DECLIC ce soir, ça a vraiment l’air extra, la démarche, toutes les ressources que tu proposes… Je viens d’obtenir un poste titulaire (ouf… enfin !!) ce sera du CE2, et j’ai très envie de me lancer dans l’aventure DECLIC. Mais j’ai quelques petites questions qui me turlupinent : en observant ta programmation, je vois par exemple dans la première période, lettre C : le personnage principal et les personnages secondaires. Or dans les mini-leçons, je ne trouve pas ce qui correspond. Est-ce parce que tu ne l’as pas encore faite, ou mise en ligne, ou parce que tu ne souhaites pas la partager ? De même, dans la liste des mini-leçons que tu mets en ligne, il y en a certaines qui n’ont aucun lien, je débute et je suis bien incapable pour le moment de savoir comment aborder ce point sans une mini leçon comme tu les fais si bien…
    Je ne sais pas si je suis très claire dans mon questionnement mais si quelqu’un comprend où je veux en venir je veux bien son aide !
    Merci d’avance

  76. NaysDi
    dit :

    Merci pour ce super travail qui donne de bonnes pistes quand on ne sait pas trop par où commencer ! En plus ta mise en page est vraiment très très agréable 😀

  77. aurore
    dit :

    Bonjour,J’avoue j’adore cette idée car je vais avoir un poste définitif en ce2 cm1 dans une école difficile et j’aimerai redonner goût à la lecture pour mes futures élèves mais j’avoue que cela me semble encore un peu flou, est ce que cela ne vous dérangerait pas de m’expliquer clairement le déroulement d’une séance ( quand fait on les mini leçons etc…) Merci d’avance

  78. mathilde
    dit :

    Merci pour ton partage, je pense me lancer dans déclic aussi j’aimerai savoir si les enfants ont une trace de toutes les mini leçons dans leur cahier de lecteur et s’ils le ramènent régulièrement à la maison pour apprendre les mini leçons ou si le cahier leur sert uniquement en classe comme outils pour appliquer les stratégies.
    Merci encore pour tout ton travail!

  79. K’ro
    dit :

    Je ne trouve pas les mini leçons « se poser des questions » même si j’en ai trouvé plusieurs chez Alet. Est-ce un récap des siennes? Je ne trouve pas non plus les mini leçon « cahier de lecteur » et « gammes de lecture ». Merci encore, encore et encore pour ce partage.

  80. gwenn
    dit :

    Merci pour ton travail et ton partage !Je n’arrive pas à ouvrir le doc « repérer le narrateur ». Problème de format ?

  81. lucly
    dit :

    bonjour, j’ai parcouru ton site : très intéressant.. Je me lance avec mes CE2 CM1, Merci pour tous ces documents et cette démarche que j’ai hâte de tester !!!
    As tu un ordre pour les minis leçons ?
    merci encore te bonne continuation

  82. Isa17
    dit :

    Bonjour Mélimélune,Je souhaitais prendre connaissance de ta fiche « Mes objectifs de lecteur » mais apparemment le lien nous dirige vers la mini leçon …  Quand tu trouveras un peu de temps, pourrais-tu STP réinitialiser ce lien ?En tous les cas, merci infiniment pour ce travail que tu partages si gentiment … Moi, j’ai choisi de travailler en 3 ateliers pour ce début d’année (1 atelier dirigé – 1 atelier « gammes de lecture » et 1 dernier atelier sur ordinateur – Le site MICETF propose des jeux de lecture. Ainsi mes élèves s’entraînent en jouant à développer la fluidité de leur lecture !) Je pensais aussi utiliser les ateliers de lecture de chez Nathan mais en seconde période !

  83. natygar
    dit :

    Au secours Mélimélune! Pourquoi tu me réponds pas au sujet des textes de dictées HDA?


  84. Mélimélune
    dit :

    Natgar : Je t’ai déjà répondu deux fois au moins. Vide ta boîte mails car ils me reviennent.
    PS : ici, c’est un espace dédié  aux mini-leçons, non ?

  85. Clémence
    dit :

    Bonjour,J’épluche ton site à propos de DECLIC. Je vais certainement tenter l’aventure à la rentrée. Un grand merci pour ton aide et ton partage. C’est riche et structurant pour se lancer !Bonnes vacances.

  86. melanie
    dit :

    Tout d abord, un grand merci car je puise mon inspiration dans tes leçons.Pourrais&tu m?envoyer stp la leçon sur les connecteurs,,,
    mail melanie.annamayer@orange.fr

  87. stefti
    dit :

    bonsoir,
    blog génial!!! bravo
    Je cherche une mini leçon sur les substituts et connecteurs….
    mais je n’arrive pas à les ouvrir…message erreur…
    peux tu me les envoyer stp?
    Merci beaucoup

  88. jean
    dit :

    merci vous me rendez un grand service


  89. profissime
    dit :

    Je suis fan depuis des années, j’utilise beaucoup de tes ressources, dont DECLIC. Merci pour le temps que tu consacres à partager ton travail. J’admire ces blogs de partage depuis mon année de stage et ça m’inspire moi aussi à partager mes minces astuces, ressources et trouvailles. Si jamais moi je peux te rendre la pareille en te proposant des ressources, n’hésite pas à aller découvrir ma page sur facebook et prochainement mon site internet encore en construction…
    https://www.facebook.com/profissime/

    Question déclic plus précise : j’ai adoré travailler cela avec mes élèves en ce2 cette année. Je les garde l’an prochain pour leur année de CM1. Comment faire pour continuer déclic sans faire trop de redondance ? Le cas s’est-il déjà produit pour toi ?

    Bonne continuation et merci pour tout.

  90. skylla moon
    dit :

    Super tes propositions. merci pour le partage. J’aime beaucoup leur présentation aussi. Bon été.


  91. zabouyu
    dit :

    Un grand merci Méli,
    Ce travail conjoint avec Mallory est formidable ! Je suis si emballée que je me lance avec mes CE2-CM1 pour la rentrée !
    Allez hop, c’est parti !!!


  92. profissime
    dit :

    Bonjour Mélimélune,
    Cet été je t’ai envoyé un message concernant tes mini-leçons que j’ai utilisées en CE2 l’an passé. Les suivant en CM1, et voulant continuer DECLIC la question était de trouver une manière pour éviter la redondance des leçons et aller un peu plus loin. La réponse a été toute trouvée… Créer soi-même d’autres mini-leçons… Comme ton blog m’a bien aidé au départ, peut-être que je te rendrai la pareille avec des leçons à manipuler inédites visibles sur cette page : http://www.profissime.com/ateliers-lecture-declic/Ce n’est aucune de la concurrence, j’ai cité ton blog dans l’article et mis un lien direct vers ta page. Si quelque chose ne te plait pas à ce sujet, contacte-moi. Bonne continuation et merci encore.

  93. DoréeMine
    dit :

    Juste pour te remercier. En voyant ce travail, je me demande si j’ai vraiment les qualités pour être prof. Sincèrement, MERCI pour moi et surtout Merci pour nos élèves!
    Peace and Love!

1 Commentaire

  1. Pingback: Je suis d’accord avec vous – Lala aime sa classe

Laisser un commentaire