Mélimélune

Le cerveau

Le cerveau

J’aimerais attirer votre attention sur un article très intéressant que j’ai découvert grâce à tweeter : « Ce que les enfants devraient apprendre sur leur cerveau à l’école ». Les recherches citées par Caroline dans son article, montrent qu’apprendre le fonctionnement de notre cerveau nous aide à l’utiliser.  

Le fonctionnement du cerveau intervient tard dans la scolarité et laisse le temps aux enfants d’imaginer plein de choses sur leur façon d’apprendre, ces autres choses pouvant être des freins à l’apprentissage. Je sais de quoi je parle puisque j’ai changé assez tard (à l’âge adulte) de façon de percevoir mon cerveau et cela a eu des conséquences directes sur ma vie. Je vous raconte : en révisant le CRPE (tard, je vous dis), j’imaginais comme une sorte d’empilement de connaissances dans ma tête. J’avais l’impression qu’il y avait un seuil maximal à ne pas dépasser sinon, je risquais d’oublier des choses ou de ne plus pouvoir « emmagasiner ». J’ai dû laisser échapper ce raisonnement à l’oral et là, quelqu’un m’a reprise et m’a donné une autre image : « Mais ça ne marche pas du tout comme ça. Tu devrais plutôt voir ton cerveau comme un muscle : plus tu apprends, plus tu as de capacités pour apprendre ». Comprendre ça, ça a changé ma façon d’apprendre. J’aurais aimé le savoir plus tôt. Il y a toute une série d’idées qui se baladent sur le cerveau, sur l’apprentissage, qui d’une part, sont fausses et d’autre part sont dangereuses : on apprend moins bien avec l’âge par exemple. Bref, vous l’aurez compris, je suis convaincue que le cerveau devrait être étudié en classe dès l’école élémentaire. Il faudrait apprendre à quoi il sert, comment il fonctionne et comment lui permettre de bien fonctionner.

Je suis à la recherche de ressources sur le sujet.

Les vidéos que proposent Caroline sont tout simplement géniales, mais elles sont en anglais… Il faudrait les traduire…

Pour vous mettre en haleine…

Le site de Caroline :

10 pensées sur « Le cerveau ! »

  1. Helene
    dit :

    Une ressource sur le site de la main à la pâte :http://www.fondation-lamap.org/fr/cerveau

  2. Ophélie
    dit :

    En anglais aussi, mais facile à adapter:http://www.thesciencepenguin.com/2014/08/teaching-students-about-learning.html

  3. mamoune17
    dit :

    Si tu habités en région parisienne il y a une exposition sur le cerveau à la cité des sciences.Super bien faite avec un tas d’idées transposable en classe. Tu peux voir des extraits sur le site internet de la cité des scienceS


  4. Mélimélune
     

    dit :

    Merci à vous !
    Mamoune, effectivement, j’avais l’intention d’aller voir cette expo d’autant que j’habite juste à côté ! Merci de me la rappeler.


  5. Zazou468
     

    dit :

    Ton travail m’intéresse…


  6. Zazou468
     

    dit :

    Voici quelques ressources que j’ai consultées lors de l’un de mes projets sur le cerveau en science:
    1. http://www.stresshumain.ca/programmes/mon-fantastique-cerveau.html
    2. http://www.csaffluents.qc.ca/im/pages/ens_outils.html
    3. http://www.csaffluents.qc.ca/im/pages/idees.php
    4. http://www.brainpop.fr/sciencesdelavie/anatomiehumaine/cerveau/
    5. http://lecerveau.mcgill.ca/
    6. http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/cerveau-apprentissage-et-enseignement
    Bonne recherche!!!


  7. mallotine
     

    dit :

    J ai beaucoup aimé cette vidéo que j avais découvert suite à un de tes Twitt. Cela se rapproche des neurosciences et des neuro classes dans lesquelles on apprend aux élèves le fonctionnement de leur cerveau et sa mise en condition pour bien apprendre…


  8. ptitejulie
     

    dit :

    J’ai fait quelques séances du module La Main à la Pâte cité en premier com avec des cp. C’est souvent lié aux écrans, mais j’avais trouvé justement très riche de parler du cerveau, de comment il fonctionnait avec les élèves. Les séances sur la concentration et l’attention étaient particulièrement chouettes!

  9. christine14
    dit :

    Il existe des ouvrages chez chenelière éducation sur les intelligences multiples. J’ai utilisé avec mes enfants « Complétement métho, trucs et astuces pour apprendre à apprendre » . L’introduction pourrait répondre à votre demande de ressource: comment fonctionne le cerveau et comment améliorer notre attention. C’est fait pour les enfants de 10-12 ans ( 5ème et 6ème année du primaire au Québec)compte tenu de la longueur du texte mais cela peut être simplifié surtout avec les schémas et les exemples très explicites. Maman de trois enfants porteurs de handicaps cognitifs (autisme asperger, dys et TDHA, austisme), il était indispensable de leur expliquer le fonctionnement du cerveau pour leur expliquer leur handicap. C’est effectivement très important que les enfants comprennent comment ils apprennent pour trouver leurs propres réponses. Bravo pour votre site


  10. Joelle
    dit :

    Il est vrai que les ordinateurs et les tablettes ont changé l’apprentissage d’aujourd’hui.  Bien que j’ai commencé à intégrer l’utilisation des ordinateurs dans ma classe bien avant mes collègues, il y a une chose qui m’a toujours tenu à coeur c’est de toujours faire travailler les enfants avec leurs mains à travers des activités d’art visuel qui s’intègrent aux différentes matières vues.  Certains enfants ont vraiment besoin de cette manipulation.  J’ai malheureusement vu trop de classes sans pinceau et peinture 🙁

Laisser un commentaire