• Un mot, des mots : projet de vocabulaire

     

    L'enseignement du vocabulaire est essentiel dans notre pratique de classe quotidienne. Force est de constater, année après année, que nos élèves ont un lexique pauvre. C'est pourquoi je suis ravie de vous présenter notre nouvelle collaboration autour du vocabulaire. Notre réflexion est partie des expérimentations de Jacqueline Picoche et Bruno Germain sur le site Vocanet. Ils précisent que le vocabulaire doit être considéré comme une discipline à part entière et qu'il se situe dans un tout. Ils attirent notre attention sur deux points :

    - le passage de l'oral à l'écrit au cours de la leçon de vocabulaire développera nécessairement la conscience orthographique et la valorisation de l'orthographe ;

    - chaque mot s'inscrivant dans un contexte syntaxique et ne se réduisant pas à ses aspects lexicaux, l'enseignement du vocabulaire concernera nécessairement aussi la syntaxe, avec un travail sur la phrase simple et complexe.

    Et pourtant, il y a un module vocabulaire dans PICOT ? C'est vrai mais il ne nous satisfait pas. L'idée est de partir d'un mot et d'enrichir le vocabulaire des élèves de façon spiralaire...D'un mot et pas de la chose qui est représentée par le mot. Quelques partis pris :

       Pas de mot compliqué

    Il est très important de partir d'un mot très simple et connu de tous. Ce n'est pas le mot en lui-même qui compte, c'est tout ce que les enfants vont construire autour. Et pour que TOUS les enfants puissent construire autour, il faut que TOUS se sentent concernés par le mot, qu'ils soient rassurés par un mot qui évoque des choses pour eux, quelque soit leur stock lexical, leur culture d'origine, leur niveau scolaire... Citons les auteurs : "On ne cherchera pas nécessairement le mot rare et curieux, sauf de temps en temps pour mettre un peu de piment dans la leçon. Un trésor lexical de taille moyenne bien connu et convenablement manipulé, voilà ce que nous proposons à nos élèves de maîtriser."

    Pas d'étude thématique
    Le mot de départ ici, n'est pas un thème. Utiliser le mot MANGER comme point de départ plutôt que le thème "alimentation" a permis à mes élèves d'évoquer des expressions comme "dévorer un livre" ou "manger la ligne", pour dire simple, le traitement d'un mot ouvre plus de possibles que celui d'un thème qui enferme. Voici l'exemple utilisé par les auteurs : "Par exemple, si je prenais pour point de départ le thème de la “promenade’, je serais amené à parler de l'itinéraire, de sa longueur, du paysage, du temps qu'il fait, des chaussures de marche, etc. Ce serait un travail “culturel” non linguistique. Tandis que si je pars du verbe “marcher ” employé dans une phrase simple, je ferai l’inventaire de ses dérivés, je les utiliserai dans de nouveaux contextes, et je chercherai le rapport qui ecxiste entre le sens de se déplacer en mettant un pied devant l’autre” et le sens de “fonctionner” possible avec toutes sortes de sujets concrets et abstraits, ce qui constitue une véritable étude de langue."
     
    Pas d'étude des notions hors contexte
    Le travail sur les mots permet d'aborder en contexte les notions au programmes et ceux de manière spiralaire. Effectivement, les notions de sens propres et de sens figurés, les notions de familles de mots, de synonymes, de contexte… Se reposent à chaque séance. Avec Lala, nous avons choisi d'incorporer des leçons progressivement, mais le moment où elles sont placées est choisi arbitrairement par nous, la progression pourrait être différente.
     
    Pas de cloisonnement
    Le vocabulaire est lié à la lecture, à la grammaire et à l'expression orale et écrite. Nous le savons tous et depuis longtemps. Cette méthode permet d'articuler tout cela : les séquences contiennent systématiquement des manipulations syntaxiques et des exercices collectifs et individuels de production de phrases. Faire des liens avec les lectures de la classe ne devraient pas être très compliqué...
     
    Pour plus de renseignements, allez voir le très intéressant site VOCANET.
     
    Concrètement, voici ce que nous avons mis au point, Lala et moi :
     
    -une progression basée sur 10 mots "obligatoires" et 5 mots "facultatifs", ces mots sont la plupart du temps suggérés sur le site Vocanet, mùais nous avons pris des libertés par rapport au niveau de classe conseillé.
    -nous avons inclus dans cette progression, des leçons qui couvrent le programme de CE2 et de CM1 en vocabulaire.
    -des fiches de séquences, reprenant toute une même trame (séance 1 : grand déballage et classement des mots, séance 2 : leçon, séance 3 : manipulations syntaxiques et productions de phrases)
    -deux types d'exercices d'entraînement : de grandes gammes de vocabulaire (quatre exercices sur une fiche A4 à photocopier) chez Lala, des petites gammes "vocabulles" chez moi (de petites cartes à plastifier pour une utilisation en atelier).
     
    Les séquences :

    Projet vocabulaire

     Les grandes gammes chez Lala :

    Un mot, des mots : projet de vocabulaire

     Les petites gammes Vocabulles :

    Projet vocabulaire

    Nos sources

     et le site vocanet. 

    À très bientôt,
     

    Projet vocabulaire

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    EmmaLéa
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 23:23

    waouh c'est génial ! merci pour ce super travail smile

    2
    Lundi 28 Juillet 2014 à 06:56

    Super! Bravo les filles!

    3
    Lundi 28 Juillet 2014 à 08:10
    bravo les filles encore un travail formidable.
    4
    Lundi 28 Juillet 2014 à 10:01

    Je vais regarder ça de plus près tout à l'heure... MAIS WAHOOOO  ! BRAVO !!!

    5
    Lundi 28 Juillet 2014 à 10:13
    Xi'an
    Quel travail !! Bravo à toutes les deux !!Je m'en vais de ce pas relire cet article dense pour l'année prochaine...
    Profitez un peu des vacances tout de même :-)
    6
    Gotta
    Lundi 28 Juillet 2014 à 22:49
    Coucou,
    J'aime bien bien Bruno germain c'est un excellent orateur et sa méthode semble vraiment efficace. Plusieurs collègues ont pratiqué sa méthode tirée de vocanet l'année dernière. Mes collègues ont trouvé la méthode difficile: chronophage, difficile à gérer, la séance de déballage particulièrement, mais aussi la séance de production. J'attends encore avant de la tester... Je vais en rester a lectorino lectorinette doublé d'un peu de picot. Ce n'est pas l'idéal mais je m'y sens plus a l'aise ...
    7
    Stéphanie2
    Mardi 12 Août 2014 à 19:26

    Comme je viens de l'écrire chez Lala, c'est énorme tout ce travail !!! Un très grand bravo et surtout un énorme merci à vous deux !

    8
    Bordeblanche
    Dimanche 24 Août 2014 à 23:44

    Waouh !
    Je débute cette année en brigade et je suis déjà fan de votre travail ! Merci !
    J'ai pris le travail sur "Manger" pour le tester si je tombe sur des cycles 3.
    Pour l'instant, pas le temps d'éplucher votre blog (pourtant je suis sacrément tentée !) : il faut que j'arrive à me bâtir un "kit de survie" pour une première journée de classe dans chaque niveau...
    Encore merci !

    9
    marionnette12.3
    Mardi 26 Août 2014 à 22:47

    Merci de votre partage, ça me tente bien d'essayer cette année!

     

    10
    Pompi
    Samedi 30 Août 2014 à 12:18

    Cette approche est très intéressante merci ! Bravo à vous deux pour ce travail colossal et un grand merci pour le partager avec nous !

    11
    EmmaLéa
    Mardi 7 Octobre 2014 à 15:56

    Bonjour Mélimélune


    Tout d'abord encore merci pour ce partage ! C'est top !


    J'ai toutefois une petite question par rapport aux séances sur "bon / mauvais" :


    vous parlez bien des contraires mais il n'y a pas de référence aux synonymes mis à part dans la leçon. 


    Est-il possible de faire également l'explication / pratiques (guidée et autonome) des synonymes ?


    Merci d'avance pour ta réponse.

    12
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 17:08
    Merci pour ces fiches très utiles, j'utilise celles ci et celles de Lala pour différencier. Par contre, serait il possible d'en avoir la trame ? J'aurais souhaité différencier davantage et revoir parfois la mise en page ? (par exemple certaines listes de mots sont trop proches des étoiles et les élèves ne voient pas toujours qu'on a des points, donc qu'il y a 3 listes) Merci :)
    13
    Samedi 14 Mars 2015 à 08:58

    Tu es mon coup de coeur du mois !

    14
    Mégane
    Mardi 4 Août 2015 à 13:57

    Super travail ! Merci beaucoup, je cherchais comment enseigner le vocabulaire d'une façon plus spiralaire, cela me donne quelques idées !

    Bonne continuation !

    15
    Phiboux
    Samedi 15 Août 2015 à 14:11

    Merci beaucoup pour ce super travail !

    Une petite remarque : les liens vers le blog de Lala ne fonctionnent plus ;)

    16
    Samedi 15 Août 2015 à 14:41

    Phiboux : Et oui, bien sûr ! Merci de me l'avoir fait remarquer. C'est corrigé !

    17
    pirouette
    Jeudi 27 Août 2015 à 12:10

    J'enseigne depuis deux ans et j'aurai un CE2 l'année prochaine. J'ai déjà pris plein d'idées sur ton site que je trouve FORMIDABLE!


    Je vais adopter ta démarche de vocabulaire . J'aurai une petite précision à te demander: Est-ce que tu emploies des mots issus des ces recherches pour ton mur de mots? Ou bien  utilises-tu celui-ci en-dehors de cette activité, ou peut-être plus du tout. Travailles-tu l'utilisation du dictionnaire  sur d'autres séances? Merci pour ton partage et bonne rentrée!!


     

    18
    Jeudi 27 Août 2015 à 14:17

    Pirouette : le mur de mots est indépendant (mots issus des lectures et des disciplines DDM). L'utilisation du dictionnaire est rebrassée, notamment en devoirs.

    19
    Ségo
    Jeudi 3 Septembre 2015 à 21:49

    Un grand merci pour cette nouvelle approche du vocabulaire que je vais tester dans ma classe cette année ! Je vous tiens au courant !


     

    20
    Mardi 15 Septembre 2015 à 21:03

    Coucou ! J'ai une nouvelle collègue qui utilise ta démarche : elle en est ravie et ça fait super envie !

    21
    Karine83
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 18:24

    Merci pour votre partage, j'ai essayé une séance en ce début d'année et les élèves ont effectivement bien accroché!


    J'ai juste un peu de mal à savoir quelle trace écrite ils doivent garder du travail de la première séance.


    Est que vous les faites recopier le travail au tableau ou cela reste -t-il un travail purement oral?

    22
    Mardi 22 Septembre 2015 à 19:45

    Karine : J'ai pris en photo la fleur réalisée et j'en ai fait la trace écrite sur le champ lexical.

    23
    Lysbul
    Mercredi 18 Novembre 2015 à 15:53

    Un magnifique travail! Je le teste depuis seulement 2 semaines mais je constate que les élèves accrochent plutôt bien! Petite question : comment fais-tu en ce qui concerne les évaluations?

    24
    gotta
    Samedi 23 Janvier à 18:19

    Je bosse depuis 2 semaines sur BON/MAUVAIS, et je galère un peu, et là je viens juste de me souvenir que tu avais fait un gros boulot sur vocanet. ça va m'aider! Merci. (Et sinon, tu ne veux pas mettre tes docs ou des liens vers tes docs sur vocanet?, ça aiderait bcp de monde)

    25
    MichèleS
    Lundi 18 Juillet à 10:41

    Non mais...c'est incroyable ! Nous avons eu cette année des animations pédagogiques sur l'enseignement du vocabulaire à la mode Picoche... J'étais donc en train d'explorer le site vocanet afin de voir comment je pouvais utiliser cela en rédaction...j'ai trouvé ! Et encore à l'aide du  site de Mélimélune...Merci !

    26
    Chacha
    Mardi 2 Août à 10:59

    Wouahouu quel travail, ça donne vraiment envie! Penses-tu que c'est adaptable pour des CE1-CE2?
    En tout cas un grand bravo pour tout ce travail qui est plus qu'inspirant! 

      • Goyta
        Jeudi 18 Août à 20:15
        Oui, le choix des mots n'est pas si important, mais la méthode. Commence par MANGER et choisis deux trois mots dans la liste ce1 ou ce2. Pour une première année, je pense que ça suffit ( sauf si toi et ta classe s'en sortent bien). Ce n'est pas une méthode facile. Mais après trois années de pratiques, je l'aime beaucoup.
    27
    Katleen
    Jeudi 18 Août à 14:45

    Bonjour, 

    tout d'abord : bravo pour ce travail ! 

    J'aurais voulu savoir combien de temps dure chaque séance ? 

    merci pour votre réponse! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :