• Toutes les programmations pour la période 1 (CE2)

    Édit du 31/08/13 : modification de la programmation lire/écrire, en fonction de Lectorino Lectorinette.

    Voici mon programme pour la première période. J'espère m'y tenir...

    Toutes les programmations pour la période 1       Toutes les programmations pour la période 1

                      en histoire, géo, sciences et instruction civique                            en maths (avec CapMaths)

    Toutes les programmations pour la période 1       Toutes les programmations pour la période 1 (CE2)

                     en étude de la langue (avec Picot et dictées HDA)            en lecture et écriture (DÉCLIC et ÉCRIT)

    Toutes les programmations pour la période 1

    en anglais avec Muzzy

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    isa8473
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 16:04

    Bonjour Mélimélune et tout d'abord un grand BRAVO pour ton travail !

    Je consulte à l'instant tes programmations et je suis un peu étonnée de voir que tu prévoie de faire 3 séances de sciences en une semaine ! Alors là comment fais tu ?

    2
    isa8473
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 16:05

    Oh là là "tu prévois" bien sûr ! Désolée...

    3
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 16:09

    Je m'appuie sur le fichier La Luciole qui saupoudre tout en étant assez complet... Pas le choix si l'on veut suivre les programmes... Ce sont de grosses séances... J'essaie de faire la plupart des expériences moi-même devant les enfants (quite à la refaire plusieurs fois), je glisse souvent des épisodes de C'est pas sorcier...

    4
    isa8473
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 16:20

    ok merci pour ta réponse si rapide.

    5
    louanie
    Mardi 20 Août 2013 à 19:00

    Coucou

    Je vois que tu utilises cap math cette année avec une séance par jour. Comment fais tu du coup avec tes ateliers de math qui tournent sur 2 jours ? As-tu changé de fonctionnement ? Je suis en pleine reflexion !!!

    6
    mariline b
    Mercredi 21 Août 2013 à 14:58

    bravo pour ton travail!!! je rêve de réussir à tout planifier ainsi!!!!

    7
    Samedi 31 Août 2013 à 14:44

    Pour ceux que ça intéresse, j'ai modifié la programmation lire écrire en incluant Lectorino Lectorinette.

    8
    Samedi 31 Août 2013 à 21:45

    Coucou, suis toujours aussi admirative de ton travail !!

    Je travaille avec CapMaths CM1, qui me prend beaucoup de temps...et je me demandais comment tu faisais pour ajouter les mini-leçons en plus de Capmaths... Est-ce que tu utilises celles du DEFI de Lala ? Comment les as-tu programmées sur l'année ?

    Je travaille aussi avec Picot CM1 mais l'an dernier il m'arrivait de sauter certains textes car je prenais trop de temps avec la correction collective et je m'éternisais sur les synthèses car les faire en 1 séance me paraissait trop rapide... Du coup je faisais plus de 2 séances/semaine et c'était lourd...J'avais l'impression de ne faire plus que ça... Comment fais-tu pour la correction des exercices ? Comment organises-tu tes synthèses ? Reviens-tu sur la même synthèse plusieurs fois ? Donnes-tu du travail à la maison ?

    Merci encore pour ton super blog, bons derniers préparatifs !

    9
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 12:26

    ouah!! quelle efficacité! c'est net clair et précis, tu ne peux pas te tromper , tu sais où tu vas, tout est planifié! par contre t'es tu laissé de la marge de manoeuvre en cas d'absence (maladie par exemple, peut être non remplacée, ou journée pas suivi par ton remplacement) ou sortie prévue à la dernière minute... car du coup ça risque de décaler ta prog...  

    En tout cas, j'adore ton boulot! super efficace, explicite comme je l'aime! (mais je reste en maternelle, zy souis bieng!!!)

    10
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 15:04

    Catou34 : Alors…

    Pour CapMaths, je me lance donc, je vais tatonner certainement un peu ! J'ai prévu quelques mini-leçons DÉFI en plus (celles de Lala, oui), mais je ne sais pas si j'arriverai à m'y tenir..

    Pour Picot, je travaille sur trois jours : lundi : découverte du texte + conjugaison et grammaire de texte, mardi : grammaire de phrase et le jeudi je fais toujours une synthèse (si aucune n'est prévue, je coince une leçon de vocabulaire. Et oui, je m'en sors aussi parce que je donne du travail écrit à la maison. Chez moi, si on ne donne pas de travail écrit… C'est l'exécution en règle. Et puis, je suis pour de toutes façons. Pour l'organisation des synthèses, le fait de les avoir structurées à ma manière (plus explicite), les raccourcit un peu. Dès fois, je fais des modifications, pour la période 1 par exemple, j'ai coupé une synthèse en trois (le verbe, le sujet, l'infinitif et les groupes !!!) donc forcément, ça me fait perdre du temps, mais bon ! C'est plus gérable pour les enfants... En fait, le jour de la synthèse, il n'y a pas vraiment de phase de recherche : les enfants ont cherché et manipulé avant (lors des phases collectives, orales) donc, le jour de la leçon, je gagne du temps. Dernière chose, pour la correction… Je merdoie un peu, cette année, je compte faire corriger collectivement phrase par phrase pour les deux ou trois premières phrases et puis, le reste en fin d'exercice. Et je repasse derrière, toujours.

    Fofy : Merci ! Quand j'ai un imprévu, j'envoie mon cahier-journal à ma dirlo… Si je ne suis pas remplacée bah… Je me prendrai la tête !

     

    11
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 20:26

    Et quel genre de devoirs donnes-tu et sur quel support ? Le problème avec Picot, ce sont les photocopies...

    Merci pour toutes ces précisions  

    Bonne rentrée !!

    12
    sabre31
    Samedi 9 Novembre 2013 à 19:47

    Bonsoir Mélimélune

    Cela fait un moment que j'ai la tête sous l'eau. Je commence l'enseignement de l'anglais cette année et je rame... Je reviens d'une semaine de stage intensif et en conclusion j'ai tout faux dans ma démarche.

    Je voulais te remercier pour ta progression en anglais car elle m'aide beaucoup pour préparer la mienne, je fais un mix entre ma méthode, le site de Lala et le tien car j'ai pris Muzzy, j'ai tout commandé chez Attica, mais pas facile de l' adapter p/r au programme. Bref, une fois que j'ai pioché un peu partout à la fin de la journée je n'ai pas vraiment avancé. Donc je rame fort.

    Pour respecter les 5 temps de l'enseignement d'une LV cela en 2x45' il faut jongler.

    Je voulais savoir si tu arrives à respecter ta programmation et comment fais tu pour les jeux? Beaucoup d'oral? La trace écrite se résume à quoi finalement?

    Bref, si tu as le temps de me répondre... Merci dans tous les cas pout tout ce que tu donnes. C'est formidable...

    Merci et à bientôt.

    PS: Merci pour tes fiches de preps d'histoire.

    13
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 11:44

    Sabre : À vrai dire, je suis très en retard en anglais. J'ai fait à peu près la moitié de ce qui était prévu (pas commencé have got). Je fais parler mes élèves lors de toutes les séances mais ce n'est pas forcément très long. Ils peuvent se parler deux à deux ou alors on fait un furet. Les traces écrites sont assez courtes. As-tu regardé sur le blog de Lala, il y a des cahiers d'élèves scannés, ça m'a beaucoup dépannée !

    14
    milali
    Mardi 26 Août 2014 à 22:39

    Coucou,

    J'ai découvert ton site la semaine dernière et depuis je ne décroche plus...

    Je trouve la méthode DECLIC très intéressante et j'aimerai donc la mettre en place cette année. J'ai étudié ta progression pour la période 1 et lors de la 2ème semaine tu marques EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES 1-2-3-4, j'aimerai savoir à quoi cela correspond et si tu as fait les progressions pour les autres périodes. J'aimerai beaucoup m'inspirer sur ce que tu as fait, surtout pour bien me mettre en route et faire à ma sauce l'année prochaine.

    En attendant ta réponse, je te souhaite une bonne continuation. FELICITATIONS pour ton excellent travail et Bonne rentrée.

    Milali

     

    15
    Jeudi 28 Août 2014 à 20:10

    Milali : merci pour ton commentaire. Ces programmations datent de l'année dernière (il n'y a pas de mercredi)… Mais quoi qu'il en soit, les évaluations dont je parle sont celles de Je lis, je comprends, tu les trouveras ici. Bonne rentrée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :