• Suivi de l'élève

    Suivi de l'élèveL'année dernière, j'ai utilisé des relevés des acquis toute l'année et j'en ai été très satisfaite. Cette année, en les refaisant (programmation différente puisque je passe à CapMaths), j'ai voulu les faire sous un autre angle.

    Les relevés des acquis me permettaient de voir les résultats de la classe dans une discipline ou dans un champ disciplinaire. Cette année, je préfèrerai pouvoir voir en un coup d'œil les acquis d'un élève dans toutes les disciplines.

    J'opte donc pour un classeur de suivi des élèves, que j'aurai toujours sous la main, contenant des intercalaires numérotés (j'attribue depuis quelques années à mes élèves un numéro en fonction de l'ordre alphabétique, cela me permet de leur prêter des affaires et de pouvoir les réutiliser l'année suivante). Derrière chaque intercalaire, je rangerai :

    - une fiche de suivi concernant les résultats* de l'élève en maths, cultures humaniste, scientifique et artistique (par trimestre).
    - une fiche de suivi relevant les résultats
    * de l'élève en lecture, rédaction et étude de la langue (par trimestre).

    Chaque fiche permet d'écrire des notes sur l'élève (plus de place ? et hop, un post-it !).

    Télécharger les fiches de suivi de la période 1

    * quand je dis résultat bien sûr je n'entends pas note mais niveau d'acquisition de la compétence. Il y a trois cases différentes parce que je compte également relevés les performances lors d'exercices (et plus seulement lors des évaluations pendant lesquelles le stress est parfois à son maximum...). 

    Ce système me paraît avoir plusieurs avantages :

    - un vrai suivi de chacun pour savoir à n'importe quel moment qui en est où ?
    - une aide pour les entretiens avec les parents
    - un support pour remplir les livrets
    - un support pour faire le point avec l'enfant

    Qu'en est-il de DÉCLIC et ÉCRIT ?

    Je prévois de disposer d'un second classeur pour DÉCLIC et ÉCRIT. À venir, mes documents pour ce deuxième classeur du PE.

     

    les intercalaires numérotés jusqu'à 31

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lala78 Profil de Lala78
    Vendredi 2 Août 2013 à 16:24

    Très très bien, c'est le genre de doc que j'aime ! 

    Par contre, on ne voit pas le résultat individuel au sein de la classe ...qui permet de voir si c'est au cas par cas ou si ce sont des difficultés collectives dues à une notion trop difficile qu'il faut approfondir... Bon, ben, je vais méditer pour trouver comment faire à partir de ce que tu as fait ! merci Méli de le partager !

    2
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Vendredi 2 Août 2013 à 22:01

    Lala : Merci d'être la première à commenter ! C'est vrai qu'aucun dispositif n'ets parfait… Faudrait garder les deux (celui-ci et le relevé de compétences pour la classe) mais… On a bien assez des livrets non ?

    3
    Lala78 Profil de Lala78
    Vendredi 2 Août 2013 à 22:04

    Ben, je me sers du collectif pour organiser l'APS ou réajuster en atelier maths ce qui ne passe pas pour l'ensemble des élèves, soit la compétence n'est pas atteinte, soit c'est moi qui ait mal fait ! bref, ça fait donc 2 grilles... et souvent on peut se perdre dans les grilles... Voilà, pourquoi c'est à laisser mûrir ! La tienne est très chouette ! synthétique et complète, j'utiliserai donc les 2 pour le moment !

    4
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Vendredi 2 Août 2013 à 22:07

    Quelle APS ? Plus d'APS pour moi l'année prochaine !

    5
    Lala78 Profil de Lala78
    Vendredi 2 Août 2013 à 22:15

    ah bon? plus de soutien ?

    6
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Vendredi 2 Août 2013 à 22:23

    Non. À la place on aura APC (activité pédagogique complémentaire) et on s'ets mis d'accord pour faire autre chose que du soutien. Sur la base du projet d'école, on devrait tous faire de la lecture en petits groupes (notre classe qui roule). Pour ma part je ferai de la lecture à haute voix puis du theâtre...

    Et chez toi ? Quels changements à la rentrée ?

    7
    Vendredi 2 Août 2013 à 22:24

    pas mal vu du tout ton doc ! mais je crois que je préfère mon relevé de classe : ça ne te fait pas peur ce fichier à remplir avec toutes ces pages à tourner à chaque fois pour une seule éval' ou compétence ?

    8
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Vendredi 2 Août 2013 à 22:26

    Véfa : Si ;) Je pense y remédier en demandant aux élèves de renseigner leur numéro sur leur copie et aux ramasseurs de me les remettre dans l'ordre... On verra !

    9
    Lala78 Profil de Lala78
    Vendredi 2 Août 2013 à 22:28

    Alors, nous cherchons comment organiser la pause méridienne du nouveau projet et on avait proposé de remplacer le soutien par des projets liés au projet d'école (sciences etc...) pour prendre davantage d'enfants. Du coup, je ne sais pas ce qui nous attend pour cette année transitoire : sûrement un peu des deux.

    10
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Vendredi 2 Août 2013 à 22:32

    Oui, comme chez moi, rien n'ets vraiment acté pour le moment mais en tous cas, on aura plus de temps le midi ! Chez nous c'était l'enfer... 1h30 de pause dont 40 mn de soutien… On mage au lance-pierre !

    11
    Lala78 Profil de Lala78
    Vendredi 2 Août 2013 à 22:37

    et vous avez déjà modifié le temps du midi ?

    12
    Vendredi 2 Août 2013 à 22:37

    pour ce qui est des APC, nous aussi on attend les directives vu qu'on ne passe pas à la semaine de 4j1/2... mais l'info est déjà qu'on n'aurait plus obligation de faire d'aide perso (espérons que les vacances n'auront rien changé ;) ). Ce qui est déjà cool c'est qu'on de doit plus qu'une heure /sem

    13
    Jeudi 8 Août 2013 à 23:29

    Bonsoir Mélimélune,

    Tout d'abord, merci pour l'ensemble du travail que tu mets à disposision des autres et aussi à ta méthode DECLIC que j'ai déjà un peu expériementé l'année dernière, je vais peut-être me lancer dans ECRIT... On verra ...

    Sur la première fiche de suivi de l'élève, les nombres que tu indiques sont parfois répétés, pourquoi, je n'ai pas réussi à saisir la cohérence qu'il doit certainement y avoir. Fais-tu référence à une autre de tes créations?

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :