• Réguler sa compréhension

    Réguler sa compréhension

    Cet article concerne ce qu'on appelle les stratégies métacognitives en lecture. La métacognition en lecture (ou métacompréhension) est la connaissance par le lecteur des stratégies dont il dispose pour comprendre d'une part et la capacité de celui-ci à réguler sa propre compréhension. (Pour plus d'info, voir J. Giasson, ici)

    1) La capacité à autoréguler sa compréhension 

    Un lecteur expert sait s'il comprend ou pas. Dans le cas où il comprend, il sait ce qu'il comprend. Dans le cas où il ne comprend pas, il sait qu'il peut faire quelque chose pour résoudre son problème et ce dont il aurait besoin pour comprendre mieux. Je vous propose un test très intéressant, inventé par Fitzgerald et rapporté par J. Giasson dans son livre La compréhension en lecture.

    Des éléments de correction sont dans la fiche de préparation.

    Réguler sa compréhensionRéguler sa compréhension

    2) La connaissance des stratégies de lecture

    Pour comprendre ce qu'il lit, le lecteur utilise des stratégies. Le projet DÉCLIC a justement pour but d'enseigner explicitement ces stratégies, afin de les rendre accessibles aux élèves. Cependant, enseigner une notion ne signifie pas que les élèves apprennent. Après avoir enseigné de nombreuses stratégies de compréhension à mes élèves, il m'a paru nécessaire d'évaluer leur utilité/utilisation pour et par les élèves.

    Ce premier questionnaire a été réalisé par Hahn (1984) et est évoqué par J. Giasson dans le livre cité plus haut.  Il est destiné à évaluer la connaissance par les élèves des stratégies susceptibles d'être efficaces pour comprendre. Les cinq stratégies positives (2, 3, 4, 6 et 10) sont notées ainsi toujours +2 points, presque toujours +1 point, presque jamais -1 point et jamais -2 points. Les stratégies négatives sont corrigées de façons inverses : toujours -2 points, presque toujours -1 point, presque jamais +1 point et jamais +2 points. Le résultat peut varier entre -20 et +20. Il a l'avantage de donner une vision globale de la classe et de mettre en évidence les élèves qui ont des conception étonnées de l'acte de lire.

    NB : J'ai légèrement modifié le questionnaire en remplaçant "tu l'écris dans tes propres mots" par "tu la redis dans tes propres mots" et "tu soulignes des parties importantes de l'histoire" par "tu mémorises des parties importantes de l'histoire".

    Réguler sa compréhension

    J'ai imaginé un deuxième questionnaire (inspiré de multiples sources) destiné à faire le point sur les connaissances/stratégies métacognitives des élèves. Il doit être passé en entretien individuel, ce qui le rend plus difficile à mettre en œuvre mas donne plus d'informations que le précédent. L'avantage d'un entretien c'est que l'on peut demander des explications supplémentaires, attendre, encourager…

    Réguler sa compréhension

     Si vous utilisez ces documents, je serais ravie de savoir ce que vous en pensez :)

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Février 2015 à 23:01

    Je garde sous le coude! Si j'ai l'occasion de les utiliser, je te fais signe, certainement!
    Peut-être même dans les semaines à venir!

    Après lecture approfondie, j'aime particulièrement l'activité d'autorégulation à l'aide du texte «consigne». Je vais l'utiliser c'est certain!

    Merci!

    2
    Wlaf
    Mardi 17 Février 2015 à 10:10
    Merci! J'aime bcp le premier document que je vais tester dès la rentrée... Les autres je ne suis pas encore bien à l'aise avec donc je verrai. Merci pour tout ce boulot partagé! Et bonnes vacances (fin début?? )
    3
    Mardi 17 Février 2015 à 16:21

    Chouette! Je te pique les tests et je te tiendrai au courant après utilisation. Merci!

    4
    Mayleb
    Jeudi 19 Février 2015 à 10:17

    Même com que Zazou. Pour la 2e partie, je préfère la seconde fiche, car je crains qu'à la 1ère certains élèves cherchent trop à choisir la réponse attendue par l'enseignant. Il y a une coquille dans la colonne rôle du PE : "demandent".

    Merci, tu es pour moi une formatrice !

    5
    Jone
    Dimanche 5 Juin à 09:32

    J'ai utilisé tes documents pour l'élaboration de mon TFE, ils sont super ! C'est exactement ce que conseille Giasson pour situer les élèves dans leur métacognition. Tu m'as fait gagner un temps précieux, merci ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :