• Recherche d'un nouveau fonctionnement en math

     

    Recherche d'un nouveau fonctionnement en math

    Je suis tellement emballée par la méthode Picot et l'approche spiralaire-répétitive-par imprégnation qu'elle propose que je me mets à réfléchir également à ma pratique saucissonnée des mathématiques. Mon fonctionnement date d'une autre ère sans doute, mais chez moi c'est lundi numération, mardi géométrie/mesure, jeudi problèmes et vendredi calcul... Cela ne me paraît pas du tout pertinent.

    J'ai été très intéressée par le fonctionnement proposé par Alet ici mais avec un CE2 à trente élèves dans une petite classe et sans Cap Maths, ça me paraît un énorme chantier pour ne pas dire un projet impossible. Je cherche alors, une autre façon de fonctionner. Voilà ce que j'aimerais :

    - travailler par séquence mais en retravaillant toujours les points déjà vus
    - ne pas passer une heure sur une compétence mais travailler celle-ci et d'autres sur toute une semaine ou plus
    - faire la leçon ("synthèse") après l'entraînement comme chez Picot, une fois que les élèves ont compris
    - trouver le moyen de m'occuper des élèves en difficulté 
    - ne pas investir cette année dans une nouvelle série de manuels de math (je dispose déjà d'Euromath et À portée de math) et éviter de faire des tonnes de photocopies 

    D'où mes questions, comment fonctionnez-vous en maths ? En êtes-vous satisfait ? Avez-vous trouvé un guide révolutionnaire (Ermel ?) à partager ? Faites-vous tout de vos petites mains ? Utilisez-vous des ceintures de compétences ? Fonctionnez-vous par atelier ?

    Merci d'avance de bien vouloir m'aiguiller dans ma réflexion !

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    gotta
    Dimanche 24 Juin 2012 à 15:00

    c'est ma première année en CE2, mais j'ai fait dix ans de CM2 avant, avec ERMEL que j'aime beaucoup mais qui ne fait pas assez de retour sur les choses déjà vues.

    Cette année, j'ai fait avec ce que le collègue avait commandé: un fichier picbille. Les avantages: les enfants revoient les notions anciennes et moins de boulot pour l'enseignant car on est sûr de tout voir. Les inconvenients: on est un peu coincé et il ne faut pas perdre trop de temps. 

    Pour l'année prochaine, comme toi, je me lance dans la 'picoterie' donc je prévois de ne pas trop me changer les choses en maths pour ne pas etre débordée de travail. Je donc refais du fichier picbille (je regrette un peu de n'avoir pas changé de fichier mais bon, au moins celui là je le connais) mais en travaillant en atelier: un groupe fait des jeux mathématiques (j'en ai qqs uns mais va falloir bosser pendant les vacances) un groupe fait les exercices de réinvestissement du fichier (ils sont clairement notés) et un groupe découvre la nouvelle notion avec moi.

    Je ne commencerai cela qu'à la 2eme période afin que les élèves connaissent bien leur fichier d'abord.

    Voili voilou

    2
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 24 Juin 2012 à 16:07

    Merci Gotta pour ton expérience et tes projets ! Pour le groupe avec toi, ils vont se déplacer ou tu les aura déjà placés en groupes ?

    3
    Dimanche 24 Juin 2012 à 16:16

    Et bien moi je pratique les ateliers maths, tu as peut être vu les articles que j'ai posté là dessus sur mon blog...

    Comme le décrit gotta, j'ai trois groupes (de niveau) qui tournent sur les trois ateliers: 1 groupe en jeux de calcul mental, 1 groupe en exercices d'entrainement sur les notions déjà découvertes, 1 groupe en découverte de notion avec moi.

    J'en suis satisfaite car

    1/ les élèves adorent

    2/ les élèves sont en action

    3/ j'ai le sentiment d'être utile à la fois aux plus faibles (je peux VRAIMENT les aider car je vois VRAIMENT lorsqu'ils sont perdus) et à la fois aux plus forts (en les amenant plus loin...).

     Le point négatif: on avance moins vite qu'en magistral...

    4
    gotta
    Dimanche 24 Juin 2012 à 16:29

    C'est moi qui changerai de groupe, pendant ce temps là, eux : 2 min pour ranger (au chrono) 1 min pour sortir le nouveau matériel (jeux/fichier). Mais ça, c'est des projets! on verra comment ça se goupille...

     

    5
    Dimanche 24 Juin 2012 à 16:35

    Moi, dans mon fonctionnement, c'est eux qui changent de place quand je sonne ma clochette, mais ils sont assez rapides.

    Il y a deux rangées de tables spéciales CAP MATHS, deux groupes de tables en L pour les jeux de calcul mental, et j'ai une table au fond (pour l'art visuel aussi) pour le groupe d'élèves avec moi.

    Le jeu de calcul mental est déjà installé sur les tables en L et ne bouge pas. Les CAP MATHS sont rangés en pile pour chaque groupe, donc quand c'est au groupe vert de travailler sur le CAP MATHS, un élève du groupe vert prend la pile et distribue les fichiers à son groupe. Quand ils ont fini, ils rangent leur fichier sur la pile de leur groupe.

    6
    Dimanche 24 Juin 2012 à 16:37

    (Si tu veux que je prenne des photos et que je te les envoie, n'hésite pas!)

    7
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 24 Juin 2012 à 17:38

    J'allais le dire ! J'aimerais beaucoup voir des photos ! 

    8
    Dimanche 24 Juin 2012 à 17:41

    As-tu pensé aux centres mathématiques ? C'est ce que ma collègue et moi mettrons en place dans notre classe l'année prochaine. Un fonctionnement qui ressemble à celui d'Alet, mais au lieu d'un manuel ce sont des petits "ateliers" à réaliser pendant que nous rencontrons nos groupes de besoins.

    Pour l'instant, je ne peux pas dire si ce système me convient, mais je suis convaincue d'avance. SI tu es intéressée à lire un peu sur le sujet, je te propose d'aller lire les extraits de l'ouvrage Les centres de mathématiques de Debbie Diller ça te donnera une petite idée de ce que sont les centres de mathématiques.

    Tiens-nous au courant!

    9
    louisia-
    Dimanche 24 Juin 2012 à 19:41
    louisia-

    Coucou ! Je suis exactement dans les mêmes interrogations ... Pour moi, 30 élèves, (et pareil l'année prochaine) dans une classe ou on a déjà du mal à passer entre les tables, c'est foutu pour les ateliers ... J'avais pensé à proposer ce que les ateliers proposent mais avec un travail autonome ... Donc c'est plus des ateliers quoi ... En plus, je suis assez sensible au bruit et j'ai l'impression que les ateliers en générent pas mal ...

    Je connais un peu Cap maths, mais la sensation que j'en ai eu, c'est que certains élèves se laissent porter, laissent les autres chercher, et donc au final sont largués. Certaines séances de recherche sont "pour moi" de trop... Donc après je me suis dit que j'allais suivre le même fonctionnement mais à ma sauce : créer mon propre manuel quoi ...

    J'avais pensé à une programmation qui suive tout le temps le même shéma, donc une première partie (20 mn) qui contiendrait du calcul et de la numération TOUS les jours (genre 4 ou 5 opérations, + écrire en lettres ... etc) pour avoir ma partie "rebrassage" + une deuxième partie leçon + exos plus classique ... Je vais m'y pencher plus sérieusement cet été...

      • charlottine
        Mardi 15 Novembre à 19:16

        Bonjour,

        Je découvre le cm1-cm2 et je me pose beaucoup de questions quant aux corrections des exercices.

         

        Comment procèdes-tu et à quel moment les fais-tu? Si tu as 3 fois 20 minutes de travail (rebrassage puis leçon puis exercices), corriges-tu le jour même ou le lendemain? De façon collective ou individuelle? Merci pour tes réponses!

         

    10
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:20

    ce que tu dis me parle tout à fait ! C'est très proche de ce que je souhaite. N'hésite pas à me faire part de tes idées !

    11
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:34

    Coucou! Je fonctionne comme toi, je "saucissonne" les mathématiques, par contre je rebrasse (comme louisia) les notions déjà étudiées en début de séance de la façon suivante:


    -tous les jours : 2 opérations


    -2 jours/semaine : dictées nombres, fractions, comparaison de nombres...


    -1 jour/semaine : tracé géométrique


    - 1 jour/semaine : conversion


    -tous les jours : problème du jour (en dehors de ma séance de maths)


    Ce sont de courts exercices (5-10 min) qu'on fait dans le cahier ou sur ardoises et qui permettent de revenir régulièrement en arrière!

    12
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:57

    Pas mal ! Va falloir faire un mélange de tout ça...

    13
    Catou34
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:32

    Rhhaaaâ ! Vous me faites rêver !! C'est tout à fait ce qui me turlupine, marre du saucissonnage ! Même problème que vous pour le nombre d'élèves et la place......et pourtant le fonctionnement d'Aliot m'aurait bien plu...Je me suis penchée sur le CapMaths CM1 et ce n'est pas simple d'y entrer je trouve...Peut être garder le principe "recherche + applications" le matin et "calcul mental + révisions" par exemple en début d'aprem ? Comment faire pour réaliser notre propre progression spiralaire ? Pas évident...Je vous suis avec grand intérêt !!


    Désolée je ne fais pas avancer grand chose...

    14
    cri_cri Profil de cri_cri
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:44

    Moi ça fait un mois que je me suis lancée avec mes ce1 dans un fonctionnement comme celui d'Alet...et j'adhère complètement. Trois temps :

    -découverte avec moi

    -entrainement, systématisation sur cahier du jour avec une notion déjà vue avec moi

    -jeux....pour l'instant j'ai testé seul ou par 3 ou 3 mais je ne "supporte" le volume sonore que s'ils sont en autonomie seul...

    Je suis convaincue que c'est une bonne façon, en tout cas qui me convient. Je me sens enfin capable de gérer vraiment l'hétérogénéité de mes élèves : aider mieux ( j'espère) les plus fragiles et permettre à ceux qui captent vite d'avancer à leur rythme sans chercher à les freiner pour attendre les autres ou laisser aux autres le temps de réfléchir....

    15
    aide ponctuelle
    Lundi 25 Juin 2012 à 08:38

    Bonjour,

    si tu as un tbi, tu peux projeter le livre de l'élève qui est présent dans le livre du maître (en agrandissant les parties voulues) ou bien construire des unités avec Activinspire (logiciel  qui est avec le tbi Prométhéan); c'est assez chronophage mais cela rend le manuel plus attractif.

    Bonne journée.

    16
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Lundi 25 Juin 2012 à 09:02

    Catou : si, tu fais avancer ma motivation !

    Cri-Cri : tu ne m'étonnes pas, je suis sûre que ce fonctionnement est excellent. Tu utilisés CapMath ou tu as adapté à un autre manuel ?

    AidePonctuelle : j'en rêve, mais malheureusement je n'ai pas de TBI. Merci pour l'info en tous cas !

    17
    cri_cri Profil de cri_cri
    Lundi 25 Juin 2012 à 11:05

    Pour l'instant j'avais "pour comprendre les maths"...je suis à mi-temps donc ça me semble trop compliqué d'utiliser capmaths...je pense fonctionner en me basant sur une programmation rigoureuse et en choisissant pour chaque notion la découverte qui me parle le plus et varier entre capmaths, ermel, euromaths, pclm....j'aimerais dans l'été arriver à sélectionner pour chaque notion la découverte qui me plait le plus parmi les différentes sources que je viens de te citer 

    18
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Lundi 25 Juin 2012 à 11:07

    Quel beau programme !

    19
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 25 Juin 2012 à 11:20

    cri_cri, tes 3 temps fonctionnent en même temps je suppose, comment fais-tu pour les lancer? Fais-tu tourner les 3 temps sur une matinée ou sur 3 jours?

    20
    cri_cri Profil de cri_cri
    Lundi 25 Juin 2012 à 12:23

    oui ...j'ai préparé un affichage inspiré de chez "teacher charlotte" avec :

    -une pochette par groupe ( j'ai donné les noms des équipes utilisés dans les 2 bouquins de retz "aider les élèves en français et en maths) : citrons, fraises et kiwis qui contiennent les noms des élèves et leur symbole...que j'aimante au tableau juste avant la séance,

    - à côté de chaque pochette, j'aimante les 3 étiquettes (entrainement, travail avec la maitresse et jeu) dans l'ordre de passage du jour

    -je place une petite pince à linge aimantée à côté du responsable de groupe de la séance ( celui qui distribue et ramasse les fiches entrainement ou le matériel pour les jeux)

     

    En début de séance, je présente les 3 temps de travail puis on commence. Au bout de 20 minutes j'ai une petite grenouille-grelots que je fais tinter et qui annonce le changement, je rappelle alors où va chaque groupe poue le temps suivant...

    Les élèves prennent vite le coup...Pour l'instant ce qui me dérange c'est le moment jeux et je ne choisis que des ateliers à faire seuls ( il parait qu'avec ma classe de l'an prochain, ce sera tip top car très scolaires dans l'ensemble....idéal pour prendre mes marques...

    Le bémol c'est le travail fourni par les plus faibles en autonomie ....mais je me dis que qd on fonctionnait en traditionnel, il y avait pas vraiment plus donc....j'y trouve mon compte et pour la première fois cela me semble simple de gérer les écarts de niveau

    Pour vous donner un exemple sur une notion de cette fin d'année...

    diviser par 2 et 5  :

    -avec les plus faibles, on a fait diviser par 2 en utilisant la table de 2 puis un peu au delà de 20 et pour les 2 de mon groupe de 6 qui comprennent un peu plus, on a tenté diviser par 5 en utilisant les résultats de la table de 5

    -avec les moyens, on a vu diviser par 2 et 5

    -avec les performants, dès la première séance on a vu diviser par 2, 5 et on a enchainé avec 3 et 4 car ils ont de suite compris qu'il fallait s'appuyer sur le répertoire multiplicatif...

    J'ai vraiment envie d'approfondir et améliorer la mise en place....Il faut bien choisir les exos de systématisation pour ne pas être dérangée et qu'ils y arrivent sur le temps imparti...

     

     

     

     

      • elo
        Mardi 12 Juillet à 14:42

        Bonjour

        Comment fais-tu à la séance suivante avec le groupe des forts qui sont déjà avancés dans la notion ? Révisent-ils ? Si tu avances avec les plus faibles à la séance suivante, quand est leur temps d'entraînement?

        J'espère être claire dans mes questions.

    21
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 25 Juin 2012 à 12:49

    Merci pour tout ces détails cri-cri, c'est vraiment ce que j'aimerai pouvoir mettre en place en maths, maintenant que cela tourne bien en ateliers lecture. Maintenant, il s'agit pour moi de réfléchir comment l'adapter au triple niveau.

    22
    cri_cri Profil de cri_cri
    Lundi 25 Juin 2012 à 12:54

    Quant à moi, je voudrais me lancer dans les 5 au quotidien pour la lecture...

    Ton triple niveau est constitué comment par rapport au nombre d'élèves de chaque niveau? Tu pourrais prendre niveau par niveau pour le moment avec toi et différencier dans la systématisation et les jeux que tu proposes si les niveaux sont hétérogènes...

    23
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 25 Juin 2012 à 14:46

    J'ai commencé le 5 au quotidien en lecture par petites touches, et c'est vraiment efficace comme fonctionnement.


    L'année prochaine ce sera un peu plus homogène: 3 cp, 4 ce1 et 5 ce2, de quoi faire 3 groupes, maintenant, la difficulté c'est de différencier, car forcément, je travaillerai avec un niveau de classe. Je ne connais pas le niveau d'1 de mon cp, pour les ce1 j'en ai un très bon, et 3 moyens, quand aux ce2, 2 très bons et 3 moyens. Je pense en effet que ce que tu proposes cri_cri sera le plus simple à gérer. merci pour ces pistes!

    24
    cri_cri Profil de cri_cri
    Lundi 25 Juin 2012 à 15:59

    As-tu écrit quelque chose sur ton site pour parler de ton fonctionnement des 5 au quotidien? Tous les sites que je suis sont consacrés au cycle 3....

    désolée Mélimélune, je dévie du sujet....(sanléane...rdv sur ton blog.... ça m'intéresse bcp le "par petites touches" : j'aimerais bien savoir ce qu'il y a derrière)

    25
    Lundi 25 Juin 2012 à 16:04

    cri_cri: je ne sais pas si tu es déjà passé sur mon blog, mais j'y ai déjà consacré quelques articles. À bientôt!

    26
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 25 Juin 2012 à 16:43

    @cri_cri: j'en parle un peu dans mes nouveaux ateliers de lecture, mais ce n'est pas aussi abouti que chez zazou. J'ai principalement utilisé les docs d'Alet cette année, reportant cela aux grandes vacances.

    27
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Lundi 25 Juin 2012 à 16:46

    Aucun problème !Merci pour tes explications sur l'atelier de math !

    28
    sanleane Profil de sanleane
    Lundi 25 Juin 2012 à 16:59

    Oui désolée Mélimélune, et merci de lancer de tels sujets, c'est génial de pouvoir échanger ainsi!

    29
    cri_cri Profil de cri_cri
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:16

    C'est vrai que c'est top de pouvoir  échanger ainsi....

    @zazou, bien sûr que je suis passée sur ton blog...et depuis que je le connais, j'y vais régulièrement....Chez vs le quota horaire ne correspond pas à celui de France....je cherche à voir comment les collègues qui ont les mm contraintes horaire que moi composent leur emploi du temps...j'apprécie bcp tes articles , j'y trouve de quoi nourir ma réflexion et avancer peu à peu

    J'ai d'abord découvert Alet et son fonctionnement m'a interpelé et c'est comme ça que j'ai découvert d'autres blogs dt les vôtres qui st devenus mes références...

    @sanléane, je te demandais à toi car j'ai des ce1 dc c'est toi qui a le mm niveau, les autres st cycle3

     

    30
    Lundi 25 Juin 2012 à 17:19

    cri_cri: d'accord, je comprends bien ton interrogation et le fait que mon horaire, différent, ne t'aide pas à te forger une idée de ton emploi du temps. Tu es toujours la bienvenue chez moi! >A bientôt... et désolée mélimélune pour la petite digression...

    31
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 25 Juin 2012 à 22:01

    Je n'ai pas de méthode révolutionnaire en maths, mais si tu es allée sur mon blog, tu as dû voir que je suis fan d'ermel qui fonctionne très bien. Je l'ai adapté. Mais à part pour les découvertes et ou résoltion de prob, séances plus longues, je fonctionne par créneaux de 35min.

    Du coup, je peux faire sur une heure: 30m de calculs/30 numérations, en variant les activités.

    Et puis je complète avec cap maths.

    32
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Lundi 25 Juin 2012 à 22:36

    Liloo, j'ai effectivement fait un tour sur ton blog parce que je me renseigne sur Ermel (suite au post sur Edp).  Je te tiens au courant mais j'attends de voir le livre d'abord !

    33
    Sylviemi
    Mardi 26 Juin 2012 à 10:34

    Comme Liloo, j'utilise Ermel et ce depuis de nombreuses années, en CE2 comme en CM1, en cours double ou pas et même en Zep. C'est une des rares méthodes qui est pensée sur l'année et ne te fais pas angoisser en juin devant tout ce qu'il te reste encore à traiter. Cette méthode propose aussi pas mal de jeux mathématiques puisque tu veux mettre en place un atelier jeux.

    Un avantage non négligeable : Ermel m'a permis de garder le cap à chaque parution de nouveaux programmes et comme on en attend encore une...

    Le bémol (tout n'est pas tout rose) c'est la partie géométrie, elle n'est traitée que depuis peu dans un ouvrage cycle 3 et j'ai vraiment du mal à rentrer dedans. Je préfère largement l'approche CapMath pour ce domaine. 

      • vincent
        Dimanche 8 Mai à 16:19

        J'ai lu avec attention toute la discussion. Je crois en Ermel mais étant débutant, j'ai parfois du mal à jouer sur les deux niveaux. Cela m'intéresserait de pouvoir prendre contact avec toi afin d'en savoir plus sur ton fonctionnement notamment en double niveau ce2-cm1. Fais tu des exercices d'entrainement par exemple à côté de Ermel ?

        Merci pour ces retours.

    34
    Jubrice
    Jeudi 28 Juin 2012 à 12:44

    Bonjour,

    Je vais y aller moi aussi de mon petit commentaire. J'utilise cap'maths cm1-cm2 (28 cm1-cm2) et maths + de chez sed. (bon je trouve cap'maths lourd à gérer mais ce n'est que mon opinion, et maths + sur certaines notions un peu léger donc je fais les deux)

    Je fais depuis mai le système décrit dans "l'univers de ma classe" qui reprend ce qui a été décrit au dessus.

    1- un groupe avec moi sur les notions

    2- un groupe en exercices sur les notions du moment

    3- un groupe calcul mental (1 exo cap'maths) + 2 petits exos de révision (pour l'année prochaine je compte faire ainsi: pendant une période revoir les exercices de révision du niveau inférieur (les cm1 revoient la révision du ce2) puis après exo de révision du niveau actuel = Maths + comme cap'math en proposent donc je vais faire ma sauce)

    Ca n'a pas mal fonctionné cette année. les séances duraient 3x25'. J'ai un créneau pour travailler les problèmes + en profondeur.  Après je suis en phase de test, mais mes élèves ont bien réagi: les cm1 avaient un vrai temps avec moi, les cm2 rapide étaient contents car ils avaient dans la leçon tous la parole (j'en avais qui râlaient de ne pas être interrogé) et pour les + lents, j'ai enfin du temps avec eux pour bien leur faire comprendre.

    j'espère avoir aidé

    Jubrice

    35
    Lundi 2 Juillet 2012 à 00:17

    Coucou Mélanie !!!

    C'est clair qu'une fois qu'on a goûté à un fonctionnement différent dans un domaine, on a envie de tout changer !!!! C'est tellement satisfaisant !

    J'espère que tu trouveras une manière de fonctionner qui te conviendra en maths, car c'est tellement satisfaisant que jamais je ne pourrais refonctionner en frontal !!!

    Et puis, si tu as des questions, des hésitations... n'hésite pas à demander, ça fonctionne pas mal quand on cogite à plusieurs ! (d'ailleurs, on se voit bientôt ???)

    Bises et bon courage ! (je sens que l'été va être studieux chez les profs bloggeurs !!!)

    36
    titcamisol
    Mercredi 18 Juin 2014 à 19:24

    Bonjour Méli

    Je travaille en Français comme toi avec la la méthode Picot et comme toi je suis très séduit par la spiralité imprégnative ! Je me dis aussi qu'en maths ce doit être possible en commençant par établir une programmation par période en 3 colonnes :

    1. A donner à bidouiller 2. A synthétiser 3. A entretenir

     

    Où en es-tu ?

    Qu'en penses-tu ?

     

    37
    mawelle65
    Mercredi 1er Avril 2015 à 18:03

    Ces idées d'ateliers me tente vraiment. surtout pour que tout le monde y trouve son compte (faible et fort ). par contre j'aai un double niveau et je ne vois pas comment en ce2 cm1 m'organiser, en plus ils sont 24! ça me paraît très compliqué. est ce que certains ont eu cette expérience en double niveau? je vous en remercie par avance! En tout cas merci pour tout ce travail et ces commentaires!

     

    38
    LU
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 18:29

    Pouvez-vous m'aider à faire l'exercice n°3 p70 du livre maths CAP nouveau programme. Merci pour votre aide

    39
    crépuscule
    Dimanche 17 Juillet à 14:46

    En ce qui me concerne, le fonctionne en plan de travail du CP au CM2 : chaque semaine, les élèves ont un tracé, un ou deux problèmes, un retour sur des anciennes notions, la découverte de nouvelles, le "remplissage" ou la rédaction d'une leçon, plusieurs jeux (les étagères sont au bout de la classe et j'ai réservé qq tables pour les jeux "commencés") et 2 opérations par jour. J'aide ceux qui en ont besoin. Certains sont donc presque toujours seuls, mais j'ai une classe unique de la TPS au CM2. Il faut que les élèves sachent demander de l'aide, mais ça vient vite.

    Je cherche maintenant une manière de faire passer les évaluations selon les besoins, qui diffèrent forcément d'un élève à l'autre...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :