• Pour réviser les tables

    Ça y est, c'est décidé, en aide personnalisée, je ferai désormais, le plus possible de jeux.

    Pour commencer, je vous propose ma version de cartes à jouer pour réviser les tables.

    Les cartes sont de deux types : 72 cartes produits (jaunes) et 52 cartes résultats (vertes). Il y a également une carte mistigri si besoin. Vous trouverez égalament un grand carré vert, qui peut servir à fabriquer une boîte assortie comme ici.

    Plusieurs jeux sont possible :

    1 : les élèves doivent réaliser des paires entre les cartes produits et les cartes résultats (mémory, mistigri ou comme j'ai l'intention de la faire sous peu, toutes les cartes résultats sont faces visibles et les cartes produits sont en tas, faces cachées. Les élèves retournent une carte produit et doivent chercher la carte résultat qui correspond. Le premier à la toucher emporte le pli. S'il se trompe, il rend toutes les cartes empochées avant.)

    2 : les élèves disposent chacun de la moitié des cartes produits et jouent à la bataille.

    3 : jeu de lotto dans les deux sens (on doit retrouver le résultat pour un produit donné ou un produit possible pour un résultat donné)

    4 : jeux de tri divers comme ranger ces cartes pour compléter une table de Pythagore géante, trouver tous les multiples de 2 etc.

    Pour d'autres idées, vous pouvez télécharger les règles du jeu Math'Max ici.

    Pour réviser les tables

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aude
    Mercredi 15 Avril 2015 à 07:24

    Super sympa! Je pense m'en servir assez vite :-)

    2
    Lalau
    Dimanche 24 Avril à 16:25

    J'aime beaucoup les idées, merci Mélimélune !

     

    Personnellement, l'année dernière, j'ai pris en APC entre autres une CE2 qui n'arrivait pas à réviser ses tables. Elle était la seule à être en APC pour cette raison à ce moment-là. J'avais fabriqué avec mes petites mains, pour réviser, un jeu reprenant toutes les tables de 0 à 10, avec l'opération d'un côté, le résultat de l'autre. Le but était pour elle de prendre une carte au hasard et trouver le résultat de la multiplication demandée. Ensuite, on retournait pour vérifier le résultat. Si elle le connaissait, on comptait un point, si elle se trompait ou ne savait pas, on notait la multiplication inconnue sur une fiche qu'elle emportait pour la réapprendre à la maison.

    Le jeu n'était pas "drôle" en soi, la seule motivation étant de battre son propre score, mais cette présentation différente de ce à quoi elle était habituée et le fait de n'avoir pas tout à apprendre d'un coup ont fait qu'au fur et à mesure, elle a pris goût à l'apprentissage de ses tables et ses résultats en calcul de produits se sont améliorés.

    Si ça peut aider... ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :