• Petit bilan sur cette année

    Voici par matière mon bilan pour cette année ainsi que mes projets pour les vacances. À la suite de cet article, n'hésitez pas à me dire si vous avez relevé des coquilles/erreurs dans le fichier Picot ou ailleurs. Merci d'avance !

    • Mathématiques :

    Je commence à connaître CapMaths, la prise en main est plus simple. Je n'ai pas travaillé en ateliers cette année (on ne peut pas tout faire) et ça ne m'a pas vraiment manqué. J'ai préféré faire les pistes de recherche en collectif oral, puis différencier les exercices écrits (essentiellement en terme de difficulté et de quantité). Pour les élèves qui ont montré des difficultés lors de la phase orale, je les regroupe autour de la table ronde, pour les soutenir. Les ceintures sur les tables de multiplications de Charivari sont toujours un grand succès.

    Je compte modifier mon rituel de mathématiques pour davantage entraîner mes élèves sur ce qui doit être automatisé (numération, opérations etc). J'aimerais également refaire les évaluations pour que moins de notions soient abordées en même temps.

    • Étude de la langue (conjugaison et grammaire)

    Je suis toujours très satisfaite de la méthode Picot qui porte ses fruits indéniablement et -toutes proportions gardées- avec tous les élèves. Les textes et les exercices permettent d'entraîner des notions de compréhension comme trouver à qui réfèrent les substituts et repérer le narrateur. J'ai apprécié le fichier qui est simple d'utilisation pour les élèves. Je n'ai pas travaillé en ateliers finalement. Il reste des coquilles à corriger, j'espère que toutes me reviendront. Je trouve cependant que la méthode est plus efficace en ce qui concerne les fonctions que les natures.    

    Je compte mettre en place un rituel sur les natures de mots, en plus. Les tikis de TroisPlumes m'y aideront sûrement. Il faut que je tape les textes supports et les leçons pour pouvoir les projeter sur le TNI.

    • Étude de la langue (vocabulaire)

    Le projet Un mot, des mots réalisé avec Lala a été une très belle expérience. Ce qui m'a surtout plu, c'est de voir les élèves s'enrichir les uns les autres. J'espère que le/la collègue qui travaillera ce domaine utilisera cette façon de faire, mais rien ne l'y obligera, bien sûr. Attention pour ceux qui souhaiteraient se lancer : les trois séances ne font pas toutes la même durée : la première peut-être très longue, la seconde assez et la dernière est beaucoup plus courte. Le mur de mots est vraiment très intéressant mais je ne l'exploite pas encore assez. Je garde aussi le rituel Le mot du jour et le répertoire associé.

    J'aimerais rebrasser davantage les mots du murs, il faudrait sans doute que j'en fasse un exercice ritualisé.

    • Orthographe et histoire de l'art

    Je suis toujours emballée par ces dictées mais j'ai quand même du pain sur la planche.

    Je compte en refaire certaines l'année prochaine pour surprendre ceux qui gardent/trouvent/monnayent à bon prix les cahiers des aînés (elles ne seront sans doute pas en ligne). J'aimerais réaliser des fiches de préparation en histoire de l'art et finir celles d'orthographe. 

    • Histoire, géographie, sciences

    Je garde le manuel Odysséo qui me convient parfaitement car les documents sont accessibles et que j'aime les pages de synthèse. Cette année, j'ai fait faire des recherches en groupe parmi ces documents et c'était très riche. Je garde aussi le fichier La luciole (les fichiers sont en assez bon état en je les utilise comme manuels depuis 3 ans -c'est donc une très bonne affaire vue le prix du fichier…-)

    Je souhaite modifier ma programmation en ajoutant les leçons sur les périodes historiques et le découpage du temps en début d'année et non en fin d'année. Il faut que je tape toutes mes leçons pour pouvoir les projeter sur le TNI.

    • Instruction civique

    Je suis satisfaite de mes fiches mais je suis convaincue qu'elles ne doivent pas être l'unique entrée dans l'instruction civique. Il est essentiel de faire débattre les élèves sur leurs problématiques de vie de classe et sur des sujets philosophiques aussi. 

    Je souhaite organiser et programmer ces débats dans l'année.

    • Anglais

    La méthode Pop Up me convient parfaitement. Les enfants ont beaucoup aimé les personnages (Captain Yellow est même apparu dans des rédactions) et les illustrations colorées du livre. Je n'ai pas avancé assez vite cette année donc je n'ai pas pu tout faire. C'est dommage car la dernière séquence est consacrée à une petite pièce de théâtre : quelle bonne idée ! C'est une méthode clé en main que je recommande vivement ! Elle contient manuel, CDs, flashcards, poster, fiches d'exercices, fiches d'évaluation, jeux à fabriquer etc. Les rituels d'anglais sont une très bonne chose, je ne change rien !

    Il faut que je me tienne à mon rythme l'année prochaine !

    • Lecture

    Lecture libre DÉCLIC : toujours ravie, j'ai pu faire plus d'entretiens cette année car j'ai trouvé mon rythme : un enfant tous les matins pendant le temps de lecture libre.

    Gammes de lecture : je garde le fonctionnement des gammes (les élèves les font tous les matins en arrivant) mais je vais peut-être modifier certains exercices ou leur ordre d'apparition, pour coller à ma programmation.

    Lecture partagée / littérature : Cela n'a pas toujours été parfait, loin de là. Les séances ressemblent encore parfois à des séances de lecture suivie et je vois bien que les élèves s'ennuient de devoir attendre les autres (ou alors sont ennuyés qu'on les attende). Les cercles de lecture sont un dispositif plus fédérateur. Certains séquences étaient très chouettes : les cercles de lecture sur Mythes grecs pour les petits, la séquence sur Charlie et la chocolaterie et celle sur Anthony Browne. L'année prochaine, je construirai un fichier de lecture autonome à partir des manuel Étincelles. Ce manuel est parfait puisqu'il contient des textes de qualité (Thiès, Mourlevat, Ptites poules, Anatole Latuile etc) en intégralité et sans questions ! On peut donc en faire ce qu'on veut. Il existe un fichier d'exercices photocopiable à part.

    Lecture guidée LECTORINO : Cette méthode est très efficace et même si je n'utilise pas tous les modules, elle m'est très utile pour introduire des stratégies de lectures primordiales : inférer, visualiser, reformuler et pour enseigner aux élèves comment répondre à des questions de lecture. (Je déconseille les posters : inutiles car trop petits).

    Cahier de lecteur : les cahiers de lecteur sont une belle réussite, une fierté même. En fin d'année, j'ai organisé un concours des plus beaux cahiers (fille et garçon), mes élèves de l'année dernière sont venus voter. Les gagnants ont reçu le livre de leur choix en cadeau. Toute l'année, les élèves ont agrémenté, décoré, personnalisé leur cahier en vue de ce concours et les résultats étaient épatants. L'année prochaine, j'ai choisi un cahier standard 24x32 de 140 pages et j'ai posé les onglets moi-même (ce qui m'a permis de faire des parties de tailles différentes). Les leçons à manipuler ont beaucoup plu aux élèves et (malgré les apparences) ont un coût en temps raisonnable.

    Atelier de lecture : cette année, en période 5, j'ai expérimenté des ateliers tournants de lecture afin de différencier totalement selon les besoins de chacun. J'aimerais mettre cela en place dès la deuxième période l'an prochain, c'est mon gros chantier de l'été. Certains élèves utilisaient les cartes DECLIC de Mallory mais la plupart n'ont pas pu se corriger car ils ne voyaient pas bien la solution (quel papier rouge utilisez-vous ?)

    • Écriture

    Je souhaite continuer les ateliers d'écriture mais je ne travaillerai que 3 jours et demi alors je réfléchis à une organisation différente. Je vais peut-être modifier certains gammes d'écriture qui sont trop difficiles. L'année prochaine, je passe à un cahier d'écrivain 24x32 dont j'ai placé moi-même les onglets également.

    Voilà pour mon bilan, et le vôtre ?

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Christèle
    Mardi 7 Juillet 2015 à 14:50

    Quel beau bilan!!! Bravo!


    Mes collègues de CE2 reprennent pas mal de choses et elles ont trouvé en faisant leur commande de fournitures des cahiers à onglets! 


    Bonne continuation!


     

    2
    basta64
    Mardi 7 Juillet 2015 à 16:32

    Merci pour ce bilan très instructif et pour tous tes documents.

    Le CE2 fera-t-il partie du cycle 2 ou du cycle 3 à la rentrée prochaine ? Il faut donc toujours fonctionner sur les programmes de 2008 sauf en ECM (nouveaux programmes). Tout cela est un peu flou...

    Encore bravo pour ton travail et ton implication !

    3
    Mardi 7 Juillet 2015 à 21:53

    Christelle : en fait, chez nous, les fournisseurs sont imposés... Et les catalogues réduits à peau de chagrin. Mais bon, poser les onglets moi-même a des avantages : j'ai pu choisir le nombre de pages par partie.

    Basta : le CE2 appartiendra au cycle 2 et il faut effectivement appliquer les nouveaux programmes d'EMC… 

    4
    Rébecca
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 11:14

    Merci pour ce bilan très complet! ça donne plein d'idées...


    Bonnes vacances et bon repos!

    5
    Mayleb
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 11:29

    Je croyais que le passage du CE2 en cycle 2 c'était pour septembre 2016. Cela avait été publié il y a un an ou deux.

    C'est quoi les nouveaux programmes d'ECM ? Seuls les programmes de maternelle changent dès septembre ? Non ?

    6
    Lexy
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 18:22
    Super bilan et encore merci pour tes partages!
    Ps: l'année prochaine le CE2 est encore en cycle 3. Pour les changements à appliquer à la rentrée 2015, c'est uniquement les programmes de maternelle et le socle commun ;)
    7
    masapa
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 18:36

    Bonjour Superbe travail!! Et très intéressant!

    Tu dis dans ton bilan que les séances de voc sont plus ou moins longues. Combien? Séance 1 et 2 : 1 heure, séance 3 : 45 min avec les gammes de vocabulaire étalées selon les durées?

    De plus, lorsque tu parles de "pratique guidée" en séance 2, c'est une phase collective, ou des recherches par groupe ou individuelles sur ardoise/cahier de recherche?

    Enfin, tu rangeais les mots trouvés dans un mur de mots? Les élèves ont une trace écrite des mots trouvés et des "thèmes de rangement"?

    Merci de ton aide et encore bravo!

    8
    yanstit
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 15:29

    pour ma part, j'ai compris changement de programme mater + icm devient EMC et le CE2 est encore au cycle 3 pour la dernière année... c'est là qu'on voit la formidable capacité de communiquer de la maison... (et son site eduscol bien bordélique que peu de monde consulte... c'est pas ça qui va aider à faire passer les réformettes!)


    sinon en ce2 l'an prochain, je dévore ton blog depuis qq semaines maintenant... donc juste un grand merci pour tout ce que tu partages!

    9
    Mayleb
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 17:28

    Réfléchissant à des séances de littérature je reviens vers toi : il y a 2 ans que j'ai arrêté les questionnaires en littérature pour ne pas en faire un exercice scolaire. On réagit à ce qu'on a lu, on fait des liens, on prédit, ... Pour être sûre que tous sont arrivés au même endroit du livre, je pratique la lecture magistrale ou la lecture oralisée par un groupe (les autres n'ont pas lu cette partie). Mais du coup cela passe toujours par l'oral. J'ai vu que toi aussi tu essaies de régler le problème des différences de niveau en lecture. Si tu as des idées, j'espère que tu nous en feras part. Merci pour ton bilan !

    10
    Betstan
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 12:32
    Bonjour,
    Merci pour ces retours... Ça donne encore plus envie de se lancer dans le cahier de lecteur et celui d'écrivain...
    Je vais profiter de ton expérience, encore...
    Combien faut-il compter de pages dans chaque partie de ces cahiers?
    Pense-tu qu'un petit cahier peut être bien pour le cahier d'écrivain?
    Merci encore pour ce partage!!!
    11
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 14:53

    Masapa : la première séance dure 1h 1h15, ça dépend de l’inspiration… La seconde 1h avec leçon et exercice. La troisième, 30/45 minutes maximum. 

    De quelle pratique guidée parles-tu ? 

    Les mots ne sont pas rangés dans le mur de mots, mais dans des fleurs dont les pétales (les catégories) sont définies par les élèves. (Oui, ça fait beaucoup de mots dans la classe…). Les traces écrites sont collectives, sauf la première : j’ai photographiié la fleur pour illustrer la leçon sur le champ lexical.

     

    Mayleb, Lexi, Yanstit : oui, le mois qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas clair…. En même temps ça ne va pas encore complètement bouleverser nos projets…

     

    Mayleb : je fais comme toi. Parfois on lit ensemble à tour de rôle (mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps), parfois un groupe lit à un autre groupe (lors des cercles de lecture). Parfois, lors d’atelier de questionnement de texte, le texte est uniquement lu individuellement. 

     

     

    Betstan : pour le cahier de lecteur j’ai pris un cahier de 140 pages. Je ne me souviens plus exactement du nombre de pages par partie et les cahiers sont à l’école !  J’avais un cahier petit format comme cahier d’écrivain l’année dernière, c’était bien.

    12
    Lalie69
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 10:13

    Bonjour Melimelune,

    En effet Mme Picot considère peut-être que les natures de mots sont acquises en ce1. Je complète moi aussi le travail sur les natures par un rituel grammaire en couleurs le matin en arrivant (je peux t'envoyer le tableau des couleurs refait à partir des tikis cette année si tu veux). Je complète aussi avec les docs du sceren Le verbe au quotidien (séances infinitif et groupes de verbes) et Classes et fonctions grammaticales au quotidien (séances classes gramm seulement).

    Puis-je taper les leçons de conjugaison et te les envoyer pour mise en forme ou est-ce trop tard?

    Merci et merci encore pour tous tes partages!!

    Lalie69

    13
    Samedi 19 Septembre 2015 à 12:09

    Lalie : je suis très intéressée par les rituels dont tu parles. Pour les leçons de conjugaison, je l'ai ai faites, aurais-je oublié de les mettre en ligne ?  

      • Lalie69
        Jeudi 22 Octobre 2015 à 16:30

        oups je suis franchement désolée je n'ai pas reçu ta réponse par email et ne la découvre que maintenant. Le principe de la grammaire en couleur c'est comme tu le fais déjà avec les tikis une couleur par nature de mot. Au début tu dictes un groupe nominal (ex le chat, puis le chat noir) et l'élève tape chaque mot de ce que tu dictes dans la case de couleur qui correspond à sa nature (ds l'exemple jaune et bleu clair puis jaune bleu clair et rouge). Puis tu complexifies en rajoutant verbe, préposition, compléments circonstanciels, etc). Je projette le tableau des couleurs au tbi. je l'ai refais cette année avec les tikis. Comment puis-je te l'envoyer?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :