• Nouveau fonctionnement en maths

    J'ai décidé d'abandonner CapMaths. C'est une méthode intelligente, avec laquelle j'ai beaucoup apprécié travailler. Mais je ressens le besoin de créer des contenus plus explicites et mieux adaptés à mes élèves.

    Voici les nouvelles directions que je suis :

    • Je répartis à nouveau les domaines sur la semaine : lundi géométrie, mardi calcul etc. Comme je suis en classe à trois quart temps, c'est plus facile de répartir ainsi le travail. Bien évidemment, je me garde la liberté de changer et de faire calcul toute la semaine, si le besoin s'en fait sentir.

     

    • La démarche suivie est explicite c'est-à-dire qu'elle suit un certain déroulement, des étapes qui me paraissent efficaces.

    1. Introduction annonçant l'objectif d'apprentissage de manière claire et le situant dans une continuité en rappelant les prérequis.
    2. Explication des procédures et vérifications de la compréhension
    3. Pratique guidée (entraînement collectif souvent sur l'ardoise)
    4. Pratique autonome (entraînement individuel sur le cahier)
    5. Synthèse

     

    • Je ne travaille plus en ateliers, voici comment je gère l'hétérogénéité de la classe. Lors de la pratique guidée, grâce au travail sur l'ardoise, je repère les élèves qui ont des difficultés sur la notion. Je les aide pendant la pratique guidée (avec un soutien visuel, des aides ponctuelles au tableau ou sur leur ardoise, des explications supplémentaires). Lors de la pratique autonome, je regroupe les élèves ayant encore du mal autour de ma table ronde. Le travail autonome est gradué avec des étoiles en deux niveaux de longueur et de difficulté différentes. Le dispositif des ceintures (utilisé en calcul) permet aussi une différenciation. 

     

    • En résolution de problèmes j'utilise la méthode Résoudre des problèmes de C. Hénaff. J'ai découvert cette méthode grâce à Ptite Julie et je l'en remercie ! On peut considérer que c'est l'équivalent de Lectorino Lectorinette en maths (tout un programme !). Je ne l'utilise que depuis un mois et mes élèves ont déjà considérablement progressé.

    • En calcul, j'enseigne explicitement les techniques opératoires avec pour support des diaporamas puis mes élèves s'entraînent régulièrement et passent les ceintures de calcul posé.

    • En numération, j'utilise également des diaporamas pour l'enseignement et l'entraînement. Les activités de manipulation ne sont pas absentes pour autant. Elles sont réalisées lors du rituel Chaque jour compte (manipulation de billets, de l'abaque, du matériel de base dix) et en APC selon les besoins.

     

    Je n'enseigne ni la géométrie ni la mesure.

    À bientôt,

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Février à 18:52

    Je change chaque année ma façon de faire en maths, et je suis encore en pleine réflexion. Merci de partager ton fonctionnement. C'est très intéressant.

    2
    sabre
    Lundi 1er Février à 20:39

    Bonsoir Mélimélune,

    Comme c'est drôle, ces vacances de noël j'ai pris la décision comme toi de ne plus suivre Cap Maths après près de 5 ans de service!!!!! Comme j'ai un ce2/cm1 c'est vraiment sportif. J'ai cherché d'autres manuels et pour les cm1 j'ai trouvé un livre super,  Maths explicites chez Hachette et il suit la démarche explicite, c'est clair limpide et direct et les élèves découvrent qu'ils comprennent les maths. Pour les CE2 je n'ai rien trouvé j'ai donc fait à ma sauce en m'inspirant du manuel maths explicites  et vraiment je préfère. Tes documents comme d'habitude supers, intelligents, clairs et beaux et ils tombent à pic. Comment te dire, MERCI. Je t'embrasse. Et je te donnerai des nouvelles. A bientôt. Sabre.

    3
    Lundi 1er Février à 22:51

    Bonsoir Mélimélune,

    Merci pour ce partage!

    Moi je n'ai jamais réussi à m'adapter à Capmaths. Je prépare "à ma sauce" tous les ans, mais cette année, sous le conseil de notre maitre RASED, j'ai découvert le travail de Stella Baruk.

    Sa présentation des notions est claire, et s'appuie essentiellement sur un langage précis. C'est une approche rigoureuse que j'arrive à combiner avec l'approche explicite que j'ai découverte chez toi.

    Je trouve cette approche très intéressante et je pense qu'elle est efficace dans ma classe...

    J'avais moi aussi "abandonné" temporairement les ateliers, car j'en ai lancé d'autres et avec mes trente pirates, c'était indispensable de revenir au groupe classe pour les re-concentrer...

    J'ai aussi adopté des TTI (temps de travail individuel) quasi quotidiens. Comme tu le vois, je tâtonne moi aussi!

    Je reviendrai lire tout cela à tête reposée... et je te remercie encore de nous faire profiter de tes réflexions.

    4
    Mardi 2 Février à 09:25

    J'avais tenté de travailler en ateliers en début d'année, mais je n'ai pas réussi à trouver une organisation qui pourrait me convenir, encore moins une qui convenaient à mes élèves. Venant de 3 CM1, ils avaient des habitudes trop différentes (voire trop de liberté).

    Je suis donc revenu comme toi à une approche un peu plus explicite, avec des temps d'ateliers plus ponctuels. Mais là, je prends un groupe en dirigé et les autres travaillent en autonomie, sur un ou plusieurs domaines, souvent en autocorrection.

    5
    cian
    Mercredi 3 Février à 13:02

    L'intitulé de ton post a fait tilt immédiatement pour moi et ce que tu dis va sans doute m'aider à sauter le pas; j'ai un CP/CE1 très hétérogène, Cap maths en fichiers parce que je suis arrivée dans l'école en septembre et que la collègue que j'ai remplacée m'a dit que c'était ce qui se faisait... Mais je n'arrive  pas à me faire à cette méthode, et depuis décembre je ne me sers plus du fichier que comme "banque d'exercices" , et je travaille en ateliers.Mais franchement, j'ai très envie de bazarder purement et simplement les fichiers.....

    6
    Mercredi 10 Février à 23:24

    Une méthode pour faire progresser les élèves en résolution de problème... ça m'intéresse !!! Si tu as le temps, peux tu m'en dire un peu plus sur ce livre ?

    Merci pour cette présentation de ton fonctionnement. 

    7
    mimi
    Mardi 29 Mars à 19:14

    J'ai démarré également cette méthode de résolution de problèmes et j'en suis très satisfaite. Par contre, j'ai du mal à terminer tout dans ma séance. Finalement les problèmes non faits sont repris en rituel : un problème par jour (2 fois par semaine). Si d'autres personnes ont pratiqué cette méthode je serai contente d'avoir leurs avis....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :