• Mots du jour : nouvelle progression !

    Édit du 03/08/13 : refonte de l'article.

    Mots du jour : nouvelle formule !

    Tous les jours, dans ma classe, on découvre le mot du jour. Cette idée provient des petits calendriers des incollables. Je me suis calquée sur les progressions en histoire, géographie, sciences et instruction civique du BO de 2012. Inutile de préciser que j'ai choisi de ne pas étudier systématiquement les mots suggérés par les IO : 45 en histoire, 57 en géographie, 143 en sciences (!) et 1 en instruction civique (!!). 

    Ce mot peut avoir été rencontré pendant une leçon ou précéder celle-ci. Le but visé est de faire des allers et retours entre le mot et son contexte.

    - si le mot a déjà été rencontré lors d'une leçon, les élèves réactivent leurs connaissances et tentent de définir le mot à partir de leurs souvenirs.

    - si le mot n'a pas déjà été abordé : nous l'expliquons ensemble et pendant la journée, quand il est rencontré "en contexte",  il prend tout son sens.

    L'activité se déroule comme suit :

    • je lis le mot aux enfants
    • ils tentent de l’expliquer avec un synonyme, une périphrase ou une définition
    • je valide ce qui a été dit en lisant la définition. Je lis également une phrase exemple et leur pose une devinette en lien avec le mot.
    • j’accroche au tableau l’affichette et les élèves copient la définition du mot dans leur répertoire. Ce mot est à connaître.

    Voici la liste des "mots du jour" que j'ai réalisé dans les domaines histoire, géographie, sciences et instruction civique. 

    Les affichettes sont destinées à être agrandies en A3, coloriées et plastifiées. 

    - Le Mot du jour en histoire.

    - Le Mot du jour en géographie.

    - Le Mot du jour en sciences.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Février 2012 à 23:02

    Je n'ai pas compris en quoi consistent tes mots du jour en histoire géo sciences... tu pars des repères que les  IO donnent dans les programmes pour en faire des mots du jour? Pas compris comment tu mets ça en place concrêtement . Merci d'avance pour tes explications

    2
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Samedi 4 Février 2012 à 23:12

    J'ai réalisé cette année, tout un ensemble d'affiches "mot du jour" à la manière des incollables, mais collant au programme (idée suggérée par les Saperlipopettes). Mon ajout au travail des précitées : imprimer en format A3 pour que les élèves copient directement les définitions dans leur lexique. J'avais pour cela, choisi des mots en fonction de mes leçons. 

    Les nouvelles progressions changent complètement mon programme (en histoire, nous nous arrêtions aux invasions barbares !)d'une part, d'autre part, des mots à connaître sont suggérés. J'en ai profité pour refaire ma liste de mots.

    Pour la mise en place : nous découvrons un mot tous les matins. Parfois le mot du jour a déjà été vu en séance (d'histoire, de géo…), nous le réactivons ; parfois c'est la première fois que nous voyons le mot et lors de la leçon, les élèves le mettent en contexte). Les deux entrées sont intéressantes, cela dépend des situations.

    Je ne sais pas si je réponds à tes questions…

    3
    Dimanche 5 Février 2012 à 00:06

    si si ça me va! 

    mais tu sais les progressions des IO ne sont que des propositions, une aide à la programmation ! C'est bien spécifié au début! donc si ta prog te convient et si vous en avez une de cycle qui tient la route, il ne faut pas tout bouleverser parce que les IO proposent quelques choses d'autres! Perso leur prog en histoire ne me convient pas... pas assez spiralaire à mon goût, je préfererai travailler chaque période tous les ans et ne pas faire la préhistoire qu'au CE2! 

    Je ne sais pas si tu me suis! 

    Mais ton idée de mot du jour histoire /géo / science est intéressant... on peut même peut être intégrer des personnage historique (bon ça ne rentre plus dans le cadre du vocabulaire) 

    à creuser

    4
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 5 Février 2012 à 00:10

    Ce n'est pas obligatoire mais chez moi, on a décidé de suivre. Alors pour les mots du jour, c'est sûr, je ferai à ma sauce, et c'est d'ailleurs ma sauce que je vous porpose .

    Ps : Pour les personnages historiques, j'y ai pensé, je vais prévoir des affichettes également, mais un peu différentes et qui elles, resteront affichées toutes l'année. Je m'y mets juste après…

    5
    Dimanche 5 Février 2012 à 11:16

    Quel boulot! Je voudrais savoir à quel moment et comment tu mènes ce rituel, peux-tu m'en dire plus?

    6
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 5 Février 2012 à 11:22

    Tous les matins, j'annonce "Le mot du jour est x", les élèves lèvent la main pour donner une définition du mot et sa nature. Je donne ensuite une phrase exemple contenant le mot (mais à la réflexion, je devrais plutôt leur demander de la produire…) et je leur pose la petite question. 

    Le mot peut avoir été vu lors d'une leçon ou d'une lecture (dans ce cas, on le révise) ou est découvert. 

    Le mot est ensuite copié dans le répertoire.

    Les mots sont à apprendre régulièrement : lors des évaluations de lexique je donne une définition et les élèves doivent retrouver le mot. Lors des évaluations en histoire, géo et autres je peux demander la définition mais n'exige jamais qu'elle soit exactement formulée de la même façon.

    J'espère que je réponds à tes questions !

    7
    Dimanche 5 Février 2012 à 16:20

    Tout à fait, tu réponds à mes questions! Merci beaucoup!

    Je vais écrire ça dans mon fichier "Pour l'année prochaine" qui traine sur mon bureau et qui se rempli de semaine en semaine... ;)

    8
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 5 Février 2012 à 16:22

    Oui, oui, je connais, j'ai le même  !

    9
    Dimanche 5 Février 2012 à 18:55

    Ca me rassure, je ne suis pas la seule à avoir la manie de tout noter, tout plannifier!

     

    10
    Lundi 19 Mars 2012 à 19:57

    Je reviens sur cet article car je suis en formation à l'IUFM en ce moment, et cet après-midi, lors de son intervention sur les sciences, un IEN a fortement insisté sur l'importance de l'écrit, du langage en sciences et notamment du lexique. Je trouve ton idée vraiment intéressante et je pense la mettre en place dans ma classe l'année prochaine, mais pas forcément de la même manière.

    Je reviens donc sur ton support: tes élèves copient la définition dans un répertoire, c'est ça?

    Ce qui me dérange c'est que ça fait encore un cahier de plus, et que mes petits CE1 peuvent facilement s'y perdre. Peut-être leur ferais-je coller ces "leçons de vocabulaire" dans leur cahier mémo...

    11
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:28

    C'est ça ! Que veux-tu savoir ? 

    12
    Mercredi 21 Mars 2012 à 22:55

    Héhé oui je n'avais pas formulé de question précise en fait... Tss.

    En fait j'ai réfléchi et accepté le fait du support supplémentaire!

     

    Merci quand même de ta réponse!

    13
    Lundi 6 Août 2012 à 13:59

    Je découvre ton site ! Ce boulot sur le mot du jour me plait énormément ! Merci

     

    14
    Littlemel
    Dimanche 25 Août 2013 à 20:28

    Je fais exactement le même rituel que toi chaque jour depuis 2 ans maintenant. Je choisis également mes mots en lien avec l'actualité et tout ce que nous réalisons en classe : histoire, sciences, géo mais aussi littérature, arts visuels,...

    Chaque semaine, je prépare mes mots pour la semaine suivante et je les donne à 4 élèves (par tirage au sort). Ils ont une semaine pour écrire une définition claire et compréhensible qu'ils me montrent pour que je la valide. La semaine suivante, les élèves viennent devant leurs camarades et lisent la définition préparée. Les autres doivent deviner le mot en posant des questions sur sa nature, son genre, à quoi il sert,... jusqu'à ce qu'un élève le devine. Puis, j'écris au tableau le mot et sa définition que les enfants doivent copier dans leur cahier de mots.

    J'ai remis en question ce rituel l'année dernière à cause de certains parents qui le trouvent "lourd" car chaque soir mes élèves doivent apprendre le définition copiée dan le cahier de mots et la restituer le lendemain matin dans le cahier du jour (une auto-dictée en quelque sorte). Le soir, je souligne les erreurs et les élèves corrigent le lendemain matin avec leur cahier de mots sous les yeux. J'ai beau leur expliquer le bénéfice tout au long de l'année de ce rituel mais certains restent bornés malheureusement. Je me raccroche aux parents super gentils qui me félicitent pour mon travail !!

    Merci pour ce partage !

    15
    cocoli04
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 17:33

    Bonjour,

    cela fait quelques temps que je me balade sur ton méga génial super site ! beaucoup de choses vont me servir cette année (mise en place de déclic et de l'atelier d'écriture) et je te remercie pour le partage. J'ai un cycle 3 complet et cela va me soulager pour pas mal de choses. J'aime beaucoup cette idée de mot du jour par matière, j'ai commencé avec mes élèves (ils doivent me le donner en mot de passe après la récré).
    Pourrais-tu m'indiquer SVP les polices de caractères que tu utilises pour les affichettes ou me faire parvenir une matrice, j'aimerais compléter avec d'autres mots (je pourrais te les envoyer au fur et à mesure si tu le souhaites).

    Merci encore pour tout ce boulot, je suis admirative et me demande parfois comment vous faites (trouver les idées, le temps, rester organisé et ne pas s'éparpiller !) A bientôt

    16
    Samedi 21 Septembre 2013 à 11:32

    Cocoli : travailles-tu sur Pages (Mac), si oui, je t'envoie la trame. Dans tous les cas, contacte-moi par mail. À bientôt !

    17
    egli
    Lundi 14 Juillet 2014 à 21:06

    merci pour cette idée de rituel super intéressante.

    je vais essayer de réaliser d'autres mots, j'ai vu que tu travailles sur mac; néanmoins pourrais-tu m'indiquer quelle police tu utilises (pas vu dans ton article sur le rallye-police)sarcastic

    18
    CC
    Mercredi 17 Juin 2015 à 13:13

    Après 9 ans de bons et loyaux services en CP, je vais en CE2 à la prochaine rentrée... ce sera tout nouveau pour moi... Ton site est une mine d'or...  Merci pour tes bonnes idées !

    19
    Sonia
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 00:26

    Bonsoir,


    J'ai déjà utilisé le mot du jour par le passé dans une classe de CE1-CE2 et je voudrais repartir sur ce rituel l'année prochaine. Seulement un hic se présente à moi: je serai en mi-temps avec une collègue stagiaire sur le poste. Je ne serai donc dans la classe que le lundi, mardi et un mercredi sur 2. Pensez-vous que je puisse mettre en place ce rituel seulement ces jours-là?


    De plus, est-ce que je ne marche pas sur les pieds de la collègue qui va avoir en charge la partie vocabulaire en principe?

    20
    laicre
    Mardi 1er Septembre 2015 à 19:25

    Bonjour,

    Bravo pour ton travail. J'aime beaucoup ce travail autour des mots car je trouve que le vocabulaire des enfants est parfois restreint. Les mots que tu étudies peuvent-être utilisés au CE1/CE2? merci d'avance

    21
    Mardi 16 Août à 15:55

    Merci pour cette excellente idée de rituel ! ^^

    Bonne continuation de vacances.

    A bientôt !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :