• Mettre en place l'atelier ÉCRIRE

    Mettre en place l'atelier ÉCRIRE

    Aujourd'hui, je souhaite vous expliquer comment j'installe l'atelier d'écriture en début d'année. C'est difficile pour les élèves qui n'ont pas travaillé en ateliers depuis la maternelle (d'un part) et qui ne travaillaient pas la production d'écrit aussi intensément auparavant. Il faut donc s'y prendre petit à petit.

    Semaine 1 : Lancement de l'écriture

    Tout d'abord, dès la première semaine, je lance l'écriture libre. Les deux premières mini-leçons engagent à écrire ("l'écriture libre") et à écouter ("une étoile ou un souhait"). Lors de la première séance, après la mini-leçon, je leur demande d'écrire une phrase à propos de leur rentrée en CE2. Certains écriront plus, tant mieux. Je donne des thèmes pour l'écriture libre lors de la première période pour aider les élèves. Ils seront ensuite encouragés à s'en affranchir, puis je n'en donnerai plus du tout. Il est très important de prendre un moment pour faire lire les productions des élèves volontaires : on écrit pour être lu. Cette semaine également, je présente le cahier d'écrivain (cette année, j'ai fait les onglets moi-même avec des gommettes). 

    Mini-leçons de la première semaine :

    - l'écriture libre
    - le cahier d'écrivain
    - une étoile ou un souhait

    Semaine 2 : Préparation des ateliers

    Toujours pas d'ateliers tournants... Mais les élèves s'habituent à écrire tous les jours. Cette semaine cependant, il y a moins d'écriture libre car nous préparons l'atelier d'écriture qui commencera la semaine suivante. Après les mini-leçons "écrire sur un livre" et "Les gammes d'écriture", les élèves s'entraînent à ces exercices spécifiques (pour ne pas être démunis lors de l'atelier). Les élèves réaliseront leur "Carte de mon cœur". C'est une banque de sujets possibles, très adaptée aux petits écrivains car très auto-centrée ;) la mini-leçon est en cours de réalisation. Ils écriront également à propos de leur prénom. 

    Mini-leçons de la deuxième semaine :

    - écrire sur un livre (pas d'écriture libre ce jour)
    - la carte de mon cœur 
    - les gammes d'écriture (pas d'écriture libre ce jour)
    - trouver des idées pour écrire
    - le code CHAMPIONS (réalisée lors du créneau d'orthographe)

    Semaine 3 : Lancement des ateliers

    Ça y est, c'est le moment de lancer les ateliers tournants. Je prévois un créneau plus large le premier jour pour bien préparer en amont (deux mini-leçons le premier jour : l'atelier d'écriture + le portrait) et faire un bilan après. 

    Pour le reste, tout est dans la programmation.

    Certaines leçons ne sont pas encore rédigées, mais elles le seront bientôt. Avez-vous des questions ?

    Pin It

  • Commentaires

    1
    gotta
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 17:26

    p'tite question: les gammes d'écriture, ce n'est pas trop difficile? j'avais essayé de les utiliser en CM2 et ça n'a pas été concluant (bon, ils étaient en difficulté...)

    2
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 19:12

    Gotta : le niveau des gammes était inégal, certaines très dures effectivement. C'est pour cette raison que je les ai refaites cet été.

    3
    Sandrine M
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 20:23
    Bonsoir Mélimélune,

    Nous sommes plusieurs collègues à s'être penchées sur ta pédagogie et notre question est la suivante : dans les ateliers , tu fais une mimi leçon collective, puis tu mets les élèves en ateliers (ça, ok). Dans ton atelier guidé, que fais tu exactement ?
    Merci pour ta réponse
    4
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 21:17

    Sandrine : je crois que c'est expliqué là. Cela répond à vos questions ?

    5
    yanstit
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 22:43

    je me lance ds cet atelier cette année... merci pour tout tes articles et le partage de tes preps ;-)

    6
    Lundi 7 Septembre 2015 à 18:11

    Merci, merci, merci ...de prendre le temps de partager .

    7
    Sandrine M
    Lundi 7 Septembre 2015 à 23:26

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse : si bien compris, dans ton atelier guidé, tu travailles au plus près des élèves sur une mini leçon en rapport avec le thème d'écriture choisi (à savoir période 1 le portrait )?

    8
    Lundi 14 Septembre 2015 à 21:47

    Sandrine : oui, c'est ça. Désolée, le lien que je voulais mettre tes pas valide, je voulais t'envoyer .

    9
    Véro974
    Mardi 13 Octobre 2015 à 08:05

    Bonjour, je découvre ton site absolument formidable. Je suis nouvelle enseignante en CE2 et j'aimerais beaucoup mettre en place cet atelier d'écriture. Je vais le commencer en période 2 du coup puisque j'étais en congé mater jusque là. Je pense suivre ta progression même si je serais décalée d'une période, je réajusterais en fonction de comment les élèves réagissent. Par contre je ne retrouve pas certaines mini leçons : écriture libre, écrire sur un livre, trouver des idées pour écrire, la carte de mon coeur. Merci de m'aider à les retrouver et bravo pour ce travail exemplaire.

    10
    youpiya
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 12:54

    Bonjour,

    Un très grand merci à toutes les collègues blogueuses pour cet immense partage. J'avais commencé l'atelier de lect mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout car j'avais trop de travail (double niveau que je ne connaissais pas). Donc cette année, je me suis tapée sur les doigts (pas trop fort :) et je mets en place l'atelier d'écriture. Je vais faire comme Véro974, je vais adaptée car je commence seulement en période 2.

    Encore merci pour tout.

    11
    jenn
    Jeudi 25 Août à 14:57

    Bonjour

    je viens de découvrir vos ateliers d'écriture. C super. G un CE1 CE2 donc je pense m'en inspirer très largement. J'avais une question: qu'est-ce la carte de mon coeur ? je ne le retrouve pas dans les fiches?

    12
    cecile
    Dimanche 28 Août à 11:50

    Bonjour Merci pout ton site et tes ressources qui me font me poser des questions et mettre en place plein de nouvelles choses! Je me lances dans les ateliers, après avoir fait les gammes, DECLIC.. et tout ça :) Par contre je n'ai pas compris la Mini Leçon Ecriture libre... je ne la trouve pas... ça renvoie à quoi?? j'ai du manquer un lien entre deux choses... :) Merci encore

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :