• Mes préparations en grammaire

    Edit du 21/04 : ajout de ma préparation sur les adverbes.

    Vous trouverez ici mes fiches de préparation en grammaire au fur et à mesure de leur réalisation. 

    Mes préparations en grammaire

    ✏ La phrase

    ✏ La ponctuation

    ✏ Le groupe sujet et le groupe verbal

    ✏ Les noms

    ✏ Les déterminants

    ✏ Les adjectifs / le groupe nominal

    ✏ Les compléments du nom

    ✏ Les différents types de phrases 

     Les différentes formes de phrases 

     Les compléments du verbe  nouveau !

     Les compléments d'objet  nouveau !

     Les compléments circonstanciels  nouveau !

     Les adverbes  nouveau ! (Merci aux Saperlipopettes pour leur séance)

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Février 2012 à 12:07

    Coucou mélimélune, j'adore la présentation de tes séquences ! c'est chouette !

    2
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Jeudi 16 Février 2012 à 17:51

    Merci ! La suite bientôt !

    3
    Jeudi 23 Février 2012 à 14:58

    moi aussi j'aime bien ta présentation! tu utilises quoi comme logiciel? word, publisher? powerpoint, open office! au début ça doit te prendre un temps fou! mais une fois que tu as la matrice après ça doit aller plus vite! 

    J'aime bien aussi le côté explicite dans ta prép... on voit concrètement la démarche. Bravo et merci pour ce partage.

    4
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Jeudi 23 Février 2012 à 15:05

    Je travaille avec "Pages" un logiciel apple. Ça m'a pris du temps au début oui ! J'ai fait ces matrices pendant les vacances l'été dernier... Pendant que je cocoonais mon bébé (qui avait deux mois à l'époque)… BREF ! Maintenant c'est plus rapide…

    Pour le côté explicite, j'essaie de m'y mettre mais je fait procède aussi par situation de découverte/manipulation… J'aime bien les deux. Je mélange !

    Une chose que j'ai (r)apprise avec les tenants de la pédagogie explicite, c'est que plus la phase de pratique guidée est longue (par rapport aux exercices de réinvestissement), plus l'apprentissage est effectif. Et effectivement, je le constate...

    Merci pour ton commentaire...

    5
    Anneg67
    Jeudi 23 Février 2012 à 17:30

    onjour,


    Nouvelle sur ton site (une vraie mine d'or !),pourrais-tu m'indiquer les livres que tu utilises en français avec tes élèves ? (peut-être l'as-tu expliqué lors d'un précédent article, dans ce cas, je m'en excuse d'avance ...)

    6
    caramel34
    Samedi 10 Mars 2012 à 22:43

    Tes preps sont magnifiques. Je suis juste un peu surprise de l'ordre de tes leçons. Quelle est ta progression ? Y aurait-il, s'il-te-plait, une version modifiable de tes fiches ? Merci beaucoup

    7
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 11 Mars 2012 à 08:34

    Pas de version modifiable pour mes fiches, pour les raisons données plus haut. 

    Sinon, qu'est-ce qui te surprend dans l'ordre, ça m'intéresse !

    8
    caramel34
    Dimanche 11 Mars 2012 à 17:53

    Dans beaucoup de progressions, dont celle d'Outils pour le français, on voit les types et les formes de phrases dès le début, quand on a rappelé ce qu'était une phrase. Ensuite, on voit la nature des mots, puis la fonction que j'explique comme étant le métier du mot dans la phrase. Et toi, tu vois le GS et le GV, avant les types et les formes. Comment cela se passe-t-il pour tes élèves ? N'est-ce pas trop difficile en début d'année ? Quand je vois comment ils sont parfois perdus entre les natures et les fonctions, je me demandde comment tu fais. J'avais aussi une autre question. Est-ce que tes élèves ont les deux livres dont tu parles ou fais-tu un montage ? Moi, je n'en ai qu'un, Outils, mais je fais presque tous les exercices proposés, car ils sont progressifs en faisant les trois premiers collectivement et oralement, puis quelques uns sur ardoise (idéal pour corriger et pour le côté ludique) et les derniers sur cahier. Merci pour ta réponse.

    9
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 11 Mars 2012 à 18:36

    Ah ! C'est tout nouveau pour moi de ne faire types et formes de phrase si tard. Avant, je faisais comme tu dis la progression classique. Sauf, que j'ai préféré cette année faire autrement, en partant que le moment où on aborde types et formes de phrases peut être selon moi, à n'importe quel moment de l'année : cette leçon est facilement "décrochable" et me paraît moins primordiales que celles sur la nature et la fonction. Je commence par groupe sujet et groupe verbal parce que le verbe est la première nature / fonction qu'on aborde. effectivement, c'est une nature de mot et c'est aussi une fonction ! Il sera temps de distinguer plus tard pour les autres mots. Après avoir revu comment reconnaître le verbe il me paraît logique de chercher son sujet : ainsi GS/GV. Pour moi c'est le noyau de la grammaire, c'est pour ça qu'il faut le voir tôt : c'est aussi encore assez concret. Après, je passe aux natures des mots et en fin d'année, je reviens sur les fonctions (avec les compléments du verbe etc). À ce moment là, j'entraînerai mes élèves à remarquer qu'un groupe nominal peut être sujet ou complément (…) et à faire la distinction entre nature et fonction.

    Cela dit, c'est la première année que je fonctionne ainsi donc, je ne peux pas encore tirer de conclusion. Juste celle-ci : je n'ai pas trouvé difficile de faire GS/GV en début d'année (ça suit bien le CE1)… Par contre les types de phrases c'est encore un peu dur au mois de mars (mais bon, je fais injonctive/exclamative et ce n'est plus au programme…).

    Mes élèves ont trois manuels (OPF, MDP et le BLED…) j'ai de la chance pour ça. OPf et MDP sont très complémentaires. Et je suis d'accord avec toi, OPF est vraiment un manuel bien conçu ! 

    J'espère répondre à ta question.

    10
    caramel34
    Dimanche 11 Mars 2012 à 19:50

    Oui, merci. Moi je ne suis pas encore satisfaite de ce que je fais. J'aimerais poursuivre avec la méthode "réussir son entrée en grammaire" (Retz) en l'adaptant au ce2. je verrai l'année prochaine. En tout cas, merci pour tes réponses détaillées. je te suivrai avec beaucoup d'attention. 

    11
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 11 Mars 2012 à 21:16

    Je ne suis pas HYPER satisfaite non plus… N'hésite pas à m'en dire plus sur cette méthode dont tu parles. 

    12
    Kim
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 17:43

    Bonjour Mélimélune.


    Juste un petit mot pour dire que j'ai remarqué une toute petite coquille dans la fiche sur les compléments du nom (dont je vais bien m'inspirer merci beaucoup !!) : il y a marqué 2 fois "une boisson fruitée". J'imagine que pour le deuxième, il s'agissait d'écrire "une boisson aux fruits"?!


    Bonne continuation!

    13
    Lalau
    Mardi 12 Janvier à 22:40

    Bonjour Mélimélune,

    Merci pour les fiches sur les adjectifs et le groupe nominal. J'ai vu une coquille dans la leçon sur les adjectifs (séance 1) : "Il disparut". Voilà, sinon merci pour tout ton partage, qui m'est bien utile ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :