• Mes 10 commandements : ambiance de classe

    Je suis une grande listeuse ! Avant de penser faire un blog pédagogique, j'ai pensé publier mes listes et puis je ne l'ai finalement pas fait pensant que ça intéresserait peu de monde( voire personne !). Le blog péda fait… L'envie de lister me trotte toujours… À chaque jour son idée de liste… Je pense donc en poster quelques-une par ici. Ayant un rapport avec la classe, promis ! (Enfin, si j'arrive à me contrôler…). N'hésitez pas à poster les vôtres en commentaires !

    Voici ma première liste...


     Comment obtenir une bonne ambiance de classe ?


    1. Prendre sa place de chef (d'orchestre)

    Ne pas avoir peur de le dire quand on fait connaissance avec les élèves en début d'année : "le chef, c'est moi". Et à cela pas de mystère… Dans la société actuelle ce sont (encore) les adultes qui décident et dans cette classe, c'est moi. Je fais partie de ceux qui pensent que les règles de vie s'imposent et ne se fabriquent pas avec les élèves. Je trouve ça plus clair pour les enfants. (Mais bon, chacun fait ce qu'il veut !) Faire preuve d'autorité c'est tout un programme et je ne vais pas me lancer ce soir sur le sujet... Le tout est d'assumer son statut (difficile pour moi en début de carrière où je n'étais pas encore bien sûre d'être une adulte…) et de se montrer digne du respect des élèves.

    2. Valoriser les élèves

    • leur identité : en leur donnant la parole à tous, tous les jours ; en pensant à avoir un petit mot pour chacun ; en leur permettant de parler d'eux-mêmes lors d'un rituel comme TheStarOfTheWeek (voir chez Alet)
    • leurs progrès : avec un système de ceintures (voir chez Charivari), de cartes d'apprentissage (voir chez Élise), des graphiques de progrès, de tampons (voir chez Charivari), des programmes personnalisés, en n'hésitant pas à mettre un mot aux parents afin qu'ils félicitent leur enfant qui progresse (ou qui se comporte bien mieux)
    • leurs projets : en leur permettant de lire leurs écrits, de présenter des exposés, en éditant leur ouvrage, en exposant leurs dessins, en préparant un spectacle…

    3. Valoriser le groupe classe

    Je ne peux que penser ici, à l'une des IMF que j'ai complétée une année (Josiane si tu passes par-là…). J'avais constaté avec plaisir et surprise qu'elle saisissait toutes les occasions, de féliciter le groupe classe et que celui-ci, flatté et heureux, agissant comme un seul homme… S'évertuait à mériter d'autres encouragements. C'est une habitude qui peut être difficile à prendre et pour laquelle on a beaucoup de contre-exemples… Mais essayez, vous m'en direz des nouvelles ! "Bravo, vous êtes superbes, vous vous rangez tellement rapidement maintenant !", "Quelle belle ambiance de travail !", "le prof de sport a dû vous trouver bien sages, je suis fière de vous !" etc. Ne soyez pas avares ! Cela soude le groupe, en plus de mettre les élèves en de bonnes dispositions...

    4. Enseigner le respect

    • se montrer respectueux envers ses élèves (cela va de soi me direz-vous…). Cela veut dire, par exemple, faire les critiques que l'on doit faire face à l'enfant et non devant tout le groupe, ne jamais être insultant, si l'on "charrie" un élève (bah oui ça m'arrive…) toujours vérifier que celui-ci le vit bien… Essayer de toujours être juste : si je ne peux pas être sûre de qui ou comment sanctionner, je choisis de ne pas le faire.
    • ne pas tolérer les attitudes irrespectueuses envers le maître et les adultes. Dans mon école, le vouvoiement est de mise, les enfants se lèvent quand un adulte entre dans la classe etc. mais je pense qu'on peut tout à fait respecter un enseignant en le tutoyant ! Chacun voit midi à sa porte, l'essentiel est d'avoir des codes et de veiller à les faire respecter… 
    • ne pas tolérer les attitudes irrespectueuses entre élèves, je pense aux insultes, aux coups mais aussi aux moqueries ou aux "abandons" (nan, aujourd'hui, je joue avec Bidule parce que ta robe elle est trop moche !"). Bien sûr, on ne peut pas tout voir, ni tout gérer, mais au moins, montrer une attitude claire là-dessus, quand on est sollicité. Nous enseignons aussi des valeurs…

    5. Permettre la collaboration

    C'est tout une image de la société que l'on donne. Certains aiment travailler dans des classes où les élèves travaillent cachés derrière leur citadelle de livres ("pour pas qu'on copie !"), moi pas. Je préfère qu'ils se fassent confiance. Et même si je sanctionne la copie, je le fais sans passion car, les élèves qui laissent copier sont avant tout bons camarades ! (Enfin, ce n'est que mon avis). Pour ce qui est de la collaboration à proprement parler, je pense qu'il est extrêment profitable de mettre en place un système de tutorat dans la classe. (Il faudrait que je fasse un article à ce sujet…) 

    6. Permettre l'émulation

    (Non ce n'est pas un gros mot…). Les élèves adorent se mesurer, et sans flatter leurs bas instincts, il me semble qu'on peut en profiter pour les faire progresser. Permettre l'émulation c'est mettre en place des rallyes lecture, des concours variés, etc. C'est aussi pousser l'élève à chercher à surpasser son concurrent préféré : lui-même !  

    7. Être disponible

    Se souvenir que quelle que soit la masse de cahiers à corriger qui traînent sur notre bureau, la priorité doit toujours être d'aider les enfants. Il me paraît essentiel :

    • de circuler dans la classe juste après avoir lancé une activité
    • de prendre régulièrement des élèves en petits groupes selon leurs besoins
    • de toujours demander avant de vaquer à ses occupations "qui a besoin d'aide ?"
    Bien sûr, les élèves doivent être en confiance pour oser demander de l'aide (pour certains plusieurs fois par jour). Tâcher d'être enveloppant, rassurant.

    8. Varier les approches

    Je crois nécessaire de faire évoluer ce qu'on propose aux élèves afin de renouveler leur intérêt (et le nôtre !). Changer de projet ou de thématique à chaque période, ajouter des rituels ou des jeux en aide personnalisée etc.

    9. Travailler dans le calme

    Exception faite pour le cours d'anglais ou les moments de transition entre une matière et une autre, il me paraît très important de travailler dans le calme. Quand les élèves se sentent rassurés, que l'enseignant circule dans la classe pour les aider, et que tout le monde est occupé à une tâche qui l'intéresse, c'ets du domaine du possible. Il peut m'arriver de leur mettre de la musique classique pour les féliciter. C'est un moment qu'ils apprécient beaucoup !

    10. Se rappeler qu'on est là pour travailler

    Et oui ! Travailler pour apprendre, apprendre pour grandir… Ce n'est pas toujours évident pour les élèves, alors on peut donner envie de travailler par d'autres biais : en rendant les apprentissages palpitants, en leur présentant les problèmes rencontrés comme des énigmes à résoudre… 

    Bien sûr, tout ceci n'engage que moi ! J'ai sûrement oublié plein de choses, je serais ravie de vous lire sur le sujet !

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Juin 2012 à 22:14

    Un énorme merci pour cet article.

    Je rencontre énormément de difficultés à gérer mon groupe classe cette année.Je me remets beaucoup en question, je sais que mes loustics sont difficiles (les maitresses de GS et de CP m'ont dit qu'ils avaient été leur pire année), mais je ne peux leur imputer totalement la responsabilité de cette ambiance de classe littéralement pourrie.

    Je pense déjà à l'année prochaine, à ce que je dois changer pour faire mieux. J'ai hâte de repartir à zéro.

    Ce que tu as listé décris exactement l'enseignante que j'aimerai être, l'ambiance que j'aimerai avoir dans ma classe. Et en plus, c'est joliment écrit.

    Je garde tout cela en tête pour l'année prochaine. Merci!

    2
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 13 Juin 2012 à 22:26

    Ça me fait drôlement plaisir ! Profite de cette fin d'année pour essayer des choses !

    3
    Mercredi 13 Juin 2012 à 22:49

    Super chouette !

    Je retiens en particulier le groupe 3. Je m'en sers depuis peu avec mes PS-MS. Plutôt que de m'égosiller pour réussir à avoir un "petit train" correct, je prends vraiment plaisir à féliciter les quelques uns qui sont correctement rangés en début de rang "roh la la, comme j'ai des élèves bien rangés, ça alors, c'est sûr, vous êtes prêts pour aller chez les moyens !". je le fais "sans mentir", cela me fait plaisir de les encourager, ils sont rouges de fierté, et, presque par magie, les autres qui sont en paquet au fond viennent accrocher leurs wagons tout gentiment...

    4
    Catou34
    Mercredi 13 Juin 2012 à 22:49

    Pleins de bonnes résolutions et pistes de réflexion ! Merci de partager tes idées

    5
    Mercredi 13 Juin 2012 à 22:51

    Idem quand un élève vient écrire au tableau, je saisis toutes les occasions de m'extasier : "vous avez vu comme Erwan tient bien son crayon ?", "oh la la, Lila a bien écrit le A en commençant tout en haut de la montagne, vous avez vu ?"

    6
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 13 Juin 2012 à 23:08

    Oui, hihi, ça marche au poil !

    7
    Jeudi 14 Juin 2012 à 18:10

    Superbe article que je partage complètement !!! C'est aussi tout ce que j'essaie de mettre en place dans ma classe et ça marche !!!!!!! Le point n°1 est TRES important et je pense qu'il faut le mettre en place dès le PREMIER jour. Moi aussi, je me vois comme le "chef d'orchestre" de ma classe". Etre juste avec ses élèves, les valoriser, les encourager, lancer des "challenges problèmes mathématiques", les écouter, mettre une main sur l'épaule de celui qui a du chagrin...Tout cela contribue vraiment à créer une bonne ambiance de classe. Les enfants sont fiers quand on les félicite et les autres ont toujours envie d'être félicité à leur tour, donc, ils se mettent forcément à faire ce qu'on leur demandait. Testé et approuvé !

     

     

    8
    blouf
    Jeudi 14 Juin 2012 à 21:15

    Une bonne partie vieille France quand même malgré quelques idées interessantes mais logiques quand on est un pédagogue humain.

    9
    Jeudi 14 Juin 2012 à 21:28

    "Logique quand on est un pédagogue humain"

    Eh bien, malheureusement, ces bonnes idées ne sont pas toujours appliquées...

    Et après, ces personnes (qui font autrement) se plaignent d'avoir une classe très difficile à gérer...

    Je sais (pour l'avoir vécu) que certaines classes sont très difficiles mais ces quelques astuces améliorent quand même les choses

    10
    Jeudi 14 Juin 2012 à 21:36

    ... et on peut être moderne sans renier les pratiques "vieille France" qui ont fait leurs preuves. C'est pénible de ne pas pouvoir parler de respect ou de calme sans être catalogué comme poussiéreux.

    11
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Jeudi 14 Juin 2012 à 21:49

    Merci pour les "quelques idées intéressantes" ! 

    Pour le côté vieille France, je ne vois pas le problème, si ça marche. On n'a pas tout inventé ces dix dernières années, quand même !

     

    12
    manou62
    Jeudi 14 Juin 2012 à 23:04

    Cela fait plaisir de lire toutes vos remarques. Je me retrouve car moi aussi, depuis maintenant plus de 30 ans, le 1er jour,  je dis invariablement cette phrase "ici, c'est ma maison, c'est moi le chef" mais  je pense, comme vous, que le respect doit exister dans les deux sens : mes enfants me respectent parce que moi-même je les respecte. Je n'ai pas peur de leur dire que je les aime, que je suis fière d'eux et que, l'année prochaine, ils vont me manquer. Chaque soir, quand il est l'heure de sortir, je suis obligée d'en pousser quelques uns dehors car ils aiment traîner autour de moi pour raconter leurs petites histoires ( en particulier mes enfants dits "difficiles"). Quel bonheur pour moi!! Je sais que toutes les classes ne sont pas aussi agréables aussi j'apprécie ma chance.

    13
    bonsaï2
    Vendredi 15 Juin 2012 à 09:17

    Ce n'est que du bonheur de venir fureter sur ton site . Ton enthousiasme , tes réflexions , tout ceci nous apporte bcp et change de ce qu'on peut entendre ts les jours des enseignants qui nous entourent. Merci encore .

    14
    Vendredi 15 Juin 2012 à 17:46

    Je me retrouve à 100% dans tes 10 commandements...je suis rassurée pour certains points de ne pas être la seule à le penser ^^ hihihi merci pour l'avoir mis en mot ça fait du bien de le lire pour la rentrée prochaine ^^

    15
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Vendredi 15 Juin 2012 à 18:24

    Merci pour vos gentils commentaires !

    16
    Gali38 Profil de Gali38
    Vendredi 15 Juin 2012 à 22:45

    Je me retrouve totalement dans ce que tu dis (on se croirait dans ma classe) et j'assume pleinement être "vieille France" si cela peut faire plaisir à certains grincheux.

    J'ajouterai une seule chose : le respect du travail des autres classes. J'apprends à mes élèves à se déplacer dans le calme et sans crier dans les couloirs, et suis exaspérée par ma collègue-voisine dont les élèves font un tel boucan quand ils passent devant ma porte que je n'arrive même plus à entendre les miens.

    J'ai également un coin regroupement dans la classe dans lequel nous nous rassemblons tous les matins pour prendre le temps de se dire bonjour et de présenter le travail de la journée (on y fait aussi des présentations, de la lecture offerte, des leçons en petits groupes, de la lecture personnelle ....) . Depuis que je l'ai mis en place, la cohésion est bien plus forte entre les élèves.

    17
    sisoua
    Mercredi 20 Juin 2012 à 20:15

    Continue de lister... surtout quand ça clarifie et ça questionne tes lecteurs.

    Merci aussi d'avoir la même attitude humaine et vieille France avec nous en partageant tant de documents (le partage... que c'est rétrograde ! Vive l'individualisme)

    18
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 20 Juin 2012 à 20:20

    Merci à vous ça fait très plaisir !

    19
    Jeudi 21 Juin 2012 à 11:48

    Excellent! je suis à 100 % d'accord! En ce qui concerne la valoriastion de l'élève et du groupe, je me dis parfois intérieurement que j'en fais un peu des tonnes.. ;-) mais on est jamais assez valorisé quand on est dans l'apprentissage, non?!

    Cet article est clair et je me dis que ça devrait être les 10 règles d'or de tous les profs des écoles.... ! Merci d'avoir pris le temps de formaliser tout ça!!

    20
    Vendredi 22 Juin 2012 à 19:40

    J'ai tenté un peu de "groupe 3" aujourd'hui, et ça a un peu fait baisser le mauvais climat de ma classe! :)

    21
    Vendredi 22 Juin 2012 à 19:41

    PS: Je ne vois vraiment pas ce qui est "vieille France" dans cette liste... Et quand bien même, à quoi bon réinventer ce qui fonctionne?

    22
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Vendredi 22 Juin 2012 à 20:53

    C'est génial si ça a fonctionné !

    C'est pas toujours facile de trouver sur quoi féliciter sa troupe mais... Faut se creuser la tête, ça en vaut la peine !

    23
    La Dorade
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 19:52

    Bonjour, 

     

    Je viens de découvrir ton blog et c'est avec un grand plaisir que je m'y balade ! Je suis PES et j'aurais une classe de CE2 à la rentrée. Ton article me donne plein d'idées ! Merci beaucoup !!

     

    Je continue ma promenade !! 

    24
    Lisondani
    Jeudi 2 Août 2012 à 10:24

    Bonjour,

    Je me retrouve totalement dans ce que tu as écrit, on dirait même que tu décris ce qui se passe dans ma classe  !

    Bonne continuation !

    25
    Laggune
    Dimanche 26 Août 2012 à 00:02

    Superbe cette article ! Je partage tout à fait ton point de vue. Merci pour ce petit récapitulatif !

     

    26
    sand11
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 11:49

    Je découvre ton article à peine aujourd'hui... et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris ! la place du chef me semble capitale, en effet... dans ma classe aussi, les élèves se lèvent quand un adulte entre (ce qui surprend beaucoup, d'ailleurs... ) mais ils me tutoient et cela se passe avec beaucoup de respect de part et d'autre. Extrait de mon dernier rapport d'inspection : la place de chacun est clairement marquée... les élèves savent où ils en sont... bonne ambiance de travail... et le reste suit ! J'ai un peu plus de mal à être disponible (trois niveaux, une direction de 3 classes sans décharge, le téléphone qui sonne parfois à tort et à travers...) mais bon... j'essaie... et je vais essayer encore, c'est promis !

    Une petite remarque pour finir : je fais très attention à valoriser mes élèves, oralement, auprès de leurs parents. Ca marche très bien, ça fait plaisir à tout le monde sans me coûter beaucoup de temps (deux minutes par-ci par-là au portail...) et du coup, quand j'ai une remarque moins sympa à faire, il me semble que ça passe mieux...

    27
    Cha 48
    Mercredi 7 Août 2013 à 23:44

    J'ai fait le tour de ton blog enfin dans l'ensemble... Il y a tellement de choses intéressantes à lire! Je finis par laisser un commentaire ici sur la page des 10 commandements! J'aurai du en faire dans beaucoup d'item mais plongée dans ma lecture je suis passée d'une page à l'autre! Merci de partager ce travail c'est un plaisir de te lire et ça donner envie de mettre plein de nouvelles choses en place! A bientot, je pense revenir souvent!!!

    28
    Aw
    Lundi 6 Octobre 2014 à 22:22
    Un blog pédagogique c'est cool
    29
    clochette
    Mercredi 24 Août à 08:36

    C'est tout à fait ce que j'essaie de mettre en place dans ma classe.

    Moi en plus pour les motiver j'organise un jeu de sept familles avec des images à collectionner.

    Pour leur travail les élèves recoivent un bonus ( ou bon point) .

    Tous les lundis, ils peuvent échanger 5 bonus contre une image (piochée au hasard) . En plus le vendredi je donne une image à tous ceux qui n'ont pas eu de croix dans le tableau de comportement.

    Une fois par mois a lieu "la foire aux images" : les élèves s'échangent les images afin de reconstituer une famille de 6 images.

    Ils obtiennent ainsi une grande image ( le graal )

    L'élève qui parvient à collectionner les 7 grandes images gagne un beau cadeau en fin d'année.

    Ca me permet aussi de prendre des images s'ils ne respectent pas nos règles de vie.

    Bref...... il faut s'y tenir mais chaque année les élèves adorent!!!!!!!!

    Cette année mes images vont avec mon projet tour du monde  : si ça t'intéresse......

    Merci pour tout

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :