• Maths : organisation et programmations 2013

     

    Maths : organisation et programmations 2013

     

    Aujourd'hui, je vous livre ma réfexion en ce qui concerne l'enseignement des mathématiques pour l'année 2013/2014. Mon fonctoinnement va encore évoluer car :

    -  j'aurai à ma disposition le manuel CapMaths et ses livrets de géométrie.
    - je compte travailler la résolution de problèmes de manière beaucoup plus approfondie et pour cela, je compte m'aider de l'atelier DÉFI de Lala et de la réflexion de Mallory, des outils de Zazou, les séquences de Farfa...
    - je ne souhaite plus faire tourner mes ateliers sur deux jours mais sur un.
    - les élèves ne copieront plus de leçons (sauf exception) mais utiliseront le Dicomaths.

    Comme le veut la programmation de CapMaths, je travaillerai trois unités par période. Je pense commencer à faire tourner les ateliers dès la troisième unité, en fin de première période. 

    1. Chaque jour compte !

    Les séances concernant la numération dans CapMaths me paraissent à certains égards, insuffisantes. Je compte les compléter avec le rituel Chaque jour compte. Les fiches écrites seront certainement revisitées bientôt...

    2. Des mini-leçons en mathématiques

    Trois à quatre fois par période, je compte proposer aux élèves des mini-leçons en mathématiques, la plupart en résolution de problèmes. 

    J'archiverai dans cet article, la liste des mini-leçons (à venir).

    3. La rotation des ateliers

    Quand ils auront lieu, les ateliers de mathématiques seront au nombre de quatre.

    1. un atelier dirigé avec moi sur la découverte de la notion (recherche plus ou moins guidée en fonction du niveau du groupe).
    2. un atelier autonome sur le calcul rapide.
    3. un atelier autonome sur la partie "réviser".
    4. un atelier autonome sur la partie "exercices" de la veille.

    Pour mes affichages sur les rotations, je compte conserver celui de l'année précédente. J'enlèverai les parties "problème du jour" et copie de la leçon".

    Pin It

  • Commentaires

    1
    gotta
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 17:04

    Merci de nous faire partager tes réflexions. Tu ne feras pas la résolution de problème dans le cap maths du coup, si?

    2
    Jujue78
    Dimanche 7 Juillet 2013 à 17:49

    Pour les leçons, tu utiliserais donc juste le dicomaths et quelques mini-leçons ?

    Idem, je prévois de faire un créneau à part le vendredi pour la résolution de problèmes : méthodologie pendant une période voire une partie de la seconde et ensuite créneau problèmes du type problèmes hebdomaires de Charivari.

    Je vais commencer à bosser la programmation Cap Maths revisitée demain, je te l'enverrai comme je te l'avais proposé ;-)

     

    3
    Liza974
    Lundi 8 Juillet 2013 à 07:01

    Bonjour,

    Tout d'abord merci beaucoup pour ton blog et tout ce partage qui m'aide énormémement à faire évoluer mon enseignement, ma classe etc...

    En lisant ton article, je me pose une question :

    j'ai utilisé Cap Maths cette année (CM1), et ce qui me parait intéressant entre autres dans ce manuel c'est les différentes étapes dans la construction de la notion qui reviennent pour toutes les séances de découverte à savoir :

    - une phase de recherche individuelle

    - une phase de recherche par 2 ou par groupe plus important

    - mise en commun collective des productions des différents groupes, comparaisons des différentes solutions trouvées pour arriver à l'institutionnalisation...

    Comment vas tu procéder dans le groupe dirigé, auras tu le temps de faire ces différentes phases, de faire une mise en commun etc...? Ca me parait difficile...

    En ce qui me concerne, j'accompagne et je différencie énormément après la séance de découverte en étant avec le groupe le plus faible, puis en utilisant des plans de travail individualisé mais ma séance de découverte reste en groupe classe...

    J'aurais donc aimé savoir comment tu allais procéder.

    Liza

     

     

     

    4
    Farfa Profil de Farfa
    Lundi 8 Juillet 2013 à 09:06

    Méli si je peux me permettre, pour avoir utilisé capmaths en CE2, je te conseillerai de te prévoir un créneau à part pour la géométrie et grandeurs et mesures car sincèrement c'est assez pauvre pour ces deux domaines! Ils considèrent que tout est acquis du CE1 et cela pose pas mal de problèmes... Enfin dans mon école en tout cas! Je prépare ce créneau justement cet été...

    Cela me fera donc sur la semaine:

    - 3 séances capmaths

    - 1 séance géométrie ou grandeurs et mesures

    - 1 séance résolutions de problèmes

     

    5
    travail69 Profil de travail69
    Lundi 8 Juillet 2013 à 15:01

    Bonjour,

    je fonctionne en atelier maths. La configuration de ma classe a imposé le rythme et l'organisation: j'ai 4 niveaux: CE1-CE2-CM1-CM2. J'ai donc 4 ateliers:

    1 - découverte de la notion avec l'enseignante

    2 - autonomie sur le fichier

    3 -jeux mathématiques en ligne sur les ordi portables

    4 - jeux de société et carte

    Les CE1 commencent le roulement avec moi et enchainent les différents ateliers toutes les 15 minutes (un peu court, je l'avoue). Les CM2 sont sur le fichier (la notion a été vue la veille avec moi) les CM1 sur les ordi et les CE2 aux jeux. Puis, permutation circulaire toutes les 15 minutes.

    Ca marche super bien, sauf qu'il me faudrait un peu plus de temps. LEs élèves adorent et sont très autonomes et motivés, assez silencieux. Lors de la partie avec moi, j'utilise un peu la pédagogie explicite.

    Certains CM2 avaient un PPRE et suivaient les maths de CM1 lors des ateliers.

    J'aimerais pouvoir avoir un vrai roulement "de cycle": que les élèves puissent quelque soit leur niveau aller à leur vitesse. J'espère un jour y arriver. Et j'aimerais plus de temps. La matinée devrait avoir 30 minutes de plus et ça irait. Peut-être à partir de septembre 2014 ?

    6
    Cisou59
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 15:54

    Bonjour,

    Je suis PES, comme je débute je suis un peu perdue!

    Je compte utiliser Capmaths avec mes CM, je me demandais quel genre de leçons tu leur donne? un résumé des points vus lors de l'unité? seulement les infos du dico math???

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :