• Les supports des élèves

    Le moment de passer les commandes de matériel est passé… Je vais donc faire un petit point sur les supports qu'impliqueront les changements de fonctionnement que je prévoie. Dès la rentrée, mes élèves utiliseront :

     

    Les supports des élèves

    Un petit classeur de leçons divisé par douze intercalaires et contenant des feuilles blanches :

    - orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, rédaction et littérature (?)
    - numération, calcul, problèmes, géométrie, mesure et méthodologie

    Les supports des élèves

    Un grand classeur de français divisé par six intercalaires et contenant des feuilles blanches et roses (pour distinguer les premiers jets des rédactions) :

    - lecture autonome, lecture partagée, exercices de compréhension, rédaction, poésie et projet de classe (certainement texte de théâtre, retour sur les sorties etc)

    Les supports des élèves

    Un grand classeur de culture humaniste divisé par six intercalaires et contenant des feuilles de couleurs différentes :

    - histoire (feuilles jaunes), géographie (feuilles bleues), instruction civique (docs photocopiés), sciences (feuilles vertes), histoire de l'art (docs photocopiés) et documents personnels (suivi du travail autonome)

    Les supports des élèves

    Un grand (24 x 32) cahier d'évaluation (on verra si elles se perdent moins collées dans un cahier)

    Les supports des élèves

    Un grand cahier de français (exercices uniquement)

    Les supports des élèves

     

    Un grand cahier de mathématiques (exercices uniquement)

    Les supports des élèves

    Un petit cahier d'écriture quotidienne 

    Les supports des élèves

    Un petit cahier d'anglais (il sera recouvert de papier orange par moi et les enfants pourront y coller des images qui évoquent les pays anglophones)

    Les supports des élèves

    Une pochette (contenant les leçons à apprendre avant qu'elles soient évaluées et rangées dans le classeur).

    À voir, mon article sur l'utilisation du classeur, ici.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sagebooker Profil de sagebooker
    Samedi 2 Juin 2012 à 16:18

    pffffiou, sacré budget... tu réussis à récupérer des classeurs d'une année sur l'autre ?

    2
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Samedi 2 Juin 2012 à 17:07

    J'ai acheté les classeurs de français cette année (avec la coop), les classeurs à levier je les ai commandés avec le budget mairie et les petits classeurs sont à la charge des parents !

    3
    laetie05
    Samedi 2 Juin 2012 à 17:23

    Bonjour,

    moi aussi en période commande et adepte du site d'Alet, du tien et de bcp d'autres, je me suis demandée comment gérer la multitude de supports (d'autant que mon inspectrice n'y est pas pour du tout!). Le classeur est un outil précieux : un souple pour la géométrie, un rigide pour orth, rédac, litt, et j'ajouterai cette année une partie "parcours de lecture" car pas encore prête pour le système atelier de lecture comme tu le pratiques, mais j'ai bien envie de tenter des choses!

    Ensuite cahier du jour et de règles. Dans un an, je opterai pour un classeur de culture humaniste mais il me reste plein de grands cahiers que je vais écouler... Mais je suis de ton avis: vive les classeurs, à condition d'être rigoureux ds la méthodologie!

    J'en profite pour te remercier pour ton blog et tes bonres idées!

    Laetitia

    4
    Samedi 2 Juin 2012 à 17:28
    J'ai aussi un faible pour les classeurs... et ton article sur les classeurs résument très bien pourquoi je les utilise!
    5
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Samedi 2 Juin 2012 à 17:41

    Laetie05 tu dis "j'ajouterai cette année une partie "parcours de lecture" car pas encore prête pour le système atelier de lecture comme tu le pratiques, mais j'ai bien envie de tenter des choses!"

    Je mets ma main à couper que si tu tentes des choses, comme tu dis, tu avanceras bien plus vite que tu ne le pense dans la mise en place. Comme dit Alet, le tout est de se lancer ! Tu adapteras à ta sauce et ça se passera très bien, j'en suis sûre ! Ta partie "parcours de lecture" sera pleine ! Merci pour ton merci !

    Zazou : merci !

     

    6
    lydie71
    Samedi 2 Juin 2012 à 20:46

    j'ai déjà utilisé les classeurs et c'était le bazar feuilles non classées trainant dans le casier parfois froissées , feuilles mal rangées...


    chez nous même en 6ème les professeurs laissent les classeurs au profit des cahiers


     


     

    7
    theoboulo Profil de theoboulo
    Samedi 2 Juin 2012 à 23:37

    Ici, la question ne se pose même pas, c'est totalement hors budget!!! Ce sera des cahiers et des cahiers pas chers! Et pour les parents, il ne faut rien leur demander...

    8
    spiky23 Profil de spiky23
    Mardi 5 Juin 2012 à 20:56

    une fois de plus, je trouve des réponses à mes interogations sur ton blog, j'avoue que je repousse l'échéance des commandes car j'ai beaucoup de mal à faire un choix

    j'avais gardé un petit cahier du jour comme avait la collegue mais cela ne me va pas donc je pense passer sur du grand format.

    Quel est l'avantage d'avoir un grand cahier de math et un autre de français? Dans quoi fais tu la géométrie sur des feuilles à part?

    Pour les leçons de math et français, je pense "copier" Mallory avec un classeur grand format et 12 intercalaires , si possible souple mais je ne sais pas si tout va y rentrer

     

    J'ai deja un classeur avec 6 intercalaires hist avec les feuilles jaunes, géo(feuilles bleues) sciences (feuilles vertes), educ civique, hist de l'art (mais pas mis grand chose) informatique

    un classeur français et math avec intercalaires mais je ne sais pas trop si je le garde ou non car je n'en suis pas très satisfaite, j'y ai mis lecture/littérature/géométrie/grandeurs-mesures

    Pour la maison, il y a un cahier de laison pour coller les mots à faire signer, le cahier de texte, un cahier du soir pour les devoirs et un porte vue pour ranger les textes et leçons en cours mais là c'est vraiment une erreur donc à ne pas reprendre, je pensais plutot à trieur.

    Ici, je garde les élèves 3ans donc les parents achetent 2 classeurs et 1 trieur qui feront les 3ans ce qui n'est pas trop cher je pense

    9
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mardi 5 Juin 2012 à 21:14

    Je ne suis pas sûre d'avoir compris : tu fais tes exercices de géométrie , littérature etc dans un classeur ? 

    Pour répondre à tes questions : 

    - je préfère un cahier du jour grand format pour plusieurs raisons : les enfants remplissent au moins une page par jour, le cahier dure plus longtemps (en ce moment, c'est dur !), je trouve ça plus clair, plus lisible et enfin, quand les cahiers s'empilent ouverts pour être corrigés, ils tiennent un peu mieux.

    - enfin, oui, je fais tout dedans : géométrie aussi, pourquoi ?

    J'espère t'avoir répondu(e) !

    10
    spiky23 Profil de spiky23
    Mercredi 6 Juin 2012 à 09:27

    oui, oui tu as répondu à mes questions c'est juste je me demandais pourquoi un cahier de math et pourquoi un de français? j'adopte le grand format à la rentrée aussi

    cette année j'ai séparé litterature de lecture mais je me dis que ce n'est pas nécessaire, c'est souvent des fiches photocopiées pour les questions d'un roman par exemple c'est pour ça que je mets dans le classeur

    la géométrie c'est plus au niveau des tracés quand il faut des petits carreaux 5*5 que je me demandais s'il fallait un cahier séparé ou des feuilles

    11
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 6 Juin 2012 à 10:36

    Je sépare français et math pour que ce soit plus clair dans leur tête, mais aussi pour les corrections. Je donne le cahier de français à signer le mardi soir, après la dictée (et je suis bien contente ce jour-là de pas avoir lesmaths en plus. Le vendredi, quand je donne le cahier de math, je le corrige dans la journée et je prends le temps le soir pour les cahiers de français.

    Pour la lecture et littérature ( je sépare aussi) je mets aussi dans un classeur. Même si je ne fais plus de questionnaires, c'est quand même souvent des photocopies alors hop ! On perfore et on range !

    Pour la géométrie, si les élèves ont besoin de travailler sur papier quadrillé,millimétré ou blanc, je leur distribue une petite feuille et ils la colle.

    12
    spiky23 Profil de spiky23
    Mercredi 6 Juin 2012 à 15:50

    merci c'est plus clair oui c'est vrai mais étant à 80% je vais rester sur un cahier du jour pour moi et un pour mal collegue ça évitera 2 cahiers de français et 2 cahiers de math mais quand je reprendrai à 100% je pense que je passerai à ta méthode

     

    encore merci de prendre le temps de partager tout ça

    13
    spiky23 Profil de spiky23
    Dimanche 10 Juin 2012 à 17:44

    je reviens vers toi et tous ceux qui voudront partager bien sur, tu ne donnes pas de devoirs écrits ? je ne vois pas de cahiers du soir, comment t'organises-tu?

    14
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 10 Juin 2012 à 19:44

    Si si, je l'ai oublié ! J'ai un petit cahier de 96p pour les devoirs et un cahier de brouillon aussi !

    15
    spiky23 Profil de spiky23
    Dimanche 10 Juin 2012 à 20:24

    ah d'accord bon donc ça va je me sens moins perdu du coup même si je ne suis pas fan des devoirs écrits non plus

    bonne soirée

    16
    Mardi 19 Juin 2012 à 21:08

    Bonsoir,

    Tes grands cahiers sont-ils au format 24x32, ou 21x29,7 pour les maths et le français ?

    J'ai un poste fixe en CM1/CM2, après 5 années en tant que brigade et jamais de commandes à passer je m'arrache les cheveux !!! ;-)

    Merci !

    17
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 20 Juin 2012 à 12:40

    Je prends des cahiers 21x29,7 sauf pour le cahier d'évaluations dans lequel je veux pouvoir coller des feuilles A4 sans découpage. Si tu as d'autres questions...

    18
    spiky23 Profil de spiky23
    Jeudi 28 Juin 2012 à 10:43

    coucou,

    que demandes tu comme matériel pour les élèves, tu fais une réserve comme ALET dans un placard avec tout le matériel des enfants ou ce sont les parent qui gèrent au fur et à mesure qu'il manque quelque chose à leur enfant?

    19
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Jeudi 28 Juin 2012 à 20:06

    Les deux ! 

    Aux élèves nous demandons deux trousses complètes, le petit classeurs, ses intercalaires et ses feuilles, deux petits cahiers, un agenda, un répertoire et une boîte de peinture. Pour la trousse, ils doivent la compléter eux-mêmes mais j'ai de quoi dépanner (stylos, règles, équerres, gommes etc). Pour les cahiers terminés, ce sera aussi aux parents de remplacer...

    20
    spiky23 Profil de spiky23
    Jeudi 28 Juin 2012 à 20:26

    ah ok, nous les cahiers et les feuilles c'est la mairie, le reste c'est les parents mais je me demandais si je n'aillais pas demander style 5 stylos et garder en reserve les 4 pour etre sur que chaque gamin ait son matériel car dans l'année les parents ne reremplissent que rarement la trousse meme si je mets des mots

    21
    celllyne77
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 11:46

    MERCI pour cette liste et pour tout ton travail et idées partagés sur ce blog. 

    Qu'en est-il des sciences?? cahier ou classeur? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :