• Les principes de base du cerveau

    Comprendre les principes de base du cerveau

     

    Il est surprenant de constater que les parents connaissent nettement mieux le fonctionnement du corps de leur enfant que celui de leur cerveau. Mieux connaître le cerveau de son enfant permet de mieux l’éduquer.

     

    •  Qu’est-ce que l’intégration et pourquoi est-ce important ?

     

    Le concept au coeur de ce livre est l'intégration, "le fonctionnement harmonieux de toutes les facettes du cerveau". Comme les organes du corps, les différentes régions du cerveau doivent collaborer.

    « Les enfants ont besoin d’être intégrés horizontalement : le cerveau gauche logique doit collaborer avec leur cerveau droit émotionnel. Ainsi que verticalement, de sorte  que les aires cérébrales supérieures, permettant de réfléchir à leurs actes, s’accordent avec les parties inférieures, liées à l’instinct et à la survie. »

    Les recherches récentes en neurosciences nous enseignent que le cerveau est plastique, c’est-à-dire qu’il se modifie en fonction de nos expériences, tout au long de notre vie. Les expériences que l’on fait partager à son enfant déterminent donc en partie, la structure de son cerveau. Les enfants qui discutent avec leurs parents de leurs expériences ont plus facilement accès à leurs souvenirs, ceux qui s’expriment à propos de leurs émotions développe une plus grande intelligence émotionnelle.

    Si on ne peut pas hâter la croissance du cerveau de notre enfant, qui sera mature vers 25 ans, nous pouvons l’influencer en stimulant toutes ses aires neuronales et en encourageant leur l’intégration.

     

    •  Naviguer entre chaos et rigidité

     

    Imaginons la rivière du bien-être. Quand nous naviguons, nous sommes en harmonie avec le monde, nous sommes équilibrés et sereins. De chaque côté, nous entourent les rives de la rigidité et du chaos. En naviguant, si l’on s’approche de trop près de la rive du chaos, nous perdons le contrôle, nous sommes agité, confus, submergé. Au contraire, si l’on frôle la rive de la rigidité, on veut tout garder sous contrôle, ce qui nous rend inflexible et incapable de nous adapter. Chaque rive présente ses propres dangers. L’intégration permet l’harmonie, la rigidité et le chaos sont les conséquences d’une intégration bloquée.

    « Votre enfant de trois ans refuse de partager son jouet au parc ? Rigidité. Il se met à crier, pleurnicher et jette du sable quand son petit camarade prend son jouet ? Chaos. »

     

    La pratique de l’intégration développée dans ce livre, nous permettra de faire face au chaos et à la rigidité.

     

     retour au sommaire

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Avril à 10:17
    La cloche a sonné

    Hello!

    Je ne saurais que te conseiller de te rendre sur l'excellent site que La main à la pâte dédie au sujet: http://www.fondation-lamap.org/fr/cognition.

    C'est passionnant, très riche, et surtout les enseignants y trouvent des tas de réponses et d'éclaircissements... Notamment parce que le contenu est en partie construit par eux!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :