• Les compétences transversales en question

    SBM06 partage avec nous ses notes de lecture sur le livre Les compétences transversales en question, de Bernard Rey. Et on peut la remercier car cet ouvrage (qui peut intéresser plusieurs d'entre nous) est en ce moment à 199€ sur Amazon ! Je mets le lien quand même, le prix baissera peut-être…

    Voici le résumé de l'éditeur :

    Derrière les savoirs proprement scolaires, les enseignants cherchent à former bien autre chose que de simples habiletés scolaires et ce projet s'exprime aujourd'hui officiellement à travers la notion de « compétences transversales ». Mais de quel ordre sont ces compétences ? Sont-elles étrangères aux disciplines ? Sont-elles strictement méthodologiques ou ne renvoient-elles pas, plus fondamentalement, à des « intentions ». S'il en est ainsi, c'est alors toute la pédagogie qui devrait être réorganisée autour de ces « compétences transversales » et c'est à ce projet que s'attache Les compétences transversales en question.

    Notes de lecture : Les compétences transversales en question (merci SBM06)


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Octobre 2013 à 18:55

    La conclusion de cet ouvrage n'est guère encourageante au sujet du transfert de connaissances :-(

    2
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 07:50

    Merci pour ces notes, je crois que je vais acheter le bouquin...

    Sage, je dirai plutôt que ce livre devrait nous inciter à être encore plus attentifs à l'implication des élèves dnas leurs apprentissages et à leur fournir le plus souvent possible des situations dans lesquelles ils peuvent s'investir pour qu'ils construisent eux-même leurs connaissances, prennent conscience de leurs démarches, ce qui leur permettrait de les transférer plus facilement.

    Le hic, à mon avis, c'est le temps : construire est bien plus long que reproduire...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :