• Les cercles de lecture façon Louisia !

    Ce soir, je cède la parole à Louisia car elle propose une pratique de classe très enrichissante et qu'elle est beaucoup mieux placée que moi pour en parler puisqu'elle la pratique alors que moi, elle m'attire… Je la remercie vivement de se servir de ce blog comme tribune !

    Voici un bref aperçu des cercles de lecture tels que je les pratique en classe. Sachant que j'ai opté pour un déroulement simple car j'étais cette année en T2 et que je testais le fonctionnement. 

    J’ai trouvé l’idée dans le livre «Les textes littéraires à l’école» de Jocelyne Giasson qui est par ailleurs très intéressant.

    Je réalise le cercle de lecture un peu différemment de ce qu’elle propose, aussi si vous souhaitez l’idée de départ, il faudra se référer au livre.

     

    Le cercle de lecture se compose de 5 élèves qui travaillent sur un livre que toute la classe a lu (livre de lecture suivie, livre lu en lecture offerte ...)

     

    Il y a un cercle de lecture par mois, les élèves s’inscrivent quelques jours avant (voir fiche d’inscription jointe)

     

    Pendant une séance de littérature je laisse entre 3/4 d’heure et une heure aux élèves participant au cercle pour se réunir pendant que je travaille avec le reste de la classe.

     

    Le cercle se compose ainsi :

     

    - Le maître de la discussion ("animateur de la discussion" dans le livre) :

    Il aide les autres à parler de ce qui est important dans le livre et établit une liste de questions par exemple: que pensez-vous de la fin du livre ? Comment avez-vous réagi quand ... ? Ce sera lui qui présentera le cercle au reste de la classe.

     

    - Le maître des passages : il sélectionne des extraits à lire à haute voix au groupe. Il explique son choix et invite ses camarades à réagir à sa lecture. J’insiste pour que l’extrait soit vraiment préparé (la lecture doit être fluide, avec le ton, sans hésitations). 

     

    - Le maître des liens : il fait part de ses expériences personnelles, et peut demander l’avis des autres. Il fait le lien entre l’histoire du livre et un autre livre/personnage/ auteur, un film, une anecdote ...C’est un rôle très intéressant, qui permet aux élèves d’aller plus loin, et d’avoir une vraie réflexion.

     

    - Le maître des illustrations : il choisit un passage du livre qui lui a beaucoup plu et l’illustre sur une feuille A4 blanche. J’insiste pour que l’illustration soit soignée, colorée et finie ...


    - Le maître des mots : il choisit des mots du livre qu'il a découvert et les explique à ses camarades, et/ou choisit des mots qu'il aime et justifie son choix.



    Dans le livre, Jocelyne Giasson propose aussi 

    - le maître du voyage (parler des lieux du livre), 

    - le maître de l’essentiel (rappelle les éléments essentiels du livre), 

    - le chercheur ( apporte des infos sur l’auteur, la période dans laquelle s’inscrit l’histoire ect ...) 

     

    Une fois les élèves du cercle prêts, ils proposent leur travail au reste de la classe. C’est un véritable moment de partage, que les enfants aiment particulièrement. Pour ne rien gâcher, il permet de travailler des compétences langagières qu'on oublie trop souvent ... Le premier cercle est toujours un peu frileux, puis les élèves se battent pour y participer ;-)

     

    Voici quelques liens très intéressants, notamment avec des fiches prêtes à l'emploi ; et divers modes de fonctionnements. Cela vous donnera d'autres pistes ainsi que d'autres idées :

     

    http://www.repaq.qc.ca/IMG/pdf/cercle_de_lecture.pdf

     

    http://tcdsbstaff.ednet.ns.ca/asaulnier/Francais%2010F%20Immersion/DossierLitteratureC3.6.pdf

     

    http://www.ien-argenteuil-sud.ac-versailles.fr/plugins/fckeditor/userfiles/file/maitrise_de_la_langue/exemple_des_differents_roles_cercles_lecture.pdf


     

    Ma fiche d’inscription au cercle (en pdf car j’utilise pages donc pas simple à partager).


    Les cercles de lecture façon Louisia !

     

    Je pense qu’il y a des milliers de façon d’adapter un cercle de lecture suivant sa façon de travailler, son emploi du temps et son groupe classe. J’attends donc avec impatience vos retours pour ceux qui adopteront le cercle à la rentrée !


    Je les attends bien sûr moi aussi !

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Juin 2012 à 22:35

    Très intéressant ! Je vais me pencher là dessus pendant les vacances et voir commentje peux adapter tout ça à mes élèves !!

    MERCI !!!

    2
    auléric Profil de auléric
    Mercredi 27 Juin 2012 à 23:20

    Voilà qui m'intéresse énormément aussi.

    T1 et première année en CE2 (et en élémentaire) , je cherche encore comment fonctionner, mais mon projet d'école comprenant un axe "langue orale" cela me semble une jolie piste.

    Merci, à Louisa et à toi Mélimélune pour toute l'aide que je trouve sur ce blog.

    3
    Jeudi 28 Juin 2012 à 03:51

    Les cercles de lecture sont effectivement très intéressants à exploiter avec les élèves. Il permet l'exploration du livre sous une autre forme, développe les compétences d'appréciation littéraire et, surtout, permet aux élèves de coopérer afin de construire le sens de leur lecture. Je trouve ce dispositif très enrichissant!

    4
    cri_cri Profil de cri_cri
    Jeudi 28 Juin 2012 à 07:09

    J'aurais bien mis ça en place avec mes cm....mais depuis cette année j'ai des ce1...je pense que c'est trop pour eux ou alors faudrait voir à partir du milieu d'année en allégeant la chose...en tout cas, je conserve l'idée très riche en effet et qui change un peu !!! Tout ce qui permet d'aborder la lecture sous un angle différent et ludique est tjs bon à prendre.

    5
    Jeudi 28 Juin 2012 à 17:08

    Sympa ces idées! Merci Louisia et merci Mélimélune!

    6
    Jeudi 28 Juin 2012 à 20:40

    cri_cri: avec les plus jeune, les cercles de lecture peuvent se réaliser en lecture guidée avec les groupes d'élèves les plus forts en lecture. Avec ma collègue, nous donnions des lectures pour la maison et chaque semaine, les élèves avaient une mission à réaliser en lien avec ce que Louisa propose. Les élèves aimaient beaucoup nous partager leurs découvertes. C'était une manière de faire un cercle de lecture à petite échelle.

    7
    cri_cri Profil de cri_cri
    Jeudi 28 Juin 2012 à 20:56

    A propos de la lecture guidée, c'est un des temps des 5 au quotidien, c'est ça ? Ca ne se fait qu'en petit groupe? J'ai du mal à y voir clair...Si c'est sur le temps des 5 au quotidien, qd s'occupe-t-on des élèves individuellement? J'ai du louper qq chose dans les explications !

     

     

    8
    louisia-
    Jeudi 28 Juin 2012 à 21:31
    louisia-

    Merci à vous ... Et surtout merci à Melimelune de m'avoir proposé une tribune sur son blog ! Je suis contente si ça peut intéresser ! Zazou effectivement de cette façon ça peut se gérer aussi en cycle 2 ... Merci pour le partage de ton expérience ;-)

    9
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Jeudi 28 Juin 2012 à 21:58

    Je suis aussi très interessée par le dispositif et je pense que je vais m'en inspirer l'année prochaine

    10
    Vendredi 29 Juin 2012 à 04:05

    cri_cri: en fait, les 5 au quotidien c'est: lecture à soi, lecture à l'autre, étude de mots, écoute d'une histoire et travaux d'écriture. Pendant, que les élèves travaillent en autonomie durant les 5 au quotidien, l'enseignant est donc disponible pour de la lecture guidée ou des entretiens de lecture. Je ne sais pas si c'est plus clair?

    Par exemple, cette année, j'ai tenté le fonctionnement suivant:

    1- Mes élèves étaient occupés à faire de la lecture à soi et de la lecture à l'autre.

    2- Pendant ce temps, je rencontrais les élèves individuellement (entretien de lecture) ou en lecture guidée (groupe de besoin) selon mes cases horaires.

    Mes groupes de besoin était composés ainsi:

    #1: travail sur la fluidité en lecture afin d'améliorer la compréhension

    #2: travail sur la compréhension à partir de la littérature de jeunesse

    #3: travail sur la compréhension à partir de la littérature de jeunesse

    #4: cercle de lecture pour aller plus loin avec mes élèves plus forts

    Cela doit être plus clair maintenant avec un exemple concret... J'ai adoré travailler ainsi et mes élèves ont fait des bonds de géant en compréhension!!

    11
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Vendredi 29 Juin 2012 à 07:15

    Zazou, c'est intéressant mais tes points 2 et 3 sont les mêmes...

    12
    cri_cri Profil de cri_cri
    Vendredi 29 Juin 2012 à 07:42

    Merci pour cette réponse....mais je pensais que la lecture guidée c'était comme la lecture suivie dc j'ai l'impression qu'avec cette façon de faire, on n'en fera ps beaucoup et que ce sera long dans le temps.....

    13
    Vendredi 29 Juin 2012 à 16:43

    Mélimélune: c'est que j'avais 4 groupes de besoin dont 2 ayant les mêmes besoins car nombreux  .

    cri_cri: au contraire, j'en fais beaucoup plus qu'auparavant puisque les élèves s'adonne à des activités signifiantes pendant que j'offre du soutien significatif à ceux qui en ont besoin. Pour te donner une idée, je fais:

    - les orthographes approchées (quotidien)
    - les 5 au quotidien + la méthode CAFÉ = lecture guidée / entretien de lecture / mini-leçons (quotidien)
    - lecture partagée (2 fois par semaine)
    - lecture interactive (2 fois par semaine)
    - mise en réseau littéraire (le plus souvent possible)
    - les ateliers d'écriture / écriture guidée (2 fois par semaine)
    - les 6 traits d'écriture (1 fois par semaine)
    - dictée métacognitive (1 fois par semaine)
    - la grammaire en 3D (3 fois par semaine)

    Il s'agit en fait, d'une manière d'organiser sa classe afin d'être plus efficace auprès des élèves qui en ont le plus besoin. Évidemment, les 5 au quotidien ne sont qu'une manière parmi tant d'autres, il ne s'agit que de trouver celle qui te conviendra... Alet, présente une manière différente de rendre son enseignement efficace...

    14
    cri_cri Profil de cri_cri
    Vendredi 29 Juin 2012 à 21:38

    Ton approche m'intéresse beaucoup. Puis-je te demander de détailler certains points ( ou bien  l'as-tu déjà fait sur ton blog?):

    -qu'entends-tu par lecture partagée, interactive?

    -qu'est-ce que la grammaire en 3D?

    Tu m'interpelles, tu m'interpelles...

     

    15
    Samedi 30 Juin 2012 à 02:20

    Certains points sont déjà détaillés sur mon blog tels que les orthographes approchées, les 5 au quotidien (bien sûr), la méthode CAFÉ (évidemment) et les ateliers d'écriture. La grammaire en 3D fait partie des ouvrages que j'ai lu mais je n'ai pas encore écrit d'article à proprement parlé.

    La lecture partagée

    Lors de la lecture partagée, l’enseignante ou l’enseignant anime la période de lecture dans le but d’enseigner de façon explicite les stratégies de lecture. Un texte agrandi que tous les élèves peuvent voir aisément est utilisé. L’enseignante ou l’enseignant lit le texte avec la participation de plus en plus grande des élèves et explore le texte en interaction constante avec eux.

    La lecture interactive

    La lecture faite aux élèves, appelée aussi lecture interactive, est le moment où l'enseignant ou l'enseignante lit un texte à voix haute à toute la classe. Dans un premier temps, cela permet aux élèves de développer des habiletés d'écoute et de compréhension, leur fournit un exemple pour l'écriture et souvent de nouveaux sujets à explorer. De plus, cette approche est une excellente porte d'entrée pour aborder les différentes notions que l'on désire mettre en place en lecture. On peut présenter aux élèves les stratégies de compréhension ciblées en recourant à la réflexion à haute voix, attirer leur attention sur le vocabulaire et la structure particulière de certaines phrases, leur lire le texte de façon expressive pour leur permettre d'entendre une lecture efficace, faire des liens avec une notion vue en classe, etc.

    Dans un deuxième temps, en plus d'encourager l'enthousiasme pour la lecture ou la découverte de nouveaux thèmes, cette approche pédagogique permet aux élèves d'apprécier des textes riches qu'ils n'auraient peut-être pas choisis par eux-mêmes. En effet, pour certains lecteurs, la lecture interactive est parfois le seul contact avec une oeuvre de qualité, riche et quelque peu résistante.

    16
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Samedi 30 Juin 2012 à 08:35

    La lecture interactive nous l'appelons lecture magistrale ou lecture offerte ou encore lecture cadeau !

    17
    cri_cri Profil de cri_cri
    Samedi 30 Juin 2012 à 09:02

    Tout à fait, Mélimélune....

    merci Zazou pour ces précisions...effectivement, je suis retournée mieux parcourir ton site et j'ai trouvé les orthographes approchées ( c'est ce que je faisais avec mes cm en exercice de dictée et que j'appelais la dictée négociée : ils écrivaient seuls sur un brouillon le texte dicté puis par petits groupes devaient se mettre d'accord sur le texte à recopier au propre (dc négocier entre pour certaines terminaisons, graphies...) puis ils copiaient au propre le même texte sur lequel ils s'étaient entendu...

    18
    Samedi 30 Juin 2012 à 17:38

    mélinélune: la terminologie diffère tellement que ce n'est pas facile de s'y retrouver. Je retiendrai cette info

    cri_cri: c'est un dispositif tellement enrichissant. Tous mes élèves avaient du plaisir à faire des orthographes approchées, même les garçons -et ils étaient très bons!-. Il y a différentes manières de faire des orthographes approchées et celles que tu expliques en fait partie.

    19
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Samedi 30 Juin 2012 à 17:40

    Zazou, pourquoi ne ferait-on pas un petit lexique ?

    20
    Samedi 30 Juin 2012 à 21:44

    Mélimélune: que c'est une bonne idée! Ce serait plus facile de s'y retrouver! Tu as envie de collaborer pour ce lexique?

    21
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Samedi 30 Juin 2012 à 22:06

    Oui, avec plaisir !

    22
    Samedi 30 Juin 2012 à 22:16

    Super, on se contacte dans les prochains jours pour coordonner tout ça. Pour le moment, je dois quitter, je reçois mes beaux-parents à diner... A+

    23
    Lundi 2 Juillet 2012 à 00:10

    Très intéressant ! C'est la manière dont je procédais grosso modo au tout début de la mise en place des "book clubs" (on peut d'ailleurs voir un exemplaire de fiche dans cet article  http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/02/les-book-clubs-ou-cercles-de-lecture.html fiche que j'utilisais à cette époque avec les différents rôles dans le groupe). C'est assez pratiqué sous cette forme aux Etats-Unis d'ailleurs. Depuis, j'ai migré vers un fonctionnement moins cloisonné mais qui apporte beaucoup de satisfactions car les élèves ont de véritables discussions littéraires et c'est très enrichissant ! J'adore vraiment cette façon d'aborder la lecture et les élèves s'y retrouvent énormément !

    Merci Mélimélune d'avoir permis à Louisia de nous livrer ce témoignage très intéressant ! 

    24
    coconuts2009 Profil de coconuts2009
    Samedi 7 Juillet 2012 à 16:02

    Vive le partage, merci pour tout! Cela m'interpelait et me donnait bien envie cette riche idée du cercle de lecture. Je vais tenter l'année prochaine mais je vais potasser d'abord...

    Merci encore!

    25
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 08:55

    très intéressants ces cercles de lecture ! Il ne me manque que la place physique...

    26
    flodio Profil de flodio
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 10:12

    Merci Louisia ! J'avais lu je ne sais plus où que l'on pouvait faire la présentation tenant sur une boîte de céréale, ce qui change de l'affiche ! Vive la lecture !

    27
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 11:03

    C'est chez Alet, ici.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :