• Les ateliers de maths : mon p'tit bilan !


    Les ateliers de maths : mon p'tit bilan !

    Aujourd'hui, je souhaiterais faire le bilan du fonctionnement en ateliers que j'ai pu expérimenter depuis la rentrée, dans ma classe.

    1. Pourquoi je pratique ce fonctionnement ?

    a. Du côté des élèves

    * Les activités autonomes

    Les élèves prennent vraiment plaisir à être dans une situation de classe qui les change et surtout qui les responsabilise. Ils veillent à être autonomes et ont bien compris que c'était leur challenge de l'année. Les chefs d'équipes prennent à cœur leur rôle (pour l'instant, je ne les ai pas encore changés, tellement j'ai apprécié l'efficacité de ceux-ci…) et ne m'interrompent pas ou très peu, quand je suis en AD. Les autres se repèrent grâce au grand panneau d'affichage et prennent parfois de l'avance sur les activités suivantes. Certains ont encore du mal à ne pas solliciter leur chef d'équipe toutes les deux minutes... Mais ceux sont les mêmes qui me tiennent la jambe me parlent d'ordinaire…  Les enfants aiment plus certaines activités que d'autres : le calcul rapide qui est très attendu.

    * L'atelier dirigé

    Quand Les élèves sont avec moi, ils participent avec joie car ils savent qu'ils seront entendus. Ils apprécient de pouvoir manipuler, chercher… Pour eux, ce temps de travail (sans papier crayon) semble être un temps de jeu, alors que c'est le moment d'apprentissage le plus intense. (Mission réussie !)

    b. Du côté de l'enseignant

    - le fait de "répéter" plusieurs fois sa situation de découverte d'une notion est très enrichissant. Premièrement parce qu'à chaque fois, on l'améliore par rapport à la fois précédente (on peut éliminer, ajouter des éléments, changer l'ordre des informations, prendre plus ou moins de temps sur un sujet…) deuxièmement, on l'adapte au groupe qu'on a face à soi. Quasiment instantanément, quand on connaît son public (pas tout de suite, donc) on sait ce qui va être de trop ou ce qui va pouvoir être atteint... Troisièmement… On l'apprend ! Et oui, nous aussi, nous sommes des apprenants et au bout de la troisième fois, on commence à bien la maîtriser notre leçon !

    - le fait de travailler avec un petit nombre d'élèves (chez moi, 5 ou 6 maximum) permet de capter l'attention de tout le monde. Et ce n'est pas rien ! C'est ce qu'on chercher à faire toute la journée… Il n'y a pas de mystère, quand les élèves sont cinq paires d'yeux face à vous… Ils sont avec vous… Et quand ils ne le sont pas, on s'en aperçoit tout de suite et on peut remobiliser l'attention du rêveur. Cela permet de voir tout de suite les élèves qui décrochent, mais aussi ceux qui ne comprennent pas, ceux qui comprennent autrement… Et d'agir immédiatement ! C'est l'avantage principal pour moi de cette pratique :
    Avant j'enseignais une connaissance puis je passais quelques semaines à rammaser les pots cassés, les incompréhensions, les manques d'attention… Maintenant, les élèves se lancent dans les entraînement avec toutes les cartes en mains ! Et c'est bien simple… Ils réussissent beaucoup mieux.

    - un élève a manqué la classe ? Et hop ! On le change d'équipe pour cette fois, il ne loupera pas la situation de découverte !

    - quel plaisir enfin, de voir sa petite classe travailler en autonomie, dans le calme et le respect des autres. Quel agréable sentiment de voir qu'ils deviennent de plus en plus autonome et grandissent...

     2. Pourquoi je choisi de ne pas travailler uniquement en atelier ?

    Plusieurs fois dans la période, les élèves n'ont (à leur grand désespoir…) pas travaillé en atelier, mais de façon plus traditionnelle. Cela pour diverses raisons :

    - Parfois, le moment ne nécessite pas de travail en atelier, si l'on est dans une phase précédent une évaluation par exemple, je préfère d'ultimes entraînements… Rien ne m'empêche alors, d'aider les élèves qui en ont besoin sur une table en fond de classe.

    - Parce que les ateliers c'est très prenant et parfois, quand on est enseveli sous les corrections… Mieux vaut faire un break pour l'humeur de tous ;) et aller à son bureau, faire diminuer sa pile de cahiers pendant que les élèves s'exercent tranquillement (comment ça c'est mal ?).

    Pour avoir un ordre d'idée, voici ma programmation pour la période 2.
    (Rappel : les ateliers se déroulent sur deux jours)

    Les ateliers de maths : mon p'tit bilan !

    3. Les outils utiles

    L'outil le plus utile c'est sans conteste le blog d'Alet... articles et commentaires !

    Ensuite, les élèves seraient complètement perdus sans les affichages que vous pouvez trouver ici.

    Pour le travail autonome, ils utilisent les banques de calcul rapide et de problèmes.

    Enfin, j'ai investi dans un outil très sympa qu'on appelle TimeTracker.

    Le fonctionnement est simple et très approprié. L'outil fonctionne comme un minuteur que l'on peut programmer afin que le temps de l'activité (atelier ou évaluation) soit divisé en trois. À chaque moment, correspond un signal sonore et une couleur. Par exemple : chez moi, les ateliers durent 15mn. Pendant les dix premières minutes, le time tracker sera vert. Les quatre suivantes, ils sera orange et enfin, la dernière minute, il sera rouge. À la fin du temps, la sonnerie (au choix) retentit. Nous sommes fans mes élèves et moi !

     

    N'hésitez pas à me faire par de votre expérience en atelier…

    Les ateliers de maths : mon p'tit bilan !

    Pin It

  • Commentaires

    1
    choupinana
    Mardi 30 Octobre 2012 à 13:29

    coucou....moi aussi je me suis lancée dans les ateliers maths avec les élèves, et je suis satisfaite du résultat également. Je travaille 3*20 min sur 2 jours. Comme je n'ai que 4 groupes j'ai 2 plages de 20 min que j'utilise pour passer voir ceux qui ont des difficultés, reprendre un petit groupe qui n'a pas compris.... Les élèves adorent ce moment. Effectivement, je trouve que du coup, on a beaucoup de corrections. Sinon, les élèves progressent, manipulent et adorent ce moment! j'adhère!!!!

    2
    Mardi 30 Octobre 2012 à 13:50

    Je suis heureuse de te lire ce matin!

    J'ai fait les mêmes constats que moi même si mon fonctionnement n'est pas encore tout à fait au point! J'aimerais enf aire davantage pour les prochaines périodes... Mais, les élèves adorent et plusieurs (sinon tous!) attendent impatiemment ce moment!

    3
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mardi 30 Octobre 2012 à 14:24

    Je crois que je suis convaincue! je vais essayer de mettre en place des ateliers, et comme tu le dis, ça n'en sera que plus bénéfique par petits groupes.

    Par contre, peux tu m'orienter sur ton blog ou celui d'Alet?  voilà mes questions:

    - que font les autres élèves lors des ateliers? autres disciplines en maths? comment fais-tu la passsation des exercices et consignes?

    Je vais aller farfouiller tout ça. Combien as tu de groupes? J'ai 29 élèves, donc pour tourner....

    4
    Klef
    Mardi 30 Octobre 2012 à 14:24

    Bonjour,

    Je suis interressée par cet outil, le time tracker mais je ne vois pas à qui ça ressemble, ni où le trouver ... Ce serait possible d'avoir plus de renseignements ?

     

    5
    Klef
    Mardi 30 Octobre 2012 à 14:25

    à quoi ça ressemble ...

    6
    Mardi 30 Octobre 2012 à 14:30

    J'adhère à tout ce que tu dis Mélimelune  Sauf que, dans ma classe j'utilisais capmath et que faire tourner les ateliers était devenu très lourd avec des élèves peu autonomes et perdus par la complexité de la méthode... Du coup, même si j'adore ce fonctionnement, j'ai été "obligée" de rebasculer en double niveau .

    Je ne suis pas sûre, enfin pourtant Alet a réussi, que le fonctionnement en atelier marche avec une méthode de math telle que capmath. Cela doit être plus simple à gérer quand on fait soi-même sa "tambouille". Enfin, je ne sais plus...

    7
    Mardi 30 Octobre 2012 à 14:57

    Tiens j'ai une question sur ton fonctionnement ! Concrètement, ton atelier dirigé se trouve où ? Près du tableau ou en fond de classe ? Tes élèves sont-ils regroupés par ilôts en fonction de chaque groupe ? 

    8
    Patanel
    Mardi 30 Octobre 2012 à 15:34

    bonjour, je passe régulièrement par ici pour voir comment tu t'en sors avec  tes ateliers maths. Je trouve tes documents très clairs notamment tes fiches pb du jour. Ravie de voir que ton fonctionnement "roule". J'ai une classe de cp ce1.. et je me lance aussi cette année dans des ateliers  avec un centre de jeux à la manière de Zazou ou Petite Julie dont je me suis beaucoup inspirée. Je tourne sur 3 temps de 20 min et 6 ateliers (3 cp et 3 ce1); J'ai un fichier ( vivre les maths..... se prête bien aux ateliers), un atelier géom et un atelier pb par sem; Les dern 20 min sont aussi pour moi un temps pour un groupe de soutien ou un temps de circulation..... Inconvénients: peu de corrections en temps classe, ce qui me gêne un peu. Mais en même temps moins d'erreurs sur les fichiers; je pense que je vais pouvoir retrouver un peu de temps pour la correction maintenant que les cp peuvent un peu lire.....

    Je vais m'inspirer de ce doc programmation qui va m'aider à y voir plus clair.... Je peux t'envoyer mon tableau de fonctionnement si tu es interessée

    Une question: as-tu un temps de calcul mental ou l'as-tu remplacé par tes fiches calcul rapide?

    Merci encore pour ton partage

    9
    Fanouille
    Mardi 30 Octobre 2012 à 15:51

    Bonjour

    Peu satisfaite de mon fonctionnment en maths (et même en lecture!), je me suis aussi lancée dans les ateliers de maths. ton site et celui d'Alet m'ont été d'une très grande aide!

    J'avais pas mal de contraintes: je n'aime pas le bruit, je n'ai pas trop de place ds ma classe et je ne voulais surtt pas me rajouter une tonne de travail.

    Bref, voilà mon fonctionnement en ce2 : 3x15/20 min, 3 groupes et on tourne sur les 3 ateliers pdt le créneau.1 groupe en  atelier dirigé, 1 groupe autonome en exercices et 1 groupe qui travaille sur le nombre du jour (style Alet).

    encore une montagne d'imperfections ms je suis hyper contente du résultat!!

    Merci d'avoir été ma source d'inspiration

    10
    Mardi 30 Octobre 2012 à 19:08

    Merci pour ce retour sur ta pratique qui est très enrichissant! Tu me donnes vraiment envié de me lancer à mon tour! Je n ai pour l instant pas sauté le pas car l organisation avec un double niveau et des effectifs déséquilibrés me posait problème! Je pense que je vais me lancer!  Ce sera mon prochain grand chantier! Encore merci à toi pour m avoir donné l impulsion qui me manquait!

    11
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Mardi 30 Octobre 2012 à 19:11

    Merci pour ton retour. Je vais peut-être me lancer avec l'une de mes classes (triple niveau). Je réfléchis... Que de choses à faire ! 2 semaines de vacances ? Ca risque d'être un peu court...

    12
    Poupoule54
    Mardi 30 Octobre 2012 à 19:24

    bonjour,

    je me suis moi aussi lancée dans les ateliers en maths!

    les élèves sont ravis, ils aiment travailler en autonomie (en calcul mental).

    Par contre, de mon coté, j'ai quelques points négatifs:

    - la correction des exercices faits en autonomie: je n'ai pas le temps de revenir sur une correction collective (je suis déchargee à mi temps pou rla direction), donc comment faire?

    - une grosse quantité de corrections du coup à faire: 27 cahiers de maths (pour les exos en autonomie) et 27 carnets de calcul

    Je cherche la solution car ce fonctionnement me semble très bon (avec tous les points que vous avez déjà énoncés). je précise que j'ai 27 élèves et que je m'etais lancée avec 3 ateliers à 9 élèves.

    Comment vous faites?

    13
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mardi 30 Octobre 2012 à 20:21

    Alors… Je vais tâcher de répondre à tout le monde :)

    Choupinana : C'est chouette que ça marche dans ta classe aussi ! Je ne trouve pas que ça fasse plus de corrections qu'en traditionnel. C'est juste (pour moi en tous cas) qu'on ne peut pas corriger au fur et à mesure… Les cahiers des plus rapides d'abord… Non, tu as de belles piles qui t'attendent le soir…

    Zazou : je suis toujours très contente de lire tes commentaires et de voir que tu passes par ici ! Comme tu dis, les élèves rafollent des ateliers… En fin de périodes (donc du retour au traditionnel dans la classe pour préparer les évaluations) les élèves demandaient régulièrement quand est-ce que l'on allait refaire des ateliers !

    LiloO : je suis ravie si j'ai pu te donner envie ! Tu devrais trouver réponse à tes questions sur mon fonctionnement dans cet article et sinon, ici.

    Kief : à la fin de l'article tu as une photo du timetracker et le lien est cliquable, il te permet de l'acheter en ligne.

    StyloRouge : je ne peux rien te dire sur CapMath juste que… Je pense y passer l'année prochaine… J'espère que je ne regrettera pas !

    Patanel : je suis bien contente que mes documents te plaisent et que tes ateliers/centres fonctionnent dans ta classe. Pour le calcul mental, c'ets à part : je prévoie une heure de maths : 10mn de calcul mental puis 3 ateliers de 15mn. Cela laisse un petit temps de roulement entre les ateliers.

    Fanouille : je suis ravie d'avoir pu t'aider. Je te comprends bien question volume sonore, j'ai moi aussi mes limites.. Tout dépend de ce qu'on fait et de combien de temps ça dure, mais pour 1h de math, j'ai choisi le silence… (Pour la demi-heure d'anglais par exemple, je suis plus ouverte ;)

    Mallo : je te dirais bien que ça ne m'étonne pas, je pense que nos envies et nos idées sur l'école sont assez proches… Tente les ateliers, tu ne le regretteras pas. J'ai moi-même BEAUCOUP hésité, et passée l'énorme angoisse du premier essai… Je suis ravie !

    MiniPouce : je pense que ce fonctionnement peut-être mis en place à n'importe quel moment dans l'année. L'essentiel est de se dire que les élèves doivent tout apprendre (au niveau du comportement) s'ils n'ont jamais travaillé de la sorte. Ne surtout pas croire que ça va rouler tout seul, si on ne prépare pas le terrain. C'est pour ça qu'il faut avoir bien pensé les choses. En gros, commence au mois de mars si ça te dit, mais prends-ton temps !

    Poupoule54 : Pour les corrections, comme les ateliers sont faits sur deux jours, je ne corrigent les cahiers qu'à la fin du deuxième jour. Ce jour-là, je ne corrige pas le cahier de français par exemple. J'alterne toujours pour m'en sortir (31 élèves et je corrige quasiment tout). J'ai tendance par contre à tout grouper dans le même cahier (même le travail type coloriage magique pour les petites fusées, est collé quand il est fait dans le cahier de math, pour être corrigé en même temps que le reste). Je trouve ça plus pratique d'avoir moins de cahiers, même s'ils sont bien remplis à l'intérieur ! Par contre j'avoue, je ne fais pas forcément de correction orale (pas du tout lors des ateliers sauf pour corriger le tir si un exercice est ambigu ou mal compris).

    Voilà ! Merci à tous pour vos commentaires !

    14
    Lisondani
    Mardi 30 Octobre 2012 à 20:48

    Bonsoir,

    Tout d'abord félicitations pour tout ce beau partage ! Des collègues comme toi avec de magnifiques blogs me laissent toujours rêveuse. J'ai très envie de me lancer dans les ateliers de mathématiques avec mes 18 cm1 et ton article m'a donné encore plus envie de me lancer ! Bonne continuation.

    15
    ninief64
    Mardi 30 Octobre 2012 à 22:40

    Coucou,

    j'ai moi aussi mis en place les ateliers maths, et je suis convaincue de ce fonctionnement.

    Je fonctionne en 3x20 mn, les élèves adorent travailler de cette façon et sont même presser quand viennent leur tour .

    Le fait de travailler en atelier permet, comme tu le dis très bien, de voir rapidement qui comprend ou pas, qui décroche, et permet une remédiation immédiate avec certains. On "répète" sa leçon plusieurs fois mais surtout on ajuste en fonction du groupe avec lequel on travaille.

     Le fait d'avoir des petits groupes permet à chacun de s'exprimer (même les plus timides), et à moi de prendre du temps pour chacun pour par ex : aider à l'utilisation de l'équerre, tracer un segment, expliquer la retenue ...

    Il est vrai qu'au départ certains avaient qlq difficultés à travailler en autonomie sans me déranger mais au fur et à mesure ils ont vite assimiler les règles et cela fonctionne de mieux en mieux.

    Je trouve ton timetracker surper interessant, je cherchais justement une pendule qui sonne à la fin du temps imparti avec un visuel (je l'ai vu en pratique auprès d'une collègue E mais n'arrivait pas à mettre la main dessus) et bien là c'est dans mon panier .

    En tout cas, je continue dans ce sens et précise au collègue qui souhaiteraient se lancer, ALLEZ-Y les élèves réussissent mieux et au final chacun y trouve son compte (on perd moins de temps en remédiation qlq semaines plus tard !!!!).

    Par contre, il faut bien programmer sa période pour préparer à l'avance le matériel et savoir où l'on va.

    16
    Klef
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 09:35

    Je n'ai ni la photo ni le lien pour le time tracker. Ce n'est pas grave, quand j'aurais du temps je chercherai sur le net.

    Merci pour ton site très enrichissant. Je me suis également lancée dans les ateliers maths l'année dernière avec ma classe de cycle 3. J'en suis ravie et les élèves aussi !

    Bonnes vacances.

    18
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:22

    OH chez Maj, faut que je regarde cela de plus près, te souviens-tu de la page par hasard??

    En tout cas ton retour est très intéréssant! Comment gères-tu l'espace classe du coup??? Position des tables??

    Mon souci: 28 élèves * mon second souci CE1 * MOn 3ème souci: espace classe limite du coup.

    Bref j'ai déjà fait quelques ateliers mais en n'ayant qu'une moitié de classe. Sinon côté tables, j'ai du revenir à une configuration traditionnelle car au CE1 on n'a encore beaucoup recours au tableau et beaucoup d'élèves étaients mal à l'aise avec leur position face au tableau....

    Et puis...je pense que ce n'est pas évident de se lancer...

    19
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 10:46

    Merci Calicot de me rappeler que j'ai oublié de répondre à cette questions des places. Dans ma classe, les élèves sont en autobus (c'est-à-dire deux par deux face au tableau : très traditionnel). J'ai dégagé une table au fond qui devait être dédiée à l'informatique  et quand c'est le moment des ateliers, les élèves viennent s'y installer. Seul bémol : il n'y a pas de place pour moi… alors je suis debout… Et c'est long ! Il faut que je remédie à ça ! 

    20
    Lala78 Profil de Lala78
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 12:22

    Coucou Mélimélune

    Je fonctionne en ateliers avec CAP MATHS et je suis super contente. Biensûr, c'est la première période et comme tout début, j'améliorerai mais je suis convaincue de continuer... Je ne reviendrai pas expliquer mon fonctionnement puisque je l'ai déjà fait sur mon blog et qu'Alet l'explique très bien. Ma seule différence, c'est pour le troisième groupe pour lequel je ne peux utiliser d'ordinateurs. Je me suis adaptée et j'ai créé ce que j'appelle la remédiation ou le suivi de recherche (fiches qui reprend les notions difficiles, qu'il faut renforcer ou qui fait suite au travail de recherche mené la vieille).

    Comme Mélimélune, j'apprécie le contact du petit groupe où on voit tout de suite ceux qui se reposent sur les réponses des camarades qui participent le plus. Du coup, on peut davantage les solliciter et ils ne peuvent se cacher.. donc ils travaillent. De la même façon, j'ai un ensemble de tables au fond de la classe qui me permet de recevoir le groupe de recherche. J'ai investi dans un tableau blanc sur pied (environ 50 euros)

    Comme le dit Mélimélune pour la gestion des groupes, il faut trouver un fonctionnement efficace  (perles, tableau du comportement) mais je n'ai pas un réel pb de bruit.. ça se régule vite.

    Mon seul bémol, l'aide à apporter à ceux qui sont en autonomie sans que cela vienne perturber le groupe de recherche..

    Voilà, merci Mélimélune pour ton retour de pratique...que je suis avec intérêt.

    21
    Lala78 Profil de Lala78
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 12:24

    Ah, j'oubliais, il y a un des liens que tu proposes dans ta réponse à LiloO qui saute de l'article ATELIERS... (mais j'ai pas eu le temps de voir bien)  au SOMMAIRE. ça se fait en 2 secondes, est-ce normal?

    22
    cycle2vb
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 15:55

    merci pour ce partage, je ne connaissais pas le time traker ça a l'air super, je vais me renseignger de suite...

    23
    ellicam
    Dimanche 2 Octobre à 22:04

    Bonjour,

    Merci pour le partage des outils, ça ressemble déjà à ce que je fais mais mon affichage de rotation n'est pas au top, alors je pioche des idées.

    Personnellement ce qui me pose le plus de problème, c'est de fournir des activités de réinvestissement à ceux qui ont fini très vite, j'ai des pistes mais je ne suis pas satisfaite.

    Pour les corrections dans le fichier, parfois je propose aux élèves de CE2 de se mettre par 2 et d'échanger leur fichiers. Ils doivent corriger le cahier du copain au crayon de couleur vert pour valider toutes les réponses quand ils sont d'accords, puis ils discutent sur les exercices qui posent question. Ils aiment bien ça et les échanges sont souvent riches.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :