• Les 6 traits d'écriture : atelier ÉCRIRE

     

    Les 6 traits d'écriture : atelier ÉCRIRE

     

    Et là vous vous dites ! Quoi ? Encore un nouvel acronyme ? Mais ils ne pourraient pas se mettre d'accord tous ? Et ben… Voilà !

    Pour utiliser un acronyme, il faut que celui fasse sens pour vous, sinon… On plaque des idées dans des cases… Et on met du flou derrière. J'ai utilisé l'acronyme ÉCRIT jusque là, mais sans le montrer aux enfants, juste pour mon organisation personnelle et ma réflexion. Seulement voilà : les six traits d'écriture évoqués par Zazou et Madame Bernice me faisaient de l'œil... Le menu ÉCRIVAIN de Véfa m'a donc interpelée... Et puis je me suis dit… Dis donc ! Y a six traits d'écriture et six lettres dans le mot écrire... Il faut faire quelque chose !

    Bref ça y est. Je change pour ÉCRIRE. Je suis persuadée que les mini-leçons seront tout à fait compatibles et utilisables avec un autre acronyme (et inversement). Puisque bien entendu : l'importance du menu est très relative : ce qui compte, ce sont les mini-leçons et le fonctionnement de classe.

    Les six traits d'écriture sont donc :

    - les idées (Exprimer ses idées)
    - les mots (Choisir ses mots)
    - la fluidité des phrases (Rédiger ses phrases)
    - la voix (s'Impliquer)
    - les conventions linguistiques (Respecter la langue)
    - la structure du texte (Élaborer son texte)

    Ceci pour expliquer que certains articles et documents seront modifiés sous peu. À bientôt !

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 10:34

    Chouette acronyme! je suis passée d'ECRIRE l'année dernière à ECRIT cette année et toi tu fais l'inverse! C'est drôle! Sagebooker a également un menu ECRIRE sur son blog! J'attends avec impatience tes nouvelles mini-leçons!

    2
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 11:09

    que je n'utilise plus en classe, lol... mes pauvres élèves ne s'en sortaient pas entre le menu DECLIC et celui ECRIRE, (forcément, avec seulement 4 h de français dans la semaine, et des difficultés, j'en demandais un peu beaucoup) mais comme toi Mélimélune, je l'utilise perso pour m'y retrouver. En classe, j'ai un affichage plus globale : art d'écrire et type/genre d'écrire qui trie en très gros. Mais si j'avais une classe entière à la semaine, je reviendrai à un affichage détaillé avec un acronyme !

    Je vais suivre tout ça de près aussi !

    3
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 14:40

    Mallotine : Oui, c'est drôle en effet… On cherche on se questionne, c'ets bien normal que l'on change d'avis !

    Sage: je vais de ce pas voir ton menu… Qui m'était sorti de la tête, j'avoue !

    4
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 20:04

    Joli acronyme ;) Quant à moi j'avais choisi mon menu écrivain parce que je voulais absolument avoir une lettre pour les règles de l'atelier, aussi importantes pour moi que dans le declic. Et je vais le garder, cette année mes élèves accrochent bien !

    5
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 02:37

    Comme quoi, les idées et les réflexions avancent!!! Je vais suivre ton travail avec intérêt, c'est certain!

    6
    celev
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 16:27

    Merci et bravo pour ton travail!J'essaie de m'en inspirer...Je trouve l'idée des ateliers écrire et lire super, ça bouscule ma façon de faire et tant mieux! J'aimerais juste savoir comment tu t'organises au niveau de l'emploi du temps? J'ai vu que tu travaillais aussi avec Mme picot! je suis dans le même cas!  

    7
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 21:29

    Celev : cet atelier est pour moi un pur plaisir. Il a lieu tous les jours (sauf le mercredi). Pour plus d'info, je détaille mon fonctionnement ici.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :