• Lecture

  • Fiche de lecture à compléter

    Pendant ces vacances, je vais comme habituellement, demander à mes élèves de lire un livre et d'en préparer la présentation à la classe. Deux élèves par jour passeront au tableau après les rituels du matin. Cette présentation doit être courte et susciter les interactions. 

    L'élève

    • présente le livre
    • raconte le résumé qu'il a écrit lui-même  
    • explique ce qu'il a dessiné
    • lit le passage de son choix
    • Il conseille ensuite ce livre à un camarade en se justifiant

     

    Le public 

    • écoute avec intérêt ;)
    • pose jusqu'à trois questions au lecteur
    • reçoit le livre conseillé sous forme de prêt (concerne un élève)

     

    Voici la fiche en question, avec trois fonds au choix.

    Cliquez pour télécharger…

    Fiche de lecture à compléter   Fiche de lecture à compléter   Fiche de lecture à compléter

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Suivi des lectures personnelles

    Démarche DÉCLIC oblige, la lecture personnelle a une grande place dans ma classe. Elle a lieu lors de créneaux dédiés (tous les matins + pendant l'atelier de lecture du mercredi) mais aussi lors de moments informels puisqu'elle est l'activité autonome la plus fréquente. En plus de la grille de suivi des lectures, les élèves réalisent une fois par semaine un compte-rendu plus détaillé de leur lecture. L'année dernière, ce compte-rendu était laissé au libre choix des élèves, sur un papier blanc (collé ensuite dans le cahier de lecteur). 

    Pour certains élèves, cette liberté a été très plaisante, pour d'autres… Ça s'est transformé en concours de copie de l'illustration de la page de couverture ou copie d'un extrait pris au pif.

    J'ai décidé de proposer des documents à remplir aux élèves afin de les guider davantage. Ceux qui voudront s'en affranchir y seront bien sûr encouragés. J'ai réalisé 14 documents différents et les leur présenterai un par un, en fonction aussi de la programmation des mini-leçons. Certains sont plus appropriés aux textes littéraires, d'autres le sont davantage aux textes documentaires. Je compte les imprimer en deux pages par feuille.

    Les voici :

    Suivi des lectures personnelles

     

    Je vous transmets par la même occasion, une très enthousiasmante contribution de Béa : ses book reports. Pour des CE2 c'est un travail plus conséquent, je ne m'en servirai pas lors des ateliers du mercredi, mais plutôt pour les présentations de livres réalisées pendant les vacances. Merci Béa, tes fiches sont très belles. !

    Suivi des lectures personnellesSuivi des lectures personnellesSuivi des lectures personnelles

    Suivi des lectures personnelles           Suivi des lectures personnelles

     

    Pin It

    18 commentaires
  • J'ai testé en période 5 les ateliers tournants de lecture et je souhaite poursuivre l'expérience l'année prochaine avec ma copine Lala

     Présentation générale 

    Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension. Ils auront lieu le mercredi pendant 1h30 sur quatre semaines. Je constituerai 4 groupes en me basant sur les résultats aux évaluations (en période 1, les groupes seront formés aléatoirement).

    Voici les différents ateliers :

    1. Lecture avec la maîtresse : un atelier dirigé avec moi dont le contenu variera en fonction du groupe et en fonction de la programmation (lecture guidée, atelier de questionnement de texte, cercle de lecture).   
    2. Écrire sur un livre puis lecture stratégique : en début d'année, un atelier autonome au cours duquel l'élève présente à l'écrit une des lectures qu'il a faite. Plus tard (quand je les connaîtrai suffisamment), cela deviendra un atelier en binôme d' entraînement sur une stratégie qu'ils ne maîtrisent pas).  
    3. Lecture fluence : un atelier autonome de lecture fluence (pour lire des explications et voir d'autres fonctionnement, allez voir chez CharivariMallorySapientaTeacher CharlotteMiss BubblePtite Julie…)
    4. Questions de lecture : un atelier autonome de lecture compréhension basé sur des textes littéraires (extraits du livre de lecture Étincelles CE2) et documentaires (extraits du manuel d'histoire géo Odyssée CE2). 

    Voilà comment les ateliers peuvent tourner.

    Les ateliers de lecture

    Présentation de chaque atelier, supports et liens.

    ----- Les ateliers dirigés de lecture guidée -----

    Dans cet atelier sont réunis les élèves qui ont besoin de s'entraîner sur la stratégie concernée cette période. Chaque séquence se déroule sur quatre séances. 

     

    > à venir chez moi ou Lala, ateliers inférer, visualiser, comprendre les connecteurs, trouver l'idée essentielle.

    ----- Les ateliers de questionnement de textes -----

    Les élèves n'ayant pas besoin de s'entraîner sur la stratégie phare de la période, profiteront davantage d'un temps de travail moins guidé : l'atelier de questionnement de texte (type R.O.L.L.). Ici, les élèves prennent l'initiative d'utiliser des stratégies pour mieux comprendre le texte, échangent à propos de leur efficacité, les utilisent simultanément… C'est un tout autre travail.

    > documents à venir

    ----- Le cercle de lecture -----

    En fin d'année, les élèves qui le peuvent se réuniront lors de cercles de lecture. À la place du temps de fluence, ils liront le livre commun au cercle et pendant l'atelier dirigé, ils en discuteront et travailleront ensemble à une restitution de leur lecture aux autres élèves. Je serai présente pour les guidée dans cette phase. 

    > documents à venir

    ----- La lecture fluence -----

    Après avoir bien expliqué le fonctionnement lors d'une séance collective, les élèves seront à même de s'entraîner à deux. Les deux élèves lisent le texte dans leur tête puis le subvocalisent, échangent. L'un d'eux fait une première lecture du texte à l'autre qui l'évalue. L'élève qui lit doit le faire à un bon rythme, mais sans faire d'erreur de lecture. Le second doit vérifier le sablier et barrer au feutre velleda les mots mal lus (le texte est dans une pochette plastique). Il calcule ensuite le score de son partenaire qui remplit sa feuille récapitulative. On inverse ensuite les rôles. Chaque élève effectue quatre entraînements sur un même texte. (Le fonctionnement est très bien expliqué chez PtiteJulie et vous pourrez trouver un fichier de textes chez TeacherCharlotte).

    Voici la fiche récapitulative du fonctionnement et des scores pour chaque élève.

    Les ateliers de lecture 

    ----- Écrire sur un livre -----

    Comme je travaillerai l'an prochain à trois quart temps, je reprends ici une activité qui avait lieu lors de l'atelier d'écriture (qui se déroulera l'an prochain sur trois jours). Il s'agit pour chaque élève de me présenter une lecture qui lui a plu pendant la semaine. Je compte réaliser différentes fiches afin que les élèves se familiarisent avec plusieurs façons de faire. 

    > documents à venir

    ----- Les entraînements stratégiques -----

    Là aussi les élèves sont regroupés par binômes. Ils s'entraînent avec les cartes DÉCLIC de Mallory. Ces cartes sont autocorrectives. 

    ----- Les questions de lecture ----- 

    Les élèves lisent des textes issus de leurs manuels et répondent à des questions. Pour les motiver, je mets en place un système de points comme dans un rallye lecture.

    > documents à venir

     Documents pour la mise en place 

    Voici la fiche DOR de présentation des ateliers aux élèves.

    Les ateliers de lecture

    > programmation à venir

    Pin It

    19 commentaires
  • Leçon à manipuler : faire des connexions

    Voici une nouvelle leçon à manipuler pour le cahier de lecteur (pour plus d'info). Elle aborde les différentes connexions que l'on peut faire à partir d'un ouvrage lu. Cette trace écrite viendra à la suite de la mini-leçon : lire c'est faire des connexions,  que vous trouverez ici. Personnellement, je me base sur la lecture des différentes aventures de Marcel (par Anthony Browne, voir ici) mais rien ne vous empêche d'utiliser les flèches autour de la reproduction d'un autre livre.

    leçon à manipuler : faire des connexions

    Pin It

    11 commentaires
  • Voici une leçon à manipuler concernant deux stratégies pour Enrichir son vocabulaire :  s'aider de la forme du mot ou s'aider de son contexte pour comprendre le sens d'un mot inconnu.

    Les phrases que j'ai utilisées sont issues de La fiole à turbulon de Marie-Sabine Roger (ce livre est étudié dans Lectorino et Lectorinette). Pour ceux qui n'utilisent pas cette méthode, je mets également en ligne le support vierge.

    leçons à manipuler : comprendre le sens d'un mot inconnu

    Vous pourrez trouver les mini-leçons ici

    Voici un exemple de présentation.

    Leçons à manipuler : comprendre un mot inconnu

    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique