• Le travail pendant les petites vacances...

    Le travail pendant les petites vacances...

    Je ne sais pas si cet article intéressera quelqu'un, mais je l'écris quand même… Il me permettra au moins de réfléchir à ma manière de travailler. Les vacances de Noël commencent tout juste et c'est le moment de programmer ce que je dois faire pendant ces 15 jours. Je me rends compte qu'à chaque vacances, la même routine s'installe... Voici donc ma façon de faire les choses, étape par étape.

    1. Les programmations de période

    Pour commencer, je me saisis de mes programmations annuelles en lire, dire, écrire, en étude de la langue, en mathématiques et en "découverte du monde" (elles sont téléchargeables ici) et je les transforme en programmation de période. La programmation de période est un tableau à double entrée : 6 rangées pour les six semaines de classe et quatre colonnes pour les quatre jours. Dans ce tableau, je découpe les apprentissages en nombre de séances et je les situe dans le temps (voir ici)

    2. Les semainiers du premier mois

    Je passe ensuite de ces programmations à une représentation en semainier. C'est-à-dire que je distribue ce que je dois faire, dans toutes les matières, sur une journée. À ce moment, je retouche souvent les programmations de période car parfois il faut réajuster. J'utilise ces semainiers pour programmer à l'avance les exercices que je donne en devoirs pour éviter les ("maîtresse, cet exercice on l'a déjà fait !). Voilà à quoi ça ressemble.

     

    Le travail pendant les petites vacances...

    3. La liste des documents à réaliser

     

    Une fois, les programmations réalisées, j'ai une idée des documents que je vais devoir créer et de ce dont je dispose déjà. Je liste les documents qu'il me faudra fabriquer pour pouvoir mener mes séances. 

    4. Le cahier-journal de la première semaine

    Pour avoir l'esprit tranquille et aussi revenir un peu sur terre, je réalise le cahier journal de la première semaine. Je dis revenir un peu sur terre car, c'est à ce moment qu'il faut se demander si ce qu'on a prévu sur la journée est réalisable ou non. Là encore, des ajustements peuvent être nécessaires. Un exemple de mon cahier-journal ici.

    5. La réalisation des documents de l'enseignant

    À ce moment, il faut avoir l'esprit clair et surtout (je parle pour moi en tous cas) ne pas penser qu'on va pouvoir réinventer la poudre (et tout seul en plus). Quand je réalise mes fiches de préparations, je commence toujours par regarder ce qu'ont réalisé mes cybercollègues chéris en utilisant le moteur de Pépin et Citron (le citron vert en bas à gauche de la page, pour ceux qui ne connaîtraient pas). Je regarde, je réfléchis, je compare… Puis, mon bureau se couvrent des nombreux manuels et guides du maître qui sont dans mes placards... Un peu comme chez Alex (mais je ne retrouve plus la photo…). Quand je finis par trouver quelque chose qui me plait, surtout en terme d'introduction de notion, je rédige une fiche de prép. faite à partir de toutes ces sources d'inspiration et de mes idées (j'en ai quand même quelques unes…). Je ne réalise pas de fiches de préparation dans toutes les matières mais seulement pour :

    - les ateliers de mathématiques (c'est ici)
    - les séances de grammaire et conjugaison (mais il s'agit d'adaptation du travail de Mme Picot, 
     ici)
    - en histoire, géographie (ici) et sciences ()
    - en anglais (j'adapte les fiches de préparation de ma copine Lala, ici)
    - en littérature (ici) et lecture (ce sont les mini-leçons, )

    La conception des fiches de préparation est intéressante mais aussi assez fastidieuse, il faut l'avouer.

    6. La réalisation des documents des élèves 

    C'est à ce moment que je m'amuse le plus parce qu'il y a le plaisir de la mise en page et aussi bien sûr, parce qu'on rentre dans le concret, dans l'humain : dans notre métier. Comment vais-je faire pour rendre ce travail intéressant, efficace en termes d'apprentissage et attractif ? C'est la partie que je préfère mais c'est sans nul doute la plus longue. 

    7. L'impression

    Je bichonne un peu mon imprimante et puis c'est parti pour des impressions à n'en plus finir, même si j'ai déjà donné des documents à photocopier aux parents avant les vacances (oui, certains parents d'élèves photocopient des documents sur leur lieu de travail…). C'est à ce moment aussi que je grave les DVD… Que je range mon b****l etc.

    Voilà… Je crois que je n'ai rien oublié. Et vous, comment faites-vous ? 

    À venir… La to-do list ?

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lala78 Profil de Lala78
    Samedi 22 Décembre 2012 à 16:15

    "Je ne sais pas si cet article interessera quelqu'un" : et bien je suis interessée et quelle organisation!!! En maths et Picot, je suis portée par les manuels mais je sais que je devrais être plus carrée que cela pour moins préparer au fur et à mesure...J'avais un peu essayé de suivre tes programmations...pour ce qui est de la forme (normal pour le contenu pas possible CE2 et non CM1, et puis on ne fait pas les mêmes choses!!) parce qu'elles sont très jolies, claires, vraiment elles donnent envie de s'y mettre.. mais le manque de temps est là!!!!

    Mon organisation au final : je me contente de faire au mieux un mensuel, le cas échéant un planning/période  dans les grandes lignes et ensuite je ne fais que mon cahier-journal!!

    Voilà, mon petit retour...bon, je vais faire en sorte que ma période soit aussi bien que ton semainier!!! Il est quand même top!! Merci Mélimélune!!

    (je te retourne ton conseil : repos...repos...)

    Je te souhaite un très joyeux noël

    2
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Samedi 22 Décembre 2012 à 16:34

    Merci !

    3
    Lala78 Profil de Lala78
    Samedi 22 Décembre 2012 à 16:39

    avec plaisir, et merci pour le petit lien, j'avais pas vu!!

    4
    Samedi 22 Décembre 2012 à 16:58

    Moi je commence toujours par ranger le b****l de la période précédente (et il y en a plein !!!), finir de reporter les notes et les compétences, faire le bilan de ce que je n'ai pas eu le temps de faire pour le mettre en priorité à la période suivante ! et rien que ça, ça me prendra bien plusieurs jours voire une semaine !

    Ensuite programmation de période et liste des séquences à construire (il y en a toujours quelques unes ou je pars de zéro...) ou  à revoir.

    Avec un peu de chance, j'aurai le temps d'en faire un peu avant la reprise...

    5
    Farfa Profil de Farfa
    Samedi 22 Décembre 2012 à 18:35

    Super organisé Méli!!!! Ici je fonctionne à peu près de la même façon! Je fais d'abord ma carte mentale de mon projet de la période puis je fais mes progressions jour par jour pour la période en utilisant le document excel que j'ai mis sur le blog. Ensuite bah comme toi, les séquences, le documents élèves... Je travaille toujours la lecture et l'EDL en premier... 

    J'aime bien ta petite fiche!!!! J'imprime!!!!Toujours aussi douée en présentation!!!

    6
    sbm06
    Samedi 22 Décembre 2012 à 19:12

    Alors moi je ne bosse pas du tout comme ça !!!


    J'ai une programmation annuelle que je déroule en fonction des semaines et vacances ou pas, le programme se déroule dans l'ordre prévu ... Sinon la préparation de mes séances se fait pareil, avec plus de flou sur ce que je vais dire et faire écrire aux enfants.  


    Bon d'accord, ça fait un petit moment que je fais du CE2, alors je sais que tout ce fait dans l'année.


    Ce que je n'aime pas dans la programmation périodique, c'est que j'ai l'impression que toutes les évals importantes tombent en fin de période, moment où les enfants sont le plus fatigués.


    Je sais aussi que j'ai du coup ralenti mon rythme d'éval, mais l'accident est moins atténué, et sur le livret ça peut faire un peu mal (même si les notes sont adoucies par le lettrage !!!)


    Ceci dit, je pense qu'il y a à prendre dans nos 2 méthodes que l'on a cru antinomiques longtemps !!!


     


    Bonnes fêtes de fin d'année

    7
    yoyoshanghai
    Mardi 25 Décembre 2012 à 12:43

    bonjour

    je trouve ton travail très détaillé. Un peu trop pour moi....

    je fais aussi une plannification sur la période avec chaque jour le français et les maths (y compris le calcul mental) . pour chaque semaine je prévois ce qui sera vu dans toutes les matières : histoire, géographie, sciences, rédaction, lecture/compréhension...... . Crela fait 3 pages à imprimer sur la période. Et je sais exactement ou j'en suis. Je surligne au fur et à mesure de la réalisation du programme. Ce  document est collé sur mon bureau.

    J'ai à côté un cahier de devoirs.

    En principe toutes mes séquences sont préparées pour la rentrée, et mes bilans aussi.

    Merci pour tous ces partages, cela permet de refléchir sur ses propres pratiques et de progresser.

    bonnes fêtes

     

    8
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 13:44

    Merci pour vos points de vue, c'ets très enrichissant !

    9
    Classe dElodie Profil de Classe dElodie
    Mercredi 27 Février 2013 à 20:57

    C'est drôle car je fais presque comme toi. Je ne fais pas de programmations périodiques, je suis la programmation faite en début d'année.

    En revanche, je commence toujours par un semainier pour voir à peu près où je vais. J'y mets déjà les matières faciles à programmer pour moi: histoire, géo (je suis le géographie à vivre d'Acces), l'EPS (intervenant), la méthode Picot en orthographe. Ensuite, je complète avec le reste....

    Après, j'ai presque le même déroulement que toi sauf que j'imprime quasiment dès que j'ai fini, sinon, j'en oublie la moitié !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :