• La compréhension en lecture : chapitre 9

    9. Les processus métacognitifs

    Les processus métacognitifs font référence aux connaissances qu'un lecteur possède sur le processus de lecture.

    1. La nature des processus métacognitifs

    Le terme métacognition a été proposé dans les années 70. La cognition fait référence au fonctionnement de l'esprit humain et se caractérise par la compréhension, la mémorisation et le traitement de l'information. La métacognition fait référence à la connaissance que quelqu'un possède sur son fonctionnement cognitif et à ses tentatives pour contrôler ce processus. Lorsqu'il s'agit de métacognition appliquée à la lecture on parle de métacompréhension.

    2. Les composantes de la métacompréhension

    Il existe deux courants de recherche concernant la métacompréhension ; le premier se centre sur la connaissance des procédés cognitifs et le second, s'oriente vers la gestion des processus.

              2. 1. La connaissance des processus ou l'autoévaluation

    On subdivise habituellement cette connaissance en trois volets :
    - les connaissances sur la personne : le lecteur est-il conscient de ses ressources et de ses limites cognitives, de ses intérêts, de sa motivation ? Cette perception est souvent faussée.
    - les connaissances sur la tâche : le lecteur est-il conscient des exigences de la tâche ?
    - les connaissances sur les stratégies : le lecteur est-il conscient des stratégies utiles pour résoudre un problème de lecture ?

              2. 2. L'autogestion de la compréhension

    La deuxième composante de la compréhension porte sur l'habileté à utiliser des processus d'autorégulation. Lorsqu'il détecte un problème, il utilise des stratégies susceptibles de lui permettre de résoudre ce problème. A. Brown (1980) définit plus finement :
    - savoir quand nous comprenons
    - savoir ce que nous comprenons
    - savoir ce dont nous avons besoin pour comprendre
    - savoir que nous pouvons faire quelque chose quand nous ne comprenons pas
    p 155 test de ses habiletés (règle de jeu de cartes) 

    3. L'enseignement des processus de métacognition

    L'enseignement portant sur la connaissance des stratégies
    1)un questionnaire de groupe
    On peut commencer par évaluer les connaissances sur les stratégies. p 157

    2) Un questionnaire individuel
    entretien d'évaluation individuelle (30mn !) p 159

    3) Une technique d'entraînement aux stratégies d'autogestion de la compréhension
    Étape 1 : l'enseignant modélise son propre comportement quand il est devant un texte qui lui pose problème.
    Étape 2 : l'enseignant présente des phrases (une à la fois) aux élèves et leur demande s'ils ont compris leur sens. Certaines sont signifiantes mais pas toutes. Les élèves qui disent comprendre une phrase qui n'a pas de sens... ont besoin d'aide.
    Étape 3 : ici, l'exercice se précise. Les élèves peuvent dire "je comprends", "je comprends partiellement", "je ne comprends pas". L'enseignant cote aussi. Les élèves comprennent que la compréhension peut varier d'un lecteur à l'autre. Par la suite, les élèves apprennent à indiquer la source de leurs difficultés, ils apprennent à utiliser la classification "j'ai des difficultés à comprendre un mot", "j'ai des difficultés à comprendre un idée".
    Étape 4 : lorsque les élèves sont capables d'identifier leur niveau de compréhension et la source de leur difficulté, l'enseignant passe aux stratégies à utiliser pour résoudre les problèmes identifiés. L'enseignant explique les stratégies utilisables lorsqu'ils n'ont pas saisi le sens d'un mot : il doivent d'abord lire ce qui entoure le mot problème, faire des prédictions sur ce mot à partir du contexte ; ils peuvent aussi regarder les indices morphologiques, se servir du dictionnaire ou demander de l'aide à quelqu'un.
    L'enseignant explique ensuite les stratégies dont l'application est pertinente quand le problème concerne l'idée : il s'agit de continuer à lire, de revenir sur sa lecture, d'examiner le titre, de regarder les illustrations, d'utiliser la ponctuation, de se poser des questions, de redire le texte dans ses mots, de se faire une image mentale et enfin de demander de l'aide à quelqu'un. L'enseignant illustre chaque stratégie.

    4) L'autoévaluation des stratégies
    Il existe des processus métacognitifs orientés vers la compréhension des textes (lire pour comprendre) et d'autres orientés vers l'acquisition de connaissances par les textes (lire pour apprendre). La technique suivante est utile pour travailler l'acquisition de connaissances.
    échange sur les stratégies utiles pour retenir de l'information à partir d'un texte
    l'enseignant demande aux élèves d'étudier un court texte informatif en leur invitant à se servir des stratégies d'étude qu'ils penses appropriées
    l'enseignant présente ensuite une série de 10 questions sur le texte
    les élèves répondent aux questions et cotent leur degré de certitude
    il donne ensuite les réponses aux questions et demande aux élèves de calculer leur total de bonnes réponses ainsi que le total de leurs bonnes prédictions et enfin, d'additionner les deux cotes.

    Retour au sommaire La compréhension en lecture de Jocelyne Giasson.


  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Jeudi 19 Février 2015 à 00:26

    J'admire ta persévérance ! Merci pour le partage. Il va me falloir du temps pour m'approprier tout cela. Mais c'est passionnant.

    2
    Etudiante
    Vendredi 14 Août 2015 à 21:57

    Bonjour,


    Je suis étudiante en Sciences de l'éducation et je voulais accéder à quelques notes de lecture de ce texte afin de savoir plus en détails ce que pouvait contenir le livre avant de le consulter.


    Je me permet de vous écrire un commentaire pour rectifier l'écriture d'un des auteurs que vous citez : il s'agit de Brown, A.L. (sans "e" à la fin de son nom), qui est très connu, du moins si c'est bien de lui dont il est question!


    Merci en tout cas pour ces notes, bonne continuation!

    3
    Samedi 15 Août 2015 à 01:25

    Étudiante : merci pour cette rectification, j'ai corrigé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :