• La compréhension en lecture 2 : Un modèle de l'enseignement de la compréhension en lecture

    Chapitre 2 : Un modèle de l'enseignement de la compréhension en lecture

    1. L'évolution de l'enseignement de la compréhension

    De nos jours, on est parvenu à la conclusion que poser des questions sur un texte et faire répéter des tâches de lecture par les élèves ne suffit pas. Il est nécessaire d'enseigner la compréhension. L'enseignant est alors un guide pour l'élèves en tant que lecteur expert.

    2. L'enseignement explicite

    L'enseignement explicite se distingue de l'instruction direct puisque sa priorité est passée de la planification systématique au rôle de l'enseignant.

    L'enseignement explicite en lecture se caractérise par

    - un souci de placer l'élèves dans une situation de lecture signifiante et entière (on ne préconise pas de découper les compétences en sous-compétence mais plutôt de l'aborder totalement en soutenant dès le départ et en diminuant le soutien au fur et à mesure)
    - l'attention particulière au développement de l'autonomie de l'élève
    - une revalorisation de l'enseignant : il planifie son intervention mais doit être capable de savoir si les élèves ont besoin d'une aide supplémentaire et laquelle apporter

    3. Les étapes de l'enseignement explicite

    Certaines étapes font consensus :

         1. Définir la stratégie et son utilité

    Il faut définir la stratégie en un langage approprié aux élèves pour en faciliter le rappel. Il faut ensuite expliquer pourquoi et comment la stratégie leur sera utile.

    Exemple : Des élèves peuvent être très habiles à sélectionner le meilleur titre pour un paragraphe mais ils n'utiliseront pas nécessairement cette stratégie en lecture, car ils ne réalisent pas que la stratégie qu'ils développent est de trouver l'information importante d'un texte.

    "Valoriser" la stratégie favorise son utilisation. On peut par exemple, dire aux élèves qu'elle va les aider à mieux lire, que cette stratégie a été utile à d'autres élèves, souligner le lien entre l'utilisation de la stratégie et les progrès de l'enfant.

         2. Rendre le processus transparent

    Il s'agit d'expliciter verbalement ce qui se passe dans la tête d'un lecteur accompli durant le processus. 

    Exemple : Au cours d'une lecture à haute voix, le Pe peut dire à ses élèves "Je ne connais pas le sens exact de ce mot. Je pense qu'il veut dire (…) mais je n'en suis pas sûr. Je vais lire la suite pour voir si cela peut m'aider à comprendre la signification du mot." Le PE poursuit sa lecture et au fur et à mesure, mentionne les éléments qui viennent confirmer ou infirmer son hypothèse.

     

          3. Interagir avec les élèves et les guider vers la maîtrise de la stratégie

     

    L'enseignant discute de la stratégie avec ses élèves et les aide à la mettre en œuvre. Cette étape peut être réalisée en groupe, en sous-groupe ou individuellement. Les élèves profitent également de leurs interactions.

     

     

         4. Favoriser l'autonomie dans l'utilisation de la stratégie

     

    L'élève assume la responsabilité du choix et de l'utilisation de la stratégie. Il consolide ses apprentissage. L'enseignant veille à ce qu'une application inefficace de la stratgéie ne se cristallise pas.

     

     

         5. Assurer l'application de la stratégie

     

    L'enseignant incite les élèves à utiliser les stratégies enseignées et les aide à savoir quand elles seront efficaces.

     

     

    4. L'enseignement explicite et les types de connaissances

     

    On explique ici une autre façon de synthétiser les étapes de l'enseignement explicite.

     

    Quoi ? une description, une définition ou un exemple de la stratégie à enseigner (connaissances déclaratives) 

     

    Pourquoi ? une explication disant pourquoi la stratégie est importante (connaissances pragmatiques)

     

    Comment ? un enseignement direct de la stratégie : modélisation-pratique guidée-pratique autonome (connaissances procédurales)

     

    Quand ? L'enseignant explique dans quelles conditions la stratégie doit être utilisée et comment évaluer son efficacité(connaissances pragmatiques)

     

    "Une habileté consiste à savoir comment faire alors qu'une stratégie consiste à savoir non seulement comment faire, mais également quoi, pourquoi et quand le faire."

     

     

    5. Vers l'autonomie du lecteur

     

    La démarche est représentée en trois étapes :

     

    - la responsabilité est prise en charge par l'enseignant (modélisation)
    - la responsabilité est partagée entre l'élève et l'enseignant (pratique guidée)
    - la responsabilité est prise en charge par 
    l'élève (utilisation autonome)

     

     

    6. L'enseignement explicite et les autres modèles d'enseignement

     

    "L'enseignement explicite n'est pas une panacée"

     

    L'enseignement explicite est efficace en ce qui concerne certaines stratégies mais est inadequat sur des stratégies complexes comme aprécier la poésie. Il cohabitera très bien avec l'apprentissage coopératif, l'enseignement réciproque, la découverte indépendante ou d'autres méthodes.

     

    Quand l'enseignant cherche à placer ses élèves dans les meilleures conditions possible pour comprendre un texte, il souhaite que ses élèves utilisent l'ensemble des stratégies étudiées. À ce moment, le modèle d'enseignement sera plutôt du type "intervention avant-pendant-après la lecture".

     

    Avant la lecture, l'enseignant stimule les connaissances des élèves, leur demande de faire des prédictions sur le contenu, de préciser leur intention de lecture…

     

    Pendant la lecture, l'enseignant invite les élèves à vérifier leurs hypothèses et à en formuler d'autres, à faire des liens avec leurs connaissances…

     

    Après la lecture, l'enseignant peut demander aux élèves de résumer le texte, de porter un jugement sur le texte, d'expliquer si leur intention de lecture a été satisfaite...

     

     

    Retour au sommaire La compréhension en lecture de Jocelyne Giasson.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :