• L'enseignement explicite : chap 9 le travail individuel

    Le travail individuel est à la fin du processus : sa réalisation en autonomie est ce qui est visé par la leçon.

     ➤ Qu'est ce que le travail individuel ? 

    Il peut s'agir d'un travail en classe ou à la maison, individuel ou en groupe, mais sans l'aide de l'enseignant. Il ne doit jamais servir à ce que les élèves apprennent seuls : c'est une mise en pratique. Les élèves doivent toujours savoir faire les exercices donnés.

    Son principal objectif est : répéter pour mémoriser. Les répétitions favorisent le transfert d'information de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. Cela développe également une certaine fluidité des habiletés. Acquérir des automatismes permet de libérer l'esprit pour se concentrer sur les problèmes à résoudre.

     ➤ Stratégies pour un travail individuel efficace 

    * Les interventions en classe

    Il s'agit de repérer les élèves qui ont toujours besoin d'aide après la conclusion de la leçon et de travailler avec eux en groupe restreint.

    * Le travail individuel structuré

    La méthode efficace consiste à demander aux élèves de rendre compte de leur travail très régulièrement : "Vous répondrez aux question 1 à 6 p. 48. Dans trois minutes je vérifierai votre réponse à la question 1. Trois minutes plus tard, je vérifierai votre réponse à la question 2, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la période. Je mets la minuterie en marche. Vous avez le droit de prendre de l'avance, mais soyez prêts à me montrer vos réponses dans trois minutes."

    Cette stratégie améliore le comportement des élèves puisqu'ils ne sont plus livrés à eux mêmes et ils s'impliqueront jusqu'à la fin de l'exercice.

    Je rappelle que ces idées ne sont pas les miennes mais celles de John Hollingsworth et Silvia Ybarra. Elles sont expliquées en détails dans le livre  L'enseignement explicite : une pratique efficace. Cliquez pour voir les autres chapitres du livre.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 01:09

    Bonsoir. Ayant un double niveau CE1-CE2 j'avoue que j'ai des difficultés à être présente avec un niveau sur une activité plutôt orale et guidée tout en relançant/motivant le groupe à côté.

    Des suggestions ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :