• L'enseignement explicite : chap 7 Les exercices guidés

    Lors de cette étape, les élèves commencent à résoudre des problèmes, mais ils ne sont pas encore prêts à travailler seuls.

    ➤ Que sont les exercices guidés ? 

    Les élèves franchissent ensemble les étapes, une à une, sous notre regard. On présente un problème au tableau et on le résout ensemble, étape par étape. Progressivement, on laisse les élèves travailler par eux-mêmes. Il est très important de réaliser toutes les étapes en même temps que les élèves. Cette étape est primordiale car elle permet de corriger rapidement les erreurs ou incompréhensions. Cela permet d'éviter que les élèves les reproduisent.

    ➤ Mise en application des exercices guidés ?

    Ils se déroulent en trois parties :

    1. Le PE exécute la première étape et les élèves copient cette étape exactement. Le travail de la classe entière est supervisé, et celui de chaque élève est vérifié individuellement.

    2. Dans la deuxième partie, on permet aux élèves d'exécuter certaines étapes par eux-mêmes. Par exemple, on exécute la première étape au tableau, ils la reproduisent puis font la deuxième étape.

    3. Dans la troisième partie, les élèves exécutent tous le travail seul mais leur travail est vérifié à chaque étape.

    ➤ Les exercices guidés : une apprcohe dynamique.

    Les exercices guidés nécessitent d'avoir en stock un grand nombre d'exemples /exercices/textes supports. Il faut également s'assurer de présenter plusieurs variantes de façon à préparer les élèves à réussir dans toutes les situations. 

    ➤ Quels exercices guidés ?

    Les exercices guidés dans les leçons portant sur les connaissances procédurales consistent à exécuter les étapes avec les élèves. Les exercices guidés dans les leçons portant sur les connaissances déclaratives consistent à renseigner un organisateur graphique.

    Voici des exemples d'organisateurs graphiques.

     

    L'enseignement explicite : chap 7 Les exercices guidésL'enseignement explicite : chap 7 Les exercices guidésL'enseignement explicite : chap 7 Les exercices guidésL'enseignement explicite : chap 7 Les exercices guidés

     

     Je rappelle que ces idées ne sont pas les miennes mais celles de John Hollingsworth et Silvia Ybarra. Elles sont expliquées en détails dans le livre  L'enseignement explicite : une pratique efficace. Cliquez pour voir les autres chapitres du livre. 

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    niniee
    Vendredi 26 Avril 2013 à 10:34

    Très interressant ! Je suis avec attention!

    Juste une question : c'est quoi un organisateur graphique?

    2
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Samedi 27 Avril 2013 à 14:43

    Merci Niniee !

    Un organisateur graphique est un support pour organiser les informations. Ça peut être un simple tableau à double entrée, un diagramme (de Venn par exemple), une étoile d'idée ou une carte mentale. Je vais ajouter des exemples à l'article, c'est une excellente idée !

    3
    niniee
    Samedi 27 Avril 2013 à 15:49

    Haaaa tout s'éclaire!

    Merci pour la réponse!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :