• Interrogations sur mon fonctionnement et… le vôtre !

    Je me pose des questions sur mon fonctionnement pour les disciplines d'histoire, géographie, sciences et instruction civique. Jusque là, j'ai toujours travaillé comme suit : à chaque jour de la semaine, sa matière (mardi histoire, jeudi géo etc.). Quand les séquences se terminent, j'évalue. Cette année, comme les précédentes, je constate que pour mes élèves (et leurs parents !), il est difficile de mener de front les apprentissages parallèles de toutes ces leçons. En effet, je peine à espacer dans le temps les évaluations et elles tombent souvent dans les deux mêmes semaines (voire dans une seule).

    Voici mon idée : ne serait-il pas mieux de travailler deux matières par semaine jusqu'à leur évaluation, puis les deux autres ? Je travaillerais par exemple l'histoire (lundi et mardi) et les sciences (jeudi et vendredi) et à la fin des séquences, je passerai à la géographie (lundi et mardi) et à l'instruction civique (jeudi et vendredi). Au moment des évaluations, la charge d'apprentissage serait alors réduite de moitié.

    Si vous avez déjà testé ce fonctionnement ou un autre approchant, j'aimerais beaucoup avoir votre point de vue et vos conseils.

    Merci d'avance !

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sasmi
    Lundi 16 Avril 2012 à 09:56

    Bonjour Mélimélune! Mêmes interrogations et mêmes pbs pour un fonctionnement similaire au tien. J'envisage quant  à moi des enseignements massés (style 2 semaines d'histoire ou de géo ou de sciences selon la programmation). J'ai pour l'instant juste peur que ça ne "passe" pas pour tout par rpport au volume horaire semaine ou par période. Je crois qu'il faut donc que je prévois une programmation béton avec des trous pour caser l'ensemble sur l'année! Bref, je réfléchis encore... Bon courage à toi et tiens-nous au courant de tes avancées!

     

    2
    dusarty Profil de dusarty
    Lundi 16 Avril 2012 à 11:05

    Bonjour,

    Mon fonctionnement est celui là: histoire et education civique pendant un temps (trois semaines environ) et trois semaines de Géo et de sciences et cela fonctionne plutôt bien car d'une séance sur l'autre les élèves oublient moins; J'avoue que je répartis également sur des plages de etude de la langue et de maths sur trois semaines. Je me suis rendue compte que les élèves se mélangent moins les pinceaux, de plus d'une séance sur l'autre il y a moins d'oublis.

     

    3
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Lundi 16 Avril 2012 à 11:22

    Dusarty : Super ! Ça me conforte dans cette idée. As-tu des difficultés pour remplir les livrets ? Je veux dire : parviens-tu à avoir assez de "notes" dans toutes les matières, le moment venu ? Si tu peux nous donner un exemple de progression sur une période… Ce serait vraiment génial !

    Sasmi : j'avais commencé par imaginer un enseignement massé comme tu dis, et puis, je préfère quand même deux matières par semaine, snon, je trouve que l'évaluation arrive trop vite.

    4
    mallotine Profil de mallotine
    Lundi 16 Avril 2012 à 11:27

    Cette année, je fais un enseignement massé avec une compétence par semaine en français et j'avoue que cela fonctionne mieux que lorsque je faisais, orto le lundi, grammaire le mardi... Les élèves oublient moins et s'imprègnent mieux des notions étudiées. Je pense que cela fonctionnera tout aussi bien en histoire, géo, sciences et instruction civique! C'est une bonne idée que tu as eu là ! Comme toujours!

    5
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Lundi 16 Avril 2012 à 11:33

    En français je n'y avais pas pensé... Mais pourquoi pas ! Ja vais aller consulter ton blog pour voir s'il y a des progressions sur ce fonctionnement....

    6
    dusarty Profil de dusarty
    Lundi 16 Avril 2012 à 12:02

    Pour répondre à ta question, je n'ai pas de souci pour remplir mes livrets le moment venu. Pour la période à venir, je découpe ma période en 3 semaines pour gramm et ortho (deux jours l'un et deux jours l'autre) puis même chose pour la conjug et le vocabulaire. Je me suis rendue compte aussi que si découpe en deux fois mes séances sur la journée les élèves sont plus efficaces. (2 fois 30 min).ET de même pour les maths.

     

    7
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Lundi 16 Avril 2012 à 12:13

    Très intéressant ! Et  comment répartis-tu le travail  lors de ces deux tranches de 30 mn ?

    8
    dusarty Profil de dusarty
    Lundi 16 Avril 2012 à 12:26

    Découverte et mise en commun première partie (en français j'utilise interlignes je fais petit problème mise en commun les élèves écrivent un bilan) puis un test.

    Le test permet de différencier les exos (deux parcours proposés)

    exercices la deuxième partie

    Le lendemain correction des exercices, pour corriger les élèves sont en groupe en fonction de leur erreurs; je propose une phrase (où ils ont fait une erreur) et ils réflechissent à comment résoudre le problème ensuite correction de leurs exos. Pour les élèves qui n'ont pas fait d'erreur il sont soit tuteur soit en autonomie

    la deuxième partie entraînement pour tous

    9
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Lundi 16 Avril 2012 à 12:44

    Et ben ! Ça a l'air super ! Et entre les deux parties ils font carrément autre chose ?

    10
    dusarty Profil de dusarty
    Lundi 16 Avril 2012 à 13:01

    oui des maths de la littérature et autres matières. J'ai opublié de préciser que je reviens sur la séance d'avant pour les replonger dedans. Je termine aussi par une question: qu'est ce qui selon vous il faut retenir pour l'évaluation (on fabrique une affiche tous ensemble).

    11
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Lundi 16 Avril 2012 à 13:05

    Je te remercie beaucoup pour ces détails. L'année prochaine, je me lance pour les disciplines de découverte du monde et… Si ça fonctionne, j'étendrai peut-être...

    12
    Mangeprune
    Lundi 16 Avril 2012 à 15:05

    Bonjour, et félicitations pour tout ton travail !

    Je me retrouve tout à fait dans ton idée de fonctionnement alors je me permets d'intervenir.

    Depuis environ 7 ans maintenant, je fonctionne de cette manière : par semaine deux matières de découverte du monde (lundi et jeudi : histoire, mardi et vendredi : sciences) jusqu'à avoir traité tout un thème puis je finis par une évaluation et je change de matière (je remplace l'histoire par la géo...)

    De même en français, je ne fais pas un jour littérature, un jour vocabulaire... Je traite un thème à fond pendant tous les jours d'une semaine, ou plus, et quand c'est terminé (et si possible acquis !),  je passe à autre chose. Je trouve que les élèves n'oublient pas du tout de quoi on parle et acquièrent vraiment les notions...

    Voilà ma petite expérience et encore merci pour tous tes partages

    13
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Lundi 16 Avril 2012 à 15:55

    Merci pour ton expérience !

    14
    Mardi 17 Avril 2012 à 06:24

    Je fonctionne comme cela, en "projets", Découverte de la matière pendant un temps, puis découverte du vivant, etc... Par exemple nous avons avons passé 3 semaines sur les états de l'eau, et à la rentrée ce sera une semaine sur les élections, le role du pdt et les symboles de la rép, et ensuite 3 semaines sur l'électricité. A chaque fin de séquence, au bout des 2 ou 3 semaines, j'évalue.

    Je pense que c'est mieux pour les élèves car ils sont imprégnés par le "thème" et n'oublient pas d'une séance sur l'autre ce que nous avons fait.

    15
    sateen
    Mardi 17 Avril 2012 à 14:48

    je vais essayer d'apporter ma petite contribution

    j'ai débuté en classe unique, puis depuis toujours deux niveaux (ce1/ce2 puis ce2/cm1)

    depuis le début, voilà 14 ans maintenant, je fonctionne par thème/projet , je ne morcelle pas les notions, le lundi c'est ça le mardi autre chose....c'était juste impossible en classe unique, j'ai transposé lorsque je suis passée à 2 niveaux au lieu de 7 !! 

    cela fontionne très bien, les enfants s'y retrouvent,, les parents aussi et moi je n'envisage pas de faire autrement !!

     pour chaque période (après je module selon les sorties, la longueur de la période...) , je reste environ  6 séances sur l'histoire , 6 à 7 sur la géo, idem  pour les sciences, et j'avoue un peu moins pour l'ICM , (ce n'est pas ma tasse de thé !)

    ce qui est vraiment sympa , c'est qu'ils sont à fond dans le thème abordé,

     on a fait les volcans avant les vacances, ils m'ont apporté des tas de choses au quotidien , ça faisait aussi l'objet de discussions intéressantes

    j'ai tendance à appliquer le même raisonnement en grammaire conjugaison (je m'inspire de picot), je peux rester 4 jours sur l'imparfait , ça ne me dérange pas, et j'ai l'impression que cela est assez efficace ... il n'y a que l'orthographe où je vais des petites séquences mais très régulièrement

    voilà , bon j'ai été un peu longue, désolée !!

    16
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mardi 17 Avril 2012 à 16:24

    Non non, c'est super ! Merci beaucoup pour cette expérience !

    17
    Jeudi 19 Avril 2012 à 00:16

    Je n'ai pas lu les commentaires mais de mon côté je travaille par modules de 2 semaines (en gros 7 / 8 séances) et j'avoue que ce fonctionnement me va bien.

    18
    Vendredi 20 Avril 2012 à 13:13

    Bonjour... je n'ai aps lu tous les commentaires... ma réflexion a été la même, je constate que les enfants oublient vite, parfois même du jour au lendemain, c'est oublié.... alors que ce soit en "découverte du monde " mais aussi en français.... je prends une notion et je le trafvaille du début jusqu'à la fin ( évaluation), sans faire autre chose en cours de route.... je peux par exemple faire 2 semaine de conjugaison sans faire d'orthographe, etc.... si j'ai commandé le présent, je le faits du début à la fin.... idem en découverte du monde : je fais une séance complète d'histoire.... quand j'ai vu tout ce que je voulais voir, après, je passe aux sciences, etc.... je trouve que ça évite aux enfants de s'embrouiller.... bonne continuation.

    19
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Vendredi 20 Avril 2012 à 13:28

    Je vais le mettre en place cette dernière période afin de voir ce que ça donne. Je pourrai comme ça faire mon choix pour l'année prochaine !

    20
    amyfly
    Jeudi 26 Avril 2012 à 13:19

    Bonjour,


    Tout d'abord ton blog est vraiment super ... que j'aimerai avoir du temps pour m'y mettre aussi. OR le temps c'est ce qui me manque le plus . Je suis en classe unique et à vrai dire j'ai pas une minute.


    En ce qui est du fonctionnement un peu à l'instar des commentaires que ce soit en maths, français ou hist-géo-sciences je travaille aussi par "période". Je me fixe une notion en sciences et je ne fais que ça sur 2 semaines. Je trouve que pour les enfants c'est moins morcelé et ils sont beaucoup plus impliqués. Ensuite on passe à de l'hist ou de la géo. Ce fonctionnement est aussi apprécié par les parents qui suivent mieux.


    Bonne contnuation, merci pour ton travail et cet esprit de partage ! 

    21
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Jeudi 26 Avril 2012 à 13:34
    Merci beaucoup pour ton expérience !
    22
    ciloune Profil de ciloune
    Jeudi 26 Avril 2012 à 20:34

    De mon côté aussi, je travaille par séquence. Je termine une séquence d'histoire avant de commencer une séquence de géographie par exemple. Ca permet de ne pas espacer les séances dans le temps, les élèves retiennent mieux. Pour les CE2, il me reste à finir l'antiquité (2 semaines encore je pense) et j'aurai bouclé mon programme d'histoire pour la première fois depuis que j'enseigne !!! Et je finirai la géographie sur les 7 semaines qui restent (un peu à la bourre en géographie par contre, mes séquences étant plus courtes qu'en histoire) mais l'un dans l'autre, je pense que j'aurai aussi bouclé !

    Ce n'est cependant pas trop apprécié de mon inspecteur (ancien prof d'histoire-géographie) qui justifie qu'il est nécessaire de travailler histoire et géographie de front afin de mobiliser la mémoire des élèves (puisque les séances sont plus espacées).

    Après, du moment que l'on sait justifier sa manière de fonctionner.

    23
    FITAINE44
    Dimanche 13 Mai 2012 à 20:47

    En histoire , géo, sciences dans notre école il y a trois cm2 donc nous décloisonnons: l'un fait l'histoire (moi), le 2ème la géo et le 3ème les sciences. En histoire afin d'avancer j'ai décidé de ne plus évaluer à la fin des séquences mais au fur et à mesure; je construis des dossiers à partir des outils  d'histoire des éditions Hatiers "Magellan". Ils sont très complets et donc je peux les évaluer dans leur recherche par rapport aux docs, à leur analyse etc. sur les différents événements et personnages de l'Histoire. Cette démarche peut se faire en géo et sachant qu'en sciences, les élèves sont censés savoir observer, émettre des hypothèses... l'évaluation se fait donc autrement... en pratique.

    24
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 13 Mai 2012 à 20:51

    Très intéressant, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer la chose. Tu les évalues sur les exercices  des banques photocopiables ?

    25
    masapa
    Samedi 28 Juillet 2012 à 17:01

    Comme beaucoup, je fais sciences toutes les semaines (horaire plus important) et soit histoire, soit géo, soit ICM, cela sur une leçon complète ou deux (soit 2-3 semaines en moyenne, parfois une semaine, en particulier en ICM). Cela permet aux élèves de se concentrer sur une matière à la fois. L'histoire ou la géo reviennnent environ toutes le 3 semaines, on commence par un rappel sur les dernières leçons avec l'aide des affiches de schématisaion des leçons (mind map à ma sauce). En histoire, il arrive qu'on continue sur le sujet en histoire ds arts ce qui permet de rester proche des notions qui sont plus suivies qu'en géo ou ICM. Cela fait 3 ans que je travaille ainsi (ajout des mind maps l'an dernier), et je continue. Les élèves apprécient ce changement et réclament parfois un retour à une matière, ou avant les vacances, font un résumé des différentes choses vues...les mind maps et autres affichages les aidant pas mal...

    Voilà

    26
    masapa
    Samedi 28 Juillet 2012 à 17:03

    J'oubliais, j'évalue à la fin de chaque leçon car sinon, en CE2, je trouve que cela fait trop long à retenir.... Cela prend plus de temps qu'une éval par période (environ 2 d'histoire, 2 de géo et une ou deux d'ICM selon), mais je ne m'y retrouverai pas...

    27
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 11:02

    Merci pour ton retour. Je travaillerai en séquences l'année prochaine et j'évaluerai comme toi, au fur et à mesure. Ça me fera deux étals d'histoire, deux de sciences, une en géo et une en IC.

    28
    Lala78 Profil de Lala78
    Lundi 30 Juillet 2012 à 09:21

    Bonjour Mélimélune

    J'ai toujours fonctionner ainsi en DDM mais c'était avec mes CP, pas au cycle 3.. 2 séances par semaine :Beaucoup de sciences et le temps (l'une alternée par l'instruction civique et l'autre par l'espace , mais beaucoup moins) . Les évaluations intervenaient après chaque notion. J'ai travaillé 13 ans ainsi...

    Je m'interroge pour le CM1 car, je suis présente 3 jours / semaine donc comment faire en duo???

    A bientôt (superbes tes fiches de géographie)

    29
    Lundi 30 Juillet 2012 à 09:23

    Oups, désolée pour ma faute!! j'ai fonctionné

    30
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Lundi 30 Juillet 2012 à 09:28

    Je pense que tu peux très bien adapter sur trois jours. Tu donnes une de ces matières à ta collègue, qui elle bossera "traditionnellement" et toi, pour les matières qui te restent, tu fonctionnes comme tu veux !

    31
    jondalar
    Jeudi 28 Août à 19:47

    Très intéresants ces commentaires, je me posais justement la question! je voudrais savoir, Mélimélune, si tu as adopté ce fonctionnement tout compte fait? Les élèves sont ils plus motivés ?   

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :