• Instruction civique : Union européenne et francophonie

    Cet article contient une partie de mes dossiers d'instruction civique pour la cinquième période.

    Instruction civique période 5

    Instruction civique période 5

    La suite est ici (Droits de l'enfant)

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Mai 2012 à 12:21

    Super tes docs, je me les mets de côté, ça me donnera des idées pour créer mes fiches quand j'aurai des CM un jour... si un jour j'ai des CM... bref 

    Je voulais savoir si tu donnais les docs couleurs aux élèves?? parce qu'en photocopie ça ne va pas bien rendre du point de vue des cartes ou des drapeaux. Perso je n'aurai proposé qu'une carte vierge (avec le nom des pays) , les élèves auraient à colorier d'une couleur différente les pays en fonction de leur entrée dans l'UE... de même pour les drapeaux... je pense que s'ils s'investissent dans leur doc, ils pourront peut être mieux mémoriser... Bon ok du point de vue de la propreté de la carte ça peut ne pas être ça... ya tjrs des cochons qui colorient mal... mais bon je vis peu être dans le monde de oui oui lol. 

    Par contre ya un truc qui me gêne quand je vois vos super belles fiches élèves, que ce soit ici ou chez d'autres profs bloggueurs: c'est la gestion des photocopies et des corrections des cahiers!

    Perso je ne donnerais que les illustrations, les cartes de tes docs et les questions (non photocopiées) seraient cherchées en collectif ou en groupe oralement ou sur le brouillon (avec retour aux docs pour la justification) et puis la trace écrite se construirait naturellement avec les réponses aux questions. Cette trace serait écrite à côté des cartes, des docs et contiendrait dond les réponses à tes questions.
    Comment fais tu en classe? Les élèves cherchent et répondent aux question, vous corrige, il corrigent leur fiche (ça fait faire des ratures ou des fiches pas propres et bourrées de fautes d'orthographe qu'il faudra recorriger de toute façon) et tu fais une trace écrite collective à copier dans le cahier qu'il faudra verifier encore? ou la trace écrite est simplement celle qui tu as en fin de doc??

    Je suis pour le parti d'éviter un max les photocopies (les questionnaires peuvent être écrits au tableau je pense) et aussi d'éviter les temps de correction de traces écrites en privilégiant les recherches collectives et/ou individuelles sur le cahier de rechercher/brouillon ou l'ardoise...

    Qu'en penses-tu? 

    En tout cas tes document m'ont éclairé sur la marche à suivre et le questionnement à mener pour travailler en classe (suis une quiche en H/G/ Ed Civ). Merci pour ton partage en tout cas!

    PS: désolée pour ce message très long mais je suis en pleine réflexion pédagogique ... 

    2
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Lundi 7 Mai 2012 à 12:41

    Bonjour Fofy !

    Ton message me parle. Je suis aussi une grande adepte des traces écrites à la main... Je fais écrire à mes élèves de longues leçons en histoire, géo et sciences. Le vendredi, jour de l'instruction civique, je souhaitais travailler différemment : je voulais prendre le temps de bien faire réfléchir les élèves sur des documents (sans manuel) donc, pour que la séance ne dure pas deux heures, la trace écrite apparait sur le document (sauf pour les débats philo bien sûr).
    Voilà comment se déroulent les séances en classe : on découvre les documents un par un collectivement et on répond aux questions collectivement (ce qui permet de s'entraîner à faire des phrases correctes : les élèves reformulent jusqu'à ce que j'accepte de recopier au tableau). Les élèves copient les réponses, je ne corrige donc que l'orthographe. On fait tout ensemble en fait et je n'ai pas d'autre trace écrite. Pour les photocopies de ces docments, je demande aux parentsde m'en faire certaines en couleurs (en histoire de l'art et certains dossiers en instruction civique, celui sur la francophonie par exemple).

    Pour tout te dire, je suis hyper satisfaite de ce fonctionnement :
    - les élèves adorent la réflexion commune et s'intéressent énormément à ces sujets de vie commune
    - ils n'ont pas l'impression d'avoir de leçon à copier 
    - travail de préparation mis à part, c'est pour moi plus léger en termes de correction et de déroulement de séance
    - évidemment j'ai la possibilité d'adapter ce que je propose aux impératifs du moment (élections, thèmes de débat philo…), à mes goûts personnels, etc. 

    Merci beaucoup pour ton commentaire, plus ils sont longs, plus je les aime !

    PS : As-tu eu des résultats du mouvement ?

    3
    Lundi 7 Mai 2012 à 14:16

    ah ok je comprends mieux et ça me parle aussi ... la refléxion collective me plait bien car au moment des reflexions individuelles, ya en beaucoup qui regardent les mouches voler en attendant que ça se passe... en même temps je les comprends : on va le faire ensemble après donc ils ont raison sur le fond lol De même que pour les reflexions en groupe ce sont tjrs les mêmes qui bossent et les mêmes qui regardent les mouches... donc bon ça ne me plait pas trop ! 

    Alterner des recherches/discussions collectives et des moments d'enquêtes défis comme l'a proposé Loustics me semblent pas mal pour l'Histoire / Géo / éduc civique ... avec construction de la trace en collectif en fonction des découvertes ça me plait bien ...même si c'est chronophage.

    Je ne suis pas du tout au fait de la pédagogie de l'histoire géo donc bon je regarde ce que font les collègues en attendant... et j'ai presqu'envie d'en faire alors que je suis une vraie quiche!! Le partage bloguesque est non seulement matériel avec des preps docs prêts à l'usage mais également source de réflexion sur sa pratique ! j'adore! 

    Sinon non , tjrs pas de résultats du mouvement ! chez nous c'est le 31 mai voire début juin ... ça approche ça apprache mais pas assez vite à mon goût! Je sens que je vais être super frustrée mais bon pour le moment je m'enrichis des articles de mes coupines cyber collègues! 

    Merci

    4
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Lundi 7 Mai 2012 à 14:25

    Et ben pour ça j'te souhaite plein de bonne chance ! 

    5
    Lundi 7 Mai 2012 à 14:39

    Merci c'est gentil! je ferai un petit billet pour vous tenir au courant...

    6
    spiky23 Profil de spiky23
    Mardi 8 Mai 2012 à 17:22

    merci j'aime beaucoup c'est idée de recherches avec de beaux documents à proposer aux élèves

    tu corriges tous les documents de recherches des éleves même après correction commune au tableau?

    je me pose toujours la question de mettre des choses dans le classeur non corrigés mais ayant 3 niveaux même qu'avec seulement 12 éleves, je patauge souvent niveau correction

    7
    Pat25s
    Lundi 13 Août 2012 à 11:47

    Bonjour Mélimélune

    Je viens de découvrir ton travail et notamment ton dossier en éducation civique. Il est tout simplement génial !  Je tenais à te remercier pour ce partage très précieux qui me fera gagner beaucoup de temps. Bonnes vacances.

    Patricia

    8
    axorya
    Mercredi 25 Juin 2014 à 20:48

     Merci beaucoup pour ce travail partagé.

    Ces fiches en éducation civiques sont superbes et vraiment très intéressantes.

    Bonnes vacances

    9
    isa3113
    Lundi 28 Juillet 2014 à 11:04

    Un grand merci pour ce gain de travail, c'est tout simplement génial !

    10
    lagigue12
    Mardi 17 Février 2015 à 13:44

    Bonjour et merci pour tes précieux documents.

    Je me permets de te signaler une petite coquille : il manque un -s à la question 5 : "ces célébrité".

    A bientôt

    11
    Mercredi 14 Octobre 2015 à 19:46

    Je permets de demander si tu mettras les derniers documents de la période 5 "l'environnement" et "les médias" ?

    J'ai honte mais j'ai pris tous tes documents que j'utilise en classe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :