• Instruction civique

     Instruction civique

    - le fonctionnement -

    ★ Moi et les autres 
    Mon identité
    Les règles de vie
    Le respect 
    L'école 

    ★ Vivre en sécurité 
    La sécurité dans la rue
    La sécurité à la maison
    Premiers secours : secourir 
    Premiers secours : alerter 

     ★ Les valeurs de la France 
    Liberté
    Égalité
    Fraternité
    Les symboles de la France

    ★ Être citoyen en France 
    Le maire, la mairie
    Le Président et les ministres
    Les élections présidentielles
    Voter
    Le Parlement

    ★ Être citoyen dans le monde 
    L'Union européenne
    La francophonie
    Les droits de l'enfant
    Respecter l'environnement
    Les médias

    ★ Supports de débats philo 
    Pourquoi y a-t-il des règles ?
    Pourquoi faut-il faire des efforts ?
    Fille garçon quelles différences ?
    C'est quoi un ami ?
    C'est quoi grandir ?

  • Ateliers du respect

    J'ai poursuivi ma réflexion -pendant ces vacances bien méritées- à propos des relations entre mes élèves. (Cet article fait suite à Bagarres, insultes, moqueries … StoOop !)

    J'ai imaginé un après-midi de travail en petits groupes sur le thème de la violence. 

    • Mes objectifs :

    - des élèves qui collaborent en petits groupes et qui doivent atteindre une sorte de consensus
    - des élèves qui travaillent sur un thème commun (la violence) mais décliné en six volets pour essayer de faire le tour de la question
    - des élèves qui cherchent (en) eux-mêmes les solutions
    - des élèves qui expliquent le fruit de leur réflexion à leurs camarades dans un premier temps puis à leurs parents dans un second (lors du petit déjeuner)
    - des élèves qui s'approprient des outils comme le cerveau dans la main (voir la vidéo en fin d'article) pour apprendre à se maîtriser lorsqu'on perd son sang froid.

     

    • Les différents ateliers :

    Voici les différents thèmes qui seront traités par les enfants.

    - La violence physique : les bagarres
    - La violence verbale : les moqueries, les insultes
    - La violence silencieuse : l'exclusion
    - La violence répétée : le harcèlement
    - La violence à l'écran
    - La violence des adultes

     

    • Le déroulé :

    Avant la recherche :

    Pour commencer, j'expliquerai à mes élèves que pendant les vacances, j'ai fait des recherches sur la question de la violence. J'ai pu constater qu'il y avait plusieurs types de violence et que cette violence, on pouvait la rencontrer à l'école, mais pas seulement. J'écrirai au tableau les différents thèmes des ateliers en expliquant chacun. Quand c'est possible, je passerai une petite vidéo des Ptits Citoyens pour illustrer.

    Ensuite, je leur annoncerai : Vous allez travailler par groupes de 4 et de 5 sur un de ces thèmes. Pendant cet atelier, vous lirez une histoire sur le sujet et vous essaierez de trouver, ensemble, des solutions.

    Je prendrai dans la mesure du possible en considération les souhaits des enfants. En levant la main, ils pourront se proposer pour leurs deux ateliers préférés. Les groupes ne doivent pas tous être de même taille, mais j'aimerais qu'il y ait au moins quatre élèves par groupe.

    Le jour de la recherche :

    Les élèves seront répartis dans leurs groupes. J'essaierai d'avoir un adulte par groupe pour éviter les soucis de comportement (justement !). Ils devront d'abord lire une histoire de Max et Lili sur chaque thème. Cette histoire sera le support d'une discussion, orchestrée si besoin par l'adulte présent. Ensuite, les élèves devront se concerter pour imaginer quel comportement avoir dans les différentes situations évoquées (harcèlement, bagarre etc). Je distingue les acteurs (auteurs/victimes) et les témoins en précisant bien que chacun peut agir.

    Cette recherche faite, les élèves rédigent leurs conseils et se préparent à les présenter aux autres groupes. Les groupes passeront les uns après les autres pour présenter le fruit de leur travail pendant la semaine (deux groupes par jour au maximum pour avoir le temps d'investir le sujet). Les autres élèves peuvent poser des questions ou proposer des ajouts. J'en profite pour ajouter des choses, et présenter des techniques comme le cerveau dans la main

    Après la recherche :

    Les élèves expliqueront à leurs parents le fruit de leurs recherches lors d'un petit déjeuner du respect. Les parents seront amenés à prendre la parole et à discuter avec leurs enfants. 

    Peut-être que les documents élaborés pourraient donner lieu à une exposition pour sensibiliser les autres classes. La réflexion n'est pas terminée et nous verrons bien ce que les enfants souhaitent faire...

    Les supports pour la mise en œuvre :

    Les fiches de recherche pour les six thèmes

    Les livres comme point de départ :

    À bientôt !

    Pin It

    10 commentaires
  • Cette année, j'ai été étonnée puis attristée de constater que mes élèves n'étaient vraiment pas très bienveillants entre eux. Entre la compétition omniprésente malgré mes précautions (j'ai beau distribuer les évaluations face cachée, elles sont retournées, les "notes" lues et moquées, j'ai beau éviter toute comparaison, j'entends certains se dire "surdoués", "précoces" et intel "bête"…), les insultes sur le physique ou sur la famille, les petites méchancetés gratuites, la délation, les bagarres…  C'est insupportable !

    J'ai un peu tardé mais ça y est, je m'y mets ! 

    1. Donner la parole aux élèves

    Un jour, agacée par une insulte de trop, j'ai demandé aux enfants de raconter s'ils avaient été insultés ou moqués cette année et ce que cela leur avait fait ressentir. La discussion a duré plus d'une heure, certains ont pleuré, d'autres se sont expliqués, plusieurs se sont excusés... Cette discussion leur a fait le plus grand bien. Je leur ai donc promis de réitérer l'expérience et j'ai mis en place une boîte à petits mots pour la maîtresse. Dans cette boîte, ils écrivent des plaintes "Bidule m'a dit #", des remerciements "Trucmuche m'a aidée à comprendre l'exercice de maths" ou des idées pour améliorer la vie de la classe "On pourrait faire des réunions plus souvent".

    L'idée m'est venue de Romy, allez lire son article ici.

    2. Donner la parole aux parents

    À la suite d'un rendez-vous avec une mère d'élève, celle-ci a considéré que les enseignants ne devaient pas rester seul face à ces comportements. Elle a imaginé un petit déjeuner du respect, entre parents et enfants de la classe, organisé dans l'enceinte de l'établissement. (Oui, j'ai de super parents !). Ce petit déjeuner n'a pas encore eu lieu, nous en sommes au stade de la conception et toutes les idées ou expériences sont les bienvenues !

    3. Donner la parole aux experts

    De mon côté, il me paraît essentiel que les enfants s'expriment lors d'un débat. Afin de susciter celui-ci, nous pourrions partir d'un texte, issu des goûters philo comme le propose Charivari ici, ou des philofables (spéciales "vivre ensemble").

     

    Les livres Max et Lili conviennent tout particulièrement pour aborder ces sujets et Séverine propose ne plus des supports pour débattre à partir des livres, ici

    On peut également partir de vidéos. Voici celles que j'ai trouvées. Elles sont courtes et parfaites pour aborder le respect sous plusieurs angles.

    Les ptitscitoyens :

    Stop au silence ! Pour inciter les élèves à se plaindre aux adultes.

    Mauvaise influence. Pour ne pas suivre les mauvais conseils de certains...

    Non à l'exclusion : pour évoquer ces élèves qui ignorent parfois les autres

    Des apparences trompeuses : afin d'évoquer les moqueries sur le physique

    Voilà où j'en suis de mes recherches pour l'instant... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions pour notre petit déjeuner ?

     


    6 commentaires
  • Voici une sélection de livres pour aborder cette notion avec les élèves. Certains seront étudiés en classe, d'autres seront rassemblés par thème dans la bibliothèque. - Non, je n'ai pas TOUT acheté. - 

              les documentaires

     

             pour bousculer les codes culturels traditionnels

     

             pour comprendre que garçons et filles sont égaux 

     

             pour comprendre que tout le monde est libre de ses choix

     

              pour aborder les relation entre garçons et filles

    Enfin, sachez que tous les livres d'Antony Browne, déjà cités ici, déjouent volontiers les stéréotypes sexuels (voir par exemple les comportements de Réglisse et Charles dans Une histoire à quatre voix) et évoque régulièrement les relations entre garçons et filles.

    Pin It

    3 commentaires
  • Je prépare une séquence sur le respect de l'égalité entre filles et garçons à l'école. On trouve de nombreuses ressources à ce sujet sur internet. Je vais tenter de les répertorier ici.

    Pour se former sur la question, on peut voir des conférences sur le site ABCD de l'égalité. Comme par exemple : "construction de l'identité sexuée de l'enfant" ou "former les enseignants à combattre les stéréotypes". On trouve aussi des séquences, notamment en histoire des arts.

    Enseigner l'égalité entre les sexes

    ----------

    Sur le site de Gandalf, un lien vers trois brochures "Filles et garçons : cassons les clichés" à télécharger : une pour les enfants (CP, CE1), une pour les enseignants et une pour les parents.

     

    Enseigner l'égalité entre les sexes : ressources

    ---------- 

    Sur le site Égalité.ch, de très nombreuses ressources à utiliser en classe. La rubrique "L'école de l'égalité" propose des séquences pour la maternelle, l'élémentaire et le collège et la rubrique "Balayons les clichés" une intéressante sélection d'ouvrages pour aborder ces questions. 

    Enseigner l'égalité entre les sexes : ressources          Enseigner l'égalité entre les sexes : ressources

    ----------

    Le livret des Petits Citoyens sur le thème "Et si on s'parlait de l'égalité garçons filles ?" Livret que l'on peut commander (45 euros les 30 livrets) ou feuilleter intégralement en ligne.

    Enseigner l'égalité entre les sexes : ressources

    ----------

    Une sélection de liens sur le sujet sur ce site académique.

    Enseigner l'égalité entre les sexes : ressources

    ----------

    Un livret "littérature non sexiste"

    Enseigner l'égalité entre les sexes : ressources

    ----------

    Une fiche d'accompagnement pédagogique Pomme d'Api pour débattre sur le thème : Filles, garçons, c'est la même chose ?

    Enseigner l'égalité entre les sexes : ressources

    la fiche d'accompagnement et le poster

    ----------

    Pour les plus grands un support au débat Un jour, une actu avec jeux de rôles.

    ----------

    Un document très riche Michelle Babillot sur le site de l'académie de Créteil avec des exemples de séances pour la maternelle et l'élémentaire. 

    ----------

    Une animation pédagogique Education à l’égalité - Quelles activités pour la classe ?

    ----------

    Une séquence d'enseignement de l'égalité filles garçons (CRDP Versailles) (littérature)

    ----------

    Les P'tits Égaux : répertoire d'activités pour la conduite d'activité non sexistes de la GS au CM2.

    ----------

    Des livres chez cet éditeur spécialisé Talents Hauts

    Enseigner l'égalité entre les sexes : ressources

     

    ----------

     

    Le livre gratuit à télécharger "Tu Peux" d'Élise Gravel (MERCI)

    Enseigner l'égalité entre les sexes : ressources

    ----------

    Chez mes amis blogueurs

    chez Charivari ici (ressources) et  (chanson)

    chez Alysse une bibliographie de 100 ouvrages (je vous présente mes préférés plus bas)

    une banque d'image non sexiste chez Mysticlolly

    ----------

     

    À venir, la sélection de livres et la séquence....

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Après l'article sur le débat interprétatif en littérature voici, la fiche d'instruction civique associée.

    Débattre en classe

    Cette fiche a été réalisée grâce à la contribution de Cenicienta !

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique