• Fonctionnement en atelier pour les arts visuels

    Suite à la demande de TeacherCharlotte, je vais tenter d'expliquer le fonctionnement que je commence à mettre en place, pour les arts visuels. Je l'ai expérimenté lors de la séance d'illustration des contes des origines et j'en suis très satisfaite.

    1° Pourquoi ?

    Imaginer toute ma classe manipuler la peinture (et la ranger !) a souvent eu pour effet de me faire préférer les feutres ou les crayons… Voire tout simplement de remettre ma séance à………… Un jour prochain qui n'arrive parfois jamais !

    Avoir un petit groupe qui fait de la peinture au fond de la classe (avec moi  !) pendant que les autres sont à leur table, à faire un travail nécessitant un matériel plus gérable… C'est beaucoup mieux. D'autre part, il est évident que certaines activités délicates profitent vraiment à être effectuées en atelier dirigé.  

    2° Comment ?

    Tout d'abord, je choisis quatre productions différentes : cela permet de réaliser des travaux variés (les affichages n'en sont que plus agréables) et de donner le moyen aux élèves de choisir la réalisation qui les motive le plus (on ne peut pas toujours leur donner le choix alors, quand on le peut, il ne faut pas hésiter !).

    Ensuite, j'ai réalisé un affichage qui permet de présenter les quatre possibilités.

    Fonctionnement en atelier pour les arts visuels

    Ensuite, j'ai réparti les élèves dans les quatre groupes, en fonction de leurs envies (et du nombre de places !).
    J'ai affiché ce tableau complété avec leurs noms.

    Fonctionnement en atelier pour les arts visuels

    Pour bien savoir qui faisait quoi chaque jour, j'ai réparti les activités sur une semaine, en veillant à ce qu'il n'y ai qu'un groupe à la fois avec du matériel "complexe". Les élèves en autonomie pouvaient lire ou s'occuper avec les activités autonomes plastifiées.

    Fonctionnement en atelier pour les arts visuels

    Voilà, si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas !

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Février 2012 à 21:11

    Aaaaaaah merciii! Merci d'avoir répondu à ma demande!

    J'aime beaucoup ton idée de proposer 4 manières différentes de répondre à la consigne de départ. Je vais essayer de mettre ça en place (dès que mes élèves auront terminé les deux projets en cours autour d'Arman et de Matisse).

    Merci encore pour tes bonnes idées!

     

    2
    louloutix
    Samedi 25 Février 2012 à 11:22

    je découvre ton blog ;Bravo!!! Super idées , belles présentations !!  Félicitations !!!!

    3
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Samedi 25 Février 2012 à 14:15

    Merci pour ces gentils commentaires !

    4
    SWENN Profil de SWENN
    Samedi 3 Mars 2012 à 09:39

    j'aime beaucoup ton idée d'ateliers en arts visuels! Comme toi le manque de temps pour s'installer et ranger me font fuir une activité que pourtant j'apprécie et pour laquelle j'ai pourtant beaucoup didée alors je vais essayer dès la rentrée et peut etre cela motivera les enfants qui trainent à copier leurs devoirs et faire leur  cartable!! et super l'idée du choix aussi! bravo!

    5
    kékélibrius Profil de kékélibrius
    Mardi 26 Février 2013 à 15:50

    Pour ma part je fonctionne presque tout le temps comme celà... Du coup: longue prep le dimanche soir mais preps sur la semaine à réajuster!! Par contre avec un effectif à 30 élèves il faut prévoir 6 ateliers, c'est beaucoup ! Bonne continuation et à bientôt, Kéké.


     

    6
    Kouchoum
    Samedi 22 Mars 2014 à 09:48

    Les blogs, c'est magique!!! Connaissant un peu ton blog, je suis venue aujourd'hui à la recherche d'un exemple de programmation en arts visuels. Je n'ai pas trouvé mais en revanche, je tombe sur ton système en ateliers, qui me semble tout simplement THE solution (comme tous, même ressenti quand approche l'heure hebdomadaire d'arts plastiques!). Mais en plus, je suis actuellement en train de faire écrire un conte des origines et l'idée et d'en faire un petit livre illustré, donc là, c'est le ravissement!! Merci beaucoup pour ton partage qui va beaucoup m'aider.

    7
    Mercredi 11 Février 2015 à 10:54

    J'ai aussi essayé de travailler en ateliers en arts plastiques, essentiellement pour les mêmes raisons que toi : je craignais la gestion du matériel et la décoration de classe à coups de jets de peinture. Du coup, je reporterai éternellement ce type de séances.

    La gestion en ateliers est super pour ça, on peut plus facilement prévenir ces désagréments matériels pour se concentrer sur la pédagogie et la création. Mais mon souci réside dans la gestion des élèves qui n'ont pas terminé leur production en même temps que les autres et qui du coup en sont toujours à la peinture 3 séances plus tard tandis que les autres ont déjà réalisé 3 productions. Quand on est encore sur le même thème c'est gérable mais quand on souhaite passer à autre chose, c'est plus compliqué. Comment leur faire terminer en même temps, leur faire rattraper ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :