• Faire de la grammaire au CE2 : le retour !

    Hier, jour de rentrée, j'ai fait ma première séance de grammaire. Cette méthode, il est difficile de l'imaginer mise en œuvre, avant de se lancer… Donc j'aimerais dans ce nouvel article, vous donner mes impressions et aménagements au fur et à mesure… Un peu comme si je faisais le bilan de mon cahier-journal (celui tant vanté par l'IUFM et que je n'ai jamais fait…) ici !  

    * Première séance (activités sur le texte, activités sur les phrases)

    Première chose, j'ai basculé la séance l'après-midi alors qu'elle était prévue le matin car… Je n'étais pas encore assez au point… Je voulais relire le guide du maître encore une fois et préparer mon matériel…

    - Les élèves ont d'abord découvert le texte au tableau en lecture silencieuse, puis nous l'avons lu ensemble. La reformulation a été peu enthousiaste (ça va changer j'espère parce que de la lecture… ils en feront beaucoup ;) mais complète quand même. Une élève a d'abord cru qu'il y avait trois personnages : Polly, le loup et "Tantôt". Tous les élèves n'étaient pas persuadés que Polly était une petite fille, elle aurait pu être un animal. Ces points éclaircis, nous sommes passés aux questions sur le texte :  (un élève m'a reparlé de "Tantôt" quand on travaillait sur les substituts…)

    - À ce moment, j'ai annoncé aux élèves que nous allions faire de la magie (magie de la grammaire entendons-nous bien ! "Ohh ! Ahh…"). Nous avons fait la première transposition oralement jusqu'au bout du texte et j'ai fait la seconde (mise au passé) moi-même devant eux (trop difficile pour eux). La transposition orale a été assez difficile et longue, mais l'avantage d'avoir fait tout le texte, est que le nombre d'élèves capables de répondre augmentait au fur et à mesure des répétitions. J'ai noté les changements au tableau noir (c'était assez brouillon d'ailleurs) et eux n'en ont gardé aucune trace.

    - Ensuite, nous avons évoqué "les signes qui ne sont pas des lettres dans le texte", nous en avons entouré au tableau. J'ai distribué les textes et ils ont coloriés les signes de ponctuation sous la dictée (peu d'erreur possible puisque je montrais au tableau en même temps). Nous avons compté les phrases du texte et ils ont colorié la sixième.

    - Enfin, après avoir expliqué les règles de présentation du cahier de français, ils ont réalisé leur première transposition. (Écrire trois phrases en tranformant le sujet "les filles" par "la fillette"). Nous avons fait le travail à l'oral en rappellant bien que des différences se verraient à l'écrit même si on ne les entendait pas. Le texte Polly et le loup était toujours au tableau et ses modifications aussi, pour les aider. L'exercice a été assez bien réussi, seul un élève s'est contenté de recopier les phrases… Mais bon… Je m'en suis rendu compte un peu tard.

    - En fin de journée (et oui, après le départ de tout le monde…), j'ai fait les collectes ! Et oui, je n'ai pas trouvé quand et comment le faire pendant la séance. Mais ce n'est pas grave. Demain, en revenant dans la classe, les élèves trouveront des phrases du texte sur les murs ! Lors des prochaines séances, il me sera plus facile d'écrire directement sur celles-ci, déjà accrochées. (Enfin, j'espère…) 

    Faire de la grammaire au CE2 : le retour !

    MON BILAN : séance hyper dense et hyper longue. Très ambitieuse pour un jour de rentrée… La prochaine fois, je la couperai sûrement en deux. Beaucoup d'oral donc, il faut une classe intéressée et qui "tienne le coup". En tout état de cause, je suis totalement convaincue par la pertinence de cette méthode.

    La suite au prochain épisode… Demain.

     

    Deuxième séance (activités sur la phrase, activités sur les GN)

     

    Séance beaucoup plus adaptée niveau temps. Tout s'est plutôt bien passé. Il a fallu d'abord former une phrase avec des groupes désordonnés, les élèves ont constaté qu'on pouvaient créer plusieurs phrases selon la place des CC (mais on ne les a pas nommés !). Cela a permis de revoir les notions de majuscule et de point également. Les élèves ont ensuite collectivement, trouvé le verbe et le sujet dans deux phrases. Rien a signaler, tout a été comme sur des roulettes (bien travaillé l'an dernier, merci les collègues !). L'exercice suivant demandait d'étendre un groupe nominal (le loup)… J'ai eu beaucoup de relatives "le loup qui mangeait les enfants" alors que j'attendais plutôt des adjectifs ou des compléments du nom, mais bon. Les élèves ont d'abord énuméré toutes les "caractéristiques" classique du loup ("le loup féroce", "le loup dangereux"), avant de s'apercevoir que ça ne correspondait pas à l'image du loup de Polly et de rectifier le tir ("le loup bête", "le loup invisible"). Les exercices écrits se sont bien déroulés (refomer une phrase à partir de groupes de mots et recopier certaines phrases du texte).

     

    N'hésitez-pas à venir faire un retour ici de vos premières séances…

     

    PS : les fiches de préparations de la deuxième période sont .

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 11:54

    Je n'ai pas pris le temps de me pencher sur cette méthode dont on parle pourtant beaucoup. C'est ça le principe ? elle s'appuie sur des transpositions, en "résumé" ? (si oui, ça me plait bien !)

    2
    Vixine
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 12:03

    @ Charivari : C'est bien le principe de la méthode : transposer des textes et collectionner des phrases pour peu à peu trouver les régles de grammaire.

    @ Mélimélune : merci pour ton retour ... Je me lance demain. Je suis un peu stressée.
    Par contre, j'ai du mal à voir l'organisation du tableau : Tu copies tout le texte sur ton grand tableau central ? Tu arrives à tout faire "rentrer" en laissant de la place pour faire les transpositions entre les lignes ? Où copies-tu les exos écrits (la transpo la fillette --> les filletes ) ensuite ?
    En arrive à regarder le prix d'un vidéoprojecteur pour m'équiper à titre perso tellement je train de ne pas réussir à faire sans projetter.

    3
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 12:05

    Le principe de la méthode tient en deux mots, je dirais : répétition et manipulation. Pour la partie conjugaison, les élèves font systématiquement des transpositions. Pour la partie grammaire, les élèves font différents exercices, répétitifs eux aussi : expansion de GN, analyse logique, déplacement de groupes… Etc. Le tout donne lieu à des collectes : on prélève des phrases exemples, qu'on affiche. Une fois que les élèves ont compris le classememnt (pourquoi telle phrase est sur telle affiche), on les nomme et on peut faire la synthèse (c'est-à-dire la leçon). On formalise après imprégnation. 

    Ta rentrée, Charivari ?

    4
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 12:11

    Vixine : le texte Polly et le loup est assez long (il prend tout le panneau central) et je n'ai pas réussi à laisser de la place entre les lignes. J'ai pris une craie d'une autre couleur pour écrire les modifications, mais au final c'était assez brouillon. Demain, pense à écrire petit et surtout à écrire "Ne pas effacer" à l'intention de la dame qui nettoie ta classe, si tu ne veux pas réécrire ton texte après demain… J'ai copié l'exercice écrit sur le petit panneau de gauche (car chez moi, il est ligné). J'ai aussi pensé au vidéo projecteur mais je ne pense pas écrire le texte toute l'année. Ensuite, quand les élèves auront une certains habitude, les élèves suivront sur leur texte et je n'écrirai que les phrases qui subissent des changements au fur et à mesure de la transposition.

    5
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 12:21

    Je découvre cette méthode avec toi et elle m'intéresse beaucoup !!! Merci de nous faire un contre rendu détaillé du déroulement de tes séances, c'est intéressant de voir comme cela a fonctionné avec tes élèves !!

    6
    Zeclass
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 12:44

    WAOUH! Merci pour ce bilan de séance. Je ne me lance pas avant la semaine prochaine... Tant pis, je prends déjà du retard mais je stresse un peu et surtout j'attends désespérément la livraison des bouquins CE2 et CM2. Le texte à copier me pose problème aussi. Avec le multi niveaux, pas facile. Je vais le faire au tableau pour les premières fois (2 textes à copier le matin - ou déjà copié sur des TRES grandes affiches). Après, je pense utiliser les ordis portables de la classe, à leur place (tous fraichement acquis!! chouette). Je leur proposerai le texte sur traitement de texte et ils feront les transpositions (à deux) en couleur dessus. L'ordi ne sera pas l'unique outil bien sûr mais je n'ai pas suffisamment de disponibilité à l'oral pour chaque niveau. J'ai tendu une toile d'araignée au plafond pour pouvoir accrocher les collectes au fur et à mesure et les retrouver facilement par niveau.

    Y a plus qu'à... J'attends aussi que le vidéo projecteur tombe du ciel!

    Merci encore de nous faire partager ton expérience... et tes documents!

    7
    Jujue78
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 12:58

    Merci pource CR très instructif.

    Je me lance demain et j'avoue stressée aussi pas mal surtout compte tenu du niveau de mes élèves...

    Je pensais en effet écrire le texte (en petit donc) au tableau et accrocher une affiche où écrire les collectes au fur et à mesure et ensuite, les découper et voir avec eux sur quelles affiches les mettre ; qu'en penses-tu ? J'ai du mal à me rendre compte encore...

    Merci encore pour ce partage ;-)

    8
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 13:06

    Zeclass : Ça doit être compliqué avec un multiniveau. Je pense que c'ets une très bonne idée d'utiliser les ordis portables. Qu'est-ce qu'une toile d'araignée ?

    Jujue78 : Pour la première séance, ils ne pourront pas savoir sur quelles affiches les mettre. Il faut que tu fasses toi-même les collectes… Ils comprendront plus tard. Par contre, si tu as le temps, fais-le devant eux, oui. 

    9
    Vixine
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 13:13

    Merci pour ta réponse ...

    Bon, ben, y a plus qu'à !

    10
    pelsa57
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 13:18

    ouh la la tout ce que tu as fait j'ai du retard alors je n'ai eu le temps que de lire le texte et de répondre aux questions : pas de transposition ! arghhhhhhhhhh 

    Faudra mettre le turbo demain

    11
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 13:23

    Non, non, tu n'es pas en retard, c'est moi qui en ai fait trop ! À la fin de la séance… Les cerveaux étaient très fatigués !

    12
    Jujue78
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 13:27

    Oui je les écris sur une affiche et ensuite, je découpe chaque phrase ou groupe de phrases et leur dis "celle-ci va aller sur l'affiche Présent puisque souvenez vous, nous avions transformé/transposé (trop compliqué ce mot pour eux non ,) cette phrase au présent" et ainsi de suite. Ca va être chaud l'organisation avec toutes les affiches !!

    Merci !

     

    13
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 13:36

    Normalement (mais tu fais comme tu le sens ;) on ne donne pas aux enfants le titre des affiches tout de suite. C'est au fur et à meusre qu'ils doivent comprendre pourquoi lors de plusieurs séances, ces phrases ont été mises ensemble. 

    14
    -Lousia
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 13:40
    -Lousia

    Moi j'ai pas osé ... Je me lance demain ... J'y vais mais j'ai peur  Merci pour le retour !

    15
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 14:19

    Oui, normalement c'est ça !

    16
    Jujue78
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 14:19

    Ok donc on regroupe juste les collectes qui vont ensemble sans mentionner leur titre ; en gros le titre sera donné au moment de la synthèse c'est ça ?

    17
    annadele Profil de annadele
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 14:35

    Je me suis lancée hier. Le déroulement était à peu près identique au tien; j'ai fait les collectes sur paperboard. Les élèves se demandaient pourquoi je changeais de feuille chaque fois ("mais y'a encore de la place maîtresse!!"). Et le bilan est mitigé: j'ai trouvé les élèves peu enthousiastes. Il faut que je soigne les transitions entre les différentes transpositions parce que ce n'était pas clair pour tous... et que j'allège un peu les séances car pour un jour de rentrée, j'en ai fait un peu trop.

    Bref, j'y crois encore et je continue!

    Au fait, tu ne donnes une trace écrite qu'au moment des synthèses?

    Merci pour ton partage formidable!!!!

    18
    chifoumi38
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 14:47

    Bon, avant toute chose, bravo pour ton site que je fréquente désormais très réguilèrement!          Je me suis lancée aussi dans la méthode. Bilan de la 1ère séance: très long, trop d'oral et très compliqué pour eux! Je n'ai pas copié le texte au tableau, ils avaient le leur sous les yeux. Différents élèves faisaient la transposition au pluriel oralement (après environ 20 minutes d'explication + déjà 20 minutes de questions sur le texte) ,tandis que les autres devaient surliger les changements qu'ils entendaient au fur et à mesure (bon j'ai dû les guider "Polly et Lola desecnDDDDDDENT" Ah vous entendez?? Aaaatteeeentiooon!!!). Très difficile de suivre la lecture ET d'écouter les changements. Au moment où j'écris là je suis en train de me dire que, maintetant qu'ils ont à peu près "pigé" le principe, ça fonctionnerait peut être plutôt mieux par 2, avec un retour collectif écrit ensuite, pourquoi pas avec 2 codes couleur au moment de la mise en commun sur le texte au tableau: les changements qu'on entend (et qu'ils ont dû surligner donc) et les autres? A réfléchir... Bref!  Si je n'avais pas senti rapidement une agitation,  un manque de motivation et que je n'avais pas entendu au moins 10 fois"mais on en est où là?" "maîtresse, je suis perdu!"....  Bon déjà je serais allée au bout du texte (parce qu'en fait on a fait que 10 lignes, héhé!! ) et j'imaginais ensuite leur donner le texte transposé, pour comparer avec ce qu'on avait surligné et observer qu'il y avait des changements aussi à l'écrit qui ne s'entendaient pas forcément!!

    Sinon, aucune collecte (hormis les indicateurs de temps et de lieu.....youpi!). Bref va falloir s'accrocher, en espérant que mes énergumens (qui ne sont pas capable de tenir plus de 10 minutes en collectif!) rentrent dans la méthode!

    19
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 14:54

    Annadele : Oui, je ne ferai de trace écrite qu'au moment des sythèses, en revanche j'ai coupé certaines sythèses en plusieurs car trop dense. Voire mes préparations…  

    Chifoumi38 : Tu m'as fait bien rire, ça m'a rappelé ma séance d'hier. Sans le texte au tableau ça a dû être vraiment plus difficile… Essaie peut-être autrement la prochaine fois ?

    20
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 15:21

    Je suis une convaincue de la méthode ! Je l'utilise depuis pas loin de 7 ans et je trouve que même si elle est très dense on obtient des résultats qui nous poussent à contniuer et nous passent l'envie de revenir à des choses plus classiques !

    Alors courage à ceux qui se lancent !!!

    21
    Annick444
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 15:33

    Eh bien, moi je me suis lancée aussi ce matin. L'horaire de cette journée (natation au milieu de la matinée) m'a obligée à faire la leçon en 2 fois 30 minutes environ. Eh bien, tant mieux car mes élèves n'auraient pas tenu le coup ! C'est vrai qu'il ya beaucoup d'oral et que certains ont tendance à décrocher... Pour gagner un peu de temps, mes élèves ont reçu le texte tapé 2 jours avant et ont dû préparer la lecture et les questions de compréhension à la maison, en devoir. Ainsi, on a juste fait une mise en commun de 10 minutes. J'avais photocopié le texte sur transparent et je l'ai projeté au tableau. Comme j'avais prévu de grands interlignes, il fut facile de noter les transpositions au-dessus des mots qui changent. Par contre, pour la 2ème transposition, nous l'avaons faite en collectif, oralement et je n'ai rien écrit.

    Pour les exercices, j'avais écrit les consignes au tableau. On a fait l'exercice en oral collectif puis ils ont transposé directement les 3 phrases dans leur cahier du jour (sans recopier la consigne, ni les phrases de départ). Ensuite, on a corrigé ensemble au tableau. En ce qui concerne les collectes, je n'ai pas eu le temps de les faire avec eux: je les ai donc copiées sur des affiches, après leur départ...

    Mais ça reste un peu flou pour moi. Je ne suis pas sûre des phrases que je dois collecter. J'ai eu tous les renseignements sur cette méthode via des blogs et j'attends depuis presque 3 semaines que le guide méthodo me soit envoyé... Les délais de livraison n'ont pas été respectés :-(

    Quant aux élèves, je pense qu'ils ont apprécié cette leçon...

     

    22
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 15:51

    Méli : bonne rentrée. Le mardi j'ai des CM. Ils sont peu nombreux (21) et très sympas. Bon niveau général, mais supers nuls en conjugaison (pas un n'a su me dire  à quel groupe appartient le verbe "travailler" ! J'ai eu, heu... passé ?).

    23
    Nanoukae
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 17:40

    Je me suis lancée dans cette méthode hier matin à l'aide de tes fiches de prep et grâce à tout ton travail et celui de la classe des Farfadets. J'ai eu la chance de trouver le guide péda en juin à mon CDDP.

    Cela c'est plutôt bien passé. Ils avaient chacun une photocopie du texte sur laquelle ils ont beaucoup travaillé (numérotation des lignes, coloriage de la 4ème ligne, coloriage de deux phrases, coloriage de la ponctuation...). J'ai fait toutes les collectes sur des affiches paper board au tableau sauf le passé et pour ces premières collectes, j'ai mis un titre pour qu'ils comprennent le processus (Je pense leur faire deviner les titres pour les nouvelles). La première transposition a été faite en collectif à l'oral, je n'ai pas fait la deuxième. L'exercice final a été un peu compliqué car il y avait à gérer en même temps la nouvelle présentation du cahier du jour et j'ai fait recopier la consigne...Cette partie est à revoir pour ma part ...J'ai beaucoup aimé car nous avons pu réviser plein de notions différentes (narrateur, auteur,...pronoms personnels (une élève a relevé que tous les petits mots en gras étaient de la même famille...) passé, présent futur ...Le travail sur le texte (coloriage) m'a laissé le temps pour passer voir chaque élève et ils ont été super attentifs.

    Je pense gérer assez rapidement les transpostions et exercices en groupes de travail :

    un groupe en autonomie à l'écrit sur tout le texte, un autre groupe en autonomie à l'écrit avec une présentation adaptée pour ne pas avoir à tout réécrire ou moins de phrases, et un groupe avec moi au tableau à l'oral avec une ou deux phrases à l'écrit. Les élèves des deux groupes en autonomie pourrant s'aider. Je continue à réfléchir dans ce sens pour éviter le frontal, car cela fait une trop gros séance en frontale à mon goût...Dès qu'ils auront bien compris la démarche et que j'aurai constitué mes groupes, je me lance.

    J'en profite pour te remerier pour tout ton blog qui m'aide beaucoup à réfléchir et à organiser ma classe. Il fait parti des quelques blogs sur lesquels je me concentre cette année pour ne pas perdre trop de temps sur la toile (eh oui les minutes passent trop vite sur internet...) avec celui d'Alet, celui de la classe des farfadets et Mallory.

    Je te souhaite une trés bonne année scolaire.

    24
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 18:12

    Loustics et Annick : merci de vos retour, Annick tu semables avoir bien mieux que moi pris les devants... Je ne maîtrise pas du tout le rétro projecteur, mais je vais peut-être m'y mettre, je crois qu'il y en a un dans l'école...

    Charivari : effectivement… Petites lacunes en conjugaison ;) Mais avec toi ça devrait rapidement être corrigé… 

    Nanoukae : moi aussi je leur fais toujours copier les consignes, je ne vois pas le mal… Au contraire ! Ton idée de groupes est très bonne. Pour ma part, je vais peut-etre prévoir des séances à cheval sur la récréation pour faire souffler les enfants au milieu… Merci pour tes remerciements…

    25
    Zeclass
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 18:22

    toile d'araignée: fils qui traversent la classe dans tous les sens pour pouvoir accrocher les dessins, etc, et surtout les collectes en cours. Rien d'extraordinaire mais ça multiplient mes murs!

    26
    crumble
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 18:52

    Alors autre petite suggestion pour l'affichage des textes. L'année dernière avant que j'abandonne l'idée de poursuivre cette méthode ( trop difficile pour mes élèves qui ne parvenaient à se concentrer plus de 10 min) j'avais collé au dos du tableau des grandes feuilles de papier transparent ( pour couvrir les livres) Ensuite, je glissais mon affiche en dessous. deux avantages : les affiches auraient pu être utilisées l'année suivante / Je pouvais souligner dans le texte, barrer, avec un feutre Veleda et recommencer. Une fois la séance terminée on rouvrait le tableau et voilà le tour est joué!

    27
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 18:59

    Zeclass : merci pour l'explication…

    Crumble : Je n'ai pas compris…

    28
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 20:42

    Bonsoir Mélimélune,

    Voici mon retour (CM1) : Je m'inquiétais de devoir faire la lecture + la compréhension + l'analyse des phrases + les transpositions et tout cela sur moins d'une heure... (car on déborde avec les autres activités de la rentrée inévitablement)... Les miens sont plus grands mais globalement, j'ai accéléré la compréhension.. Ils ont cherché une seule transpostion (il devient je). Celle du passé, je la garde finalement pour demain... La recherche de la 5ème phrase a été ce qui a le plus posé de problème finalement...Cet exercice répétitif va les y aider.. Pour nous il y avait recherche des phrases interro, exclamatives....et négatives... Pas de problèmes particulier et tout cela à l'oral....

    J'ai choisi de ne pas faire les collectes enfin pas sous cette forme et pas avec toutes les phrases (c'est mon système de bâtons). Je prélève très peu et je le fais en fin de semaine avec eux. De même je ne travaillerai pas sur 3 mais 4 jours PICOT...3 jours  sur texte, le 4ème est l'application des exercices de synthèses et/ou révision de ce qui n'a pu être fait....ou qui demande un retour...

    Merci Mélimélune de nous offrir ce petit recul sur cette nouvelle méthode.. Cela nous aide toutes!!!

    Trop pressée, je n'avais pas pensé à faire colorier les phrases... Peut-être serait-il interssant de faire colorier celles prélevées justement?? A réfléchir.. suite demain c'est sûr...Merci

    29
    crumble
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 22:33

    En fait je plaçais au dos des tableaux de gauche et de droite des feuilles plastiques ( genre pour couvrir les livres) Donc on ne les voyait que le tableau fermé. Je plaçais mes affiches sous ces feuilles. Ensuite avec le feutre Velleda cela me permettait d'écrire sur le texte, d'effacer si besoin ( Ainsi les affiches sont réutilisables). Cette une méthode que j'ai trouvé bien pratique n'ayant pas de rétroprojecteur. Voila je ne sais si j'ai un peu plus claire?

    30
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 23:05

    Oui, j'ai compris ! Excellente idée !

    31
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 23:50

    Mon bilan perso :

    - Des élèves très partie prenante pour la partie compréhension de texte. Je trouve que nous avons été efficace, travailleur, sans perdre de temps.
    Mais cela a pris tout de même près d'1h30 (en deux fois).
    Le temps de bien lire (silencieusement, puis deux fois par les enfants, puis une fois par moi).
    Le temps de bien faire tout le travail sur le texte et de mettre en couleur / évidence les indices du texte (personnages / complements circonstanciels...).
    Le temps de bien faire comprendre qui parle et qui dit quoi (il a même fallu mettre en scène pour bien comprendre), et donc de faire le travail sur les pronoms et procédés anaphoriques sereinement.

    - Nous n'avons donc fait que aborder le début de la première transposition.

    Faire plus aurait été trop pour une première journée.

    Côté matériel, j'avais tout préparé en diaporama powerpoint et ça, ça m'a vraiment aidé.
    Un diaporama pour l'ensemble du travail sur Poly et le loup. Ici pour voir à quoi ça ressemble :

    Diaporama Poly et le loup - travail (ou version PDF ici)

    Avec mon logiciel de TBI (gratuit), j'ai pu mettre plein de choses en couleur, souligné, dans le texte.

    La suite aussi demain pour moi :).

    Enge

    32
    gotta
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 18:16

    Première séance mardi.

    comprhension, recherche des phrases, travail sur le dialogue, super. Parc contre la trnasposition, avec début du texte écrit, ça été très laborieux, seuls les trsè bons suivaient. J'espère que ça va venir....

    Pas de collectes à part les indicateurs de temps et de lieu. Je crois que je ne vais pas en faire, on verra si ça roule.

     

    Aujourd'hui travail sur les phrases, pas le temps de faire le travail sur les GN....

     

    ça va pas être facile à tenir....

    33
    Jujue78
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 18:36

    Ici cela a super bien roulé aussi, franchment j'ai été épaté par mes Zozos !!

    ILs m'ont donné de sacrées sueurs froides donc je stressais +++ et puis finalement en une petite heure, on avait tou fait sauf les exos à la fin. ILs ont été super efficaces pour reformuler l'histoire, pour répondre aux questions dont certaines sur ardoise. Et puis quand je leur ai dit qu'on allait faire de la magie, waouh tout de suite j'ai eu 24 paires d'yeux ébahis (ce soir d'ailleurs quand on a fait le "qu'a-t-on appris", ils m'ont beaucoup répondu "on a aprris à faire de la magie avec de la grammaire/des verbes/des phrases"). Même la première transposition a été ok et ils étaient attentifs quand j'ai fait la deuxième au passé.

    Bref que du positif, on verra la seconde séance demain !

    34
    sbm06
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 21:14

    (Je change de pseudo avant de me faire frapper )


    J'ai fait ma première séance aujourd'hui qui a très bien fonctionné ...


    J'ai donné le texte à tous et je leur ai laissé un moment de lecture individuelle, puis je leur ai lu, du coup la compréhension a été très rapide. Je précise que je ne l'ai pas écrit au tableau ... La raison est que je pense que ce n'est pas le moment de travailler la compréhension de lecture.


    Puis nous avons fait les recherches et les transpositions à l'oral et ils ont bien participé. J'ai collecté quelques phrases ou groupe de mots sur les affiches, comme conseillé. Ils ont colorié sur leur texte les signes de ponctuation, etc. Puis ils ont fait l'exercice sur leur cahier seul et nous l'avons corrigé au tableau.


    Bref, je pense qu'il faut savoir être modeste. Bien évidemment, tous ne suivent pas le premier jour, mais la répétition journalière de ce type d'exercices permettra d'accrocher au fur et à mesure tous les enfants, j'en suis sûre !!! De toutes les façons, plus qu'avec les méthodes traditionnelles de leçons-exos-évals ...


    Je suis super emballée et je te remercie de m'avoir poussé dans cette nouvelle méthode et j'espère que je vous ai communiqué à tous mon enthousiasme !!!

    35
    Vixine
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 23:07

    Première séance pour nous aujourd'hui ...

     

    Ce fût long ... La phase orale est longue pour mes loustics qui ont un temps de concentration très court. Le texte était difficile d'accès pour une grande majorité des élèves avec beacoup de mots qui leur étaient inconnus.

    On a "joué" le dialogue plusieurs fois comme une pièce de théatre et ils adorent ça.

    J'ai au moins un 1/3 de la classe qui a compris le principe de la transposition. Une élève m'a dit "parfois on entend ce qui change ... et d'autre fois on le voit seulement." Pour un premier jour, je trouve cela pas mal ...

    Par contre, je n'ai pas eu le temps de faire d'exercices écrits autre que de surligner les modifications dans le texte transposé.

    Bon, ben, on verra la suite demain.

    36
    gotta
    Lundi 10 Septembre 2012 à 18:33

    deuxième texte aujourd'hui, j'étais plus à l'aise, et aux aussi. j'ai imprimé la version pour dyslexiques en couleur pour mes dys et mauvais lecteurs. ça les a bien aidé.

    Ils ont bien réussi à transposer le texte, ils ont bien aimé. Par contre à l'écrit, ils ont été trèèèès longs et beaucoup n'ont pas fini. ah les débuts de CE2...

    J'ai affiché le texte au vidéoprojecteur, ça a aidé.

    37
    Lala78 Profil de Lala78
    Lundi 10 Septembre 2012 à 21:31

    Coucou Mélimélune

    Je ne sais pas si mon retour CM1 t'interesse ou vous interesse??? car vous êtes en majorité CE2...bon je poursuis qd même!!

    Deuxième texte ce matin. J'avais prévu qu'ils lisent le texte à la maison pour gagner du temps..mais finalement, je n'en ai pas gagné bien au contraire!!!... Beaucoup d'oral donc ils perdent un peu pied au bout d'un moment. J'ai dû interrompre en plein dans l'étude des phrases pour qu'ils changent de façon de travailler.. On est donc passé aux 2 exercices écrits...(transpo et recherche pronoms adaptés aux verbes+ infinitif).. Là j'ai senti que je reprenais la main...

    Pour la transposition,on a fait celle : 1 singe devient 2 singes. J'ai gardé l'autre (présent devient futur) en devoir à l'oral... Voilà pour aujourd'hui.. J'aime bien lire ton retour.. Merci encore, encore et encore!!! c'est vraiment super, on se sent moins seule!!

    38
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Lundi 10 Septembre 2012 à 22:10

    Bien sûr que ton retour nous intéresse ! CE2 ou CM1, la méthodologie est la même… Et toutes les idées sont bonnes à prendre !

    J'en profite pour remercier tous ceux qui viennent échanger sur ce sujet, ici  !

    39
    chifoumi38
    Mardi 11 Septembre 2012 à 20:07

    Bonjour tout le monde!

    Bon, petit bilan après quelques jours ... Ben c'est toujours chaud patate!!  Ils ont à peu près pigé la transpo, mais certains restent largués complets, donc faudra vite que je fasse des groupes avec certains en autonomie. Je ne m'y retrouve pas vraiment dans tout ce mélange de notions abordées en même temps. Vous me direz, c'est le but de la méthode que de tout brasser, mais je crois quand même qu'il est important de bien poser les choses, surtout en début d'année. Mes séances sont toujours un peu "brouillonnes", je pars un peu dans tous les sens, ajuste au fur et à mesure, donc ai rarement le temps de tout faire. J'ai beaucoup de mal pour les collectes: ce qui me gêne, c'est qu'on ne collecte pas toujours ce qu'on a manipulé: ex: dans les GN, on fait des transfo sur le loup, et puis on relève tout à fait autre chose... Et ça, j'ai beaucoup de mal à le justifier. Et puis je n'ai pas le temps de collecter dans "le feu de l'action", je ne sais pas trop quand le faire, et j'ai du mal à "séléctionner" mes collectes, parce que tout collecter, pour moi c'est trop difficile!! Pour les transpo je fais par vidéo projecteur: beaucoup mieux (même si certains restent beaucoup plus fascinés par les ombres chinoises.....................)

    Le "cadre", la structure, le cloissonnement des matières, c'est bête mais ça me manque... Et ça me fait peur de ne pas savoir vraiment où tout ce qu'on fait mènera (tant que je n'aurai pas mené de synthèse). Pour le moment, j'ai l'impression que seuls les bons élèves entrent dans la méthode, les autres sont un pau paumés, tout est trop mélangé. Donc je me laisse jusqu'à la fin du mois, et je verrai si j'abandonne ou pas. Peut-être que ça me rassurerait davantage de revenir à une méthode traditionnelle pour ce début d'année, quitte à repartir avec la méthode plus tard, vers Noel par exemple... Je réfléchis. Mais je me sens "vilain petit canard" parmi vous puisque tout à l'air de marcher comme sur des roulettes!

    40
    topfof
    Mardi 11 Septembre 2012 à 22:31

    Bonsoir, Voilà deux jours que nous travaillons sur le texte Polly et le loup, j'avoue aller tout doucement et tant pis si ça me prend plus de temps. Dons j'ai fait le texte lundi, et une transposition aujourd'hui: je les ai fait lire le texte plusieurs fois en faisant les voix des personnages car certains ne remarquaient le changement de personnages, et j'ai travaillé avec le rétro et l'ardoise pour la transpo 1. Il nous reste du travail que je vais étaler jeudi et vendredi. Je préfère prendre mon temps pour ne pas en larguer.

    41
    gotta
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 12:04

    Moi, j'ai decidé de ne pas faire de collectes. Pour les synthèses, on reprend des phrases vues dans les textes étudiés et ça suffit il me semble. Peut être que je vais changer à un moment mais pour l'instant, ça ne me semble pas indispensable.

    Les tranpositions se passent bien et dès cette deuxième semaine, certains sont plus à l'aise. Mais ça reste un début de CE2 avec de très mauvais lecteurs et qui donc rament.

    Je ne fais pas  tout ce qu'il y a de prévu dans la séance mais je me dis: cette semaine je parle bien des paragraphes,la suivante bien du repérage des phrases, celle d'après des différents signes de ponctuation... J'espère qu'après la Toussaint j'arriverai à faire toutes les étapes puisqu'ils seront plus à l'aise avec la méthode.

    en tout cas, j'ai l'impression que cette méthode touche à ce qu'il y a d'indispensable dans le français: manipuler, modifier. ET pour l'apprentissage, le rebrasage, il n'y a rien de tel, la preuve: nos rituels sont des moments 'réussis' par les élèves.

     

    42
    Isorisnt Profil de Isorisnt
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 22:35

    Et bien

    après avoir flippé et hésité... à réception du livre mi aout...
    après avoir pensé que, décidément, jamais je ne saurais quitter ce cadre "lundi grammaire, mardi orthographe... etc"...
    youhou je me suis lancée avec 20 ce2 et 7 cm1

    J'ai fait qq choix pratiques pour mon organisation :

    le texte est collé dans un petit cahier lecture le vendredi soir, à lire le week end, et une transposition est collée à coté pour le mercredi ...
    le vidéoprojecteur permet de faire les transpositions avec eux en direct et en couleur.
    les exercices cahier du jour sont sur des petites étiquettes autocollantes. les enfants recopient la consigne, ils sont un peu pommés en début d'année ds ce cahier.
    parfois on peut aussi proposer aux volontaires de dessiner l'histoire, temps libre...
    parfois acheter l'oeuvre d'où est extraite le texte... et la poser dans la classe innocemment...

    J'essaie de couper ce moment en deux fois dans la journée et cherche encore comment leur permettre d'avoir trace écrite (règle) cohérente à relire le soir...

    Chifoumi exprime assez bien mon errance... qui résiste !
    Merci pour votre partage...

    43
    Sylviemi
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:51

    Bonjour à tous !

    Je me suis lancée comme beaucoup dans la méthode avec mon CM1.J'ai choisi de faire les collectes sur cahier et j'ai donc passé un temps fou à couper des petites bandelettes de papier ! mais bon ! ce n'est pas cette partie qui m'a pris le plus de temps. Je dois faire la méthode sur 3 séances et même sans le vocabulaire et l'expression écrite c'était à l'arrache... Je trouve la partie orale assez longue et pour le moment pas facile pour mes élèves en difficulté. Le passage à l'écrit se fait assez facilement pour les élèves les plus à l'aise pour les autres beaucoup moins.  Je m'encourage à poursuivre en me disant que ce n'est que la deuxième séance et qu'une fois qu'ils auront pris l'habitude de manipuler ça ira mieux mais ça tient de la méthode Coué. J'attends de voir le 2ème texte.

    En tous cas, merci pour ces retours qui me motivent pour poursuivre.

    44
    Isorisnt Profil de Isorisnt
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 21:31

    ET bien... séance 3... je me suis appliqué à afficher les collectes...
    Conjugaison, toutes les phrases passées sont en rouge (stop c'est fini), celles au présent en orange (ralentissons pour profiter) et celles au futur en vert (allons y c'est par là... avançons)...
    Grammaire j'ai aussi qq codes après avoir longtemps travailler la grammaire avec des couleurs...

    Les enfants sont motivés mais cette séance ne pouvait être longue, j'ai beaucoup plus aidé aux réponses, puis je dire qu'ils saturent physiquement de la reprise et du rythme soutenu, il faut que je puisse m'organiser espace et temps pour enfants qui rament...

    Je veux voir comment se vit et se dépasse le second texte... je vous redis...

    Belle soirée à vous.

     

    45
    gotta
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 17:17

    je leur lis Polly et le loup en lecture offerte et ils se bidonnent. grand succès!

    46
    far arden
    Samedi 15 Septembre 2012 à 15:14

    Et bien moi, je rejoins Chifoumi! Galère galère pour eux pour moi, j'ai fait vite le choix de laisser de coté, de revoir les notions de bases de manière classique à mon grand regret & frustration voire culpabilité...  Je n'ose pas prendre le risque de continuer pour en laisser n'en serait-ce qu'un sur le bord de la route. Je reprendrai après la période 1.


    Je continue quand même en orthographe avec Picot. Mais c'est vrai que c'est très frustrant de laisser une méthode qui porte ses fruits. Bonne continuation aux autres picotiens....

    47
    Annick444
    Samedi 15 Septembre 2012 à 15:31

    Quant à moi, je vais aborder ce lundi le texte "Renart". J'arrive donc en 3 séances (d'une heure pour le moment) à tout voir sauf vocabulaire et expression écrite... J'ai décidé de leur donner une feuille par texte avec tous les exercices écrits car quand ils devaient recopier, ça prenait trop de temps !

    Moi aussi je reste perplexe face aux collectes qui ne collectent pas toujours ce qu'on a manipulé... (par ex. avec les GN) alors je "personnalise" les collectes. Mais je me pose encore des tas de questions sur cette méthode et c'est ici que je viens pêcher des éléments de réponse... Alors, merci!!!

    Cependant, je rencontre une belle difficulté: je n'ai toujours pas reçu le livre de mme Picot (CE2): je pense qu'il est épuisé... Toutes les infos sur la méthode viennent d'internet mais j'aurais besoin que tout soit assemblé de façon cohérente...

    Quelqu'un peut-il me renseigner un site d'achat en ligne (j'habite en Belgique) autre qu'Amazon, Fnac ou Décitre qui n'ont plus d'exemplaires en stock...?

     

    Merci,

     

    Annick

    48
    Samedi 15 Septembre 2012 à 16:06

    Bonjour à tous

    Voici mon bilan pour la semaine 2 (2ème texte) : La première séance est toujours plus longue oralement que la seconde séance!.. donc c'est là que je vais arranger un peu...peut-être couper en 2 la séance 1 et passer plus vite à l'exercice écrit.(les attentions se perdent ) ..La seconde séance est OK.. rien à signaler...

    La troisième séance est un travail sur la 1ère transposition (je donne en devoir à la maison oralement la deuxième transposition). Au cours de cette séance, je travaille avec les 2 textes : l'original et celui transposé et on analyse tous les mots modifiés ou changés.. Je collecte pour le moment sans eux. Je leur montre que je mets mes bâtons dans les enveloppes mais il est inutile de nommer quoi que ce soit puisqu'il n'y a pas de synthèse. Je ressortirai les bâtons concernés cette semaine qui arrive , car c'est la première synthèse.. Je viendrai vous dire comment les choses se sont passées avec ce que j'appelle les mini collectes (je ne les fais pas toutes)..

    Pour le vocabulaire, je le traite à part... et différemment c'est à dire que j'avancerai tout doux à mon rythme et de façon plus classique en utilisant ça et là les exercices que je jugerai interessant...sur le moment. Première séance jeudi : nous avons utilisé le dico, regarder comment il s'organise (selon les dictionnaires), ce qu'on y trouve : mots, def, latin,  abréviation, mots de la même famille, synonymes, contraires,  documentaires, noms communs, noms propres, orthographe, grammaire (nature , fonction) , ordre alphabétique. On a donc vu que le dictionnaire était très important et riche en informations car il englobe tous les savoirs du français. On a construit une sorte de carte mentale.. que je leur donnerai.sûrement en trace écrite. A partir de là, ils ont vu ce qu'on verrai cette année..

    Pour l'organisation , j'utilise les fichiers retapés de Maikresse72. On découpe les exercices à faire.. on gagne du temps.. j'en donne 1 parfois à faire à la maison...que l'on colle dans le cahier de devoir...Pour les synthèses, il y a également un fichier retapé entièrement avec tous les exercices de synthèse. Ce fichier, je l'ai relié et il y en a un par élève..On l'utilisera comme un manuel le moment venu après la lecon de synthèse.... A bientôt pour la suite....et....je suis toujours emballée...

    49
    Catou34
    Samedi 15 Septembre 2012 à 20:33

    Hello ! Je voulais savoir si tu avais exposé la méthode pendant la réunion de parents et si oui, ce que tu en avais dit ? Merci !!

    50
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Samedi 15 Septembre 2012 à 21:26

    Merci à tous pour vos retour, c'est très enrichissant.

    Gotta : je pense comme toi, on ne peut pas insiter sur tout au début mais ajuster la semaine suivante;

    Annick : désolée, je ne peux pas t'aider pour le livre… 

    Mu : J'ai fait à peu près la même chose que toi en vocabulaire (mais plus léger).

    À tous : pour la période 2, je souhaiterais être plus efficace au niveau de mes préparations. Pour l'instant, je numérote les petites affichettes collectes (à droite, en mauve) dans l'ordre où elles arrivent, mais… Ce n'est pas très malin, la prochaine fois, je les numéroterai en fonction des affiches sur lesquelle les phrases vont se trouver. Je ne sais pas si je suis claire… J'aimerais simplifier aussi, pour ne collecter que le nécessaire. Si certains veulent m'aider à faire le tri… N'hésitez pas !

    51
    Lala78 Profil de Lala78
    Samedi 15 Septembre 2012 à 21:55

    si si tu es claire Mélimélune!! 

    Bon, je ne peux pas t'aider car nous n'avons pas les mêmes collectes.(CM1 et non CE2).. (Un exemple de ma façon de trier : pour le Présent, je prends 1 avoir, 1 verbe er, un verbe aller..etc.), passé 1 (2 avec auxiliaire être, 2 avec auxiliaire avoir...et parfois en fonction de l'intérêt de la  phrase négative ou non, ou si elle est reprise dans une autre catégorie...) Futur (je n'en ai qu'une pour le moment...) Comp1  (2 de lieu, 2 temps, etc...)...etc....

    Maintenant je cherche un code couleur....pour les classes grammaticales...pour les associer le moment venu lors des synthèses. Je médite sur le sujet!!!

    52
    pelsa57
    Samedi 15 Septembre 2012 à 22:14

    Chez moi les transpos c'est galère je trouve : trop frontal, trop d'oral trop d'enfants largués alors quand je lis que chez certaines, les enfants aiment les transpos, je me dis que quelque chose cloche dans ma façon de faire .... 

    Je lis et relis mais ne pige pas le truc à faire pour rendre cet exercice intéressant ! avec un vidéo projecteur peut être mais je n'en dispose pas pour l'instant ! 

    Sur les textes que j'ai donnés aux enfants les paragraphes ne sont pas vraiment évidents à repérer, tout le travail sur ce point est donc impossible. Je devrai le faire avec d'autres textes.Tout est photocopié et relié maintenant ! Encore un truc à améliorer l'an prochain.

    Le côté touche à tout ne me gêne pas du tout. Après tout quand on écrit et lit on touche à tout et je pense que ça ne peut qu'aider de rebrasser sans arrêt ! Je pense quand même ne pas attendre trop longtemps avant de commencer à évaluer ce qui me semblera acquis. Je n'aime pas les grosses évals qui ciblent plein de compétences. 

    Et alors le côté complètement absconse pour moi ce sont les collectes ! Je n'en ai pas fait du tout pour le moment ! Il va bien falloir que je trouve un moyen de les faire ! ça me semble important ! Mais ça me paraît beaucoup : simplifier paraît être la solution. Mais il me manque le recul pour élaguer un peu. 

    J'attends avec impatience la suite de toutes ces cogitations ! 

    53
    Catou34
    Samedi 15 Septembre 2012 à 22:30

    Oups je réalise que mon 2ème message n'est pas passé...donc je disais que comme vous beaucoup plus de temps que prévu pour le déroulement des séances et j'espère que ça ira de plus en plus rapidement car pour l'instant je grignote sur les autres matières......mais je commence à mieux me projeter dans l'esprit de la méthode, enfin je crois ! Sinon pour les collectes j'utilise un paperboard et j'avais écrit les premières phrases seule (les premières pour chaque affiche) mais après je leur ai demandé de réfléchir pourquoi j'avais mis ça là ou là. Et maintenant dès qu'on a une nouvelle collecte à faire, soit je choisis la phrase et je demande avec quoi de déjà marqué je peux l'écrire, soit je me mets à la page à compléter et je demande de trouver la partie du texte qui peut être ajoutée à cette page...ça commence à tilter pour certains, yesss !


    Ah et je redemande , en avez vous parler pendant la réunion de rentrée ? Si oui qu'avez vous dit ? Merci pour ces témoignages, bonne continuation à tt le monde !

    54
    Catou34
    Samedi 15 Septembre 2012 à 22:31

    ...parlé... Désolée !!

    55
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 09:18

    Catou : je voulais en parler et puis ça m'est sorti de la tête... Je voulais donner les grands principes de la expliquer rassurer quant à l'arrivee de la première leçon et dire que c'était une décision mûrement réfléchie partagéed'avec ma collègue de niveau.

    56
    Catou34
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 17:12

    OK , je suis la seule sur l'école à me lancer...je vais réfléchir !

    57
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 17:25

    Ma réunion approche..Pour mapart, j'expliquerai que je pars d'un texte chaque semaine. Le travail se fait en partant du texte, des phrases puis d'une phrase pour arriver aux groupes nominaux et aux classes grammaticales des mots..  Chaque semaine interviendra une phase de synthèse qui permettra de construire avec les élèves une leçon. Des exercices d'entrainement viendront compléter cette synthèse.

    Ensuite, j'expliquerai l'affichage dans ma classe et son rôle.

    Enfin, je terminerai en précisant que j'ai choisi cette méthode parce qu'elle permet aux élèves de réfléchir globalement puis synthétiquement sur les mots ensemble et leur place dans la phrase...que ce ne sont pas des savoirs empilés les uns les autres et qu'on applique les uns après les autres,  qu'ils s'articulent ensemble.On utilise naturellement le travail dans les phrases et comme avec une loupe, on vient décortiquer les phrases.. Voilà mon idée....ma façon de penser la méthode???? et vous???

     

    58
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 17:28

    Si j'ai oublié d'ajouter quelque chose, surtout n'hésitez pas à me le signaler...

    59
    Isorisnt Profil de Isorisnt
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 22:47

    Je vous redirai aussi... ma réunion est le 5 octobre - comme d'hab, j'ai besoin de ce temps pour que finalement ce soit les parents qui me parlent de leur enfant ...
    Courage mesdames !!!

     

    60
    Sylviemi
    Mardi 18 Septembre 2012 à 19:37

    J'ai fait ma réunion ce soir en expliquant la part importante de l'oral dans la méthode, les transpositions, les collectes... Pas de réactions des parents  ! J'ai attaqué aujourd'hui le 2ème texte et je constate aussi que la 1ère séance est très longue. Il faut que je réfléchisse à un mode opératoire pour gagner du temps. Par contre, heureuse surprise, les élèves cherchent avant que je ne le dise où ils vont pouvoir coller les collectes. Affaire à suivre...

    61
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 08:33

    Pour ma part, je fais Picot en atelier ! Et heureusement que j'ai un vidéo projecteur  cela simplifie de beaucoup la tâche ! Ce qui me fait gagner du temps aussi c'est que dans le livret textes/exo que j'ai fait aux élèves, sous les textes il y a les questions de compréhension. Je leur donne à lire et à répondre dans leur tête avant l'étude du texte, comme ça je peux démarrer assez vite sur la grammaire proprement dite ! Et pour les collectes, je me suis inspiré de Lala aime sa classe mais avec des boîtes !

    62
    pelsa57
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 13:40

    Je ne connais pas Lola aime sa classe ? ! peut être et même sûrement je devrais ;( 

    Merci Stylo rouge pour ce comm, ça aide ! 

    63
    Mercredi 19 Septembre 2012 à 15:39

    J'ai fait cette séance avec deux classes différentes.

    Et j'ai eu le souci du "tantôt" car ici, en pays de Caux, ce mot est une locution adverbiale de temps : en sortant de la classe, les élèves disent "à ta'tôt !" pour signifier qu'ils reviennent un peu plus tard, et même, c'est précisément l'après-midi dans la locution "on verra ça tantôt"... autant te dire que lorsqu'il a fallu relever tout ce qui pouvait signifier le moment où cela se passe, c'est le premier mot qu'ils ont ressorti ;-)...

    Suis moi aussi obligée pour l'instant de régulièrement revenir à mon guide du maitre, mais j'espère m'en affranchir très vite !

    64
    gotta
    Samedi 22 Septembre 2012 à 09:49

    J'ai fait la synthèse passé présent futur hier et ça s'est très bien passé: ils ont reconnu que les phrases venaient des textes précedemment étudiés et ils ont repéré tout de suite que les différents paragraphes étaient du passé du présent et du futur. On a cherché les indicateurs de temps et plusieurs élèves on entouré les verbes ce qui a permis un super échange lors de la mise en commun.

    un seul bémol: la longueur de la leçon à copier...

    Je n'ai pas du tout fait de collectes et finalement, pour l'instant ça ne pose pas de soucis... à suivre...

    65
    Isorisnt Profil de Isorisnt
    Samedi 22 Septembre 2012 à 11:31

    Coucou mesdames,

    "Le renard" pour moi c'est semaine prochaine, merci Mélimélune, cette page me "porte" et me motive.
    En fait j'ai fait le choix de fournir les leçons pour le moment, pas de recopiage encore. Les enfants participent plus, ce qui m'a rassurée hier matin...
    Bon week end mesdames...

    66
    chifoumi38
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 19:51

    Bonjour tout le monde!

    Me revoilà ici... Oui, j'ai "tenu le coup"! Je m'accroche comme une moule à son rocher, et poursuis la méthode... Mais en passant beaucoup d'énergie à aménager la méthode à ma sauce chaque semaine! Pour le moment, pas de collectes non plus: hop! Problème éliminé! . Je vais essayer sans pour la P1, et on verra ensuite. Je me suis réorganisée, ne fais pas tout et me concentre sur une notion grammaire et conjugaison par semaine.

    Pour les transpo, j'ai abandonné le rétro parce que très galère dans ma classe! 1h d'installation à chaque fois, bouger les bureaux, je n'en pouvais plus. Bref: je mets le titre de la transpo au tableau: les élèves en déduisent la transpo. Puis transpo orale (au moins al moitié). Distribution du texte partiellement transposé (seulement le 1er paragraphe) : les élèves surlignent les changements par rapport au texte de départ. On met en commun les changements: ceux qui s'entendent ou non. Puis ils poursuivent la transpo à l'écrit (dans la suite du texte, il y a plus ou moins de "trous" sujet/verbe etc.. selon le niveau des élèves).

    Mise en commun et correction: j'écris au tableau (éventuellement sur une affiche si je collectais).

    En fait bon j'y passe 4 jours par semaine: 2 jours méthode et 2 jours plus décrochés:

    J1: compré: lecture à voix haute, travail sur les personnages et les substituts 

    J2: transpo

    J3:activités plutôt "grammaire" (les CC etc..) avec des exos en +,

    et J4: activités conjugaison: synthèse ou mini transpo ou autre ...). Ca fait beaucoup de temps quand même!!

    Mais j'ai besoin de temps pour les exos systématiques!! Je n'arrive pas à les caser. Et pusi ça me laisse des espaces de liberté.

    A bientôt pour la suite des aventures!!

     

    67
    sbm06
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:22

    Bonsoir,


    Je voulais faire un retour sur ma réunion parents : je leur ai présenté la méthode avec beaucoup d'enthousiasme en leur disant que les méthodes tradi "leçon/exos/éval" laissaient trop d'enfantss sur le bord de la route pour que je continue ainsi. (je précise que je suis dans une commune assez attachée aux anciennes valeurs, dans une école qui l'est encore plus et que moi même je le suis !!!)


    Bref, j'ai surtout dû rassurer les parents des enfants moyens ou faibles car ils ont peur de ne plus avoir les outils pour les aider et surtout ils sont très échaudés par la méthode globale de lecture (qui n'a jamais existé chez nous !!!)


    Ca fait maintenant 4 semaines que nous sommes dessus et je vois une grande évolution des enfants : motivés et moins perdus, je pense car je le suis moins moi aussi !!! Maintenant, nous verrons les résultats des premières évals pour nous prononcer définitivement ... mais je reste toujours aussi persuadée d'être dans le juste.


    J'espère vous avoir rassuré ???

    68
    Isorisnt Profil de Isorisnt
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 21:40

    Coucou... ouich ... tu m'as rassurée, car été débordée hier par événements et pas pu faire séance 2 du Renart, alors ... me sens éloignée du truc, me demandant si enfants se seront éloignés aussi demain matin...
    Merci...

     

    69
    gotta
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 17:14

    chez moi, ça synthèse à mort. et ça roule meme si j'aimerai avoir le temps de faire plus d'exercices d'entrainement.

    70
    Isorisnt Profil de Isorisnt
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 22:43

    Et... euh vous avez le temps de faire "autre chose "... ???

     

    71
    gotta
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 20:40

    en plus de Picot en français:dictees flash et comité de lecture, lecture suivie mais pas assez! voili voilou

    72
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 20:44

    Bonsoir à tous et toutes… 

    Pour ma part, je prends le temps de faire d'autres choses en français mais; je fais beaucoup de français… Au minimum deux séances de littérature, un à deux créneau de lecture autonome (avec ou sans mini-leçon), deux séances de vocabulaire (mais + de simples exercices), les dictées histoire de l'art et leur correction… Pfiout !

    J'ai pris la décision d'arrêter les collectes. Les enfants les regardent à peine et je trouve ça très fastidieux. Ce qui me paraît le plus efficace, ce sont les exercices récurents exécutés collectivement et oralement. Les transpositions se passent de mieux en mieux, merveilleusement à l'oral, un peu moins à l'écrit… Mais c'est bien normal !

    Voilà pour moi !

    Encore merci de venir échanger ici, c'est très enrichissant pour moi… 

    73
    Isorisnt Profil de Isorisnt
    Mercredi 10 Octobre 2012 à 22:35

    Coucou...
    Oui, aussi, je voulais passer vous le dire : ça se passe de mieux en mieux aussi !!!

    Courage à vous...
    au lit : le sommeil est une clé dans notre métier !

     

    74
    Isorisnt Profil de Isorisnt
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 20:39

    Alors alors  les vacances se profilent décidément à l'horizon...
    Les enfants ont besoin d'une pause... la semaine prochaine dédiée à du vocabulaire, nous faisons pause "dame Picot"... cependant ça marche !

    Bises à vous, prenez soin...

    75
    chifoumi38
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 20:45

    Sans collectes ici aussi, ça passe toujours bien! Et quand je repenses aux 1ères transpos, et que je vois comme ça roule aujourd'hui: je n'en reviens pas!! Je n'ai pas résolu le problème du temps que je passe avec cette méthode (plus celle d'orthographe Picot!!).........je n'ai le temps de rien! Pause la semaine pro, et très bonne idée que de se consacrer au vocabulaire...et à tout le reste que je n'ai pas le temps de faire!! A bientôt!

    76
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 07:26

    La semaine prochaine est consacrée aux évaluations pour moi. J'ai coupé l'évaluation en deux : une partie grammaire et une partie conjugaison. On les passera sur deux jours. En vocabulaire, les enfants seront évalués aussi, sur l'ordre alphabétique, chercher dans le dictionnaire et lire un article dans le dictionnaire. 

    Pour les collectes, à partir de la prochaine période, je ne les ferai plus mais je préparerai sur affiches les phrases qui servent aux synthèses. Celles-ci ont leur sens je trouve, mais inutile d'en faire d'autres. 

    Ce que je trouve le plus difficile finalement dans les transpositions, c'est quand il faut changer les déterminants possessifs par exemple. Ça leur pose plus de difficulté. 

    On se donnera les résultats des  mais à mon avis... Ce sera plutôt réussi !

    77
    gotta
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 12:25

    evaluation demain, on verra ce que ça donne. MAis la methode me plait: ils font attention à leurs accords en dictée, ils trouvent les CC...

    78
    gotta
    Samedi 27 Octobre 2012 à 16:15

    Alors l'évaluation?

    moi: les pronoms: très réussi meme les élèves faibles.

    l'analyse de phrases: trouver les phrases et les verbes ça été mais pour les infinitifs et les sujets ce n'est pas encore ça. Quant aux CC, vu qu'ils viennent de l'apprendre c'est plutot réussi:il ne soulignent pas tous les mots du groupe mais l'identifient et touvent lieu ou temps.

    Pour les transpositions, c'est pas mal mais il y a encore trop d' oublis de s avec tu... pour nous c'est mieux.

    Pour les accords, ça reste difficile.

    J'ai trouvé cette éval un peu longue à écrire pour bcp d'élèves... je la remanierai la prochaine fois.

     

    voili voilou

    79
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Samedi 27 Octobre 2012 à 16:20

    Chez moi :

    Les substituts : de loin l'exercice le plus difficile et donc le plus raté (mais comme je les travaillerai en lecture également à la rentrée, ça devrait s'améliorer).

    L'analyse de phrases : plutôt pas mal, même si, comme tu dis, ils ne soulignent pas toujours les groupes entiers.

    Les transpositions : bien réussies (mieux que l'exercice de conjugaison avec les verbes à l'infinitif).

    Avais-tu coupé l'éval en deux ?

     

    80
    gotta
    Samedi 27 Octobre 2012 à 16:26

    J'avais tout mis mais j'ai fait un temps le matin de 40 min et l'après midi deux fois 20 min (merci la piscine grrr)
    . Beaucoup n'ont pas fini....

    La réussite pour les substituts est certainement due au fait que j'ai lu le texte pour les plus faibles (les nons lecteurs ou quasi qui sont 5-6). Les autres ça tourne autour de 6,7 sur 8 pronoms réussis.

    81
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Samedi 27 Octobre 2012 à 16:29

    J'ai trouvé l'exercice difficile, mais effectivement, je leur ai lu le texte mais, sans insister…

    82
    gotta
    Samedi 27 Octobre 2012 à 16:37

    J'ai peut etre plus insisté sur les substituts et toi, sur l'analyse de phrase

     

    83
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Samedi 27 Octobre 2012 à 18:10

    C'est ça !

    84
    Lala78 Profil de Lala78
    Samedi 27 Octobre 2012 à 22:51

    Voici mon bilan CM1 :

    J'ai fait l'évaluation sur la semaine du texte 7 car mes élèves étaient prêts : tout est bien passé pour : les substituts, les recherches sujets et verbes (sauf qq uns qui se trompent sur le verbe à l'infinitif mais c'est une petite minorité) les CC, les transpositions au présent, les verbes à conjuguer au présent (3 groupes).

    Ce qui a posé pb : la différenciation présent /passé composé pour la recherche de verbes au présent dans un texte, et les natures des sujets et CC à classer dans un tableau (GN avec prépo ou non, pronom et averbe) Ce dernier point n'avait pas été très travaillé sur la période ...donc c'était un peu prématuré de le proposer..

    J'ai fait l'éval en 2 fois (l'une plutôt partie grammaire, l'autre conjugaison).

    Enfin, j'ai commencé le premier texte de la période 2 sur la dernière semaine avant les vacances...

    Voilà, mais c'est toujours très intéressant. Par contre, je médite sur le travail des classes grammaticales.. puisque c'était le point faible de mes élèves dans l'évaluation...A bientôt de vous lire

    85
    Isorisnt Profil de Isorisnt
    Mardi 13 Novembre 2012 à 12:27

    Coucou,

    Pause de midi, Charlie et le chocolat ...
    La séance a bien marché... Les enfants sont rapides, savent repérer des choses qu'ils ne reconnaissaient pas en septembre et participent plus à l'oral... Ouf !

    Au plaisir de vous lire...

    En ce2 cm1, à partir de quand feriez vous différence, j'avais pensé Période 4...

    Merci
    Couvrez vous bien

     

    86
    Bentz
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 01:34

    bonjour,

    je viens de découvrir la méthode, heureusement que je trouve ce site: ça dégrossit pas mal le travail et ça va m'éviter les écueils, j'espère. Y a -t-il les fiches pour les autres périodes? J'ai deux niveaux (CE1-CE2), ne faut-il pas mieux photocopier les exercices pour gagner du temps avec l'autre groupe?...

    bonne vacances!

    87
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 10:13

    Bentz : il y a toutes les périodes sur le blog. Pour ton double niveau, je suppose oui, que photocopier les exercices te permettrait de gagner du temps avec l'autre groupe...

    88
    Bentz
    Mercredi 30 Octobre 2013 à 13:45

    merci de ta réponse rapide!

    89
    Sophie
    Samedi 8 Novembre 2014 à 12:25

    Hello.


    Juste pour signaler, "je m'en suis rendu compte", il ne faut pas mettre de "e" à "rendu" :-)

    90
    Samedi 8 Novembre 2014 à 20:01

    Sophie : c'est corrigé, merci.

    91
    sansan68
    Mardi 11 Novembre 2014 à 15:15

    Est-ce qu'on peut utiliser différemment cette méthode ? En fait, j'aimerai travailler en production d'écrit l'importance des connecteurs. Donc, est-il possible de prendre le texte qui l'évoque et d'en faire une trace écrite ? je n'ai pas encore acheté le manuel (Je travaille avec Interlignes)

    La méthode PICOT me semble lourde pour un triple niveau mais elle me semble plein de sens pour les élèves. Je réfléchis comment je pourrai l'adapter à ma classe.

    92
    Mardi 11 Novembre 2014 à 18:41

    SanSan : bien sûr, on peut tout à fait s'approprier la méthode mais, toute proportion gardée si on veut en conserver l'efficacité. Tu peux travailler les connecteurs dès que tu travailles sur un texte en fait. Des exercices dans mes gammes de lecture, mes gammes d'écriture et sur le site de la circonscription de Châteauroux Je lis, je comprends. Il n'y a pas de texte qui "évoque" particulièrement les connecteurs chez Picot. Tu peux aussi voir ma mini leçon sur le sujet ici en lecture, ici en écriture.

    93
    sansan68
    Mardi 11 Novembre 2014 à 21:00
    Merci beaucoup
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :