• Des synthèses Picot explicites !

    Des synthèses Picot explicites !Cette période je me lance dans la PEXisation des sythèses Picot. Les changements apportés tendent à :

    - organiser clairement la séance en respectant une démarche la plus explicite possible.

    - utiliser un même déroulement de séance à chaque fois pour créer de bonnes habitudes chez les élèves (c'est déjà le fonctionnement Picot).

    - permettre un accès direct à l'information : en soulignant l'objectif d'apprentissage en début de leçon, en vérifiant la compréhension plusieurs fois, en revenant sur l'objectif en fin de séance.

    - utiliser la technique d'enseignement la plus probante de la pédagogie explicite : la modélisation.

    - donner un capital d'exemples pouvant être utiles lors de la pratique guidée. 

    Pour plus de renseignements sur la pédagogie explicite, voir ici.

    S29 : Les phrases interrogatives

    S30 : Le COD

    S31 : L'imparfait

    S32 : Le COI

    S33 : Les adverbes (séance ajoutée car non traitée par la méthode) 

    À venir… Plein d'autres séances… 

    Je suis très très preneuse de vos avis : professionnels de la PEX, de Picot, de votre classe… Merci d'avance !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jujue78
    Dimanche 28 Avril 2013 à 15:02

    Waouh, tu lis dans mes pensées !!

    J'étais justement en train de bosser dessus et me demander comment remanier les synthèses en péda explicite :-)

    Je vais regarder cela de plus près mais merci déjà pour ce partage et pour cette découverte de la péda explicite qui me parle tant ;-)

    2
    sbm06
    Dimanche 28 Avril 2013 à 21:04

    J'adore !!! Tellement plus concret pour les enfants !!!

    Bravo

    3
    matifaya
    Mardi 30 Avril 2013 à 10:55
    merci, lecture très intéressante et concrète. j'aime beaucoup la présentation.
    4
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Jeudi 2 Mai 2013 à 00:34

    Merci !

    5
    Nanoukae
    Jeudi 6 Juin 2013 à 21:50

    La méthode Picot en adaptant les synthèses a été une réussite pour ma classe cette année. Alors que j'introduis officiellement le COI que demain (je suis ta programmation topissime à la lettre ....) la plus part de mes élèves a déjà indentifié la question S+v +à qui ? ou à quoi? et le reconnait donc déjà...C'est pourtant une classe très hétérogène en comportement et en niveau scolaire. J'ai depuis le début de l'année affiché ta carte mentale avec les couleurs utilisées dans ma classe en  cachant les compléments pas encore vus... Quand je leur disais, ce complément là on ne peut pas le supprimer c'est celui qui est caché là, ils voulaient en savoir plus... Finalement je n'ai pas cédé, le suspens était comme un jeu et j'ai découvert le COD il y a deux semaines ils n'avaient plus qu'à apprendre le nom de ce nouveau complément et demain enfin je découvrirai toute l'affiche...Ce que je retiens de la méthode Picot c'est qu'elle permet aux élèves de découvrir une nouvelle notion sur la durée et la leçon arrive quand ils ont déjà tout compris. Pour les synthèses je suis d'accord qu'il faut les revoir, elles sont trop chronophages et pas assez efficaces, ce que tu proposes en PEX me convient assez (Je n'ai pas pris la pronominalisation du COD - trop dur à mon goût) J'adapte tout les jours en essayant de bien identifier les procédures (j'ai rajouté dans tes exercices sur ardoise ou cahier l'écriture de la question complète et lors des analyses de phrases l'écriture de toutes les questions qui permettent d'identifier les différents compléments du verbe. On barre celles qui ne veulent rien dire  on met entre parenthèses celles qui n'ont pas de réponse et on répond aux dernières). Voilà pour mon bref REX. Dans tous les cas, encore merci pour tout, tes preps et tes reflexions m'ont enormément guidées cette année...

    6
    sabre31
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 09:29

    Bonjour Mélimélune,

    J'adore ton blog il mélimélune tous les jours.

    J'ai une question à te poser. J'ai remarqué dans tes fiches que tu faisais coller les leçons de français, que tu utiliseras le dico maths en mathématiques. Donc tes élèves ne copient pas de leçons.

    Tu penses que c'est une perte de temps de copier, que cela n'a pas d' intérêt. Je fais copier les leçons, c'est vrai que cela prend du temps, est-ce positif ? Je ne sais pas ? J'aimerai leur donner la trace écrite mais la liront-ils ? 

    Je souhaiterai ton avis car cette question reviens chaque année.

    Merci pour ta réponse.

     

     

    7
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Samedi 13 Juillet 2013 à 14:08

    Encore merci Nanoukaé pour ton message auquel je n'ai même pas pris le temps de répondre. Ton idée de l'affiche qu'on découvre au fur et à mesure me paraît vraiment géniale ! Je ferai comme ça l'an prochain. Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "Voilà pour mon bref REX"

    Sabre : en fait, je fais copier toutes les leçons de français, toutes celles d'histoire, de géo, de sciences... Mes élèves copient beaucoup car je trouve ça très important. Pour le doci moth, j'ai quand même gardé un intercalaire math dans mon petit classeur de leçon pour les points litigieux avec CapMaths (la soustraction par exemple) ou les choses en plus (s'il y en a).

    Tu peux décider d'interroger les élèves pour vérifier qu'ils ont bien relu leur leçon.

    8
    sabre31
    Samedi 13 Juillet 2013 à 17:14

    Merci pour ta réponse.Je ne sais pas encore ce que je déciderai.

    Pour les leçons découverte du monde, je sais, je fais copier mais pour le français je m'interroge encore. Ecrire la leçon ou faire des exercices. Le temps file trop vite.

    Bref, j'arrête de t'embêter avec ça, mais ton avis pouvait m'éclairer sur mon choix futur.

    Je voulais te dire que ton blog m'a permis de remettre en cause beaucoup de mes pratiques et surtout (tu vas rire) je suis plus organisée grâce à toi. Je suis bordélique ++++ et là depuis un an je m'organise, je prévois, je programme et c'est une autre vie pour moi et ma famille. Merci.

     

    9
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Samedi 13 Juillet 2013 à 17:17

    Oh bah ça c'est chouette ! Surtout que… Moi aussi je suis une bordélique ++… Mais je me soigne… avec ce blog entre autre !

    10
    vl976 Profil de vl976
    Mercredi 14 Août 2013 à 23:08

    Bonsoir Mélimélune, Merci ces fiches très bien faites. J'aicependant une queston : tu suis ta prep selon Pico puis tu termines par la synthèse façonpéda explicite ou cette fiche est LA leçon ? Je me posais la question car je ne connais pas bien la méthode Picot. Sur combien de jours travailles-tu la grammaire au total.

    Merci d"avance pour tes réponses éclairées et éclairante.

    11
    vl976 Profil de vl976
    Mercredi 14 Août 2013 à 23:09

    Oh là là que de fautes de frappes dans mon message !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :