• Des ceintures en conjugaison

    Édit du 19/07/14 : ajout des ceintures de CM1 réalisées par Lala !

    Des ceintures en conjugaison

    Cela fait un moment que je louche sur les ceintures de conjugaison de Charivari. Elles sont vraiment bien pensées ! J'utilise les ceintures sur les tables de multiplication et tous les ans, c'est un réel succès dans ma classe. Si vous ne connaissez pas le principe des ceintures, elle l'explique très bien sur son blog.

    Seulement voilà, la programmation de ma méthode de grammaire adorée n'est pas du tout la même... Je me suis donc mise à fabriquer des ceintures basées sur la programmation de Picot en CE2. Pour chaque ceinture, vous trouverez deux cartes "entraînement" auxquelles correspondent deux cartes "corrigé" et le test (en trois exemplaires différents pour les élèves qui ont besoin de s'y reprendre à plusieurs fois). 

    Les cartes peuvent être utilisées de différentes manières. Personnellement, voici ce que je compte faire :
    - imprimer les petites cartes "entraînement" et "corrigé", en trois exemplaires. Les plastifier et les ranger dans des boîtes séparées, pour pouvoir vérifier que le travail est fait sérieusement avant de donner accès au corrigé (en début d'année tout au moins).
    - imprimer les fiches "test" les faire coller dans le cahier d'évaluation. Les élèves écriront les réponses à côté. Les tests auront lieu régulièrement, en groupe classe, chacun à son "niveau". Les élèves doivent avoir réussi la ceinture jaune pour pouvoir tenter la orange.

    Cliquez pour télécharger :

    les exercices d'entraînement et les corrigés (ce fichier contient aussi une grille pour relever les  résultats version CE2 et CM1 et des étiquettes pour les boîtes)

    les fiches test (ce fichier contient aussi des progressions CE2 et CM1)

    À bientôt !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Juillet 2014 à 10:49

    J'adore la présentation c'est très agréable à regarder et ça donne envie aux enfants de bosser! MERCI!

    2
    gotta
    Mardi 15 Juillet 2014 à 19:38

    C'est une bonne idée d'avoir adapté ça à Picot. Je mets ça sous le coude quand je retournerai en CE2...

    Merci!

    3
    virginie
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 08:45

    Quel boulot! Merci mille fois pour ce partage!

    4
    Omya
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 11:53

    Bravo pour tout ce travail partagé. Une petite question:pourquoi trouve-t-on dans la progression des ceintures le passé composé alors qu'il n'est plus au programme du CE2?

    5
    Titia59
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 19:59

    Tout d'abord, merci à Melimelune pour le partage......!!!! Ton blog est l'un des mes "favoris"...... Je vais me pencher un peu sur les "ceintures" : j'en entends souvent parler mais je n'ai jamais mis en place cette pratique....... comme j'utilise la méthode Picot, ça me donnera l'occasion de mettre en place.....Merci !!!

    Pour répondre à la question de Omya, la progression de Picot reprend le passé composé : si on lit bien les programmes, il est noté que les notions acquises lors des années précédentes sont à renforcer......Comme le passé composé est au programme du CE1, je pense que c'est pour cela que Mme Picot a fait le choix de l'intégrer dans sa méthode.

    6
    mimi cracra
    Samedi 19 Juillet 2014 à 17:49

    Génial, c'est pile ce que je cherchais pour mes CE2, le présentation est top ! Merci !  Petite question : comment gères tu un élève qui grimpe plus vite dans les ceintures que les temps vu en leçon? Et inversement comment évalues-tu un élève qui reste dans les ceintures blanches, jaune toute l'année (sur le futur par exemple) ? 

    7
    Samedi 19 Juillet 2014 à 21:22

    MimiCracra : merci pour tes questions qui me font me préparer à toutes les éventualités (puisque je n'ai pas encore mis en place ce dispositif)... Alors, a priori, les élèves ne pourront pas passer une ceinture sur un temps qu'on n'a pas encore étudié. Ça limite un peu les écarts... Pour les élèves qui ont vraiment du mal... Je compte les aider, au cas par cas...

    8
    mimi cracra
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 10:44

    Merci pour ta réponse ! Bonne idée de ne pas autoriser les élèves à passer des ceintures dont les temps ne sont pas encore vus. Ces élèves en avance peuvent peut être entraîner les plus faibles à passer leur ceinture dans ce cas là.

    9
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 11:49
    Tout à fait !
    10
    Nad
    Lundi 21 Juillet 2014 à 20:09

    Bonjour, Super les ceintures. Je vais en refaire en adéquation avec Picot la nouvelle progression CE2CM1.


    Pour les élèves en avance, cela ne me posera aucun problème que les élèves les passent avant que nous le fassions en classe car:


     1 -je n'aime pas que les élèves soit freinés , c'est comme un nivellement par le bas...


    2- je compte mettre un petit mémo pour rappeler les terminaisons pour ceux qui veulent avancer plus vite


    3- je ne pense pas que cela concernera beaucoup d'élèves et cela ne me pose pas de problème que certains aient envie d'apprendre plus vite..;certains sont tout à fait capable d'apprendre par eux-même .

    11
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 21:56
    Nad : bien évidemment, ce que tu dis tombe sous le sens. Merci pour ton bon sens ;)
    12
    EmmaLéa
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 23:08

    Une fois de plus MERCI pour ce superbe travail. J'utilise Picot également et je pense me servir de tes cartes. 

    13
    Missgranger
    Samedi 26 Juillet 2014 à 00:49

    Superbe travail c'est tout à fait ce à quoi je réfléchissais... Le seul hic pour moi c'est que l'on perd le travail de transposition qu'il y a chez charivari et présent aussi ds picot finalement. 

    Ne le prends surtout pas mal, j'admire ton travail et m'en sers plus que volontiers c'est d'ailleurs toi qui m'a "poussée" à me lancer avec picot et je vais te suivre à la lettre. 

    14
    Mardi 26 Août 2014 à 14:43

    Merci et bravo! Cela fait des années que je lorgnais ton site et que j'adaptais aux CM1 et aux CM2! Youpi cette année j'ai des CE2! Je vais pouvoir adapter à mes CE2!

    Je suis très admirative et nous sommes beaucoup à te devoir énormément dans notre pratique et dans notre réflexion. C'est très stimulant et tu nous donnes plein de bonnes et belles idées.

    Tout simplement, merci.

    15
    Kleenex
    Jeudi 28 Août 2014 à 20:56
    Bravo mélimélune… J'adore, je vais me lancer car j'utilise déjà celle de calcul posé !
    SOS, j'ai 32 élèves, serait-il possible de rajouter deux cases dans les fiches de suivi des élèves ?
    Très très bonne rentrée et à très bientôt...
    16
    Jeudi 28 Août 2014 à 21:19

    Merci à vous !

    MissGranger : non, je ne le prends absolument pas mal, je voulais justement travailler différemment pour ne pas faire doublon avec Picot.

    Omphale : Merci beaucoup !

    Kleenex : waouh ! 32 élèves, c'est beaucoup, je t'envoie le doc par mail ;)

    17
    Tama 971
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 21:42

    Bravo ! Quel beau travail ! J'ai bien envie de me lancer avec mes CE2-CM1. J'ai juste une petite question pratique : est-ce que les fiches te servent d'évals (pour les fameux bulletins) ou tu refais des évals à part ?

    Merci encore pour tout ce partage, et toute ces idées qui nous redonnent de l'élan !

    Amicalement, 

    Corinne

    18
    anne-sophie
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 21:10

    merci


    cela faisait aussi un moment que je regardais vers chez charivari avec le même problème de progression que toi et je ne me sentais pas encore de tout refaire. Et hop grâce a toi la solution. Mes élèves vont donc commencer dès vendredi prochain. merci pour eux. J'ai hâte.

    19
    Samedi 15 Novembre 2014 à 11:38

    Tama : j'espère pouvoir me contenter des ceintures pour évaluer. Je ferai une éval plus classique en fin d'année.

    Anne-Sophie : j'espère que ça leur plaira !

    20
    Sophie
    Lundi 9 Février 2015 à 10:18

    Bravo et merci pour ton partage ! Je suis admirative.

    Je suis en complément de poste, 1 jour par semaine,  sur un Ce2 et je me suis lancée grâce à toi, dans la conjugaison avec Picot. Au début, c'est un peu déstabilisant mais la répétition commence à porter ses fruits..... !

    Je voudrais maintenant me lancer dans les ceintures de conjugaison mais, ne faisant pas le passé-composé, pourrais-tu m'envoyer ta trame afin que je l'adapte. Je peux bien sûr ensuite la partager avec vous.

    Bonne continuation, Sophie.

    21
    Mika
    Samedi 20 Juin 2015 à 22:38

    Merci pour ce beau travail... 

    22
    gotta
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 19:55

    ah la la que je suis contente de retrouner en CE2 pour utiliser ton travail. Trop bien cette utilisation des tikis!

    23
    Lundi 6 Juillet 2015 à 08:56

    Merci !

    24
    cagil
    Samedi 25 Juillet 2015 à 10:41

    Merci pour tout ce travail!!!!

     

    25
    Sarah
    Mardi 18 Août 2015 à 13:36

    Bravo pour tout ce travail!


    Tu m'as donné envie de me lancer dans Picot cette année avec mes CE2, je trouve ton organisation en atelier très interessante. Cependant, je m'interroge sur le nombre d'exercices d'entraînement pour chaque ceinture, est-ce que ça a été suffisant pour toi cette année? Que donnes-tu comme entraînement à un élève qui n'aurait pas eu sa ceinture?


    Merci encore pour tout ton travail.

    26
    Annaïg
    Mercredi 19 Août 2015 à 17:43

    Merci beaucoup pour ce très beau travail que je vais utiliser cette année avec mes CE2. Les ceintures de tables marchent très bien en effet, j'espère que les ceintures de conjugaison vont autant leur plaire. Est-ce que ça s'est bien passé dans ta classe cette année? Tes élèves ont-ils fait les entrainements pendant leurs moments libres ou as-tu dû prévoir des temps fixes pour ces fiches d'entraînement ?

    27
    Claire
    Samedi 10 Octobre 2015 à 21:52

    Merci beaucoup pour ce partage.

    J'aime l'idée des élèves experts qui aident les plus en difficulté à valider leurs ceintures. Ce principe d'évaluation est à mettre en parallèle avec un cahier de réussites (plutôt qu'un bulletin classique) ou des cartes d'apprentissages. Il est important que les élèves puissent être en confiance et prêts quand ils passent leurs ceintures et que ce soit uniquement les progrès qui soient valorisés. En revanche, je trouve dommage de ne pas pouvoir valider une ceinture sans avoir validé la précédente. Un enfant peut galérer sur le passé composé mais pas sur le futur. Je pense donc, de mon côté, laisser la liberté de passer la ceinture de son choix. Merci encore ! 

    28
    stelolo
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 18:40

    Merci beaucoup pour votre travail.

    Je vais le mettre en place dès le retour des vacances.

     

    29
    Mardi 12 Janvier à 21:13

    Tip top tip top tip top! :) Merci!

    30
    Nath83
    Mercredi 2 Mars à 16:14

    Merci pour ce partage, je travaille aussi avec la méthode Picot et c'est pile ce que je cherchais !

    Combien de temps laisses-tu aux élèves pour passer le test ?

    31
    CBaldwin
    Jeudi 18 Août à 22:36

    Bonsoir, tout d'abord merci pour tout ce travail partagé. Ayant utilisé les ceintures de conjugaison avec succès en lien avec la programmation de Mme Picot, je souhaiterais savoir si vous aviez prévu de mettre à jour ces ceintures avec les nouveaux programmes 2016. Eventuellement je suis prête à participer pour le CM1 si besoin.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :